Aller au contenu
Agathe_Chatou

Comment adapter les villes au réchauffement climatique ?

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Esunisen a dit :

Pas de bol, quand une voiture passe c'est d'abord les pneus qu'on entend. Les trucs tiouningue avec un pot William Saurin des kékés mis à part bien sûr.

Ben oui, j'ai écrit moi même que je n'y croyais guère. Je trouvais juste marrant d'évoquer ça dans notre contexte, j'espérais faire sourire @Agathe_Chatou. Je suis décidément un grand incompris!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Agathe_Chatou a dit :

Je t'invite à aller consulter les arrêtés de classement des voies bruyantes du 92 : http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-prevention-des-risques/Environnement/Bruit/Classement-sonore-des-infrastructures-de-transports-terrestres/Arretes-prefectoraux

et de me dire combien de rue limitée à 30 km/h sont classées et posent donc des problèmes aux riverains.

Evidemment il va y en avoir encore un pour me venir faire un procès en incompétence en acoustique.

Je viens de consulter le lien et ne trouve aucune contradiction par rapport à ce que j'ai avancé.

Par ailleurs je ne remets en cause la compétence de personne.

Je constate, au vu des chiffres d'émissions sonores des véhicules, que les voitures électriques sont quasi inaudibles en-dessous de 30km/h. Y aurait il une erreur ?

Je considère donc que leur impact négatif y est moins fort que celui d'un VT.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Agathe_Chatou Si procès il y a, il serait plutôt concernant un braquage soudain qui t'a amené à mettre plusieurs personnes dans des cases "sexistes", "propriétaire de grosse voiture", "qui ne se remettent pas en cause" au point de détériorer fortement la qualité du fil. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Francg a dit :

d'une chemise mal repassée

Tout est parti de "le four ou le fer à repasser peuvent aussi faire monter la température dans un logement en été ou en demie-saison".

Certains préfèrent me faire un procès en incompétence mais c'est la stricte réalité.

Dans un logement BBC (pour précision tous les labels passifs demandent aussi des étanchéités à l'air et même plus importante que la RT2012), l'utilisation du fer à repasser et/ou du four vont apporter des calories à l'intérieur qui s'agissant d'une bouteille thermos ne vont pas s'évacuer.

Le problème n'est pas seulement de ne pas utiliser le four et le fer à repasser en période de canicule, il faut anticiper leur utilisation vis-à-vis des températures à venir aussi en demie-saison.

Par contre en demie-saison, les calories sont plus simples à évacuer, puisque le delta de température entre l'intérieur et l'extérieur est plus important et est plus long pendant la période nocturne. Mais là aussi dans un logement étanche, il n'est pas si simple de dilapider les calories.

On peut me faire un procès en incompétence, me mettre plus bas que terre comme cela vient d'être fait, ce problème est bien appréhendé par le CTSB et par les professionnels pour l'élaboration de la RE2020.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le fer à repasser c'est pas moi qui l'ai posé sur la planche, j'ai juste répondu que lorsqu'il fait trop chaud on peut très bien s'en passer... manifestement j'ai touché une corde sensible, je ne le soupçonnais pas.?

 

il y a 21 minutes, Agathe_Chatou a dit :

Ce n'est pas un hasard si les PCAET indiquent que le transport routier est responsable d'un part importante des émissions de GES et que la voiture individuelle représente l'ultramajorité de celles-ci.

 

Pour revenir aux transports, l'automobile c'est 15% des émissions de GES en France, c'est pas l'unique combat à mener pour s'en sortir si on néglige les 85 autres %.

 

il y a 22 minutes, Agathe_Chatou a dit :

Attaque totalement gratuite et basée sur le néant. Attitude classique des hommes en incompétence à l'encontre des femmes qui ne sont pas d'accord avec eux, pire qui sont capables de leur en remontrer.

C'est un vrai complexe? Il n'y a que toi ici qui parle de genre, nous on parle du/des sujets suivant comment la conversation dérive, qu'importe le sexe de la personne en face, ce qui compte c'est la qualité de ses intervention et aussi la façon de s'exprimer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Francg a dit :

Je viens de consulter le lien et ne trouve aucune contradiction par rapport à ce que j'ai avancé.

Par ailleurs je ne remets en cause la compétence de personne.

Je constate, au vu des chiffres d'émissions sonores des véhicules, que les voitures électriques sont quasi inaudibles en-dessous de 30km/h. Y aurait il une erreur ?

Je considère donc que leur impact négatif y est moins fort que celui d'un VT.

 

Mais sans répondre à la question posée : combien de rue limitée à 30 km/h sont classées et posent donc des problèmes aux riverains ?

Il y a deux points pour classer une rue.

Cela fait qu'aucune rue limitée à 30 km/h sur toute sa longueur n'est classée.

Tu peux considérer que le VE à un impact négatif moins fort qu'un VT dans les zones à 30 km/h, si le problème ne se pose pas dans les zones à 30, cela ne sert pas à grand chose.

 

Comme pour le repassage, cela va finir en dialogue de sourd, les propriétaires de VE orientant toujours sur les vitesses basse quand on parle de bruit routier, on va finir par dire que je suis agressive. Pourtant on est bien sur une absence de remise en cause et sur un biais dans l'analyse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Francg a dit :

Je considère donc que leur impact négatif y est moins fort que celui d'un VT.

Avec le bruiteur obligatoire j'ai des doutes. Rajoute à ça les pneus plus larges et la caisse plus lourde...

Sinon je fais partie de ceux qui ont eu à repasser leur uniforme, j'étais bien content quand ma mère le faisait à ma place quand c'était possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Agathe_Chatou a dit :

Je t'invite à aller consulter les arrêtés de classement des voies bruyantes du 92 : http://www.hauts-de-seine.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-et-prevention-des-risques/Environnement/Bruit/Classement-sonore-des-infrastructures-de-transports-terrestres/Arretes-prefectoraux

et de me dire combien de rue limitée à 30 km/h sont classées et posent donc des problèmes aux riverains.

Merci pour le document. Est ce que je me trompe en comprenant qu'il s'agit essentiellement d'axes routiers relativement importants et où les restrictions de vitesse et de circulation des voitures apparaîtraient vite comme drastiques. S'il te plaît, ne cherche pas de piège dans ma question. A t-on des chiffres sur le nombre de logements impactés?

Modifié par hybridex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fabala a dit :

Le fer à repasser c'est pas moi qui l'ai posé sur la planche, j'ai juste répondu que lorsqu'il fait trop chaud on peut très bien s'en passer... manifestement j'ai touché une corde sensible, je ne le soupçonnais pas.?

Je te répète donc que le problème ne se pose pas, dans un BBC, seulement quand il faut "trop chaud". Le confort d'été dans les logements BBC préoccupe les professionnels même pour les demie-saisons.

Je suis sûre que tu vas revenir à la charge, tu vas biaisé la discussion pour pourrir la situation et rendre inaudible ce sujet.

 

il y a 7 minutes, fabala a dit :

Pour revenir aux transports, l'automobile c'est 15% des émissions de GES en France, c'est pas l'unique combat à mener pour s'en sortir si on néglige les 85 autres %.

Mais au niveau local c'est bien plus que 15 %. Donc au niveau local c'est bien le combat prioritaire à mener.

Je suis sûre que tu vas revenir à la charge, tu vas encore biaisé la discussion pour pourrir la situation et rendre inaudible ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hybridex a dit :

Merci pour le document. Est ce que je me trompe en comprenant qu'il s'agit essentiellement d'axes routiers relativement importants et où les restrictions de vitesse et de circulation des voitures apparaîtraient vite comme drastiques. S'il te plaît, ne cherche pas de piège dans ma question. A t-on des chiffres sur le nombre de logements impactés?

Oui axes importants où les restrictions de vitesse et de circulation des voitures apparaîtraient vite comme drastiques.

Données ADEME 2016 : "Il ressort de cette cartographie que la grande majorité des Français est exposée au bruit des transports: près de 52 millions d’individus sont affectés par le bruit du trafic routier, avec des niveaux sonores situés au-dessus de 42 dB(A) selon l’indicateur Lden agrégé sur la journée.Sur cette population, plus de 7millions d’individus sont exposés à de forts niveaux sonores dépassant 65 dB(A)toujours selon l’indicateur Lden agrégé sur la journée. Le phénomène est d’une ampleur comparable en période nocturne: plus de 7millions d’individus sont exposés de nuit à des niveaux dépassant 55dB(A), ce qui est élevé à ce moment de la journée."

Même un Lden de 32 dB(A) la nuit cela pose des problèmes pour dormir si les fenêtres sont ouvertes.

Voilà pourquoi le confort d'été est qualifié de futur problème de santé publique par les autorités.

Dévier sur le repassage c'est vraiment mesquin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais revenir à la charge sur rien du tout, il n'y a pas de dialogue possible avec toi, c'est un concept de débat la victimisation permanente?

Je ne biaise pas la conversation MOI (restreindre le confort d'été à du BBC uniquement, les autres on s'en fou, restreindre les émissions de GES au niveau local, les autre on s'en fou, bref qu'a ce qui t'arrange)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Agathe_Chatou a dit :

Donc au niveau local c'est bien le combat prioritaire à mener.

... Partant d'un chiffre de 15% ..., en anglais : c'est un "statement", on ne peut pas dire qu'on est contre mais ça se pose là sans trop d'explications.

Je ne suis pas contre la limitation des voitures en ville, ne cherche surtout pas à me faire dire le contraire.

Je considère que 

- La diminution du bruit surtout à vitesse réduite

- La diminution des rejets polluants

Sont plus efficaces quand il s'agit de VE que de VT qui continuent de rouler.

Une croisade anti-voitures n'est pas facile à mener. 

Juste une augmentation presque symbolique du prix du Diesel a déclenché le mouvement des gilets jaunes alors bon courage !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, fabala a dit :

Je vais revenir à la charge sur rien du tout, il n'y a pas de dialogue possible avec toi, c'est un concept de débat la victimisation permanente?

Je ne biaise pas la conversation MOI (restreindre le confort d'été à du BBC uniquement, les autres on s'en fou, restreindre les émissions de GES au niveau local, les autre on s'en fou, bref qu'a ce qui t'arrange)?

Je ne restreins pas le débat du confort d'été au BBC uniquement.

Seulement les émissions de GES proviennent aussi pour une part importante du chauffage des logements. Donc à ce titre, tous les logements devront être à terme des logements BBC donc avec des problèmes de confort d'été (aussi en demie-saison).

Si maintenant on est conscient de ce problème qui peut être résolu en réduisant drastiquement la circulation automobile et que l'on met en place les mesures pour le résoudre on gagne sur plusieurs tableaux à la fois (GES de la mobilité, GES des logements, moindre nuisances sonores donc moins de coût pour la santé, moindre pollution donc moins de coût pour la santé, etc.).

C'est ce qui s'appelle avoir une vision d'ensemble.

Je considère donc que ton dernier message est agressif de manière totalement déplacée, tout comme ton premier message sur ce fil l'était.

Modifié par Agathe_Chatou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Agathe_Chatou a dit :

Mais sans répondre à la question posée : combien de rue limitée à 30 km/h sont classées et posent donc des problèmes aux riverains ?

Il y a deux points pour classer une rue.

Cela fait qu'aucune rue limitée à 30 km/h sur toute sa longueur n'est classée.

Tu peux considérer que le VE à un impact négatif moins fort qu'un VT dans les zones à 30 km/h, si le problème ne se pose pas dans les zones à 30, cela ne sert pas à grand chose.

 

Comme pour le repassage, cela va finir en dialogue de sourd, les propriétaires de VE orientant toujours sur les vitesses basse quand on parle de bruit routier, on va finir par dire que je suis agressive. Pourtant on est bien sur une absence de remise en cause et sur un biais dans l'analyse.

Pourquoi ce dernier couplet, pourquoi ce procès d'office, crois tu donc vraiment que le problème que tu nous exposes ne peut pas nous intéresser?

En fait tu viens de répondre à une question que je te posais, donc qui m'intéressait et sans doute pas que moi.

Le raisonnement c'est:

Avec le réchauffement climatique les urbains vont avoir un besoin impératif de rafraîchir leurs logements.

Le moyen le plus sur, le plus immédiat, efficace et simple à mettre en œuvre  c'est d'ouvrir les fenêtres la nuit.

Or c'est impossible aux abords des grands axes de circulation à cause du bruit.

Même les voitures électriques sont trop bruyantes sur ces axes au delà de 30 km/h.

En conséquence, la solution envisagée est de réduire "drastiquement" la circulation des voitures.

J'aimerais savoir s'il s'agit de les interdire, tout le temps, ou seulement la nuit, ou de limiter leur vitesse à 30 km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, fabala a dit :

Je vais revenir à la charge sur rien du tout, il n'y a pas de dialogue possible avec toi, c'est un concept de débat la victimisation permanente?

Je ne biaise pas la conversation MOI (restreindre le confort d'été à du BBC uniquement, les autres on s'en fou, restreindre les émissions de GES au niveau local, les autre on s'en fou, bref qu'a ce qui t'arrange)?

Je propose qu'on laisse tomber l'aspect bisbilles avec @Agathe_Chatouon peut s'asseoir de temps en temps sur nos susceptibilités et voir comment avance le sujet quand on parle de lui et pas d'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Agathe_Chatou a dit :

réduisant drastiquement la circulation automobile et que l'on met en place les mesures pour le résoudre

C'est aussi une affirmation mais comment ?

- Une approche globale et systémique voudrait que toute la mobilité soit repensée avec des investissements conséquents dans les infrastructures et les transports publics.

Pour quel résultat ?

- Doit on interdire purement l'usage de la voiture, même électrique ?

Dans un pays démocratique comme la Suisse, championne des déplacements en train, avec la plus petite ville du monde à disposer d'un métro (Lausanne), et en même temps gros consommateur de voitures puissantes, l'équation est loin d'être facile à résoudre.

L'exemple de Singapour et de Londres donnent des pistes à ne pas écarter.

Le mix ville-campagne avec la plupart des emplois en ville oblige beaucoup de monde à "penduler" et pas forcément avec des transports en commun adaptés.

Le sujet est passionnant. Dans un forum "automobile propre", en le gratinant de quelques réactions épidermiques, il a en effet de bonnes chances de provoquer des commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour appuyer @Agathe_chatou  concernant le machisme de ce forum, voici un petit exemple de ce que l'on peut y trouver (pas le pire, quelques uns ont été supprimés suite à signalements!). Sans oublier bien sur c'est la mienne qu'est la plus grosse dans touts les sujets consacrés aux marques, avec une mention spéciale pour certains qui se reconnaitront... Alors en effet autant l'admettre et revenir sur le fond du débat

 

Citation

Mon idéal féminin Taille 1 mètre et crane plat Quand elle me fait une pipe, je peux poser ma canette sur sa tête.  

https://forums.automobile-propre.com/topic/les-blagues-sur-le-forum-11378/?page=23&tab=comments#comment-463161

 

Modifié par R2D2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, hybridex a dit :

J'aimerais savoir s'il s'agit de les interdire, tout le temps, ou seulement la nuit, ou de limiter leur vitesse à 30 km/h.

On commence à voir des réflexions d'interdiction totale de circuler la nuit lors des épisodes de canicule.

Mais on sait que cela ne sera pas suffisant dans le cadre de logements BBC puisque même en demie-saison on peut avoir des problèmes de surchauffe plus particulièrement sur les existants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Agathe_Chatou a dit :

On commence à voir des réflexions d'interdiction totale de circuler la nuit lors des épisodes de canicule.

Mais on sait que cela ne sera pas suffisant dans le cadre de logements BBC puisque même en demie-saison on peut avoir des problèmes de surchauffe plus particulièrement sur les existants.

Enfin le sujet est abordé.

Pourtant moins de 30km/h en électrique ne cause pas de nuisance sur ce point, alors pourquoi tout stopper ?

- Donc on laisse circuler les bus Diesel, Bio éthanol et on stoppe les VE ?

Ou bien c'est le couvre-feu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, R2D2 a dit :

Bonjour,

Pour appuyer @Agathe_chatou  concernant le machisme de ce forum, voici un petit exemple de ce que l'on peut y trouver (pas le pire, quelques uns ont été supprimés suite à signalements!). Sans oublier bien sur c'est la mienne qu'est la plus grosse dans touts les sujets consacrés aux marques, avec une mention spéciale pour certains qui se reconnaitront... Alors en effet autant l'admettre et revenir sur le fond du débat

 

https://forums.automobile-propre.com/topic/les-blagues-sur-le-forum-11378/?page=23&tab=comments#comment-463161

 

Je suis d'accord avec @R2D2, ce genre de propos, même dans le rayon blagues bien grasses, n'ont pas leur place ici. 

Insinuer qu'ils viendraient d'un des intervenants de ce fil est insultant et hors sujet pour tous.

Merci d'apporter une contribution un peu plus positive la prochaine fois parce que rapporter ce genre de conneries ne fait rien progresser. 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est hors sujet, mais je signale que l'équipe de modération, après débat interne, n'intervient pas dans le forum "blagues" sur les questions de sexe, religion, handicap, ou autre sujet similaire, dont nous estimons qu'ils n'ont rien de choquant dans cette partie bien identifiée du forum. 

Libre à ceux qui craignent d'être choqués de ne pas aller y lire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Agathe_Chatou a dit :

des logements BBC donc avec des problèmes de confort d'été

Pourquoi ce raccourci ? 

Sauf erreur de ma part, il existe des solutions pour le confort d'été. Ce n'est pas une fatalité, que je sache. 

Modifié par Kratus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Kratus a dit :

"blagues" sur les questions de sexe, religion, handicap, ou autre sujet similaire,

On ne doit pas s'ennuyer lors de ces débats.

Le (hors) sujet devient de plus en plus délicat depuis Charlie Hebdo et "Balance ton porc", difficile de tracer une ligne rouge alors nous devons faire attention de bien garder les blagues dans leur rayon dédié parce que les en sortir comme vient de le faire @R2D2 crée de la confusion.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.