Aller au contenu
Clem2435

Commande Enyaq 60 (ou 80 …)

Messages recommandés

Le 20/04/2022 à 10:50, Lau854 a dit :

L'idée générale des retours est déconnecter le lane assist sur les petites routes et enlever l’adaptation du régulateur de vitesse à la lecture des panneaux sur autoroute pour n'être qu'à 120 kms/h. J'ai tout bon ?

Pour moi oui, je fonctionne comme ça, mais tu te feras ta propre expérience :) 

Sur PHEV, ceux avec qui on échange, on a tous une conduite différente, des paramétrages différents, adaptés à notre conduite et notre confort.

Je fais beaucoup de péri-urbain, je déteste rouler avec le mode B, car je profite à fond de l'inertie du véhicule, et en finissant le freinage avec le mode B (ou les palettes avec l'Enyaq)

A l'inverse, quelqu'un qui fait beaucoup d'urbain adorera rouler en mode B.

Je fais aussi beaucoup de 4 voies, et les faux positifs de la lecture panneaux (110 à 70 quand il détecte un panneau correspondant à une sortie) m'ont un peu saoulé. Donc j'ai désactivé la régulation en tenant compte des panneaux. Inconvénient, il faut que je réenclenche mon régulateur manuellement après une décélération, et que j'accélère manuellement avec la commande de régulateur ou à la pédale.

Mais peut-être que toi tu vas adorer conduire en tenant compte de la lecture.

 

Il faut prendre le temps de tout tester, paramètre par paramètre, bien lire sa notice (et oui à l'ancienne mais c'est trop important ^^) et se renseigner sur forum ou vidéos, pour trouver ce qui te correspondra le plus 👌

 

Aujourd'hui, j'ai trouvé mon confort, et qui me satisfait totalement en terme d'efficience. Mais peut-être que l'Enyaq viendra changer mes habitudes de conduite, qui sait ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudrait voir à ne pas changer de voiture ... pour rien !! ;)

c'est dur de se réhabituer à une autre voiture ... quand on aime celle que l'on a ! 

toi en plus t'es déjà un peu "éléctrisé" ... pour la plupart qui passent du thermique à l'électrique ... il va y avoir des séquences "comiques" ;)

et dire que je me languis déjà un peu l'Enyaq !! 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 11:18, Clem2435 a dit :

Je fais aussi beaucoup de 4 voies, et les faux positifs de la lecture panneaux (110 à 70 quand il détecte un panneau correspondant à une sortie) m'ont un peu saoulé.

J'avoue que c'est assez saoulant mais bizarrement ca me le fait que sur certains panneaux (pourtant bien explicite avec flèche vers le bas indiquant que c'est la voie de décélération)

 

J'ai un cas vraiment dangereux sur la N12 sens Dreux / Paris où le véhicule détecte un passage à 50 km/h, là où la nationale est à 110 km/h, ce qui provoque un arrêt très brusque, maintenant que je le sais je fais attention mais la première fois ca surprend (et heureusement que j'avais personne derrière). Le panneau 50 km/h est en plus vraiment très en hauteur (au moins 2m au dessus de la route, la voie de décélération étant en montée), donc c'est encore plus bizarre

 

De manière générale, je suis très satisfait des aides à la conduite, surtout le traffic jam assist qui me permet (presque) d'apprécier les bouchons :) (utile en région parisienne). Il y a encore des imperfections mais honnêtement à l'usage, ca reste très plaisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur mon Kodiaq ... ça me le fait assez souvent (pas le freinage) mais la limitation m'annonce que je suis au dessus de la vitesse ! :(

c'est pour ça que c'est une option (que j'ai pris ) mais que je pense pas me servir souvent !! ça doit être pratique quand on est sur l'autoroute ... ou que l'on a des personnes avec qui on discute dans la voiture (moins attentif ;) )

après sur les longs parcours ou les rentrées chez soi après un bon repas ... là je trouve ça bcp plus "pratique" !! non non !! je ne bois pas d'alcool !! je vous vois arriver avec vos petits sourires en coin ... 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2022 à 11:34, lainlain13 a dit :

faudrait voir à ne pas changer de voiture ... pour rien !! ;)

c'est dur de se réhabituer à une autre voiture ... quand on aime celle que l'on a ! 

toi en plus t'es déjà un peu "éléctrisé" ... pour la plupart qui passent du thermique à l'électrique ... il va y avoir des séquences "comiques" ;)

et dire que je me languis déjà un peu l'Enyaq !! 🤣

Je suis quelqu'un de rationnel, et l'Enyaq le sera encore plus que l'Octavia :) 

 

Mais cette expérience en PHEV m'a permis de me faire un avis beaucoup plus pertinent sur la voiture électrique et mes besoins :

- Quel bonheur cette absence de bruit et surtout de vibrations

- Les économies réalisées mensuellement par rapport à un thermique, encore plus en ce moment.

- Pas besoin d'une grosse batterie, même si j'aurais préféré que le 60 fasse 62 kWh par exemple plutôt que 58 (ça aurait fait la différence sur autoroute pour passer le cap des 2 heures de conduite sans pause +/-)

- La régénération auto est un pur plaisir, la voiture freine seule de façon pertinente, en adoucissant parfois le freinage avec la pédale d'accélérateur

- Le fait que, pour moi, l'inertie est plus efficiente que le mode B

- Le Travel Assist m'est aujourd'hui indispensable, avec le Jam Assist comme l'a très bien expliqué @Mav78

 

Ca m'a surtout poussé à créer mon petit écosystème pour être efficient.

 

Je trouve un certain plaisir à avoir la consommation la plus basse possible en général (même si j'aime bien pousser mes voitures dans leur retranchement également, d'ailleurs l'Enyaq est d'une douceur comparé aux 204 cv de l'Octavia où c'est plus brutal avec la descente de rapport avant reprise).

On a fait installer des panneaux solaires pour pouvoir recharger et économiser. Là-dessus, ne pas être obligé de recharger tous les soirs va me faire faire des économies, car je pourrai recharger plus librement et longuement de jour le week-end.

Aujourd'hui, je suis entre 20 et 25 % de l'électricité qui vient de mes panneaux pour recharger ma batterie, car je ne peux recharger que le soir ou le matin, donc ça se limite aux longues journées. L'idée étant de tendre vers les 50 à 60 %, voire plus.

Et payer moins cher pour faire la même chose, c'est quand même plutôt pas mal ^^

 

Donc c'est tout à fait adapté à mes besoins :D 

 

* Sans tomber dans quelque chose d'idyllique. On a tous été embêté avec la nouveau système multimédia, avec les recharges sur les bornes plutôt capricieuses etc etc 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel plaisir de vous lire et de découvrir par vos expériences personnelles les joies des VE. Un merci particulier à @Clem2435 qui a pris le temps de détailler encore plus et de résumer son "écosystème" électrique.

 

D'ailleurs @Clem2435, ça pourrait être intéressant que tu crées un sujet où tu nous expliques ton installation photovoltaïque et la manière dont tu utilises l'électricité produite entre ta maison et ton VE... (si tu en as l'envie).

 

Comme dit @lainlain13, l'attente va être longue surtout pour ceux qui ont une date de livraison pour février 2023.

 

Pour revenir sur le passage du thermique à l'électrique, c'est effectivement un saut enthousiaste, mais aussi avec quelques inquiétudes, en particulier pour moi qui utilisera le véhicule en tournée (je suis artiste). Ça veut dire... 3 dans une voiture chargée au maximum (autonomie sur autoroute ?), que des trajets différents (facilité à trouver des bornes ?), possibilité de charger dans les hôtels ? peut-être dans les théâtres où nous jouons ?... bref, l'aventure quoi 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en cette période ... je vote pour @Clem2435 !! 😁

 

je vois que je ne suis pas le seul à l'apprécier !! ;) 

 

@Clem2435sais tu faire à manger ??? que je puisse essayer de t'épouser !! 🤣

et je t'assure ... on parlera pas de foot surtout après la soirée d'hier soir 😂

 

@lau854 a de bonnes idées aussi surtout pour la création d'un topique explicatif  ! 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va prendre pas mal de temps à tout expliquer ^^

 

Pour faire simple dans un premier temps, j'ai une maison récente, chauffage PAC, tout électrique au niveau électroménager, et de plus en plus connectée.

 

L'idée des panneaux solaires, et bien c'est simple, on avait un peu d'argent à placer en juin 2021.

Plutôt que de le laisser dormir en banque, c'est plutôt d'investir.

J'ai regardé les placements financiers, bancaires, immobiliers etc etc, et au final, les panneaux PV étaient le placement le plus rentable.

C'est à dire :

- une consommation réduite de 32 % estimée en moyenne (calcul fait sur 2020 où je n'avais pas encore mon Octavia PHEV)

- une revente du surplus, aujourd'hui estimé autour de 850 à 900 € / an

- la prime d'autoconsommation versée sur 3 ans.

 

L'idée était de venir soulager notre tarif mensuel qui flirtait avec les 200€ l'hiver, plutôt proche des 80 / 100 € l'été.

 

Il y a plusieurs considérations dans ce choix qu'on ne peut pas mettre de côté :

- Je roule en PHEV, et j'avais déjà l'idée de prendre un Enyaq

- On est présent 4 journées dans la semaine à la maison

- L'installation full électrique à la maison

 

Prise de rdv avec EDF ENR, pas les moins chers, mais EDF devrait toujours exister dans 20 ans ou 30 ans ... Trop eu de mauvais échos d'entreprises lambda.

Bon feeling, disposition idéale de la maison, grande toiture plein sud, aucun vis à vis.

Le commercial me conseille une installation 3 kWc.

Réflexion : Je charge parfois avec ma Green Up en 16 A / 3,7 kW (ce qui sera la norme en chargeant l'Enyaq je pense), donc en chargeant ma voiture, je pomperais déjà sur le réseau, sans compter les consommations extérieures que peuvent être les 280 W qu'on a en continu environ chez nous, et plaques de cuisson / four / etc etc.

On a donc fait l'effort de passer sur du 6 kWc.

Installation surdimensionnée quand on est absent, mais la plus pertinente quand on est présent.

Quand il faut beau, aucun souci à laisser la voiture charger et faire autre chose à coté.

Et quand il fait mauvais, 2 fois plus de puissance de production. Je peux charger en 6A +/-.

 

Alors une précision : les installation PV sont faits aujourd'hui pour de l'autoconsommation. Le but étant de consommer au maximum ce que l'on produit.

On achète le kW 0,174 en ce moment, on le revend 0,10. Donc il faut en revendre le moins possible, mais aussi en consommer le moins possible sur le réseau ...

 

Aujourd'hui, sur la pire des journées hivernales, on fait des économies de 3 à 6 %.

En ce moment, et ça ne va faire qu'augmenter car le chauffage tourne encore un peu la nuit , on peut économiser 70 % sur la facture quotidienne. 

 

Avec ma PHEV, je suis obligé de recharger tous les soirs du lundi au jeudi.

Donc arrivé le soir, je recharge quoi qu'il arrive.

A la saison, parfait, je profite du soleil et j'économise. Idem le matin pour la fin de charge.

Mais l'hiver, j'ai cette même obligation. Et là mes PV ne servent à rien car je rentre et je pars de nuit.

 

Donc l'idée de passer sur un Enyaq, c'est aussi de dire que je n'aurais pas l'obligation de recharger tous les soirs.

Donc je pourrai aux beaux jours profiter du soleil le soir, éventuellement le matin, pour recharger quelques kW.

Et surtout je pourrai recharger complètement ma batterie de jour du vendredi au dimanche. Et c'est là que je ferai encore plus d'économie.

Pas 100 %, il faut rester les pieds sur terre, mais beaucoup plus.

 

En plus, on va avoir 3 bornes de recharge 22 kW au travail (11 kW pour nous), pour parer à toute éventualité et toute urgence.

 

On fait peu de longs trajets (10 fois / an plus de 300 km peut-être), donc pas besoin de grosse batterie.

 

Pour finir, le choix est d'autant meilleur vue l'augmentation des tarifs que l'on va prendre ces prochains mois / prochaines années.

Et on se laisse toujours la possibilité d'améliorer notre vie (piscine chauffée etc etc, sait-on jamais ^^)

 

Et je commence à regarder de plus près les batteries de stockage. 15 kWh serait pas mal, l'été on la chargerait facilement, l'hiver beaucoup moins.

Et le prix des batteries est encore trop cher et difficilement rentable. Trop de questions sur le fait que l'hiver elle pourrait rester à plat pendant plusieurs jours etc ...

Mais je vais y réfléchir à terme c'est certain, j'attendrai d'avoir mon retour de fonctionnement avec l'Enyaq.

L'investissement est toujours meilleur qu'un placement financier, et je pense qu'il faut réfléchir comme ça aujourd'hui. Rationaliser au maximum.

 

Donc pour moi l'électrique est une évidence, je suis convaincu par son confort, sans renier ses défauts.

A aucun moment je n'achète une électrique pour sauver la planète, mais pour faire des économies et avoir un confort de conduite.

Mensuellement, ma PHEV me coute moins cher qu'une essence, et moins cher qu'un diesel sur les 6 plus beaux mois de l'année, encore plus avec l'augmentation du prix des carburants.

L'Enyaq me coutera moins cher mensuellement, idem au niveau des consommations.

 

Mais je suis le premier à dire à certains de conserver leur vieille voiture essence ^^

 

Et je trouve que c'est le paradoxe de la voiture électrique aujourd'hui :

C'est dans la ville où on en aurait le plus besoin pour des questions de pollution de l'air, mais il faut faire des kilomètres pour que ce soit rentable, donc c'est en campagne / péri-urbain que c'est le plus pertinent.

 

Voila en très synthétique ^^

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment passionnant ce topic !

Pour du très synthétique, il me semble que c'est déjà pas mal détaillé, merci @Clem2435

Ça doit être enthousiasmant de reconquérir en partie ses moyens de production... énergétique;-)

Je partage ton sentiment sur l'avenir de l'électrique, encore plus si c'est du solaire.

 

Tu dis que tu charges avec une prise Green-up, donc en 16A. Avec ton installation photovoltaïque de 6 kWc pourrais-tu charger en 24A par exemple (~ 5,5 kw en 230 V) un jour de beau temps estival ?

Je ne crois pas que tu aies mentionné en combien de temps ton installation serait "rentabilisée" ?

 

Le 21/04/2022 à 16:52, Clem2435 a dit :

A aucun moment je n'achète une électrique pour sauver la planète, mais pour faire des économies et avoir un confort de conduite.

Effectivement, la planète n'a pas besoin d'être sauvée, elle continuera ses révolutions bien après la disparition de l'humanité. En revanche, au vu de tes projets murement réfléchis, je pensais que l'aspect 'diminution des rejets de gaz à effet de serre' rentrait dans l'équation... pour moi, ça en fait partie.

Au plaisir de vous lire à nouveau.

Modifié par Lau854

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que je n’achète pas une électrique pour sauver la planète, c’est plutôt dans le sens où je fais 1000 autres choses bien plus pertinentes et logiques pour ça.

Dit d’une autre façon, c’est peut-être le dernier critère d’achat qui va venir après le côté économique / le confort / le silence / le couple / la souplesse etc …

Mais oui j’ai une fibre plutôt écolo, à ma façon,  mais comme tout le monde devrait avoir aujourd’hui ^^

 

Pour la puissance de recharge, oui en théorie je pourrais monter au maximum à environ 5,7 kW.

C’est pour ça qu’une installation sera à réfléchir, et comme je l’avais évoqué sur un autre sujet, une borne annexée aux panneaux PV qui, en option, ne chargerait qu'avec l’énergie produite par les PV serait vraiment pas mal.

 

Mais j’ai toujours du mal avec le prix d’une borne monophasée qui ne doublerait que ma puissance maximale ^^
A réfléchir aussi.

 

Pour la rentabilité, prime d’autoconsommation déduite, sans compter le passage de la PHEV à du 100% électrique, on devrait être à 18 ans environ, beaucoup moins à terme.

Car ne pas oublier que le prix de la facture ne vas faire qu’augmenter.

Par exemple : une facture de 1200€ / an est estimé à 5500€ / an en 2035.

Donc la rentabilité sera beaucoup plus rapide à atteindre, plutôt près de 15 ans, peut-être moins encore.

 

Mais c’était un critère peu important pour nous.

 

Comme je disais, un placement financier ne rapportera jamais autant / an ramené au prix de l’investissement. Ça me rapporterait aujourd’hui 6 % / an, et ça augmentera considérablement avec l’Enyaq.

Car l’installation a été pensée avec une voiture électrique, ou 2 même ^^

Aujourd'hui, elle est non adaptée car surdimensionnée.

 

Et ça se répercute inévitablement sur le prix de notre maison, qui va augmenter.

 

Il y’a beaucoup de choses à penser et réfléchir.

Dans notre situation, c’est l’idéal.

Mais pas forcément pour tout le monde.

 

C’est une réflexion d’1 an, et prise en 2 mois 👍

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé, hé, je me doutais bien pour la fibre écologique...

 

Une quinzaine d'années, ça fait quand même pas mal, mais effectivement, vu dans le cadre d'un placement financier, c'est plutôt, pertinent. La seule différence, c'est à la fin d'un placement, ton argent n'a pas "veilli" contrairement à ton installation photovoltaïque. J'imagine que tu t'es renseigné sur la durée de vie moyenne des panneaux ?

 

Beau dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2022 à 11:14, Lau854 a dit :

Hé, hé, je me doutais bien pour la fibre écologique...

 

Une quinzaine d'années, ça fait quand même pas mal, mais effectivement, vu dans le cadre d'un placement financier, c'est plutôt, pertinent. La seule différence, c'est à la fin d'un placement, ton argent n'a pas "veilli" contrairement à ton installation photovoltaïque. J'imagine que tu t'es renseigné sur la durée de vie moyenne des panneaux ?

 

Beau dimanche

Oui, ils estiment le vieillissement à 30% au bout de 40 ans.

Garantis 25 ans, l’avantage de passer par EDF également, sans parler de l’aspect sécuritaire.

 

Sauf que c’est répercuté sur la valeur foncière, dans notre cas précis, car on a la chance d’avoir une maison assez « rare », avec un potentiel de vente important.

Ce qui ne sera pas le cas chez tout le monde.

Chez certains, un peu comme un système de chauffage récent, ça ne se répercutera pas forcément.

 

Et c’est pour ça qu’il faut réfléchir l’investissement.

 

Soit on capitalise, soit on dépense pour abaisser ses charges.

Il faut un bon mix entre les 2 idéalement.

C’est aussi très important d’être bien conseillé, pas par son banquier idéalement ^^

 

Désolé, c’est ma fibre patronale qui parle 😂

On s’éloigne de l’Enyaq ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 20:43, Helitom a dit :

Reste à savoir combien il y en a en attente ^^
 

Je signe mon nouveau bon de commande demain soir 😅

En espérant que ce soit la bonne cette fois-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2022 à 22:48, lainlain13 a dit :

gaffe qu'ils n'augmentent pas les prix ... ;)

et surtout ... n'oublies pas le stylo !! 😉

Je sais que je vais me manger 27€ / mois dans les dents (1000€ en plus sur 37 mois)

Aucun risque pour le stylo, c’est le conseiller qui se déplace à la maison ;)

Au pire je le séquestre si ça ne me va pas 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello a tous

 

merci pour cette bonne nouvelle. Petite question concernant le bonus Eco de 6000 euros. Qu'est ce qui se passe si la livraison ne peut pas se faire avant septembre ? est ce que le constructeur peut négocier avec l'état ? J'ai signé la mienne en Fév 2022 ...

Mode calculette donc avec 100 véhicules par semaine depuis 2mois de non production (la guerre) cela fait 370 (production normale) -100 x env 8 sem de non production soit 2130 enyaq a produire pour combler le retard.

Est ce que le contrat sur lequel il y a le cout du bonus eco est une preuve permettant de négocier avec skoda dans le cas ou nos voitures arriveraient après septembre ?.... il y a des juristes sur ce forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Lors de notre ultime passage en concession avant que nos rapports avec le service commercial se refroidissent il nous a été dit que la concession prendrait en charge l'écart éventuel au niveau du bonus.

Sachant qu'ils déclarent à qui veut l'entendre (et même aux autres) qu'ils ne margent pas sur la vente des voitures je ne sois pas comment ils pourraient absorber cette somme.

Mais c'est ce qui nous a été dit, et que j'ai fait répéter. En revanche, il n'y a eu personne pour l'écrire 😉.

Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c’est quasiment acté que le bonus de 6000€ sera prolongé jusqu’au 31/12.

Et pour l’instant, il est annoncé qu’il repassera à 5000€.

Là c’est même plus que le financement, mais le bon de commande qui est à revoir.

Il faut que j’ai des certitudes si jamais le bonus reste à 6000€
 

Edit :

 

Je pense sincèrement qu’ils vont le laisser passer à 5000€.

L’Etat va vouloir favoriser les aides dans les ZFE, avec des primes supplémentaires pour les personnes concernées (ou prêt à taux zéro).

Un certain ministre actuel, et des députés de la majorité actuelle, avaient aussi manifesté leur incompréhension qu’un bonus aussi conséquent soit accordé à des véhicules non-français. Ce qui au fond serait injuste mais logique.

 

Ces 27€ me font chie* mais ce n’est pas la fin du monde pour moi, juste quelques 🤑 perdus en route 

Modifié par Clem2435

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, là j'attend mon Enyaq mais on est en train de prendre également une Corsa e en second véhicule pour ma femme et proportionnellement le delta du bonus 6000€ se fait sentir.

 

A leur place je ferai différents paliers car au final on se rend compte que ce sont les voitures les moins chères et les plus "accessibles" pour la ville qui sont désavantagées par rapport à leur coût.

 

Par exemple :

  • Coût inférieur à 35000€ => 7000€ de bonus
  • 35000 à 40000€ => 6000€ de bonus
  • 40000 à 45000€ => 5000€
  • 45000 à 50000€ => 3000€
  • >50000€ => Pas de bonus

 

Actuellement on a l'impression que les constructeurs alignent les petits et les gros modèles au plus haut afin de bénéficier du méga bonus et de conserver des grosses marges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2022 à 10:02, Dahou a dit :

Ben écoute, là j'attend mon Enyaq mais on est en train de prendre également une Corsa e en second véhicule pour ma femme et proportionnellement le delta du bonus 6000€ se fait sentir.

 

A leur place je ferai différents paliers car au final on se rend compte que ce sont les voitures les moins chères et les plus "accessibles" pour la ville qui sont désavantagées par rapport à leur coût.

 

Par exemple :

  • Coût inférieur à 35000€ => 7000€ de bonus
  • 35000 à 40000€ => 6000€ de bonus
  • 40000 à 45000€ => 5000€
  • 45000 à 50000€ => 3000€
  • >50000€ => Pas de bonus

 

Actuellement on a l'impression que les constructeurs alignent les petits et les gros modèles au plus haut afin de bénéficier du méga bonus et de conserver des grosses marges.

Tout à fait d’accord, de la progressivité serait très pertinent.

Quand on voit la cousine de la Corsa qu’est la 208 🤯🤯🤯

Impossible à rentabiliser actuellement en ville avec faible kilométrage.

C’est là aussi où je pense que le pari de Citroën avec l’Ami n’était pas si mauvais.

Mais le côté voiture sans permis l’a plombé, en plus de la finition.

Et le frein de l’autonomie… On dira toujours qu’une citadine qui fait que de la ville, avec 100 km d’autonomie sera toujours trop chère.

C’est ce qu’on entend toujours aujourd’hui, et mes patients me connaissant bien, j’essaye de répondre à leur nombreuses questions.

Et quand je leur dit que mon Octavia PHEV full option ne me coûte pas (ou très peu) plus cher mensuellement que leur Kadjar ou Megane ou 308, ça commence à cogiter.

Alors quand je leur parle de l’Enyaq où je vais économiser 100€ mensuellement en plus, ça cogite encore plus 😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.