Aller au contenu
tretcha

Coût de possession VE vs VT compatible réseaux sociaux et forums

Messages recommandés

il y a 9 minutes, boreus a dit :

ceux qui mettent 20 ans à faire 250 000 km, ils ont en général plutôt besoin d'une citadine, donc l'écart de prix VE/VT est plus faible et amorti en moins de kilomètres.

Si on compare une citadine thermique (moins de 15000€) et une citadine électrique de 2019 (Zoe, e-208, ... à plus de 30000€), l'écart reste bien de "10 à 20 k€".

15k€ d'écart avec une citadine thermique qui consomme 5 l / 100 km, c'est bien de l'ordre de 250 000 km pour la rentabiliser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Remy a dit :

Faire des simplifications oui, mais là, je ne crois pas que ces arguments posent des bonnes bases pour une discussion, car le contradicteur pourra se focaliser sur les "simplifications" et démonter facilement l'argumentaire. Il en sortira avec une conviction renforcée.

 

En simplifiant lui aussi, il pourra raconter que " les pro-VE en sont réduits à mentir pour faire la promotion de leurs jouets à pile ruineux "

Ou ai-je menti??

Comment peut-il démonter mon argumentaire?

 

il y a 5 minutes, Remy a dit :

Doublon - bug du forum

c'est pas plutôt un bug personnel? Ca n'arrive qu'à toi apparemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit tu fais des simplifications et la personne va penser que ça cache un loup

Soit tu rentres dans les détails et tu perds la personne

 

Personnellement, même si mon achat n'est pas encore fait, je dis juste que ce que je gagne en essence, je le mets dans le crédit pour la voiture. A coût mensuel quasi identique (je dois mettre quelques dizaines d'euros en plus), au lieu d'avoir un SUV diesel sans saveur, je roulais en voiture exceptionnelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Remy a dit :

Si on compare une citadine thermique (moins de 15000€) et une citadine électrique de 2019 (Zoe, e-208, ... à plus de 30000€), l'écart reste bien de "10 à 20 k€".

15k€ d'écart avec une citadine thermique qui consomme 5 l / 100 km, c'est bien de l'ordre de 250 000 km pour la rentabiliser.

 

Je ne pensais pas que les citadines électriques étaient aussi cher...

15 k€ d'écart nécessitent quand même donc 200 000 km pour l'amortissement.

(en considérant 5l/100km et 1.5€/l, prix qui augmentera sans doute...)

 

C'est sûr que moins on roule, moins le coût d'utilisation est élevé, mais plus le prix du kilomètre ou de l'année de possession (rapportés au coût d'achat) augmente...

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, boreus a dit :

Ou ai-je menti??

par omission :

  • il faut un kilométrage élevé pour rentabiliser le VE
  • l'entretien est moins cher, mais pas nul
  • la garantie n'est pas identique chez tous les constructeurs (et parfois pas meilleure que celle des thermiques)
  • la durée de vie du véhicule ne sera pas forcément plus grande (celle du moteur probablement).

 

il y a 3 minutes, boreus a dit :

Comment peut-il démonter mon argumentaire?

En prenant un contre exemple : le cas d'une voiture qui roule 5000 km par an.

 

il y a 5 minutes, boreus a dit :

c'est pas plutôt un bug personnel? Ca n'arrive qu'à toi apparemment...

Il y a beaucoup de messages en double depuis quelques jours.

 

Par exemple ici, ici, , là aussi, ici, ou encore là.

 

Certains pensent à les effacer, d'autres pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, boreus a dit :

Ou ai-je menti??

par omission :

  • il faut un kilométrage élevé pour rentabiliser le VE
  • l'entretien est moins cher, mais pas nul
  • la garantie n'est pas identique chez tous les constructeurs (et parfois pas meilleure que celle des thermiques)
  • la durée de vie du véhicule ne sera pas forcément plus grande (celle du moteur probablement).

 

il y a 3 minutes, boreus a dit :

Comment peut-il démonter mon argumentaire?

En prenant un contre exemple : le cas d'une voiture qui roule 5000 km par an.

 

il y a 5 minutes, boreus a dit :

c'est pas plutôt un bug personnel? Ca n'arrive qu'à toi apparemment...

Il y a beaucoup de messages en double depuis quelques jours.

 

Par exemple ici, ici, , là aussi, ici, ou encore là.

 

Certains pensent à les effacer, d'autres pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, boreus a dit :

Nouvelle Twingo "Life" à partir de 11 400€

(https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-particuliers/nouvelle-twingo.html)

 

Nouvelle Zoé "Zen" (mieux équipée que la Twingo) à partir de 23 600€ avec batterie

(https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-zoe/)

 

Donc:

Différence de prix=23 600- 6000 (bonus)-11 400=6200€

 

80 000 km suffisent à rembourser 6000€:

(5 litres x 1.5€/l / 100 km) x 80 000 km = 6 000 €

En mettant également la consommation de l'électrique de l'ordre de 1600€ tu seras plus juste dans ta démonstration...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, boreus a dit :

Nouvelle Zoé "Zen" (mieux équipée que la Twingo) à partir de 23 600€ avec batterie

La nouvelle Zoe Zen est à 34 000€ batterie incluse (23 900€, pour une Life avec location de batterie).

 

il y a 9 minutes, boreus a dit :

Ce lien donne les tarifs 2017 de la ZE40 (et il n'y a pas de Zen à 23 600€)

 

 

 

L'écart entre la nouvelle Twingo et la Nouvelle Zoe Zen est  donc de 34000 - 6000 - 11400 = 16 600€ à rembourser en 221 333 km.

 

En prenant une Zoe Life à 32 000€, on arrive à 194 666 km...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, boreus a dit :

Nouvelle Zoé "Zen" (mieux équipée que la Twingo) à partir de 23 600€ avec batterie

La nouvelle Zoe Zen est à 34 000€ batterie incluse (23 900€, pour une Life avec location de batterie).

 

il y a 9 minutes, boreus a dit :

Ce lien donne les tarifs 2017 de la ZE40 (et il n'y a pas de Zen à 23 600€)

 

 

 

L'écart entre la nouvelle Twingo et la Nouvelle Zoe Zen est  donc de 34000 - 6000 - 11400 = 16 600€ à rembourser en 221 333 km.

 

En prenant une Zoe Life à 32 000€, on arrive à 194 666 km...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Remy a dit :

par omission :

  • il faut un kilométrage élevé pour rentabiliser le VE
  • l'entretien est moins cher, mais pas nul
  • la garantie n'est pas identique chez tous les constructeurs (et parfois pas meilleure que celle des thermiques)
  • la durée de vie du véhicule ne sera pas forcément plus grande (celle du moteur probablement).

Tu serais pas avocat ou assureur toi? on parle ici d'une première discussion concise et pas rébarbative pour donner un apercu, casser quelques préjugés et tracer les contours d'une discussion plus approfondie si désirée, pas d'un contrat avec plein de références à des notes en petit caractères en bas de page.

On n'en est pas encore à discuter l'usure de la voiture morceau par morceau ou le changement du liquide lave-glace.

 

Citation

En prenant un contre exemple : le cas d'une voiture qui roule 5000 km par an.

Je te rappelle mon argument:

"Comme JE dépense actuellement 250 € par mois de gazole, J'économiserais en électrique ..."

Je parlais de mon cas, pas de celui du mec qui prend sa voiture une fois par an. Si la discussion s'engage dans le détail, je serai d'accord avec lui que si on achète une voiture juste pour remplir son garage, on ne gagne rien en électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Jerme34 a dit :

En mettant également la consommation de l'électrique de l'ordre de 1600€ tu seras plus juste dans ta démonstration...

Mea culpa, j'ai oublié de retrancher la consommation électrique dans ce nouveau calcul...

 

il y a 15 minutes, Remy a dit :

La nouvelle Zoe Zen est à 34 000€ batterie incluse (23 900€, pour une Life avec location de batterie).

 

Ce lien donne les tarifs 2017 de la ZE40 (et il n'y a pas de Zen à 23 600€)

 

 

 

L'écart entre la nouvelle Twingo et la Nouvelle Zoe Zen est  donc de 34000 - 6000 - 11400 = 16 600€ à rembourser en 221 333 km.

 

En prenant une Zoe Life à 32 000€, on arrive à 194 666 km...

 

 

Mea culpa, entre le site de Renault qui indique 19 600€ TTC avec location de batterie bonus déduit et automobile propre qui indique 20 000€ HT Hors bonus, je me suis mélangé les pinceaux.

Pour la batterie achetée, renault n'indique pas le prix (ou alors j'ai pas trouvé), par contre automobile propre donne 32900€ TTC hors bonus, donc 26 900€ bonus déduit, non? Il y a une erreur sur https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-zoe/ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, boreus a dit :

Tu serais pas avocat ou assureur toi? on parle ici d'une première discussion concise et pas rébarbative pour donner un apercu, casser quelques préjugés et tracer les contours d'une discussion plus approfondie si désirée, pas d'un contrat avec plein de références à des notes en petit caractères en bas de page.

On n'en est pas encore à discuter l'usure de la voiture morceau par morceau ou le changement du liquide lave-glace.

 

Je te rappelle mon argument:

"Comme JE dépense actuellement 250 € par mois de gazole, J'économiserais en électrique ..."

Je parlais de mon cas, pas de celui du mec qui prend sa voiture une fois par an. Si la discussion s'engage dans le détail, je serai d'accord avec lui que si on achète une voiture juste pour remplir son garage, on ne gagne rien en électrique.

Comme beaucoup de possesseur de VE, j'ai eu à discuter le bout de gras avec des propriétaires de VT qui étaient persuadés que je faisais une connerie monumentale (et parfois même de très très bons copains).

Ben la conclusion c'est que les gens qui sont pas prêts, ben ils sont pas prêts !

Tu peux utiliser tous les arguments que tu veux, leur montrer que c'est pas déconnant du tout (quitte à changer un peu les habitudes, ce qu'ils ont déjà fait pour plein d'autres choses), ils voudront rien entendre.

Alors oui, tu peux commencer ton argumentaire comme tu le fais. Moi maintenant j'explique mon cas, j'explique ce que je gagne à être en M3 au quotidien (et ce que je perds aussi, plus de stress dans les bouchons, plus de plein ou faut parfois faire la queue, plus de bruit à part la sono qui déboite...) et puis je leur dit que de toute manière, à un moment ou à un autre, ils devront basculer sur autre chose que leur VT. S'ils veulent attendre qu'on les oblige bien leur fasse, moi j'ai préféré anticiper quand j'avais le choix et je suis ravi de celui que j'ai fait.

 

PS : pas besoin d'être avocat ou assureur pour penser comme Remy, quand tu as en face de toi un interlocuteur de mauvaise foi, faut être le plus carré possible, sinon effectivement ton interlocuteur va utiliser ton "omission" pour expliquer qu'en fait, c'est toi le mec de mauvaise foi !! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Remy a dit :

Quant à l'espérance de vie... le VE n'apporte rien à la durée de vie des sièges, des comodos, de la peinture de carrosserie, des trains roulants et beaucoup d'autres points qui peuvent entraîner la "mort" d'un véhicule sans que le moteur soit en cause.

Pur raisonnement de pro VT.

Ces réparations ne sont pas rentables pour un VT qui est en fin de vie.

Mais le VE ayant une espérance de vie beaucoup plus longue, ce genre de réparations sera forcément beaucoup plus rentable vu qu'elles prolongeront l'utilisation du VE pour de nombreuses années, là où le VT partira à la casse ou sera à un terme très proche de sa fin de vie...

C'est un autre raisonnement qu'il faut avoir, mais c'est plus compliqué pour certains de changer de mode de réflexion, n'est-ce pas??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nicolas Moutarde a dit :

Vous n'êtes quand même pas très sympa à comparer une Zoé à une Twingo, le gabarit c'est plus sur Clio non ? 

Enfin de toute façon nul n'est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre donc tous les arguments peuvent être rejetés avec plus ou moins de mauvaise foi.

Tu as raison, merci. J'avais pris le VT le moins cher mais c'est plus à une Clio qu'il faudrait comparer la Zoé, donc la Clio c'est 6000€ de plus que la Twingo et donc un différentiel de prix nettement plus petit et amortissable beaucoup plus vite. Mais là on va me dire "oui, mais si je ne roule que 3km par an, c'est pas rentable!" donc, je vais arrêter là pour ma part.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, boreus a dit :

Tu as raison, merci. J'avais pris le VT le moins cher mais c'est plus à une Clio qu'il faudrait comparer la Zoé, donc la Clio c'est 6000€ de plus que la Twingo et donc un différentiel de prix nettement plus petit et amortissable beaucoup plus vite. Mais là on va me dire "oui, mais si je ne roule que 3km par an, c'est pas rentable!" donc, je vais arrêter là pour ma part.

 

Oui, c'est vrai que le plus rentable pour 3 km par an, c'est être piéton et surtout si on les fait uniquement pour partir en vacances?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pablo87 a dit :

Oui, c'est vrai que le plus rentable pour 3 km par an, c'est être piéton et surtout si on les fait uniquement pour partir en vacances?

Et si par hasard vous alliez sur le forum Renault Zoé twingo???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, boreus a dit :

Pour la batterie achetée, renault n'indique pas le prix (ou alors j'ai pas trouvé),

Ce lien donne les tarifs à jour, soit 32 000€ pour une Life batterie incluse, 34 000€ pour une Zen 110 et 34 600€ pour une Zen 135.

 

il y a une heure, boreus a dit :

  par contre automobile propre donne 32900€ TTC hors bonus, donc 26 900€ bonus déduit, non? Il y a une erreur sur https://www.automobile-propre.com/voitures/renault-zoe/ ?

Encore une fois, cet article date de 2017 et donne les tarifs d'origine de la ZE40.

 

il y a 55 minutes, boreus a dit :

J'avais pris le VT le moins cher mais c'est plus à une Clio qu'il faudrait comparer la Zoé.

Ça a aussi du sens de comparer le VT le moins cher au VE le moins cher, surtout quand on parle de budget.

 

il y a une heure, pablo87 a dit :

C'est un autre raisonnement qu'il faut avoir, mais c'est plus compliqué pour certains de changer de mode de réflexion, n'est-ce pas??

Attaque personnelle sans justification.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Remy a dit :

Ce lien donne les tarifs à jour, soit 32 000€ pour une Life batterie incluse, 34 000€ pour une Zen 110 et 34 600€ pour une Zen 135.

Merci. Donc bon, pour en finir, le prix le moins cher c'est bien 32000-6000(bonus)=26000€? Pas beaucoup plus cher qu'un VT comparable et moins de 15000€ plus cher que la Twingo de base, beaucoup plus petite et n'ayant pas les mêmes équipements.

Donc, effectivement, si on est un ascète roulant très peu, avec un minimum de confort souhaité, très limité financièrement, l'électrique peut ne pas être le meilleur choix.

Dans d'autres cas, en revanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, en l'état actuel des technologies, aucun petit VE n'est intéressant face à un VT. Et y'a pas à essayer de faire changer d'avis les gens, ce sera une question de choix de vie qui fera basculer (et le fait d'avoir les moyens).

Mais j'ai rarement eu des échanges torrides avec des gens qui possédaient des petites voitures ...

J'avais souvent des pères de famille, des couples, des gens roulant en berline ou SUV et qui avaient toutes les idées pré conçues qu'on prête aux VE : aucune autonomie, petit moteur, pas d'emport, je peux pas faire 800km d'une traite si j'ai envie (mon préféré ça), je peux pas partir à tel endroit et repartir le lendemain pour aller à l'opposé.

Donc que des gens qui prennent des cas exceptionnels pour justifier que le VE n'est finalement pas adapté à leur quotidien ?

Mais je me rends compte que les mentalités changent, parce que ces personnes trouvaieent le VE idiot mais ils se renseignent quand même de leur côté maintenant.

Ils y viendront (et je reprends l'avis général, plus tard ils y viennent, plus longtemps on est seuls aux SUC :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Zoe a rendu visible les VE mais pour la majorité des gens, c'est bien comme 2nd voiture pour des petits trajets en ville.

Les Tesla S et X, on n'en croise pas des masses et ce sont des voitures de "riches", un peu comme une Porsche.

Mais avec l'arrivée de la TM3 (mais aussi e-Niro, etc..) sur les routes, j'espère bien que cela va changer le regard sur les VE. Certes, Mr tout le monde ne peut pas encore se l'acheter mais ça montre que des personnes de classe moyenne peuvent avoir une VE sympa en voiture principale, partir en WE et vacances avec les enfants/bagages et sans se préoccuper de l'autonomie. Bref, une voiture "normale" vue de l'extérieur mais exceptionnelle quand tu es à l'intérieur :D

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même de l'extérieur elle n'est pas si normale que ça...

CE We, un minot en me voyant arriver a fait une tête... (sans doute d'abord de l'avoir trouvée jolie et ensuite de n'entendre aucun bruit) Je crois que je m'en rappellerai tjrs. Il aurait vu un fantôme que ça n'aurait pas été plus expressif. Il aurait mérité que je lui offre une balade... mais non il rentrait de la plage, devait être plein de sable ??... et pi je ne parle pas aux inconnus ?

 

Malheureusement qd j'ai pensé à aller chercher la vidéo sur la dashcam pour la poster ici il était trop tard, elle avait déjà été écrasée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ppbering a dit :

Clairement, en l'état actuel des technologies, aucun petit VE n'est intéressant face à un VT.

Non, je ne suis pas d'accord, c'est toujours une histoire de kilométrage parcouru.

Comme déja dit selon le véhicule, la manière de charger les batteries et le carburant utilisé par le VT, il faut 100 à 150 000 km pour que le coût de possession soit équilibré, ensuite le VE est plus économique.

Donc un agent immobilier, un infirmier, ou n'importe quelle personne qui parcourt 30 000 ou 50 000 km par an peut rapidement rentabiliser un VE actuel vendu 25 000€ par rapport à un véhicule de dimension similaire vendu 13 ou 15 000 € (*).

Par contre le retraité qui réalise 10 000 km maxi chaque année, doit avoir particulièrement envie du VE pour y passer, parce qu'économiquement il n'a aucun intérêt. Mais l'être humain a aussi le droit de réaliser des actes insensés. Donc il est tout à fait possible de dépenser quelques dizaines de milliers d'Euros pour l'achat d'un VE sans autre justification que de rouler différent.

Ensuite il faut trouver le véhicule correspondant au besoin, mais ça c'est un autre débat :

Il y a un exemple sur le forum avec un infirmier qui recherche un petit VE 4x4 pour aller voir ses patients, avec une autonomie réelle de 200 km, 30 000 km parcourus par an.

Dans son cas, un VE pourrait être intéressant par rapport à une Panda 4x4  ou un Jimny 4x4, mais un VE 4x4 de petit format ça n'existe pas.

 

Mon avis actuel : le VE est récent pour les constructeurs historiques, ils n'y ont pas cru, ce sont lancés avec des pieds de plomb, mais ils n'ont pu éviter la règle des 95 g de CO2, donc ils doivent vite y passer. Et ils rament (ex de la Merco 4x4 nécessitant 800 kg de batteries pour avoir l'autonomie actuelle du TMX et atteignant 3.5T) donc c'est service minimum, beaucoup d'annonces pour occuper le terrain, mais pas grand chose de réellement disponible. Sauf Tesla qui y croit avec une vraie politique commerciale (du haut de gamme a forte marge au milieu de gamme à plus fort volume) et industrielle (construction d'usines modernes et maitrise de la fabrication avec quasiment pas de sous traitants). Leurs seuls vrais concurrents pourraient être les constructeurs chinois mais pour l'instant ils sont occupés avec leur marché intérieur, mais il y a bien un moment ou ils vont débarquer en Europe, mais quand ?

Donc marché en devenir, mais qui n'évolue pas assez rapidement par rapport aux attentes des personnes qui ont bien compris l'intérêt du VE, mais se désespèrent de trouver le véhicule dont ils ont envie / besoin, qui existe en thermique, mais pas en VE.

 

Cdlt

 

(*) les VE sont chers, mais les VT aussi : 13 250 € notre Berlingo en juillet 2008, un peu plus de 20 000 le modèle équivalent en concession en octobre 2018 (remise 12%)., personnellement mon revenu n'a pas augmenté de 34% en 10 ans :(

 

PS : désolé du pavé, mais j'ai une nette tendance au bavardage :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.