Aller au contenu
Pedritto

Circuit électrique pour une Wallbox

Messages recommandés

il y a 15 minutes, Pedritto a dit :

Mon souci c'est qu'ils me disent qu'ils ne valident pas car il leur faut un Hpi.....

On tourne en rond....

Ce que @murena1758 te suggère (et je pense qu'il a raison) c'est d'aller voir un bureau de contrôle ou le consuel (cf certificats IRVE du Consuel  http://www.consuel.com/certificat-consuel-irve/ ) plutôt qu'un électricien IRVE.

 

L’électricien IRVE a une formation très courte basée un parcours construit on ne sait pas comment sans contrôle de compétence.

Le Consuel lui lit les normes et réglements puisqu'il en est le garant et il fait ça du matin au soir. Il serait fort étonnant que tu trouves un Consuel te dire qu'il faut un Hpi et il te suffirait d'une contestation pour qu'il revienne vers toi après avoir constaté son erreur.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, po589 a dit :

Consuel fait des certificats IRVE aussi il me semble

http://www.consuel.com/certificat-consuel-irve/

"Le Certificat CONSUEL IRVE ne se substitue pas aux exigences du décret n°2017-26 du 12/01/2017 rendant obligatoire la qualification IRVE pour les acteurs du marché."

Alors qu'il faut à un électricien avoir posé 2 installations agréés IRVE pour obtenir la certification... 

C'est la même arnaque que pour la certification RGE... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre de réponses, et les compétences établies des uns et des autres, j'ai le sentiment que si c'est bien fait ça passera si le contrôleur n'est pas dogmatique.

Je retiens que l'option consuel est une bonne piste, @po589 explique bien leur expertise et leur objectivité.

S'il faut en passer par un organisme de contrôle privé (je pensais que tu n'avais vu que des électriciens IRVE, qui sont de bons conseils pour vendre leurs produits sur lesquels ils margent à 50 %), il en existe plusieurs sur le marché (aussi Socotec, plus les régionaux) et en leur demandant le devis, le fait d'exposer ton installation leur évitera un déplacement pour dire "non"  ou permettra de t'expliquer pourquoi ils fixent une norme plus exigeante que la règle.

Enfin, interroge ton assureur pour savoir si un diag fait par les multi-cartes qui maintenant intègrent l'électricité en cas de vente peut les contenter.

Bonne route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... La norme 15-100 c'est différentiel type A minimum, donc il n'y a pas à tortiller.

 

Par contre si le constructeur précise un HPI, c'est un HPI.

 

Le HPI étant dans ce cas adapté au produit de la marque qui le demande et a la norme. Tout est clair et limpide.

 

Quand aux electriciens qui ne savent pas mesurer un terre... N'importe quoi, fait arrêter de généraliser.

 

C'est comme si je disais que tout les proprio de VE se prenaient pour des dieux de l'électricité ! C'est aussi con.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Doumé Pinzutu a dit :

"Le Certificat CONSUEL IRVE ne se substitue pas aux exigences du décret n°2017-26 du 12/01/2017 rendant obligatoire la qualification IRVE pour les acteurs du marché."

Alors qu'il faut à un électricien avoir posé 2 installations agréés IRVE pour obtenir la certification... 

C'est la même arnaque que pour la certification RGE... 

Je suis bien d'accord, à partir du moment où tu fais et que tu n'es pas IRVE tu es hors la loi et ce sera pour ta pomme.

Mais pour qui a fait lui même et veut une validation, le Consuel apparait quand même comme une belle référence. Leur statuts et ce qu'ils racontent sur http://www.consuel.com/certificat-consuel-irve/ (où il prétendent quand même certifier le boulot d'un pro IRVE, rien que ça) est opposable.

 

Mon point de vue est que celui qui fait lui même en se souciant à ce point de bien faire et avec la certification de gens sensés être au fait de tout ça prendra aussi soin de son installation et aura au final aucun soucis technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Eco-electric a dit :

Quand aux électriciens qui ne savent pas mesurer un terre... N'importe quoi, fait arrêter de généraliser.

Je suis formateur habilitation électrique et quand j'ai des stagiaires électriciens du bâtiment au moins 75% ne savent pas ce qu'est un pouvoir de coupure (normal ils sont pas concernés) ou la différence entre du TT , TN et IT et une bonne moitié ne sait pas dimensionner un différentiel de tête de réseau...en fonction de la résistance de terre justement.
Alors mesurer une résistante de terre, planter les piquets et compagnie je suis sûr sans le moins doute qu'il y en a une grande majorité qui n'a jamais fait et qui n'est pas équipé.

 

Peut être que dans certaines régions où ça pose régulièrement soucis à cause de la nature des sols ce que je dis n'est pas vrai mais dans ma région les mecs font ce qu'il faut pour avoir une bonne terre et il en ont une bonne et basta...

 

Et pour le Consuel je vous redis l'anecdote de mon voisin : il n'y avait même pas de câble entre le piquet de terre et le tableau ! (mais les équipotentialités étaient nickel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, po589 a dit :

ou la différence entre du TT , TN et IT

Et le TNS ou TNC alors ? 😉

 

il y a 14 minutes, po589 a dit :

Et pour le Consuel je vous redis l'anecdote de mon voisin : il n'y avait même pas de câble entre le piquet de terre et le tableau ! (mais les équipotentialités étaient nickel).

Si le Consuel mesure juste la résistance entre les terres des prises et celle du tableau... 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, po589 a dit :

Mon point de vue est que celui qui fait lui même en se souciant à ce point de bien faire et avec la certification de gens sensés être au fait de tout ça prendra aussi soin de son installation et aura au final aucun soucis technique.

C'est exactement ce que je disais là : https://forums.automobile-propre.com/topic/installateur-de-prise-électrique-26310/?do=findComment&comment=685930

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, po589 a dit :

aller voir un bureau de contrôle ou le consuel

Merci pour la piste. Le consuel, il va regarder l'ensemble de l'installation électrique ou bien il va se concentrer sur la WB ?

Parce que j'ai commencé à remettre au goût du jour mon tableau (maison de 30 ans) mais c'est encore loin d'être nickel. J'ai encore beaucoup de fusibles.....

Je voudrais pas qu'il reparte en me coupant le courant jusqu'à mise aux normes complète 😫😭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les fusibles ne sont pas has been déjà, c'est moins pratique et certains porte fusible ne coupent pas le neutre (donc pas cool pour sectionner un départ) mais sinon c'est très bien.

 

Après le Consuel il vient pour ce pour quoi tu le fais venir mais sur un point donné de ton installation (ici la recharge de VE), la conformité s’établit normalement à partir du point de raccordement. Donc s'il n'est pas sensé regarder le départ du lave linge il est sensé regarder la terre, le différentiel de tête, le 30mA (typeA), la ligne (10²mini)...

 

Si tu es en train de tout refaire, attend la fin, en le faisant revenir pour toute ta rénovation majeure tu répondra à une autre obligation réglementaire 🥳

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Pedritto a dit :

Mon souci c'est qu'ils me disent qu'ils ne valident pas car il leur faut un Hpi.....

On tourne en rond....

 

Il y a 19 heures, po589 a dit :

Je suis formateur habilitation électrique et quand j'ai des stagiaires électriciens du bâtiment au moins 75% ne savent pas ce qu'est un pouvoir de coupure (normal ils sont pas concernés) ou la différence entre du TT , TN et IT et une bonne moitié ne sait pas dimensionner un différentiel de tête de réseau...en fonction de la résistance de terre justement.
Alors mesurer une résistante de terre, planter les piquets et compagnie je suis sûr sans le moins doute qu'il y en a une grande majorité qui n'a jamais fait et qui n'est pas équipé.

 

Peut être que dans certaines régions où ça pose régulièrement soucis à cause de la nature des sols ce que je dis n'est pas vrai mais dans ma région les mecs font ce qu'il faut pour avoir une bonne terre et il en ont une bonne et basta...

 

Et pour le Consuel je vous redis l'anecdote de mon voisin : il n'y avait même pas de câble entre le piquet de terre et le tableau ! (mais les équipotentialités étaient nickel).

Il y a des exemples dans tous les domaines...

Si tu prends un conducteur qui possède le SPL et qui conduit un PL depuis des années, le jour où il repasse sur un SPL, il ne maitrisera pas et sera accompagné pour sa reprise SPL.

 

Encore une fois tu generalises par ce que tes stagiaires, qui sont sans doute (voir obligatoirement) des salariés n'ont pas a mesurer la terre dans leur job. Donc si tu leurs demandes, la tout de suite...pas sur effectivement qu'ils se souviennent ou sachent (ils en ont pas besoin).

 

Tu parles de Consuel... Tu generalises encore, un ou 2 exemples n'ont pas valeurs de vérité.

 

Des nuls et mauvais il y en a partout... Même chez les formateurs en habilitation. 😉

 

Pour la terre, selon la méthode il faut quelques secondes a un bon moment. Dire que ça prend du temps est totalement faux.

Si quelqu'un peut m'expliquer la méthode pour mesurer la terre d'un appartement en bâtiment collectif... ?

Méthode 3/2 piquets impossible, donc impédance de boucle: 10 secondes.

 

Tu parles de ton exemple de ligne de terre pas raccorder ? C'est quoi l'idée ? Avoir une terre conforme, si a la mesure elle l'est... Peut importe que cela soit un tambour de machine a laver ou un piquet.

 

Maintenant effectivement, une installation de terre dans les règles de l'art paraît nécessaire pour la longévité de l'installation. J'ai pas dit qu'il fallait un clou planté dans un mur... Déjà vu et parfaitement fonctionnelle ! 🤭

 

Beaucoup remettent en cause la qualification IRVE, ils ont pas tord.

Mais beaucoup d'électriciens remettent en cause les habilitations, rien n'est parfait.

 

Bref, j'aime bien ces échanges. 😉

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu demandes le Consuel pour une attestation IRVE, il contrôlera exclusivement cette installation.

 

Du PDL au dernier point fixe de l'installation : une prise ou une borne.

Attention a la terre qui doit être conforme.

Attention aux bornes avec câble fixe non muni d'un T2S.

 

Si tu as un doute, effectivement fait le passer, tu seras serein.

 

Nb: contrairement a ce que j'ai lu, le passage du Consuel n'enlève en rien la responsabilité de l'installateur...

 

Exemple : une boite de dérivation, il ne l'ouvrira pas, si dedans la connexion était défectueuse et cause de l'incendie, ça n'enlève en rien ta responsabilité. Pour ton installation IRVE, ça devrait aller. 👍

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Eco-electric a dit :

Attention aux bornes avec câble fixe non muni d'un T2S.

Un T2S est sur une prise, pas sur un câble si je ne m'abuse ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Eco-electric a dit :

Encore une fois tu generalises par ce que tes stagiaires, qui sont sans doute (voir obligatoirement) des salariés n'ont pas a mesurer la terre dans leur job. Donc si tu leurs demandes, la tout de suite...pas sur effectivement qu'ils se souviennent ou sachent (ils en ont pas besoin).

 

Tu parles de Consuel... Tu generalises encore, un ou 2 exemples n'ont pas valeurs de vérité.

 

Pour les consuels je généralise forcément puisque j'en ai vu que 3 fois dans ma vie (dont un que j'ai même pas vu) mais a part 1 qui a eu à regarder un chantier nickel (donc rien à trouver), les 2 autres sont passés à coté de trucs énormes, les statistiques sont contre eux de mon coté même si je suis persuadé que leur rôle est majeur, rien que par l'obligation de passer par eux qui oblige à plus de rigueur générale.  D'autant plus que la faute est au temps qu'ils ont pour faire le job avant tout.

 

Pour les électriciens je fais des formations en gros une par mois, en grosses industries (ma spécialité), pour un copain d'une boite de formation quand ses formateurs ne se sentent pas d'y aller parce qu'ils y ont jamais vu du gros départ. Il y a quasi toujours des stagiaires bâtiment ajoutés ; soit des artisans à leur compte qu'un client à obligé à passer une habilitation, soit à l'inverse de très jeunes embauchés par exemple en intérim et à former pour hier.

Quand j'ai des gens de bureau d’étude (genre des gens d'Ineo ou Spie) je suis super content car j'apprends toujours des trucs sur du matériel ou des configurations problématiques autant qu'eux se remettent la NFC18510 et la prévention en tête.

Pour les autres, et particulièrement pour les gens du bâtiment, on doit revoir (ou voir...) toutes les bases.
Il est très rare que les électricien non BE sachent que la NFC 15-100 est gratuite et rare sont ceux qui l'ont déjà regardé 🙄.

En discutant avec eux je pense que leur métier relève bien plus de l'organisation, de la logistique et négoce que de la conception électrique ; la norme est très directive en domestique et pour la majorité d'entre eux qui n'ont pas à faire plus gros qu'un logement  avec son petit linky en tête, ils ont finalement pas grand chose à comprendre et peuvent même très bien bosser sans rien comprendre (tant que ça reste du logement standard où tout est cadré sans calcul).

 

Une autre anecdote, un artisan qui pourrait être mon père qui me demande pourquoi il a pu tout faire cramer chez un client ; le monsieur avait fait une rupture de neutre, cela faisait 30 ans qu'il faisait des choses sur du triphasé pourtant 😱.

 

Il y a 15 ans je prenais ces gens pour des fumistes mais j'ai appris à comprendre que la formation sur ces sujets extrêmement complexes est difficile (et longue) et que dans beaucoup de métiers il y a une pression sur le temps monstrueuse.

L'artisan qui veut bien travailler aujourd'hui a beaucoup de mal à le faire car soit il n'a pas le temps pour le faire soit il chiffre ce qu'il faut et ce sera un autre, moins sérieux qui le fera à sa place.

 

Exemple d'un stagiaire : Madame Michue veut ajouter une prise dans sa cuisine. Madame Michue n'a pas la terre dans sa vieille maison et pas de 30mA. Le bon artisan doit lui chiffrer la mise en place d'une terre dans la cours, inaccessible et bétonnée, doit changer le tableau pour ajouter un 30mA qui n'a pas la place aujourd'hui, doit changer 30m de câble car trop petits puis ajouter la prise et son bout de câble. Il passe une après midi à chiffrer le truc et au final c'est Roleski l’électricien turc au black qui lui pose juste la prise sans terre ni 30mA pour 100€ 🙄 chaud le métier d’électricien sérieux !

 

PS : oui je confirme qu'il y a beaucoup de formateurs habilitation électrique nullissimes. Il y a aucun contrôle sur les compétences ou l'expérience. Dans les centres de formation ça arrive régulièrement de voir un stagiaire partir en colère parce que le formateur leur a sorti une énormité.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Eco-electric a dit :

Oui. N'existe toujours pas en bout de cable, ce qui malheureusement élimine un paquet de super wallbox.

Ça on en a parlé dans un autre post

Perso, dans le décret je vois que ça parle de prise ou de câble attaché et dans le NF EN 61851 c'est pareil.

 

Je vos nul part ou il serait interdit de monter des box avec câble attaché (qui est obligatoire pour le mode 4).

Là encore c'est du lobbying pour moi, un truc de plus à ventre (socle + prise) associé au fait qu'il est plus facile pour un pro de poser une box avec un socle T2S bien propre (et le lient se débrouille à trouver un câble et ses 300€ de plus) qu'un truc où il faut ranger proprement le câble.

AMHA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et de 4 !

4eme elec IRVE qui me bassine avec son HPi. Sauf que lui il en veut encore plus :

"Pour être conforme, il vous faut une Bobine à émission, associé à un disjoncteur 6-10kA courbe D - 40A, le tout contrôlé par un différentiel 40A 30mA haute immunité (HI)."

 

Je ne sais même pas ce qu'est une 'bobine à émission' et c'est la première fois que je vois qu'il faudrait un disjoncteur courbe D (d'habitude je lis courbe C).

Suivant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bobine à émission a pour rôle de couper le disjoncteur qui alimente la Wallbox (dans le tableau électrique) si celle-ci détecte un défaut (par exemple qu'il y a une tension en sortie alors qu'elle n'a pas demandé la fermeture du relai, ce qui indique que le relai est resté collé).

 

La bobine à émission n'est (je crois) pas obligatoire, elle n'est que dans la spécification "ZE Ready" qui n'est pas une norme mais une recommandation Renault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2020 à 13:29, po589 a dit :

Je vos nul part ou il serait interdit de monter des box avec câble attaché

Ce qui est interdit, c'est le "bout de l'installation domestique" sans obturateur.

 

Quand une Wallbox a une prise en façade, l'installation domestique se termine à cette prise (ensuite, c'est un câble de branchement).

Quand le câble est attaché dans la borne, l'installation domestique se termine au bout du câble (qui n'a pas d'obturateur).

 

Si quelqu'un pouvait fabriquer une fiche type 2 avec obturateur (pas un bouchon qu'on enfiche à la main), il n'y aurait plus d'incompatibilité.

Malheureusement, pour le moment, ça n'existe pas.

 

Le 27/09/2020 à 13:29, po589 a dit :

(qui est obligatoire pour le mode 4).

Je ne connais pas de borne de charge en mode 4 (charge en courant continu) qui soit compatible avec une installation domestique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Pedritto a dit :

Et de 4 !

4eme elec IRVE qui me bassine avec son HPi. Sauf que lui il en veut encore plus :

"Pour être conforme, il vous faut une Bobine à émission, associé à un disjoncteur 6-10kA courbe D - 40A, le tout contrôlé par un différentiel 40A 30mA haute immunité (HI)."

La vache ça en dit long sur la compétence des électriciens IRVE et de la main prise des constructeurs sur la formation 😱

 

La bobine à émission est une bobine que tu commandes à distance pour faire tomber un interrupteur sectionneur en cas de danger
C'est dans la recommandation ZEready mais dans aucune législation ça  (et en plus à vérifier mais il me semble que c'est une bobine à manque de tension "MN ou MT" qui est demandée)

 

Le courbe D n'est pas nécessaire sur un chargeur de véhicule et le préconiser est donc de fait une baisse de critère de sécurité.

 

Et le Hpi est un type A auquel on ajoute des critères de "haute immunité" qui sont totalement inutile avec un chargeur de véhicule et ne concerne que la continuité de service, pas la sécurité

 

Quand a son 6-10kA (pouvoir de coupure) en domestique c'est juste un non sens total ! ce monsieur est d'une incompétence totale.

 

Définitivement mieux vaut aller voir un Consuel qui lit les documents plutôt que de se baser sur l'avis de Toto qui s'est forgé le sien avec Tutu autour d'une bière.

 

Modifié par po589

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Remy a dit :

Ce qui est interdit, c'est le "bout de l'installation domestique" sans obturateur.

Le flou est encore grand sur la nature de cet obturateur, même sur les socles T2 que l'on trouve (exemple chez phoenix contact) avec des obturateur simplissimes (un pauvre cache comme sur une P17) ou avec des trucs verrouillés super complexes que l'on trouve surement sur peu de box

Le tout avec le coté totalement débile de la chose puisque l'utilisateur lambda a pas envie de se faire suer et aura donc un câble à demeure branché sur la box

 

Chez moi la fiche mobile est clipsée sur un support mural et si quelqu'un la débranche sans faire la manip adhoc (ou ne rebranche pas) ça fait péter le disjoncteur. Il y a obturateur et verrouillage. (et ça coute moins cher et j'ai pas une prise et une connexion en plus qui servent à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, po589 a dit :

Le flou est encore grand sur la nature de cet obturateur, même sur les socles T2 que l'on trouve (exemple chez phoenix contact) avec des obturateur simplissimes (un pauvre cache comme sur une P17) ou avec des trucs verrouillés super complexes que l'on trouve surement sur peu de box

Le tout avec le coté totalement débile de la chose puisque l'utilisateur lambda a pas envie de se faire suer et aura donc un câble à demeure branché sur la box

 

Chez moi la fiche mobile est clipsée sur un support mural et si quelqu'un la débranche sans faire la manip adhoc (ou ne rebranche pas) ça fait péter le disjoncteur. Il y a obturateur et verrouillage. (et ça coute moins cher et j'ai pas une prise et une connexion en plus qui servent à rien.

Non le flou n'est pas grand, faut que tu arrêtes, ça fait 50000 fois qu'on en parle de ses obturateurs.

 

Alors effectivement, ça ne te plaît pas, moi non plus, mais c'est comme ça et faut pas chercher des trucs ou il n'y en a pas.

 

Obturateurs obligatoires, point, que ça te chante ou non. 😌 

Non on ne parle pas d'un cache, d'un bouchon...

 

Celui qui a introduit la P17 en intermédiaire pour se dédouaner des obturateurs... a merdé et maintenant tout le monde le prend pour argent comptant et installe des P17 en croyant...

Modifié par Eco-electric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Cedric_57170
      Bonjour,
      Je regarde pour installer une green up dans mon garage. J'ai un petit tableau à côté du compteur avec des borniers horizontaux phase / neutre / terre, tous raccordés avec du cable. Dois je prendre les cordons de repiquage Legrand spécifique ? Est ce adapté ? Où je met du cable comme le reste?
       
      Par ailleurs j'avais lu qu'il était conseillé de mettre un parafoudre et j'aimerai un compteur pour connaître les kwh consommés sur la greenup en heure pleine / creuse. 
      Je ne sais pas quel matériel acheter pour cela et de quelle manière l'installer...
       
      Merci pour votre aide !


    • Par Flow1
      Salut tout le monde
      ma voiture est garée à une vingtaine de mètres du mur de la maison 
      je possède une Wallbox pulsar , qui est toujours dans le carton
      A la base j’avais en tête de creuser une tranchée , enterrer un câble pour installer la Wallbox sur le parking, mais une solution potentiellement bien plus économe en temps et en moyens serait la suivante : 
      installer la Wallbox au mur, et tirer un câble type 2 de 20m-25m jusqu’à la voiture 
       
      est ce que cela a du sens ? Est ce qu‘il faudrait acheter un genre de rallonge type2-type2 à brancher entre le câble de la Wallbox et la voiture ? 
      ou est ce que la seule solution serait d’ouvrir la Wallbox et de remplacer le câble de 5m par un de 20-25m que je devrais couper d’un côté et connecter à l’intérieur ?

      y à t’il quelque chose à savoir en particulier par rapport à la longueur, la section, …? 
      merci de votre expertise 😃
      pour info la Wallbox peut fournir 22kw, et je veux charger à 11kw (ID3 et 500e)
    • Par AdrienL
      Bonjour
      Je suis très intéressé par ce que propose le site Recharge Plus dont l'appli est en beta. J'ai vu qu'il y a des équivalents mais par constructeur.
      J'aime l'idée de pouvoir s'aider pour la recharge tout en rentabilisant (même très faiblement) l'installation de sa borne.
      Est-ce que d'autres ce sont inscrits sur le site Recharge Plus ? Des retours d'expérience ?
      Adrien
    • Par Kris-I
      Bonjour,
       
      J'ai quelques questions :
      Est-il possible de configurer le prix du kwh par période de donc de calculer le prix  ? Par exemple du 01/01/2023 au 31/03/2023 à 0.4€/kwh, du 01/04/2023 au 0.45€/kwh et donc avoir un rapport complet du cout, heure début et fin des différentes recharges, je ne trouve pas de démo du logiciel Quelles sont les longueurs de câbles disponibles ? Est-il possible de programmer l'heure de la recharge (de telle heure à telle heure) ?  
      Merci d'avance,
       
    • Par Dayday
      Salut,
      Je pose ça là car j'ai quelques interrogations concernant la pose d'une wallbox à la maison. 
      J'ai un devis de Izi By EDF :
      1955€ HT (+TVA 5.5%)
      dont :
      M.O. : 883€
      Wallbox Copper SB 7-22kw : 800€
      Powerboost Wallbox monophasé 100A : 110€
      Disjoncteur : 17€
      Bloc différentiel 40A 30mA : 116€ (ajout d'une ligne de tableau) 
       
      Autant le matos, ce sont les prix, ça me va. Autant 900 balles de MO je trouve ça un peu élevé, non ??
       
      Un technicien de ZEBorne doit venir demain matin pour un devis, je vous dirai ce qu'il annonce comme tarifs. 
      Vous avez un retour d'expérience avec ZEBorne ? je lis tout et son contraire dans les avis google, c'est moyennement rassurant...


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.