Aller au contenu
J  B

Clip Clop fait ma Tesla

Messages recommandés

Ce matin sur Fox news, Elon Musk évoque le bruitage afin que les Tesla soient entendues par les usagers de la route.

Notamment il évoque un bruit de galop de cheval.

Je crois qu'il m'espionne, j'ai installé un bruit de cheval au pas.

 

https://www.youtube.com/watch?v=P9CL6ce5Xko

 

 

      Une pédale de commande, un petit MP3, un ampli et un haut parleur sous le capot.

      Très amusant, très efficace et sympa pour les autres usagers.

       Alternative au clip clop,   Pop Corn par Hot butter       https://youtu.be/iDHrXeEItu4

 

 

pedale-min.jpg

mp3-min.jpg

ampli monté-min.jpg

20191003_104523.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Matériel requis

pédale à 3€

MP3 à 8€

ampli 3 ampères à 5.53€

une paire de haut parleurs étanches (marine) à 28€

câble audio à 4€

un jack 5mm deux sorties pour alim en 12v 1€

 

une micro carte SD pour enregistrer musique ou son

et bricoler une platine pour fixer le haut-parleur.

Et dans la foulée installer boîte à fusibles à 4€  sous la console

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par J B
correction du lien pour l'ampli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, J B a dit :

Ce matin sur Fox news, Elon Musk évoque le bruitage afin que les Tesla soient entendues par les usagers de la route.

Notamment il évoque un bruit de galop de cheval.

Je crois qu'il m'espionne, j'ai installé un bruit de cheval au pas.

Alors là bravo ! Idée géniale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, J B a dit :

Matériel requis

pédale à 3€

MP3 à 8€

ampli à 10€

une paire de haut parleurs étanches (marine) à 28€

câble audio à 4€

un jack 5mm deux sorties pour alim en 12v 1€

 

une micro carte SD pour enregistrer musique ou son

et bricoler une platine pour fixer le haut-parleur.

Et dans la foulée installer boîte à fusibles à 4€  sous la console

 

 

 

 

 

 

 

Pour le montage de l'installation faut il passer des cables entre l'habitacle et Frunk? ou est ce du sans fil?

Bien sur il faut prendre le 12 v sur la batterie accessoires et mettre un fusible

Est il possible autrement que tu nous fasse un"Style Tuto"?

En tout cas bravo!!! et belle initiative

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cher tous, @discipulus

 

    Aucun sans fil, car une liaison bluetooth entrerait en conflit avec le téléphone pour la prise en charge de playlists ou morceaux sur le téléphone.

    Demain, je vous ferai un tuto. Un tuto en "still" je ne suis pas bon en vidéo, parce que je travaille seul et ça gaverait mon épouse de filmer.

    Pour schématiser.  J'ai opté pour une boîte à fusible pour la sécurité et la facilité à se connecter pour de plus amples projets. La boîte à fusible est installée au seul endroit non visible, hors pluie et accessible, c'est à dire sous la console centrale. Il y a un tunnel entre  les pieds conducteur et les pieds passager, il suffit de déboîter les panneaux verticaux en moquette de part et d'autre de la console centrale.  Pour les fils, il proviennent de la face à gauche des pieds du conducteur. On y trouve du 12v permanent, du 12v ACC quand la Tesla est activée (le fil bleu) et aussi la masse.  On récupère ces 3 fils vers la boîte à fusible sous la console . La masse transite à travers la pédale, l'appui sur la pédale envoie la masse, en l'espèce à l'ampli. L'ampli est dans le plafond au-dessus des pieds du passager. Il est alimenté en permanence par le 12v ACC (Tesla allumée) et la masse lui provient de l'appui sur la pédale. L'ampli est relié au MP3 par 2 fils audio. Le fil haut-parleur sort derrière l'ampli, pile sur un opercule en caoutchouc qui va vers le frunk. Pour passer le fil il suffit d'écarter l'opercule, et 50 cm au-dessus de l'opercule, miraculeusement un pas de vis de 10 foré dans la carosserie qui permet de fixer le haut-parleur.

    Tuto photo demain.

    Toutes mes amitiés.

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, J B a dit :

 

cher tous, @discipulus

 

    Aucun sans fil, car une liaison bluetooth entrerait en conflit avec le téléphone pour la prise en charge de playlists ou morceaux sur le téléphone.

    Demain, je vous ferai un tuto. Un tuto en "still" je ne suis pas bon en vidéo, parce que je travaille seul et ça gaverait mon épouse de filmer.

    Pour schématiser.  J'ai opté pour une boîte à fusible pour la sécurité et la facilité à se connecter pour de plus amples projets. La boîte à fusible est installée au seul endroit non visible, hors pluie et accessible, c'est à dire sous la console centrale. Il y a un tunnel entre  les pieds conducteur et les pieds passager, il suffit de déboîter les panneaux verticaux en moquette de part et d'autre de la console centrale.  Pour les fils, il proviennent de la face à gauche des pieds du conducteur. On y trouve du 12v permanent, du 12v ACC quand la Tesla est activée (le fil bleu) et aussi la masse.  On récupère ces 3 fils vers la boîte à fusible sous la console . La masse transite à travers la pédale, l'appui sur la pédale envoie la masse, en l'espèce à l'ampli. L'ampli est dans le plafond au-dessus des pieds du passager. Il est alimenté en permanence par le 12v ACC (Tesla allumée) et la masse lui provient de l'appui sur la pédale. L'ampli est relié au MP3 par 2 fils audio. Le fil haut-parleur sort derrière l'ampli, pile sur un opercule en caoutchouc qui va vers le frunk. Pour passer le fil il suffit d'écarter l'opercule, et 50 cm au-dessus de l'opercule, miraculeusement un pas de vis de 10 foré dans la carosserie qui permet de fixer le haut-parleur.

    Tuto photo demain.

    Toutes mes amitiés.

 

 

 

 

 

 

 

Merci pour le partage??

Super!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, lechad a dit :

Sur le reddit US j'ai cru voir passer un projet de pétition pour qu'un des sons extérieurs proposés soit celui des coconut knights de Monty Python Holy Grail

Sur le forum Automobile Propre français, on en parle déjà ici :

 

 

 

?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kratus a dit :

Je ne comprends pas ?

En fait le lien vers l'ampli renvoyait au forum  (go figure??)

Je l'ai corrigé et le prix est passé de 10 à 5.53€.

 

Je bosse sur le tuto, il sera là demain avant midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TUTORIEL MONTAGE SONORISATION EXTERNE TESLA MODEL 3

 

Mille excuses, je n'ai pas trouvé le système pour positionner les photos dans le texte

 

LE SUPPORT DE HAUT PARLEUR

Le haut-parleur est encastrable dans un cercle de 10cm de diamètre et se fixe par 4 boulons.

J’ai pris une plaque d’aluminium de 2mm de 12 cm sur environ 18 cm de long. J’ai découpé à la scie sauteuse  un anneau prolongé par une patte triangulaire . Anneau diamètre ext 12cm , diam int. 10cm. Partie triangulaire percée à 4 cm de la cicronférence de l’anneau d’un trou de 6mm de diamètre pour le vissage sur la carrosserie (bord supérieur interne de l’aile droite).

558560584_supporthautparleur.thumb.png.8f01c777dbbcff3009803b933543ec0d.png

Cependant, l’ensemble est un peu long et peut toucher  deux gaines à l’arrière sur la cloison séparant le capot de l’habitacle. J’ai donc plié mon support en son milieu d’un angle d’environ 15-20°. Le haut-parleur ainsi en biais passe aisément. J’ai mis de l’adhésif à l’endroit où le support est appuyé à la carrosserie pour protéger la peinture et éviter une corrosion future.

 

20191003_111250.thumb.jpg.dfadc9cff09edbb106c3e85c533a2a0e.jpg

 

ENLEVEMENT DES PANNEAUX POUR CABLAGE

Tout se trouve à gauche des pieds du conducteur. Il faut déclipser quelques panneaux .

1 Le petit triangulaire en haut, on écarte simplement.119517415_trimtriangulaire-min.png.95bcc0bd317a5710a8707285c195364b.png

 

2 Ensuite le petit quadrangulaire on écarte et on soulève.1244028789_trimrectangulaire-min.png.4778657ca47a0c02c88ef0c1c106035c.png

3 Ensuite le seuil de porte. Il faut d’abord ôter le clips caché par le petit quadrangulaire et on écarte. Noter au-dessus du clips un ECROU, c’est là que l’on installe le FIL DE MASSE.1961903560_dclipsageseuildeporte-min.png.8d48758c2adb502de5472eb16aff6329.png

4 Poser la pédale en haut du repose pied et marquer la hauteur maximale à laquelle on peut la fixer sur la plaque caoutchouc

5 Oter la plaque en caoutchouc emboitée sur le repose-pied gauche.

 

6 Oter les 2 panneaux du plafond au-dessus de la cavité pour les pieds du conducteurs. 3 vis et 4 ou 5 clips. Déconnecter le câble d’OBD et le câble d’éclairage.

 

CABLAGE

La masse : on installe le fil de masse (noir) sur l’écrou qui se trouve sous le petit panneau rectangulaire.1961903560_dclipsageseuildeporte-min.png.8d48758c2adb502de5472eb16aff6329.png

Le 12 volt commuté (si Tesla activée).  On observe un gros faisceau de fils vertical, et on distingue un fil bleu de taille légèrement supérieure aux autres fils. On fait un repiquage de ce fil avec un fil rouge (+).576086151_filbleu-min.png.7e99fd117953cbfbe823c416445f38db.png

20191003_104326.thumb.jpg.2f60f0fbe7bf0e5f0d4cf7bfc337e9aa.jpg

Le 12 volt permanent. Cable rouge vissé, à droite du faisceau contenant le fil bleu mais bien au-dessus. 1472418342_12VOLTPERMANENT-min.png.981d0d267600c2884317b2e83b66c38c.pngUn câble rouge terminé par un connecteur en œillet est emboîté dans la vis tenant le câble rouge, sans démonter l’écrou, et on ajoute un écrou et on serre.

Comme nous allons avoir besoin de peut être plus qu’un fil de chaque, je recommande de fixer sur chaque fil un BORNIER WAGO 221 , sorte de domino à trois pôles (ou 4 ou plus).715268129_bornierwagojpeg.jpg.d6f7b51d7c2fcdda3da0e64883332657.jpg Ainsi un fil d’arrivée et au moins deux sorties disponibles.

Variante recommandée.

Au lieu de pomper le fil bleu dont on ne sait combien il peut débiter. On peut utiliser un relais qui enverra le 12v du câble 12v permanent quand le fil bleu sera actif (Tesla activée)  .  On prend un relais ordinaire à 4 broches. On l’alimente en position 85 avec le fil issu du fil bleu,  en position 86 avec une dérivation du fil de masse. En 30 arrive le 12v permanent et en 87 sortira notre 12v commuté.

 

RELAI2.png.033f97af88b9fc133ed84b2050788799.png

Nous avons maintenant 3 fils : masse, 12v permanent, 12v commuté.

 

LA PEDALE INTERRUPTEUR

Cette pédale ne fournit du courant que lorsque elle est comprimée

pedale-min.thumb.jpg.7df540181a463b882500b10297ea1274.jpg

.  On choisit qu’elle envoie la masse à l’ampli.

Démontage de la pédale pour la fixer . Sur sa base, on enlève la vis cruciforme. Cela dégage l’axe de la pédale qui se déboîte latéralement. Deux trous de fixation. On perce la plaque et on boulonne la pédale dessus. Ne pas la mettre trop haut les panneaux de plafond ne pourraient être réinstallés.

1129632408_footpedal.png.d2d3b32b770e69b886ca88ae228baf26.png

3 fils sortent de la pédale. On utilise le blanc et le rouge , pas le noir. On relie le blanc à la masse (merci le bornier Wago) et le rouge au fil noir que l’on va tirer vers l’ampli.

 

CABLAGE

On déclipse le panneau de moquette vertical de la console à droite de l’accélérateur. De même on déboîte le panneau de moquette vertical de la console à la gauche des pieds passager.  Admirer le joli tunnel au niveau du plancher. Ce sera le passage des câbles vers l’ampli.

914765059_passagegainetunnel.thumb.jpg.8c5e124016c4ce874a0655ca2d911414.jpg

1447517167_sortietunnel.thumb.jpg.1836da2691d5424026bd2eee2c10b6ec.jpg

On passe dans la gaine accordéon le câble 12v commuté et le câble noir relié au fil rouge de la pédale. Leur longueur doit être suffisante pour passer dans le plafond de la cavité pieds du conducteur, redescendre le long de la console, passer sous le tunnel, remonter le long de la console côté passager et se terminer au-dessus des pieds du passager où se trouvera l’ampli.

Variante boîte à fusible. Ce que j’ai fait, installer la boîte à fusible dans le tunnel. En effet pour d’autres montages on se simplifie la vie avec une boîte où l’on peut raccorder aisément le 12v commuté et le 12v permanent. Dans ce cas la gaine fait le même chemin mais s’arrête 30 cm après être sortie du tunnel ou elle est fixée à la boîte à fusible. Les 30 cm sont là pour donner du mou pour sortir et rentre la boîte à fusible dans le tunnel. Les câbles sortant de la boîte à fusible vers l’ampli peuvent être simplement gainée dans de la gaine isolante rétractable (jaune sur ma photo).

Nos fil masse et 12v commuté sont arrivés à leur emplacement définitif.

On fixe la gaine avec des colliers ,surtout dans le plafond au-dessus des pieds du conducteur, l’axe du volant passe à cet endroit. La partie inamovible du plafond est doublée d’une couche de mousse , j’ai passé mes colliers à travers. Hors de question de lier la gaine aux deux panneaux de plafond amovibles, ce serait mission impossible de remonter ces panneaux ensuite.

Enfin on passe dans le tunnel le câble audio. Le côté jack unique (à brancher au MP3) reste côté conducteur, les deux jacks audio sont tirés vers l’emplacement de l’ampli.

On teste avec un multimètre la bonne arrivée du 12v commuté et celle de la masse (en appuyant sur la pédale).  Sur le jack 5mm alimentation que l’on s’est procuré, on fixe la masse à la périphérie et le 12 volt sur l’axe du centre (pin).

 

CABLE HAUT-PARLEUR et HAUT-PARLEUR

Je n’utilise qu’un haut-parleur, mais rien n’interdit de passer deux câbles plutôt qu’un.

Dans la cavité des pieds du passager, dans l’angle supérieur gauche, en écartant la moquette, on voit un disque de caoutchouc noir traversé par deux fils orange, l’opercule.

20191003_103824.thumb.jpg.bc556d5397a07199cf45018821b13fa6.jpg

On écarte légèrement ce disque et l’on passe le plus possible de fil de haut-parleur, les fiches plates en avant.

On va voir sous le capot. On enlève le grand panneau plastique qui cache la batterie ainsi que la grille d’arrivée d’air,  et le bras tendu on peut cueillir le fil qui sort de l’opercule

20191003_111820.thumb.jpg.9fcd4163c66e0f140395f8a5beb01c3a.jpg.

On branche les fils au haut-parleur en respectant les polarités.

On visse le haut-parleur dans son support par une vis de 10 dans la carrosserie, avec une rondelle anti dévissage, et éventuellement du stop-filet.

20191003_104625.thumb.jpg.ac31cc19ebe5a783e423889e9ed20651.jpg

On peut enlever la moitié antérieure du cône d’arrivée d’air (2 clips) pour avoir plus de place. On fixe le câble avec 1 ou 2 colliers.

Retour dans l’habitacle, on écarte l’opercule, on tire sur le fil pour récupérer le maximum. Arrivé à fond, on entoure de chatterton le fil,  et on referme l’opercule. En aucun cas déboîter entièrement l’opercule, ce serait une misère à remboîter. Si l’on ne veut pas de ce câble coincé-pincé, on peut encocher l’opercule.

Tous les fils sont à leur place.

 

INSTALLATION DE L’AMPLI

751073437_amplifront.png.3956efa5796b3ceca6ab7ac5e9aa69b7.png

ampli.png.34f948bba67fab3ac9449b0a2089ad00.png

On démonte le plafond de la cavité des pieds passager, 4 clips je crois. L’ampli est fixé sur ce panneau. Il faut que l’ampli soit le plus à gauche et le plus enfoncé possible pour ne pas se faire savater par le passager.

Sur la face supérieure du panneau on se rend compte qu’un haut-parleur empêche de fixer complètement à gauche. On positionnera l’ampli appuyé sur sa gauche à ce haut-parleur. Il faut ménager de la place derrière l’ampli car les connecteurs audio sont longs, 3 cm au moins. Voir sur mes photos le positionnement.

20191003_103343.thumb.jpg.ec72211dd00738e3ef7ac1060da5faca.jpg

1844601911_clipsAmpli.thumb.jpg.10df33aad2f1e98d89f5d513c4618b80.jpg

On perce 4 trous pour fixer l’ampli. Auparavant, retirer l’isolant phonique blanc le plus possible, sinon le foret de la perceuse vous fournira un joli pompon blanc. Et le recoller après. J’ai utilisé des clips plutôt que des boulons pour fixer l’ampli.

On connecte le fil rouge et le fil noir du câble haut-parleur, on connecte le jack d’alimentation, et les 2 jacks audio (à mon avis aucune couleur particulière pour le branchement, c’est de la stéréo).

20191003_115032.thumb.jpg.86cd37b046de429231832b4743479e7c.jpg

1836341815_amplimont-min.thumb.jpg.4e62662a6ee2cdbefc374feab2f02e25.jpg

On branche le MP3 , on appuie sur la pédale et on vérifie que cela fonctionne.  Jouer sur le volume et la balance.

mp3-min.thumb.jpg.a659b0af4ec7423a8f4a1260a9deb123.jpg

On reconnecte l’éclairage sur le panneau de plafond et on le refixe avec ses 4-5 clips.

 

Fin des opérations.

Le  jack MP3 pendouille, ce serait mieux de percer un trou vers le compartiment boîte à gant et de passer le jack dedans. Pour percer, mieux vaut percer avec un fer à souder depuis l’extérieur quand on a enlevé le panneau vertical en moquette. Prudence , repérer avant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20191003_103418.jpg

Modifié par J B
mise au net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super TUTO!!! merci pour tous les détails

Bonnes explications ?

Je suppose que tu as pris presque plus de temps a rédiger le tuto que réaliser le montage!!!

D'ailleurs tu a passé combien de temps?

Je ne me suis pas encore tenté le démontage des panneaux n'est ce pas trop pénible?

En tout cas je pense que tu vas faire des émules?

Du coup pour le choix de la musique ou le son a diffuser par le HP via l'ampli tu ne peut pas navigué entre les pistes MP3,ou alors tu change a l'arrêt de la voiture.(bon pas grave ce n'est uniquement pour diffuser a basse vitesse)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Kratus a dit :

 

@discipulus

         En fait j'ai pris tout mon temps pour concevoir l'ensemble et plus encore pour corriger . Pour le tuto j'ai passé 2 heures et c'était chaud car j'étais sensé faire du baby sitting.

         Pour le démontage de panneaux, c'est simplissime. J'ai trimé sur des Peugeot et des Toyota, mais là il n'existe pas plus simple et mieux fabriqué au monde, littéralement aucun risque de briser quoi que ce soit.

         Pour la musique, tu mets ce que tu veux dans la carte micro sd du MP3. Simplement, il faut lancer le MP3 sur un morceau et ensuite il suivra tous les morceaux ou s'il n'y en a qu'un, il le repassera en  boucle. Comme tous les MP3, dès la mise en route, il faut cliquer sur le programme choisi. ça peut être un fichier texte, des images......etc. Nous on veut musique. Donc il faut choisir "Music" (premier clic). Ensuite il y a tous les morceaux que l'on a sur la carte micro SD. On choisit son morceau (ou pas si un seul morceau comme Clip Clop" et le troisième clic est pour lancer le lecteur. Conclusion,au démarrage du véhicule et si besoin,  il faut ouvrir le MP3, opter pour le fichier "Music", choisir sa musique, cliquer pour démarrer le morceau et laisser filer sans éteindre le lecteur, sinon, 3 choix à cliquer en appuyant en plus sur la pédale, super nul.  J'ai commandé trois lecteurs de musique "music reader" sur aliexpress à 1€ pièce. Peut-être qu'eux démarreront au quart de tour (au lieu des trois choix et clics ) si le courant est rétabli, alors je pourrai le contrôler aussi avec la pédale.

Modifié par J B
précision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci des précisions!

Peut être que le boulot que tu as réaliser vas ce révéler superflu si Tesla par une MAJ fait pareil avec le klaxon?

Mais tu a surement pas mal d'avance sur tout le monde pour une option que je trouve super sympa ,rigolote, et utile pour les chats qui ferait une petite sieste sous la voiture? ou les piétons ou cycliste qui n'entende vraiment pas nos TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MattKirby a dit :

Quand tu as la liste des images importés dans le post, tu cliques dans ton texte à l'endroit où tu veux placer les photos pour y mettre le curseur, puis tu cliques sur la photo que tu veux placer.

 

Merci @MattKirby j'ai enfin une présentation passable.

J'ai vu les autres posts du forum. Cette solution est  versatile, surtout si Tesla ne propose pas de rétrofit pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  J'ai amélioré le système avec un MP3 minimaliste.

  Le MP3 que j'utilisais ne pouvait émettre le clip clop immédiatement, il fallait faire 3 actions.

Un MP3 de base dès qu'il est allumé débute le son.  J'ai choisi celui ci à 1.32€.

1345013112_MP3mini.png.b5b2b107bd5438028ce725990f71d8c1.png

 

  Donc dès que besoin, (arrivée en ville) j'allume le MP3 manuellement (un curseur) et quand j'appuierai sur la pédale, le son sera diffusé. Quand on en a plus besoin, on l'éteint ou pas, le rechargement se fait par micro USB, donc on peut le mettre en charge dans la voiture ou le laisser en charge permanente.

  Comme il est minimaliste, on ne peut passer d'un morceau à l'autre, on ne peut que avancer ou reculer sur le morceau en cours, donc je n'ai mis que le clip clop sur la carte micro SD.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce joli tuto très rassurant sur la possibilité de passer de l'habitacle au capot.

Je pense que je vais me lancer avec cette petite carte à 2 euros qui fait ampli et lecteur MP3.

https://fr.banggood.com/MP3-Lossless-Decoder-Board-With-Power-Amplifier-Module-TF-Card-Decoding-Player-p-1204426.html?utm_design=41&utm_source=emarsys&utm_medium=Neworder171109&utm_campaign=trigger-emarsys&utm_content=winna&sc_src=email_2675773&sc_eh=518360e01e7905671&sc_llid=16503598&sc_lid=105229698&sc_uid=88MoNUDBL5&cur_warehouse=CN

 

Le fichier se lance dès que la carte est alimentée. Avec un petit transfo 12-5V je pense que le montage va être simple.

Le volume est suffisant pour réveiller mes enfants à l'autre bout de la maison, ça devrait être correct pour sortir les passants de leur torpeur. D'ailleurs j'en ai acheté un 2e pour faire la sonnette de la maison (j'hésite sur le son à jouer au facteur quand il sonnera à la porte).

 

@J B est-ce que tu peux partager le fichier MP3 des clopclop ? Je n'arrive pas à le trouver. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci..  Ta découverte est géniale et simplifie grandement les choses. J'invite tout un chacun à retenir ton option et à abandonner l'ampli que j'ai préconisé.Gain de temps phénoménal au montage et discrétion totale.

 

Voici clip clop en version 23 minutes, sinon c'est trop lourd à charger pour le forum   CLIP CLOP  MP3clip & clop.mp3

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  J'y pense, pour obtenir du 5 volts, c'est simple à pleurer.

A l'arrière de la console, il y a deux prises USB. Soulève le bloc plastique qui les contient, il s'enlève tous seul.

574689927_blocaration-USB.thumb.jpg.7c3656db16fdc454d8f4a130fdd2ad33.jpgTu observes un gros conduit d'air que tu enlèves 

1947495763_visblocaration.thumb.jpg.e5746e97f683c1d4ece1a09f320ca5b4.jpgCela expose le boitier du circuit imprimé  que tu ouvres

189588662_fixationPCB.thumb.jpg.00b865691b9f0cc4f8516e519b6673a3.jpgSur le circuit , j'ai mis des flèches pour montrer où sont le plus et le moins en 5 volts

 J'en ai bavé pour souder, jamais vu ça. J'ai donc passé qu papier de verre et pris du flux de soudure. Mes soudures sont moches mais ça tient.

1672424326_PCBsoude.thumb.jpg.ceafb8b7955644b43769ca75030f38d5.jpg

C'est simplissime

Tu remontes tout dans l'ordre inverse.

Sortie de ton fil 5 volt latéralement. Il y a une garniture plastique qui part de ce bloc et va au tableau de bord, il suffit de l'arracher (elle tient bien). Perce un trou pour la sortie de ce fil, et fait longer ton fil jusqu'au tableau de bord. Repose la garniture, le trou et le fil sont invisibles. 

Bon courage, bien à toi  JB

Modifié par J B
ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.