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cw-leaf 2.0

Classement ECO des LEAF 2.zéro

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Je ne sais pas.

Tout ce que je sais, c'est que le mode e-pédale est tout le temps activé et j'ai réglé pour que ça garde en mémoire pour éviter de devoir l'activer à chaque démarrage.

En ville, j'active systématiquement le mode B et Eco

Sur autoroute, j'active le mode D uniquement

Sur route nationale et départementale, je me mets en mode B car il y a pas mal de montée et de descente.

Sinon voici d'autres stats

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En ce qui me concerne, je roule depuis un peu plus d'un mois en Leaf 2 (2916) achetée d'occasion (24.000 km) et toutes ses barrettes.

 

Conduite :

* pas d'autoroute

* ECO + mode B et donc calme en anticipant les feux rouges etc.

 

Résultats : moyenne de 13,3 kWh/100 km

 

Autonomie réelle : plus de > 260 km

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En plus tu mélange tout... La leaf 2 c'est celle qui est sorti récemment et qui fait 40 kWh, pas la leaf 1 30 kwh!

D'après les photos mises sur le forum (comment distinguer une Leaf1 d'une Leaf2), c'est bien une Leaf2.

Un seule exemple :il y a un bouton ECO en bas à droite sur le volant alors qu'il est absent sur la Leaf1

 

D'ailleurs la Leaf1 est le tout primer modèle de Leaf sorti alors que la mienne date de septembre 2016

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En ce qui me concerne, je roule depuis un peu plus d'un mois en Leaf 2 (2916) achetée d'occasion (24.000 km) et toutes ses barrettes.

 

Conduite :

* pas d'autoroute

* ECO + mode B et donc calme en anticipant les feux rouges etc.

 

Résultats : moyenne de 13,3 kWh/100 km

 

Autonomie réelle : plus de > 260 km

Si je ne dis pas de bêtises, il y a eu :

- la Nissan Leaf d'origine avec une batterie de 24 kWh

- puis il y a eu la Nissan Leaf deuxième version qualifiée de Leaf 2 avec une batterie de 30 kWh

- et la "nouvelle" Nissan Leaf 2 de cette année avec la batterie 40 kWh

 

Essayons de comprendre avant de dire qu'il dit n'importe quoi.

Effectivement si la batterie est de 30 kWh, je ne vois pas comment il a pu faire 260 km, ça serait plutôt de 225 km au max avec la batterie à plat sauf si la capacité réelle est supérieure.

A moins que l'ordinateur de bord est trop pessimiste, ce que j'ai du mal à croire car j'aurai tendance à dire que c'est plutôt l'inverse, la consommation moyenne indiquée par l'ordinateur de bord est sous-estimée entre le kilométrage réel parcouru et la quantité d'énergie injectée pour recharger la batterie.

Autre hypothèse, cette consommation moyenne ne tient pas compte de l'énergie régénérée, ce qui peut effectivement permettre de rouler plus.

Modifié par Invité

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A moins que l'ordinateur de bord est trop pessimiste, ce que j'ai du mal à croire car j'aurai tendance à dire que c'est plutôt l'inverse, la consommation moyenne indiquée par l'ordinateur de bord est sous-estimée entre le kilométrage réel parcouru et la quantité d'énergie injectée pour recharger la batterie.

Autre hypothèse, cette consommation moyenne ne tient pas compte de l'énergie régénérée, ce qui peut effectivement permettre de rouler plus.

1° J'ai observé que l’ordinateur de bord est pessimiste ; en effet, il 'arrive par exemple après une recharge complète qu'il est indique 211 voire plus : chemin faisant, il m'est arrivé à faire AR par exemple 15 km (conduite ECO + mode B + aucun consommateur genre chauffage ou climatisation + avec ventilo au minimum + conduite très calme + anticipations des feux de signalisation etc. (°)) et de constater que l'autonomie affichée au retour dépassait très largement celle de départ !

(N.B. Je vis dans une région avec très peu de routes en pente)

 

2° pas d'autoroute ni de route rapides (moyenne de 40 km.h) en constatant que les excités du volant finissaient par être rejoints par moi à un carrefour etc.

(°) J'ai plus d'un million et demi de km dans les jambes ; pour l’anecdote j'ai fait 540.000 km avec une Audi Avant essence 110 cv avec une moyenne de 7,2L/100 km (années 90) et dont l’embrayage n'a dû être remplace qu'à 400.000 km)

Je l'ai revendue à 13 ans d'âge car il fallait plus de 2000 € de frais sur la servodirection...

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Alors pour le côté leaf 2 c’est en fait une leaf 1 évolution ( restillage) et avec une nouvelle batterie de 30 et aussi la 24 toujours en parallèle

Et que l’on appelle la leaf 2 est en fait un nouveau modèle de leaf complètement recarossee et intérieur refait seul la base châssis est identique et des éléments non visible

 

Pour ta distance de 260 km ce n’est pas possible avec une conso de 13 avec une batterie de 30

Car par une simple règle de 3 tu arrives à 215km

Donc si tu arrives à 260 tu dois consommer moins que 13kw pour 100km

Voila voila

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Pour ta distance de 260 km ce n’est pas possible avec une conso de 13 avec une batterie de 30

Car par une simple règle de 3 tu arrives à 215km

Donc si tu arrives à 260 tu dois consommer moins que 13kw pour 100km

Voila voila

 

Un exemple tout récent :

 

Autonomie affichée : 213 km et après avoir parcouru 30 km avec une autonomie affichée après le parcours de 191 km (alors que seulement 22 km (213 - 191) se sont donc retranchés de l'estimation autonomie).

 

Interprétation :

par Km d'autonomie affichée, j'ai donc parcouru : > 1,3 km

extrapolation : lorsque s'affiche 213 km d'autonomie après une recharge complète

je peux donc parcourir théoriquement (si je cours le risque d'un panne totale) .> 276 km (213 x 1,3)

et donc mieux encore que les 260 km mentionné avant !

 

En fait donc en gardant au moins 10 km d'autonomie affichée (pour ne pas accélérer le vieillissement de la batterie)

je peux donc bien parcourir >266 km.(au lieu des 260 mentionnés plus haut).

Tout est dans le style de conduite, le type de routes empruntées et la consommation des accessoires.

 

Je me suis donc trompé en ma défaveur dans le calcul de la consommation établie donc à 13,3 kWh/100 km :

elle est donc de seulement >10,9 kWh/ 100 km (>0,109 kWh/km)

N.B. Dire que suivant des études, loin donc devant la moyenne de consommation habituellement mentionnée qui est de 0,200 kWh/Km !

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Je pense que le mieux est que tu fasse un trajet de 220km et après tu tu nous diras combien il te reste

Ce sera plus parlant que de faire 20 ou 30km

 

Il faudrait pouvoir faire un long trajet en moyenne pépère et donc improbable pour moi (je ne fais généralement que de petits trajets).

Toutefois, je compte prochainement et avant la prochaine charge complète, donner les scores depuis le plein précédent.

 

Le mode d'emploi de la Leaf nous apprend que lorsque l’autonomie affichée est plus basse, le frein moteur est plus fort et recharge davantage la batterie (mode B) et donc on devrait même consommer moins encore !

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Bonjour

pour avoir eu la leaf pendant >3 ans et demi et >77000 kms, dans ma contrée plutôt plate, je puis assuré que la moyenne de petits trajets n'a rien à voir avec la réalité des longues distances que j'ai faite.

l'autonomie "estimée" à l'affichage à toujours été optimiste et jamais je n'ai réalisé ce qui étais affiché , mais toujours beaucoup moins

le record étais de 202kms affiché et 143 kms réels parcouru (leaf1 24kWh de 2012)

 

Patrick

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