Aller au contenu
tretcha

Coût de possession VE vs VT compatible réseaux sociaux et forums

Messages recommandés

Il y a 11 heures, alexsos a dit :

en VE on apprehende autrement les bouchons. 

pas de soucis

ni meme de rouler derriere un camion. 

et de laisser passer des velo et des pietons. 

silence , confort, accelerations. .A vers B mais  le kif 

 

un kart ca pue,ca tape, ca a une direction de merde. . . 

un char a voile , tu te tape le vent ,et les giclées d'eau dans la face. . 

et en plus c'est peu pratique pour aller au boulot ?

Actuellement je travaille à domicile, et un peu à l'extérieur, et j'y vais le plus souvent en vélo ... mais il m'arrive d'y aller en thermique, parfois à travers champs ?

Que tu sois en thermique, ou en VE, passer 2 plombes à suivre une savoyarde diesel, un semi usé jusque la corde ou une Bugatti Chiron (je viens de lire un article sur le record de vitesse) pour parcourir 10 ou 20 km, je ne peux vraiment pas appeler ça un "plaisir", je caractériserais plutôt cette action dans purge, enfer ...

Ce que je voulais dire c'est que sur route ouverte il est incroyablement difficile de se faire plaisir. Le plus simple étant encore d'aller sur circuit, et de prendre le volant d'un véhicule dédié et fourni, ou du sien si on a les moyens de changer les pneus et les freins après chaque sortie.

Et donc, pour la sensation de vitesse, essayez le char à voile ! un p'tit Berck / Le Touquet en novembre vous remets d'aplomb pour plusieurs jours ?

C'est terminée l'époque (*) ou il était possible de traverser, en fin d'après midi, le channel au volant d'une XK150 ou d'une type E plus tout à tout à fait neuves et de se donner RDV le lendemain matin à Nice pour savoir qui allait payer les apéros des 3 prochaines semaines de vacances.

 

Et oui je n'ai ,jamais essayé de TM3, mais n"ayant pas l'intention d'en acheter une dans un futur proche, je ne vois pas l'intérêt de passer du temps à trouver une concession (ça existe ?) afin d'en essayer une.

J'aimerais beaucoup acheter un VE, mais le VE correspondant à notre utilisation de notre véhicule actuel n'existe pas actuellement.

 

CDlt

 

(*) une époque sans radars, sans autoroutes, mais avec plus de 10 000 morts sur les routes chaque année

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Vpphil a dit :

Je t'ai déjà fait comprendre ( enfin j'ai essayé) que, pour ma part, la discussion était inutile et stérile alors, s'il te plaît, évite de me citer en ajoutant des termes du style "à trouvé nécessaire" d'autant que lorsque tu reprends mes arguments, c'est avec des mensonges, le tarif des SUC Tesla, n'est pas une " moyenne" et je trouve curieux que tu passes sous silence le coût "à la maison" très très loin de tes 40 cts présumés.

Ben non, il faut juste se renseigner un peu :

https://forums.automobile-propre.com/topic/tarif-superchargeur-16443/?tab=comments#comment-365564

 

"le site web de Tesla dit clairement les choses juste au dessus de l'indication du tarif de 0,24€ pour la France: "Les tarifs moyens sont indiqués ci-dessous et les tarifs spécifiques pour chaque station Superchargeur sont disponibles sur l'application de navigation de l'écran tactile du véhicule."

 

 

 

2019-06-21_14h18_52.jpg.50501ce87737055264681f288d8ac230.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois encore, tu as raison et ta grande expérience est incomparable à la mienne qui roule en M3 et qui reçoit les factures des superchargeurs.

Au fait pourquoi passes tu sous silence le prix du Kw à la maison, là où s'effectuent la très grande majorité des charges pour un grand nombre d'entre nous et pourquoi oublie tu les points de recharge mis à disposition gratuitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ManuTaden a dit :

Actuellement je travaille à domicile, et un peu à l'extérieur, et j'y vais le plus souvent en vélo ... mais il m'arrive d'y aller en thermique, parfois à travers champs ?

Que tu sois en thermique, ou en VE, passer 2 plombes à suivre une savoyarde diesel, un semi usé jusque la corde ou une Bugatti Chiron (je viens de lire un article sur le record de vitesse) pour parcourir 10 ou 20 km, je ne peux vraiment pas appeler ça un "plaisir", je caractériserais plutôt cette action dans purge, enfer ...

Ce que je voulais dire c'est que sur route ouverte il est incroyablement difficile de se faire plaisir. Le plus simple étant encore d'aller sur circuit, et de prendre le volant d'un véhicule dédié et fourni, ou du sien si on a les moyens de changer les pneus et les freins après chaque sortie.

Et donc, pour la sensation de vitesse, essayez le char à voile ! un p'tit Berck / Le Touquet en novembre vous remets d'aplomb pour plusieurs jours ?

Si ce que tu appelles "se faire plaisir" c'est uniquement battre des records de vitesse, c'est sûr que tu ne te feras plaisir avec aucune voiture sur route (sauf à faire de gros excès de vitesse). Il y a heureusement encore des routes où tu peux rouler sans être forcément derrière un camion ou un touriste et où on peut se faire plaisir avec les reprises d'une model 3. Un VE procure de toutes facons beaucoup plus de plaisir qu'un VT (amha) quelles que soient les conditions de circulation: aucun problème pour s'arrêter, redémarrer, tu es dans ta bulle, tu ne changes pas de vitesses, tu ne cales pas, tu vas à l'allure exacte que tu veux, tu accélères sans peine, tu freines sans freiner... bref. Essaye une model 3, ou une e-Niro, tu changeras probablement d'avis.

 

Il y a 3 heures, ManuTaden a dit :

C'est terminée l'époque (*) ou il était possible de traverser, en fin d'après midi, le channel au volant d'une XK150 ou d'une type E plus tout à tout à fait neuves et de se donner RDV le lendemain matin à Nice pour savoir qui allait payer les apéros des 3 prochaines semaines de vacances.

Ah bon?

Calais-Nice en model 3 d'après ABRP: 12h33

https://abetterrouteplanner.com/?plan_uuid=0e7dcbf8-d371-488b-abe2-91b3b07d5997

Donc, si tu pars de Calais à, mettons 19h00, tu es à Nice le lendemain à 8h03.

 

Il y a 3 heures, ManuTaden a dit :

Et oui je n'ai ,jamais essayé de TM3, mais n"ayant pas l'intention d'en acheter une dans un futur proche, je ne vois pas l'intérêt de passer du temps à trouver une concession (ça existe ?) afin d'en essayer une.

Tu te cherches des excuses pour ne pas l'essayer on dirait... si tu ne veux pas, c'est ton choix, inutile de trouver des arguments un peu bizarres pour justifier. Si tu veux l'essayer, ce n'est pas si compliqué. Et si tu trouves Tesla trop difficile à joindre ou éloigné de chez toi, essaye une e-Niro, tu auras un rdv immédiat dans la concession la plus proche. Essaye même une Kona ou une Leaf, voire une Zoé, bref une électrique, tu auras déjà des sensations très différentes qu'avec ton VT.

 

Il y a 3 heures, ManuTaden a dit :

J'aimerais beaucoup acheter un VE, mais le VE correspondant à notre utilisation de notre véhicule actuel n'existe pas actuellement.

Que te manque-t-il sur une e-Niro ou une model 3 par rapport à ton utilisation actuelle?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ManuTaden a dit :

Que tu sois en thermique, ou en VE, passer 2 plombes à suivre une savoyarde diesel, un semi usé jusque la corde ou une Bugatti Chiron (je viens de lire un article sur le record de vitesse) pour parcourir 10 ou 20 km, je ne peux vraiment pas appeler ça un "plaisir", je caractériserais plutôt cette action dans purge, enfer ...

(...)

Et oui je n'ai ,jamais essayé de TM3, mais n"ayant pas l'intention d'en acheter une dans un futur proche, je ne vois pas l'intérêt de passer du temps à trouver une concession (ça existe ?) afin d'en essayer une.

J'aimerais beaucoup acheter un VE, mais le VE correspondant à notre utilisation de notre véhicule actuel n'existe pas actuellement.

(...)

(*) une époque sans radars, sans autoroutes, mais avec plus de 10 000 morts sur les routes chaque année

 

 

Et bien si je suis assez d'accord avec toit vis a vis de se payer a renifler le cul d'un VT diesel mourant avec ses belles fumées noires y compris l'époque ou les conducteurs avaient à peu près le champ libre a conduire comme ils pouvaient et selon les condition de conduites.... sans certains délires locaux (80 - 70 (pour 10m) - 80 ..).

 

Par contre je ne comprends pas pk tu te balade dans cette partie du forum si tu ne compte pas acheter une TM3 (ou même l'essayer). Personnellement je suis passé d'une BMW i3 au TM3 et franchement (a part quelques petits points relou mais "acceptable") la TM3 est pas mal. Et non c'est pas une question du coût du "carburant", j'habite dans une région ou le SP95 est aux plus proche des 1,3€ le litre que le reste de la France. Mais je fais plus de 25000 km / an et oui l'électrique me fait pas chier et coût pas cher à l'entretien.

 

Quand aux petits rouleurs comme tu es, je te conseille plus un truc comme la nouvelle Zoe, qu'une M3 (on est pas dans la même game, je suis d'accord), mais au moins tu as de quoi rouler au calme.

 

Après, tout nouveau véhicule fait de la pollution grise, c'est vrai, et il est clair que tant que tu peux rouler avec ton ancien véhicule (physiquement ou légalement, avec ces zoli autocollants énormes sur le pare-brise), tu pollueras moins que nous qui achetons un VE dernière génération.

 

Dans ce thread on parle du coût de possession d'un VE vs un VT. Certains préférons une version d'occasion (cas d'un ami qui a fait le calcul : oui c'est moins cher) vs une version neuve. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, boreus a dit :

Que te manque-t-il sur une e-Niro ou une model 3 par rapport à ton utilisation actuelle?

un vrai coffre !

actuellement j'ai un Berlingo, avec un attelage  :

Je suis allé voir l'eniro, et bien ce n'est pas la même chose, c'est plus petit et moins pratique..

La TM3, c'est une berline, taillée pour la route pas pour aller chercher ses enfants au collège,avant de les emmener se baigner avec planches et combi dans des seaux.

 

Pour info, j'ai plus de 50 ans, environ 1M de km réalisés, et à part en 2cv en vacances en Ardèche il y a bien longtemps, je n'ai pas vraiment le souvenir d'avoir déjà pris plaisir à rouler.

Plaisir de partir en vacances, de réaliser 300 km afin de retrouver une nana, de me rendre à une expo ou un musée ou un concert .. oui, mais ce n'était pas la conduite qui générait le plaisir, mais la destination ...

Par contre en char à voile, là oui, j'ai pris plaisir à circuler sur le sable, malgré le vent, la pluie et les projections de sables et d'eau  ?

 

J'ai déjà conduit une Zoé, ainsi qu'une ion / c0, j'ai apprécié la motorisation, mais de là à dire que c'est plaisant de conduire ces engins ???

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Vpphil a dit :

Une fois encore, tu as raison

Merci.

 

Il y a 3 heures, Vpphil a dit :

et ta grande expérience est incomparable à la mienne qui roule en M3 et qui reçoit les factures des superchargeurs.

C'est sûr qu'inscrit sur le forum en février 2019 et utilisateur de TM3 depuis mars tu as une bien plus longue expérience, du forum et des VE, que moi, inscrit en 2013 (j'en étais à ma deuxième Leaf).

  

Je ne me permets pas, pour autant, de te traiter de "menteur", (même quand tu écris  "le tarif des SUC Tesla, n'est pas une " moyenne"", alors que c'est écrit en toutes lettres sur le site Tesla ?).

 

Un des problèmes, avec cette marque, c'est que ce qui est vrai un jour ne l'est plus forcément le lendemain

 

Il y a 3 heures, Vpphil a dit :

Au fait pourquoi passes tu sous silence le prix du Kw à la maison...

Parce que dans MON utilisation d'une éventuelle Tesla, 90 % des charges ne seraient pas à domicile : je regarde donc de très près le coût du km d'autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, ManuTaden a dit :

un vrai coffre !

actuellement j'ai un Berlingo, avec un attelage  :

Je suis allé voir l'eniro, et bien ce n'est pas la même chose, c'est plus petit et moins pratique..

La TM3, c'est une berline, taillée pour la route pas pour aller chercher ses enfants au collège,avant de les emmener se baigner avec planches et combi dans des seaux.

 

Pour info, j'ai plus de 50 ans, environ 1M de km réalisés, et à part en 2cv en vacances en Ardèche il y a bien longtemps, je n'ai pas vraiment le souvenir d'avoir déjà pris plaisir à rouler.

Plaisir de partir en vacances, de réaliser 300 km afin de retrouver une nana, de me rendre à une expo ou un musée ou un concert .. oui, mais ce n'était pas la conduite qui générait le plaisir, mais la destination ...

Par contre en char à voile, là oui, j'ai pris plaisir à circuler sur le sable, malgré le vent, la pluie et les projections de sables et d'eau  ?

 

J'ai déjà conduit une Zoé, ainsi qu'une ion / c0, j'ai apprécié la motorisation, mais de là à dire que c'est plaisant de conduire ces engins ???

 

 

Bon, je comprend un peu mieux ce que tu recherches, mais je ne comprends pas la façon dont tu recherches: 

Tu veux beaucoup de place et le seul VE que tu essayes est... une Zoé... il était évident que ça ne conviendrait pas. 

Ensuite, tu te fixes un budget de 20000€, c’est évident que tu n’auras rien de grand en électrique (ni d’ailleurs en thermique, sauf occasion). 

Pour moi, le VE qui correspondrait le mieux à tes critères est le e-Niro, parmi les meilleures autonomies du marché, compact mais très confortable à l’arrière pour deux et possible pour trois, un coffre qui a l’air petit mais où j’ai réussi à mettre sans problèmes 2 valises XXL, une valise L et 2 sacs moyens. Certains s’installent un frunk et des barres ou un coffre de toit sont faciles à installer si nécessaire. 

Apres, pour le prix, plutôt que de regarder le prix d’achat seul, tu devrais regarder le coût d’achat + Le coût d’utilisation et voir si c’est possible pour toi. 

Je constate que tu n’aimes pas conduire, quel que soit le véhicule, mais même si c’est une corvée pour toi, je pense qu’elle sera plus agréable à faire qu’avec un VT. Éplucher les patates n’est pas agréable mais c’est moins pénible avec un économe qu’avec un simple couteau à dents. 

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, boreus a dit :

Éplucher les patates n’est pas agréable mais c’est moins pénible avec un économe qu’avec un simple couteau à dents. 

Et des frites surgelés c'est prendre comme le train ?

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ManuTaden a dit :

La TM3, c'est une berline, taillée pour la route pas pour aller chercher ses enfants au collège,avant de les emmener se baigner avec planches et combi dans des seaux.

 

Quel est le problème pour aller chercher ses enfants au collège avec la TM3 ?? 

C'est sur que pour transporter des planches de surf, mieux vaut attendre le Pickup Tesla  ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lithium73fr a dit :

Quel est le problème pour aller chercher ses enfants au collège avec la TM3 ?? 

C'est sur que pour transporter des planches de surf, mieux vaut attendre le Pickup Tesla  ?

Et j'ajouterai même que @ManuTaden est un peu HS : ici c'est VT vs VE pas SUV vs Berline…. ?

Après, pour rester dans le HS c'est bien de demander au ados leur avis : préfèrent-ils être déposés au collège en TM3 ou en Kangoo ? ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans compter qu'il y a de place dans la TM3... (pas pour les planches sauf barres sur le toit, mais c'est un autre pb).
J'ai des beaux parents chinois ET 2 gamins. Quand ils reviennent tous les 4 de Chine, faut voir le merdier qu'ils ramènent. Auparavant avec les Ioniq -> difficile, les beaux parents se débrouillaient avec une valise sur les genous pendant 2h (au moins ca les calment).

Idem avec la Saab 9-3 Flexfluel.

Sur la TM3, et bien y avais encore de la place dans le coffre... et pas de sacs ni valise dans l'habitacle... 

Donc ça passe sans pb...

Autrement chez Tesla y a la Model X, mais c'est pas le même prix... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le forum dérive un peu en "espace dans les VE vs VT et espace dans model 3 vs e-Niro".... ?

J'enfile donc mon costume de modérateur (l'usurpation de fonction est-elle punie ici?) pour recadrer le sujet: le coût de possession expliqué aux nuls. Voilà une suggestion d'argumentaire simple (peut-être même simpliste, mais c'est ce qu'il faut quand on discute avec un sceptique ou quelqu'un qui ne s'est jamais posé la question de l'électrique):

- "Je suis d'accord avec toi, un VT coûte 10 à 20 mille euros de plus qu'un VT à l'achat" (là il est content et commence à jubiler, en faisant semblant de compatir pour un gogo qui va se ruiner en voulant être écolo)

- "Par contre, un plein te coûte 5 fois moins cher" ("ah?" d'un coup le doute s'installe dans son esprit)

(avec mon 807 je fais 1000 km pour 75 litres x 1,40€ = 105 € : avec une model 3 par exemple je ferais 500km pour 72 x 0.15 = 10.8 Euros)

- "Comme je dépense actuellement 250 € par mois de gazole, j'économiserais en électrique 250-250/5=200€ par mois, soit 2400€ par an". ("heu..." il essaye de refaire le calcul lui-même)

- "En 8 ans et 250 000 km maximum, j'aurais amorti la différence de prix, tout en ayant un confort de conduite bien supérieur, sans émissions ni aucune restriction de circulation" ("oui, enfin...ah, tu crois, mais bon..." là il commence à chanceler)

- Et la banderille finale: "et puis tu sais, il n'y a pas d'entretien ni de révisions, la garantie dure 8 ans et l'espérance de vie de la voiture est deux fois supérieure à une thermique"

(là il est ko et ne peut être que d'accord ou au contraire partir dans des contre-arguments alambiqués et de mauvaise foi).

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, boreus a dit :

- "Comme je dépense actuellement 250 € par mois de gazole,

Là, tu as juste oublié de lui dire que tu roules plus de 30 000 km par an (soit plus de deux fois la moyenne française).

 

il y a 16 minutes, boreus a dit :

- "En 8 ans et 250 000 km maximum, j'aurais amorti la différence de prix,

Et pour ceux qui mettent 20 ans à faire les 250 000 km ?

 

il y a 16 minutes, boreus a dit :

- Et la banderille finale: "et puis tu sais, il n'y a pas d'entretien ni de révisions, la garantie dure 8 ans et l'espérance de vie de la voiture est deux fois supérieure à une thermique" 

Là, c'est quand même limite...

On peut lui dire qu'il y a moins d'entretien, et que la garantie dure 8 ans pour la batterie et chez certains constructeurs.

Quant à l'espérance de vie... le VE n'apporte rien à la durée de vie des sièges, des comodos, de la peinture de carrosserie, des trains roulants et beaucoup d'autres points qui peuvent entraîner la "mort" d'un véhicule sans que le moteur soit en cause.

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir absolument convaincre une personne non motivée par une VE, et qui veut vous démontrez par A+B que vous êtes dans l'erreur pour votre choix. Je le laisse dans ses certitudes et je me félicite d'avoir choisi une VE tel que la Tesla model 3 ainsi que tous ceux et optés pour un autre VE.

Modifié par retord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Remy a dit :

Là, tu as juste oublié de lui dire que tu roules plus de 30 000 km par an (soit plus de deux fois la moyenne française).

 

Et pour ceux qui mettent 20 ans à faire les 250 000 km ?

 

Là, c'est quand même limite...

On peut lui dire qu'il y a moins d'entretien, et que la garantie dure 8 ans pour la batterie et chez certains constructeurs.

Quant à l'espérance de vie... le VE n'apporte rien à la durée de vie des sièges, des comodos, de la peinture de carrosserie, des trains roulants et beaucoup d'autres points qui peuvent entraîner la "mort" d'un véhicule sans que le moteur soit en cause.

 

Je suis d'accord avec toi pour une discussion détaillée avec un interlocuteur intéressé et objectif. Mais ici on cherchait plutôt des arguments simples et concis pour initier une réflexion, donc forcément il faut faire quelques simplifications. Après, le dialogue peut continuer pour aller dans les détails et approfondir.

Si j'ai bien compris c'était pour opposer des arguments simples à des préjugés (le VE coûte cher, son autonomie est faible, il se traine, il ne peut pas aller loin...)

 

edit: ceux qui mettent 20 ans à faire 250 000 km, ils ont en général plutôt besoin d'une citadine, donc l'écart de prix VE/VT est plus faible et amorti en moins de kilomètres.si l'écart de prix est de 10 000€, le surcoût est amorti en 125 000 km.

et on n'a pas encore parlé du bonus et du malus à ce stade... et le citadin qui roule peu, il peut rouler quand il veut avec une électrique, même pendant les pics de pollution, ce qui peut être compté dans le prix de possession, la voiture n'étant alors pas un objet inutile immobilisé de force sur une place de parking.

Modifié par boreus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, boreus a dit :

Mais ici on cherchait plutôt des arguments simples et concis pour initier une réflexion, donc forcément il faut faire quelques simplifications. Après, le dialogue peut continuer pour aller dans les détails et approfondir.

Faire des simplifications oui, mais là, je ne crois pas que ces arguments posent des bonnes bases pour une discussion, car le contradicteur pourra se focaliser sur les "simplifications" et démonter facilement l'argumentaire. Il en sortira avec une conviction renforcée.

 

En simplifiant lui aussi, il pourra raconter que " les pro-VE en sont réduits à mentir pour faire la promotion de leurs jouets à pile ruineux "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.