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Tech21

Cocorico, j'attends de voir ¯\_(ツ)_/¯

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Et en attendant je ne change pas de VE 😁 

Blague à part si la technologie devait voir le jour, nos véhicules auront perdus toute leur valeur à la revente 😥

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-800-km-dautonomie-avec-5-min-de-recharge-nawa-technologies-veut-revolutionner-les-batteries-automobiles_4181625.html

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il y a 2 minutes, Tech21 a dit :

Et en attendant je ne change pas de VE 😁 

Blague à part si la technologie devait voir le jour, nos véhicules auront perdus toute leur valeur à la revente 😥

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/nouveau-monde/nouveau-monde-800-km-dautonomie-avec-5-min-de-recharge-nawa-technologies-veut-revolutionner-les-batteries-automobiles_4181625.html

oui, mais de toutes façons ce n'est pas avant quelques années, et c'est comme beaucoup d'autres annonces depuis des années...

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Info intéressante.

J'ai trouvé la page du produit chez le fabricant: http://www.nawatechnologies.com/nawa-presente-electrodes-de-batterie-plus-rapides-monde/

 

Il y a plusieurs lien en fin de page dont une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Klo2vljtLUM

Et une description détaillée : http://www.nawatechnologies.com/wp-content/uploads/2020/10/NAWA_Technologies_Electrode_FR_FINAL.pdf

 

L'idée est donc d'utiliser des nanotubes de carbone au sein des électrodes. Cela a plusieurs avantages: "excellente conductivité ionique(5 fois supérieure aux électrodes classiques) ainsi qu’une excellente conductivité électrique et thermique(plus de 100 fois plus conductrice)"

Dans la pratique, cela se traduirait par : densité de puissance x10, densité d'énergie x3.

L'autre point est la solidité des nanotubes, qui permettrait une meilleur sécurité ainsi qu'une durée de vie augmenté par 5.

 

Je met de côté qu'après la ligne comme quoi se serait meilleur pour l'environnement, ils parlent de véhicules avec des autonomie de 1000km qui chargent à 80% en 5 minutes... Si ils voulaient être meilleurs pour l'environnement, ils auraient compris qu'avec une vitesse de charge pareil, il pourraient mettre une batterie 2 fois plus petite (donc 2 fois moins d'impact environnemental) tout en étant plus rapide que les batteries actuelles... et en coûtant moitié moins cher. Ça permettrait aussi d'être utilisable avec un réseau de charge "normal". Car même à une conso de seulement 10kWh/100km, 1000km représente 100kWh. Et en charger 80% en 5 minutes demanderait déjà un chargeur de ... 1MW.

 

En bref, le principe est bon. Ma crainte est simplement sur la mise en série d'une telle technologie.

Comment faire une quelques TWh de batteries par an qui est l'échelle anticipée dans les années à venir, avec une technologie de pointe comme celle ci.

Les tendances actuelles sont a la recherche des matériaux et procédés les moins chers pour pouvoir produire énormement de batterie rapidement. C'est ce que Tesla a présenté en septembre concernant ses nouveaux procédés, ou que CATL a suivi avec ses batteries LFP utilisant du fer au coût très faible.

 

Ils annoncent dans leur papier : "Elle a aujourd’hui la capacité de faire croître des revêtements de tapis de nanotubes alignés sur les deux faces d'un substrat d'aluminium d'un mètre de large, au défilé. La fabrication de cette électrode ne nécessite ni solvant ni liant ce qui réduit le coût de l'électrode de 30 % à 50% sur une base $/Wh."

Et ils annoncent pouvoir mettre en production cette technologie en 2023.

 

Ils sont visiblement dans les locaux de ST Microelectronics, qui est un fabricant de semiconducteurs. A voir quelle synergie il peut y avoir entre les deux.

 

Si quelqu'un a une idée de la facilité ou difficulté de créer un "tapis de nanotubes de carbone (de 100 milliards par centimètre carré), tous alignés verticalement dont l’épaisseur peut aller de 1 microns à plusieurs centaines de microns." sur une ligne de production tournant à plusieurs m/s, je suis intéressé !

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il y a 28 minutes, zeta a dit :

Info intéressante.

J'ai trouvé la page du produit chez le fabricant: http://www.nawatechnologies.com/nawa-presente-electrodes-de-batterie-plus-rapides-monde/

 

Des idées en plus pour améliorer les batteries.

Tous les mois , on entends "une révolution" pour les batteries.

Certaines sont abandonnées , d'autres sont l'avenir..... mais dans tous les cas , l'industrialisation se compte en années.

 

On saura dans 2 ans si l'idée a fait son chemin , ou pas !

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