Aller au contenu
Pedritto

Circuit électrique pour une Wallbox

Messages recommandés

Comme j'aime bien... J'en rajoute.

 

Prenons l'affaire du HPI a l'envers...

 

Mr X client demande a Mr Y installateur de lui poser un wallbox avec différentiel type A...

 

Mr Y lui installe sans sourciller.

 

Quelques jours après, un pb sur la box entraîne une grosse défaillance du système et endommagé le VE...

 

Mr X en informe Mr Y et lui demande pourquoi il ne lui a pas installé un HPI conformément aux préconisations du constructeur de la borne !

Le fabricant lui refuse la prise en garantie de la borne sous prétexte que la préconisation constructeur n'a pas été respecté...

 

Je vous laisse imaginer la suite, qui est dans son droit, qui est honnête, qui est malhonnête...

 

Tout ça n'est qu'une histoire et ne se produira certainement jamais.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une préconisation a moins de poids / valeur qu'une norme il me semble. Si la norme dit "Type A", le constructeur ne peut pas se cacher derrière sa préconisation (et le rôle de M. Y est sans faute, il a suivi la norme, pas la préconisation d'un constructeur Z, qui peut être différente de celle d'un constructeur Y)

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eco-electric a dit :

Non le flou n'est pas grand, faut que tu arrêtes, ça fait 50000 fois qu'on en parle de ses obturateurs.

A désolé, je n'ai pas vu passer les posts sur l'obturateur qui font référence à une norme dessus indiquant pourquoi chez des gens trés sérieux comme phœnix contact on trouve

https://www.phoenixcontact.com/online/portal/fr/?uri=pxc-oc-itemdetail:pid=1164420&library=frfr&pcck=P-29-03-03-01&tab=1&selectedCategory=ALL (un pauvre cache de rien du tout)

ou

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=6633&from_espace_adherent=0

avec un obturateur de compétition que j'ai vu nulle part sur les box que les un et les autres nous montrent ici après pose.

 

Il est où aujourd'hui l'obturateur super génial obligatoire ? (je demande qu'à  apprendre)

 

Mais en l'état j'ai lu tous les textes, y compris la NF EN 61851 et tous ses volets et si je vois partout la possibilité d'avoir soit un socle de prise soit une fiche mobile, je ne vois rien qui décrive ce qu'est cet "obturateur" et donc ça m'apparait toujours "flou", sauf le fait qu'on peut mettre soit un socle, soit une prise mobile du moment qu'il y a un "obturateur" (je demande qu'à apprendre si je me trompe)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eco-electric a dit :

Comme j'aime bien... J'en rajoute.

 

Prenons l'affaire du HPI a l'envers...

 

Mr X client demande a Mr Y installateur de lui poser un wallbox avec différentiel type A...

 

Mr Y lui installe sans sourciller.

 

Quelques jours après, un pb sur la box entraîne une grosse défaillance du système et endommagé le VE...

 

Mr X en informe Mr Y et lui demande pourquoi il ne lui a pas installé un HPI conformément aux préconisations du constructeur de la borne !

Le fabricant lui refuse la prise en garantie de la borne sous prétexte que la préconisation constructeur n'a pas été respecté...

 

Je vous laisse imaginer la suite, qui est dans son droit, qui est honnête, qui est malhonnête...

 

Tout ça n'est qu'une histoire et ne se produira certainement jamais.

 

 

J'ai vérifié: le fabricant de ma WB préconise un type A. Suite à une remarque dans ce fil, j'avais anticipé en envoyant l'extrait de la notice d'install a l'électricien. Il n'a pas l'air d'en avoir tenu compte. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pedritto a dit :

J'ai vérifié: le fabricant de ma WB préconise un type A. Suite à une remarque dans ce fil, j'avais anticipé en envoyant l'extrait de la notice d'install a l'électricien. Il n'a pas l'air d'en avoir tenu compte. 

Effectivement, dans ce cas, c'est de l'abus et tu as bien raison d'être mécontent. 😌

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Spif a dit :

une préconisation a moins de poids / valeur qu'une norme il me semble. Si la norme dit "Type A", le constructeur ne peut pas se cacher derrière sa préconisation (et le rôle de M. Y est sans faute, il a suivi la norme, pas la préconisation d'un constructeur Z, qui peut être différente de celle d'un constructeur Y)

La norme indique le minimum. 

 

Rien n'empêche le constructeur de définir des règles plus contraignantes pour se protéger... 

 

Je le redis, il faut jamais oublier que le jour où ta box crame (où ta voiture), tu te retourneras contre l'installateur qui n'aura pas suivi les préconisations et tu lui foutras dans la figure comme ton expert d'ailleurs.

 

C'est comme les vidanges (pas pour nous 😁), les preco constructeurs sont a suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, po589 a dit :

Quelle défaillance ? y a rien dans une wallbox...

Tu es sérieux, quel défaillance il est possible d'avoir en électricité (wallbox ou autres).

 

Si des maisons brûlent, l'électricité en est parfois la cause (mauvais montage, défaillance matériel...).

 

Pour tes exemples

-Phoenix: ton exemple est un simple caché, il précise bien type 2 et pas T2S. Ils ont fait le choix européen du type 2, et non le choix spécifique du marché français en T2S

 

-Menekes : a fait le choix de tout proposer. Il équipé ses bornes en fonction du pays d'implantation et propose une alternative au marché Français. 👍

 

ps: n'oublies pas je ne suis pas pour le système T2S, qui part d'une bonne intention a la base, mais pas adapté aux bornes qui n'émettent pas d'électricité dans le câble si non raccordé. 🤔

 

Nb: je rappelle mes sources 😉, pour les obturateurs obligatoires sur les bornes en installation domestique privative (donc T2S): le service technique du Consuel avec qui j'ai échangé à ce sujet (écrit noir sur blanc dans un mail).

Pour la P17 souvent cité non adapté a l'installation en domestique privatif (pas d'obturateurs disponible) le service technique Legrand avec qui j'ai échangé (écrit noir sur blanc dans un mail).

 

 

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Eco-electric a dit :

Tu es sérieux, quel défaillance il est possible d'avoir en électricité (wallbox ou autres).

 

Si des maisons brûlent, l'électricité en est parfois la cause (mauvais montage, défaillance matériel...).

 

Pour tes exemples

-Phoenix: ton exemple est un simple caché, il précise bien type 2 et pas T2S. Ils ont fait le choix européen du type 2, et non le choix spécifique du marché français en T2S

 

-Menekes : a fait le choix de tout proposer. Il équipé ses bornes en fonction du pays d'implantation et propose une alternative au marché Français. 👍

 

ps: n'oublies pas je ne suis pas pour le système T2S, qui part d'une bonne intention a la base, mais pas adapté aux bornes qui n'émettent pas d'électricité dans le câble si non raccordé. 🤔

 

Nb: je rappelle mes sources 😉, pour les obturateurs obligatoires sur les bornes en installation domestique privative (donc T2S): le service technique du Consuel avec qui j'ai échangé à ce sujet (écrit noir sur blanc dans un mail).

Pour la P17 souvent cité non adapté a l'installation en domestique privatif (pas d'obturateurs disponible) le service technique Legrand avec qui j'ai échangé (écrit noir sur blanc dans un mail).

 

 

Je ne comprends pas vraiment l'histoire des obturateurs sur P17 , les fiches ou prises P17 sont  avec couvercles 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Eco-electric a dit :

Celui qui a introduit la P17 en intermédiaire pour se dédouaner des obturateurs... a merdé et maintenant tout le monde le prend pour argent comptant et installe des P17 en croyant...

Par contre une prise domestique 20A avec obturateur (et l'installation qui va bien en amont), ça devrait être bon.

difference-prise-16a-20a-socle-2pt.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle défaillance qui pourrait abimer le véhicule j'entends.

Ça fait rien une wallbox, et encore moins à cause d'un différentiel A pas HPi qui aurait été mis à la place d'un type A Hpi et qui sera totalement transparent puisque inutile (comme 99.999% des utilisations du HPi)

 

Et si je suis tout à faire d'accord sur le fait qu'il faut suivre les prescriptions du constructeur, l’électricien n'a pas à généraliser à toutes les installations. C'est important de savoir faire la différence entre ce qui est obligatoire et ce qui est prescrit dans la doc, surtout quand on prêtent pouvoir vérifier des installations. Un contrôleur qui trouve une anomalie doit être en mesure de dire à quoi elle correspond.

 

L'important pour la prise T2S c'est qu'on soit d'accord sur le fait que c'est du bousin 😁 (viens de tomber sur la doc hager qui montre sur au moins 3 photos le câble laissé en place, situation qui apparait tellement naturelle et qui tue dans l’œuf toute bonne intention sur le socle https://hager.com/fr/catalogue/pub/media/pdf/category-assets/00/37/80/brochuretechn_qzd733_solution_de_charge_pour_ve.pdf#page=20

 

Mais indépendamment de ce qu'on pense, dans les textes je vois clairement la possibilité d'un socle ou d'une prise mobile, le décret IRVE cite les 2 explicitement comme ils sont cités dans l'EN 61851. Il n'y a en plus que cette mention d'"obturateur obligatoire" dont j'ai trouvé la description a aucun endroit et le terme n'est pas repris chez Hager comme chez Legrand. ce qui me fait dire que c'est flou

 

J'attends toujours de voir le texte qui interdit la prise mobile.

 

Citation

mais pas adapté aux bornes qui n'émettent pas d'électricité dans le câble si non raccordé.

Un contacteur est l'organe le plus remplacé par les électriciens, s'il est défaillant il y a du jus en sortie câble détaché.
de plus un contacteur, sauf rares modèles (je sais que ça existe mais ne saurais pas donné de ref)  n'est pas sectionneur, il ne peut garantir l'absence de tension d'un point de vue normatif.

Pour répondre à ce problème c'est la solution de la mesure de tension sur le câble qui me semble de très loin la plus saine. Si j'ai bien compris c'est ce qu'ils ont prévu dans le ZEready  : mesure de tension + bobine MT pour tout faire péter le cas échéant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Bernic29 a dit :

Je ne comprends pas vraiment l'histoire des obturateurs sur P17 , les fiches ou prises P17 sont  avec couvercles 

Un couvercle ou un bouchon n'est pas un obturateur.

 

Un couvercle s'ouvre à la main alors qu'un obturateur ne s'ouvre qu'avec la fiche qu'on vient brancher dedans.

Quand la fiche ouvre l'obturateur, elle est assez proche pour empêcher de glisser les doigts et de toucher les contacts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bernic29 a dit :

Je ne comprends pas vraiment l'histoire des obturateurs sur P17 , les fiches ou prises P17 sont  avec couvercles 

La différence se joue sur la notion d'obturateur

La prise domestique est définie par la NFC 61-314 obligatoire donc consultable gratuitement ici

https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-c61-314/prises-de-courant-pour-usages-domestiques-et-analogues-systemes-6-a-250-v-et-16-a-250-v/article/877760/fa186281

elle décrit les obturateurs (et comment les tester), ces trucs qui empêchent d'atteindre les contacts actifs. Le couvercle est un couvercle.

 

Citation

Par contre une prise domestique 20A avec obturateur (et l'installation qui va bien en amont), ça devrait être bon.

La même norme rend obsolète cette prise (ou au mieux la déclasse) puisqu'elle n'est pas décrite. Au mieux on ne peut la considérer pour la prise de charge que comme une prise standard, soit 8A max. La prise E renforcée, 16A sur VE, est décrite de manière bien précise et dispose de l'aimant qui va bien pour le système de détection  (ça décrit la greenUP de Legrand)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 30/09/2020 à 09:10, Eco-electric a dit :

Nb: je rappelle mes sources 😉, [...] Pour la P17 souvent cité non adapté a l'installation en domestique privatif (pas d'obturateurs disponible) le service technique Legrand avec qui j'ai échangé (écrit noir sur blanc dans un mail).

Ça c'est dans la NFC15-100 en 555.1.8  avec la référence à la NFC61-314 qui elle décrit les prises, les obturateurs et comment les tester.

image.png.01fd37439f6354dcb628b369331d3689.png

et c'est encore plus clairement explicité dans la fiche interprétation F22 de la NFC15-100 qui traite des infra de recharge pour VE par prise de courant au cas des maisons individuelles et d'habitation (et un cas du tertiaire) et qui dit soit une prise E conforme ) la 61-314, soit une prise T3 conforme à la NFC 62196-2, comme le fait le décret IRVE (qui lui parle de T2)

 

A noter le beau kouac de mise à jour dans la NFC15-100 qui en est ici restée à la prise T3 (fiche interprétation qui date de décembre 2011) et qui cite la NF EN 62196 dans aucun autre chapitre que la fiche interprétation.

 

 

La fiche F17 au tout début de la NFC15-100 est totalement en phase avec le décret IRVE.

image.png.f2bda7bfb68ad96cfa0dc1e86dc42ce8.png

Ici, outre que les fiche mobiles attachées à la borne sont encore évoquées clairement (et donc pas interdites), comme sur le décret IRVE, ça refait référence au même article de la NFC15-100 qui d’appui sur la NFC61-314 qui ne parle que des prises jusqu'à 16A 250V et donc des obturateurs de ces prises là.

La seule autre référence est à la NF EN 62196-2. qui est elle aussi obligatoire mais qu'on a pas le droit de consulter gratuitement 🤬

Je vais tenter de la récupérer, la clé de la définition de l'obturateur sur T2 est peut être dedans. (nul n'est sensé ignorer la loi donc j'ai le principe de ne pas payer pour une norme obligatoire !)

 

Le 30/09/2020 à 09:10, Eco-electric a dit :

Nb: je rappelle mes sources 😉, pour les obturateurs obligatoires sur les bornes en installation domestique privative (donc T2S): le service technique du Consuel avec qui j'ai échangé à ce sujet (écrit noir sur blanc dans un mail).

Il ne fait pas référence à un texte le Consuel ? Comment explique t-il qu'il n'y ait pas d'obturateurs

image.png.4baad5d600246b3dd7c870940bcaf078.png

(mais de simples caches) sur les wallbox vendues partout ?

 

 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la NF EN 62196-2, mais je l'aurais bientôt. Voir ce qu'implique la T2S dans la norme finale.

 

Je suis de plus en plus d'accord qu'en logement d'habitation il ne pourrait y avoir en France que le socle T2S et donc pas de câble attaché faute d'avoir de fiche T2S dans le commerce. Ce ne serait pas une interdiction mais une impossibilité matérielle, pas dispo.

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, po589 a dit :

Ce ne serait pas une interdiction mais une impossibilité matérielle, pas dispo.

Tout à fait.

 

Pas dispo, sans doute parce que difficilement réalisable (à un coût raisonnable).

Un obturateur inclus une fiche (où il n'y a déjà pas beaucoup de place libre), si on y arrive, ça supposerait de la mécanique de précision, donc un coût très élevé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement on me file la NF EN 62196-2 lundi, verrai bien si déjà comment est défini ce "S".

 

Mais ça semble logique ce principe que la T2S n'existe pas en fiche (pas banal une fiche avec obturateur).

C'est triste d'en arriver à des débilités pareil dans les normes, là ça dépasse le lobbying flagrant de la 61-314 qui donne même les coordonnées de Legrand pour acheter le brevet. Quand je vois la doc Hager avec 3 ou 4 image avec câble laissé branché sur la borne avec la fiche qui pendouille je me dis que les gens sérieux qui font les normes comme la NFC15-100 doivent déprimer, les normes électriques étaient jusque là vachement bien faites, ce genre d'âneries était laissé à d'autres domaines.

https://hager.com/fr/catalogue/pub/media/pdf/category-assets/00/37/80/brochuretechn_qzd733_solution_de_charge_pour_ve.pdf#page=20

on la voit de partout cette belle image

 

ou même en tête de leur site

DSC_3079_1080x720.jpg?h=498&la=fr-FR&has

ok ok ils ont le droit c'est un atelier, à la maison personne ne laissera son câble sur la borne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que les gens qui bossent sur ces normes arriveront à abandonner ce caprice lié à la T3 pas retenue par l'europe et qu'ils pousseront pour des choses intrinsèquement plus sécuritaires et plus simples, comme par exemple la bobine MT associée à un contrôle de la présence tension avec une prise T2 sans S comme tout le monde.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais il pourrait y en avoir, ce n'est qu'un pauvre contacteur qui "isole", pièce fragile d'une part et qui n'est pas séparateur d'autre part.

 

La T2S apporte une sécurité proche de 0 vu que dans 99.9% des cas un câble sans obturateur restera branché dessus (j'ai même pas vu dans les doc de hager la mention qui dit qu'il faut débrancher le câble à chaque fois (elle doit pourtant être écrite quelque part, sont pas fous...)

 

La solution choisie par le ZEready, de couper le jus si présence tension alors que la prise n'est pas branchée à la voiture, me parait vachement plus simple et surtout  bien plus pertinent puisque non soumis au bon usage par l'utilisateur. C'est très compliqué (impossible ?) de faire de tels systèmes quand ils ne voient jamais de tension en mode de fonctionnement normal mais là c'est ultra simple puisque le système peut s'autotester à chaque cycle de charge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, po589 a dit :

J'espère que les gens qui bossent sur ces normes arriveront à abandonner ce caprice lié à la T3

C'est inexact.

La NFC 15-100 imposait en France les obturateurs sur toutes les prises domestiques avant l'arrivée des VE.

Au moment de choisir une prise, la T3 existait avec obturateur et la T2 n'existait que sans obturateur.

Donc seule la T3 était conforme à la norme.

 

Par la suite la T2S avec obturateur a été mise au point, rendant ainsi possible l'utilisation de la T2 partout en Europe.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Remy a dit :

La NFC 15-100 imposait en France les obturateurs sur toutes les prises domestiques avant l'arrivée des VE.

Les prises extérieures 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par Flow1
      Salut tout le monde
      ma voiture est garée à une vingtaine de mètres du mur de la maison 
      je possède une Wallbox pulsar , qui est toujours dans le carton
      A la base j’avais en tête de creuser une tranchée , enterrer un câble pour installer la Wallbox sur le parking, mais une solution potentiellement bien plus économe en temps et en moyens serait la suivante : 
      installer la Wallbox au mur, et tirer un câble type 2 de 20m-25m jusqu’à la voiture 
       
      est ce que cela a du sens ? Est ce qu‘il faudrait acheter un genre de rallonge type2-type2 à brancher entre le câble de la Wallbox et la voiture ? 
      ou est ce que la seule solution serait d’ouvrir la Wallbox et de remplacer le câble de 5m par un de 20-25m que je devrais couper d’un côté et connecter à l’intérieur ?

      y à t’il quelque chose à savoir en particulier par rapport à la longueur, la section, …? 
      merci de votre expertise 😃
      pour info la Wallbox peut fournir 22kw, et je veux charger à 11kw (ID3 et 500e)
    • Par AdrienL
      Bonjour
      Je suis très intéressé par ce que propose le site Recharge Plus dont l'appli est en beta. J'ai vu qu'il y a des équivalents mais par constructeur.
      J'aime l'idée de pouvoir s'aider pour la recharge tout en rentabilisant (même très faiblement) l'installation de sa borne.
      Est-ce que d'autres ce sont inscrits sur le site Recharge Plus ? Des retours d'expérience ?
      Adrien
    • Par Kris-I
      Bonjour,
       
      J'ai quelques questions :
      Est-il possible de configurer le prix du kwh par période de donc de calculer le prix  ? Par exemple du 01/01/2023 au 31/03/2023 à 0.4€/kwh, du 01/04/2023 au 0.45€/kwh et donc avoir un rapport complet du cout, heure début et fin des différentes recharges, je ne trouve pas de démo du logiciel Quelles sont les longueurs de câbles disponibles ? Est-il possible de programmer l'heure de la recharge (de telle heure à telle heure) ?  
      Merci d'avance,
       
    • Par Dayday
      Salut,
      Je pose ça là car j'ai quelques interrogations concernant la pose d'une wallbox à la maison. 
      J'ai un devis de Izi By EDF :
      1955€ HT (+TVA 5.5%)
      dont :
      M.O. : 883€
      Wallbox Copper SB 7-22kw : 800€
      Powerboost Wallbox monophasé 100A : 110€
      Disjoncteur : 17€
      Bloc différentiel 40A 30mA : 116€ (ajout d'une ligne de tableau) 
       
      Autant le matos, ce sont les prix, ça me va. Autant 900 balles de MO je trouve ça un peu élevé, non ??
       
      Un technicien de ZEBorne doit venir demain matin pour un devis, je vous dirai ce qu'il annonce comme tarifs. 
      Vous avez un retour d'expérience avec ZEBorne ? je lis tout et son contraire dans les avis google, c'est moyennement rassurant...


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.