Aller au contenu
BiscuitMatt

choix tesla model 3 sr+ ou lr

Messages recommandés

Le 11/01/2022 à 19:28, docjl a dit :

Non, mais c'est en revanche clairement une contrainte de moins ; tu te branches quand tu veux, sans régler de limite, tu la laisses 3 jours à plein, ce n'est pas un problème, no stress.

Suffit de mettre au max 90% et fin de l'histoire. La LR aura toujours + d'autonomie qu'une SR+ à 100%.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 19:02, Bart a dit :

Ça, par contre, c’est un faux argument 

Quand tu as besoin d’autonomie, tu charges ta LR (ou SR) a 100%, ca ne cause aucun problème (elle ne va pas fondre), et au quotidien, quand tu n’as pas besoin de l’autonomie max, tu peux charger jusqu’à 90% ou moins, peu importe puisque c’est pour des petits trajets.

La charge quotidienne a 100%, ce n’est pas un très gros plus pratiquant final, à moins d’avoir besoin de 100% tous les jours

Chacun le voit avec ses habitudes

perso je ne veux pas charger tous les jours

je mets 100% et ne recharge que quand la nuit ne suffirait pas à recharger à 100% ;)

Mais bien entendu je suis d’accord avec toi, charger de temps en temps à 100% ne posera pas de souci 

cest d’ailleurs ce que je disais :

« Si besoin de faire un long trajet, tu charges la LR à fond« 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 09:18, Casimir50 a dit :

Tu peux garder la prius, mettre le prix de la SR dans un appartement, générer des économies et acheter la LR (ou réétudier l’ensemble du marché) dans quelques années. 
 

Plus sérieusement, si j’ai bien compris tes contraintes quotidiennes et si tu as le budget sans trop grever tes autres sources de loisir comme la musique, la LR t’apportera une autre source de satisfaction: la sérénité permanente. 
Tu sembles avoir une utilisation qui est un peu entre les deux côté autonomie. Avec l’une, tu calculeras toujours où tu peux aller et comment, avec l’autre, tu iras où tu veux, quand tu veux sans te prendre la tête. 
 

Autre variable d’ajustement, as tu étudié différentes solutions de financement? Crédit, LOA ou LDD en jouant sur les durées en l’apport (il est plus difficile de jouer sur les Km sans risquer une surprise en fin de contrat). 

pour la première partie c'est une option sérieusement viable en gardant la prius, tu achètes un appart et génère du bénéfice mais on part sur des temporalités plus longue. Donc je l'envisage au vu des témoignages de certains.

Du reste j'ai regardé la LOA et LLD mais pas trop fan de tout ça. Peut etre trop à l'ancienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 10:20, KevinN78 a dit :

franchement reprends une Prius pour ton usage... tu en es satisfait et ça ne te coute pas si chère.

 

pourquoi aller sur un model 3, en sr+ qui va te couter de facto plus chère que ta future prius (même si avec le jeu des bonus, elle ne te coutera rien en 6 mois), ou une LR dont le prix a vraiment trop augmenté ces dernier temps (on a pu l'avoir autour des 47-50 k€ il y a quelques mois).

 

Dernière possibilité: conserver ta prius actuelle et prendre une sr+ (pour tester l'électrique et le véhicule) et prendre une décision a 6 mois

J'avoue que à 47k la LR je pourrais plus facilement sauter le pas.

Pour le changement je suis bien d'accord il est évident qu'il n'est pas indispensable et qu'il s'agit plus d'un plaisir ainsi que d'une volonté perso de passer full électrique. 

 

De plus je ne peux pas croire que le e85 restera si accessible et j'anticipe (peut etre un peu) la prise d'age de ma prius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon fais comme moi.

vas chez Tesla et demande un essai long d'une SR et d'une LR. ( Profites-en Tesla ne le fait qu'en début de Quarter )

je me posais aussi la question... LR ou SR ??? 

j'ai eu les deux véhicules 48H et j'ai pu me faire mon petit avis.

 

La SR à pour moi était le meilleur choix pour la simple et bonne raison qu'elle est 16,000€ moins chère ( avec le jeux des Bonus )

l'autonomie est plus que correcte et je me suis bien rendu compte que l'heure perdue sur un trajet Nord-Sud ne valait pas un tel écart.

la différence de qualité du son est là mais n'est à mon sens pas flagrante non plus.

en gros pour 90% de mes trajets ça me convient 2 fois par mois je fais 300km aller/retour sur autoroute ( j'ai essayé avec la Perf de mon père chargée à 90% ) et ça sera plus que suffisant.

 

je pense que le mieux c'est d'essayer les deux sur un essai long pour voir si l'utilisation colle à tes besoins.

 

pour ta Prius, même si elle est très fiable, son fort kilométrage va faire que au plus ça va aller, au plus tu auras des frais dessus. et faire des frais sur une voiture de plus de 10 ans c'est à mon sens aussi irresponsable que mettre de l'argent dans une Tesla alors qu'on en a pas les moyens.

 

ps: si tu recherches une mensualité regarde bien les LOA avec un apport conséquent ( ex 6000€ + reprise ou revente ) dans mon cas la revente de ma golf 7 m'a permis un apport de 15600€ ( 6000+10000 (-400€ pour rentrer dans les 40% du montant total )) avec 25,000km par ans je suis tombé à 286€/mois. ( environ 1/12 de mes revenus ) ce que je ne trouve pas exagéré.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 20:20, Guillaule59 a dit :

la différence de qualité du son est là mais n'est à mon sens pas flagrante non plus.

On ne doit pas avoir la même oreille.... là où sur une SR+ le son est clair mais manque de basse et est très dirigé (tout vient de l'avant), sur une LR/Perf on a un son réellement immersif avec des basses (enfin) présentes tout en ayant + d'aigu. L'ensemble reste très propre. C'est le jour où la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 13:06, Bart a dit :

Sinon, avec la bulle actuelle, tu peux acheter une Sr, voir si ça te convient et ensuite la revendre quasi sans pertes si ça ne suffit pas.

Dans les faits, il y a très peu de gens qui se sentent limités par une SR malgré leur craintes initiales (et le raisonnement issu des habitués du thermique en panique avec l’autonomie de l’électrique)

Les cas ou une LR rend la vie réellement plus facile qu’avec une SR ne sont finalement pas si nombreux 

La seule certitude, c’est que vu ton budget, la LR va te compliquer le reste de ta vie tous les mois si les mensualités sont trop lourdes pour toi

Il faut tout mettre dans la balance

je me rends bien compte effectivement que ce raisonnement est archaïque :)  

Mais je vais prendre un autre exemple si je dois aller chez des amis dans le jura je suis contraint avec abrp de rouler une partie du trajet (et pas des moindre) à 110 ce qui fait perdre un temps important. 

Je te rejoints ceci étant sur le fait que c'est très exceptionnel et la SR suffirait amplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même étonné que tu ne trouves rien pour te charger sur un trajet.

Il y a toujours une solution …

Une SR, c’est 400km d’autonomie l’été sur route et au moins 300 sur autoroute.

Ça me parait impossible de faire 300 bornes sans trouver un point de recharge correct.

Arbrp est souvent pessimiste, il faut regarder les réglages, parfois il se garde une marge de 20% a l’arrivée 

Maintenant, si ton mode de fonctionnement est d’enquiller des étapes de 500 bornes sans pause, il n’y aura aucune électrique pour toi

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 13:20, sbfs a dit :

Globalement la SR+ semble convenir à 90% de ton usage. Pour les 10% restant a voir si tu ne peux pas adapter ta vitesse afin de gagner en autonomie ?

 

Autre solution, tu pars sur une SR+, si celle-ci convient à ton usage tant mieux, sinon tu la revends 6 mois après au prix où tu l'auras achetée, et tu pars sur une LR.

 

Pour ce qui est du comportement sur la neige, j'étais également inquiet car il s'agissait de ma première propulsion, mais une fois chaussée de bons pneus hivers, la voiture à un comportement très sain.

J'avais un peu peur de la neige connaissant en terme de propulsion pour avoir pu tester les BMW e85 qui sont des savonnettes sur neige et c'est ma seule expérience. Du coup, j'ai été rassuré par certains :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 14:27, Dm01 a dit :

Tout a été dit, j'ai moi aussi une p3 increvable cette voiture. J'ai eu aussi une lr 2021, qui m'a permis de me rendre compte qu'une sr aurais fait le job 90% du temps, c'est pour cela que je l'ai vendu et commandé un SR . Franchement il n'y a pas de réponse  à ton cas . Tu peut très bien gardé la Prius , Comme passé chez tesla. Pour moi le seul pb de la Prius sera le coût du carburant car personne ne sait si demain le litre ne sera pas a 2eiros ou plus... Perso dans mon cas c'est le critère qui fera que ma p3 soit remplacer par une elec.

Merci pour ton partage d'expérience. En fait j'avais réussi à "anticiper" le virage écologique/economique avec la prius et aujourd'hui je commence à anticiper la retraite de cette dernière et l'augmentation des tarifs de l'essence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 18:18, vanquishV12 a dit :

Salut,

 

Pour la SR:

  • La batterie qui supporte, de très loin, le plus de cycles de charge et décharge, c'est la LFP donc celle de la SR. Contrairement à ce qui a été dit ci dessus
  • De plus, elle peut être chargée au quotidien à 100% sans problème alors qu'avec les autres batteries, il est mieux de ne pas dépasser les 80%. Une batterie de 60 chargée à fond vs une 80 chargée à 80% ça donne quoi au quotidien ? 80*0,8 = 64
  • Contrairement à ce que j'ai lu plus haut, les LFP ont bien du FR même à froid et même chargées à 100%. Ce n'était visiblement pas le cas sur les 55 mais sur les 60 oui 
  • Il est communément admis que la SR consomme moins que la LR
  • C'est une voiture qui ne décorera pas car son prix actuel est artificiellement bas grâce au bonus écologique de 6000e que les autres pays n'ont pas
  • Tu ne fais que 25 km par jour...

Pour la LR (que je n'ai pas):

  • Performances largement supérieures, à toi de voir si c'est un critère
  • Audio qui, parait il, est de qualité, alors que le système de la SR est franchement passable
  • Si besoin de faire un long trajet, tu charges la LR à fond et tu as 1h de route d'affilée de + (mais perso je m'arrête toutes les deux heures donc...)

Moi je fais deux voire 3 grands trajets par an. J'en ai déjà fait un des trois le mois dernier. En LR j'aurais gagné en tout et pour tout 50 minutes. "Seulement" alors qu'il y a 16 000 euros d'écart.

 

Au final, le choix de la raison c'est la version de base qui en plus est de très loin le meilleur rapport qualité prix. Les avantages qu'apportent la LR n'ont rien de vitaux mai seront appréciables. Donc en fait, la seule chose qui doit te guider, c'est es tu prêt à payer 16 000 de plus pour quelques améliorations quitte à ce que ce ne soit pas forcément raisonnable. Si oui, achète la LR ! Si non, la SR.
C'est facile comme choix.

 

Pour ma part quoi qu'il arrive je prendrais la SR pour voir si ça me convient. Et si dans 6 mois je me dis que non (et je ne pense pas que ça arrivera), je la vendrais sans perte pour prendre une LR ;)

MERCI pour cet avis bien détaillé 👍 

ça m'aide sincérement dans ma réflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 20:20, Guillaule59 a dit :

Sinon fais comme moi.

vas chez Tesla et demande un essai long d'une SR et d'une LR. ( Profites-en Tesla ne le fait qu'en début de Quarter )

je me posais aussi la question... LR ou SR ??? 

j'ai eu les deux véhicules 48H et j'ai pu me faire mon petit avis.

 

La SR à pour moi était le meilleur choix pour la simple et bonne raison qu'elle est 16,000€ moins chère ( avec le jeux des Bonus )

l'autonomie est plus que correcte et je me suis bien rendu compte que l'heure perdue sur un trajet Nord-Sud ne valait pas un tel écart.

la différence de qualité du son est là mais n'est à mon sens pas flagrante non plus.

en gros pour 90% de mes trajets ça me convient 2 fois par mois je fais 300km aller/retour sur autoroute ( j'ai essayé avec la Perf de mon père chargée à 90% ) et ça sera plus que suffisant.

 

je pense que le mieux c'est d'essayer les deux sur un essai long pour voir si l'utilisation colle à tes besoins.

 

pour ta Prius, même si elle est très fiable, son fort kilométrage va faire que au plus ça va aller, au plus tu auras des frais dessus. et faire des frais sur une voiture de plus de 10 ans c'est à mon sens aussi irresponsable que mettre de l'argent dans une Tesla alors qu'on en a pas les moyens.

 

ps: si tu recherches une mensualité regarde bien les LOA avec un apport conséquent ( ex 6000€ + reprise ou revente ) dans mon cas la revente de ma golf 7 m'a permis un apport de 15600€ ( 6000+10000 (-400€ pour rentrer dans les 40% du montant total )) avec 25,000km par ans je suis tombé à 286€/mois. ( environ 1/12 de mes revenus ) ce que je ne trouve pas exagéré.

 

 

 

Je partage ton avis notamment sur la prius. Je ne serais pas aussi dur sur cette dernière mais effectivement les frais risques fortement de commencer à augmenter c'est statistique malheureusement...

Pour la LOA je suis pas trop fan (peut être pas l'habitude et j'aime être propriétaire de ma voiture c'est d'ailleurs peut être une bêtise mais au moins elle m'appartient directement et si j'ai un couac je la revends) 

 

Merci pour ton avis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 20:33, Bart a dit :

Je suis quand même étonné que tu ne trouves rien pour te charger sur un trajet.

Il y a toujours une solution …

Une SR, c’est 400km d’autonomie l’été sur route et au moins 300 sur autoroute.

Ça me parait impossible de faire 300 bornes sans trouver un point de recharge correct.

Arbrp est souvent pessimiste, il faut regarder les réglages, parfois il se garde une marge de 20% a l’arrivée 

Maintenant, si ton mode de fonctionnement est d’enquiller des étapes de 500 bornes sans pause, il n’y aura aucune électrique pour toi

Non mais d'un coté (vers toulouse) je n'ai trouvé aucune borne rapide notamment en ville et donc cela m'oblige un détour au nord de toulouse à 20min donc *2 pour le retour quasi 40min + la recharge pour rentrer tranquille. Je vais essayer de trifouiller abrp.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'pour ta Prius, même si elle est très fiable, son fort kilométrage va faire que au plus ça va aller, au plus tu auras des frais dessus. et faire des frais sur une voiture de plus de 10 ans c'est à mon sens aussi irresponsable que mettre de l'argent dans une Tesla alors qu'on en a pas les moyens'

 

 Euh ,la faut pas déconner , j'ai largement, plus confiance dans ma Prius de + 250000km que dans beaucoup de voiture ,même neuve .les frais sont presque inexistant. Il n'y a rien d'irresponsable à mettre 500-1000€ dans une Prius qui a + de 10 ans. Surtout qu'avec peut d'argent elle repart pour 200000 km.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 21:57, Dm01 a dit :

'pour ta Prius, même si elle est très fiable, son fort kilométrage va faire que au plus ça va aller, au plus tu auras des frais dessus. et faire des frais sur une voiture de plus de 10 ans c'est à mon sens aussi irresponsable que mettre de l'argent dans une Tesla alors qu'on en a pas les moyens'

 

 Euh ,la faut pas déconner , j'ai largement, plus confiance dans ma Prius de + 250000km que dans beaucoup de voiture ,même neuve .les frais sont presque inexistant. Il n'y a rien d'irresponsable à mettre 500-1000€ dans une Prius qui a + de 10 ans. Surtout qu'avec peut d'argent elle repart pour 200000 km.

 

Je partage ce que tu dis mais j’avoue craindre le futur avec des frais augmentant et la valeur du véhicule diminuant . Mais sinon oui chapeau Toyota, la fiabilité est simplement exceptionnelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le son j’ajoute étant propriétaire d’une SR+ et d’une A3 de 2014 avec caisson de basse simple (pas leur kit son haut de gamme): la A3 enterre le son de la SR+. 
Mais c’est un choix que j’ai fait et que j’assume avec la SR et je dis ça ayant un mini home studio avec des Neumann et un soundproofing avancé. C’est potable la SR mais pas la voiture d’un mélomane. Après perso j’ai pris le parti pris que la techno de ces voitures est trop jeune pour aligner les billets vers une LR juste pour le son, je garde la mienne trois ans et là seulement je réévaluerai le marché. Encore une fois c’est un parti pris très perso. 
 

La SR+ reste si on omet ça un rapport qualité prix de dingue. Par contre l’audio en tel sans fil est top, des deux côtés de l’appel. C’est même remarquable.

Modifié par Darwin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 20:20, Guillaule59 a dit :

son fort kilométrage va faire que au plus ça va aller, au plus tu auras des frais dessus. et faire des frais sur une voiture de plus de 10 ans c'est à mon sens aussi irresponsable

Eh ! Faut pas pousser ! J'ai croisé des dizaines de voiture avec >300kkm ou le proprio se contentait de faire une vidanges de temps en temps, changer les pneus et les petites réparation suite au CT.

Ces voitures refusent de crever et alignent les km pour un coût insignifiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 22:16, BiscuitMatt a dit :

Je partage ce que tu dis mais j’avoue craindre le futur avec des frais augmentant et la valeur du véhicule diminuant . Mais sinon oui chapeau Toyota, la fiabilité est simplement exceptionnelle.

Si tu ne refais pas prendre ta Prius, et si ton assurance n'est pas trop chère, tu pourrais te commander une SR+ garder la Prius et voir si vraiment tes 25% de trajets problématiques le sont. Puis vendre la Prius ou la tesla selon. Les TM3 se revendent bien, en plus d'après ce que j'ai vu ce soir les délais s'allongent si SR+ sans option donc fais attention met un option. Si tu veux te rassurer et te faire plaisir c'est peut-être la solution.

De plus je me disais que si tu as du dénivelé certains voyages vers Toulouse peuvent te faire économiser de l'énergie avec le FR.

C'est vrai que ce n'est pas évident de choisir et dans ce cas reste avec ta Prius et affine ta réflexion dans le temps. Mais si tu aimes t'amuser un peu au volant une TM3 a un très bon châssis en montagne tu peux t'amuser aussi ^^. et appuyer sur une pédale ca n'abîmera pas une TM3 , je pointe ton premier message ^^

Bonne réflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 21:16, BiscuitMatt a dit :

Non mais d'un coté (vers toulouse) je n'ai trouvé aucune borne rapide notamment en ville et donc cela m'oblige un détour au nord de toulouse à 20min donc *2 pour le retour quasi 40min + la recharge pour rentrer tranquille. Je vais essayer de trifouiller abrp.

 

 

Le SuC de Blagnac devrait ouvrir prochainement et un autre à Launaguet dans quelques mois. Sinon il y a des chargeurs rapides qui ont été installé fin d’année dernière avenue des États-Unis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 23:39, Pedritto a dit :

Eh ! Faut pas pousser ! J'ai croisé des dizaines de voiture avec >300kkm ou le proprio se contentait de faire une vidanges de temps en temps, changer les pneus et les petites réparation suite au CT.

Ces voitures refusent de crever et alignent les km pour un coût insignifiant.

😆 j'avoue pousser un peu sur ça (faut bien trouver une raison de se faire plaisir :) 

 

Par contre plus sérieusement la prius garde une bonne cote et me permettrai d'alléger le prix de la tesla clairement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 à 07:18, El Mago a dit :

Le SuC de Blagnac devrait ouvrir prochainement et un autre à Launaguet dans quelques mois. Sinon il y a des chargeurs rapides qui ont été installé fin d’année dernière avenue des États-Unis.

Ah merci pour l'info ça évitera des potentiels détours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma précédente voiture était une HSD (Lexus), et s’il y a bien quelque chose qui est incomparable, c’est le plaisir de conduite.

Une HSD impose quasiment l’ecoconduite pour être agréable, à chaque fois qu’on accélère un peu fort, c’est la punition auditive.

C’edt confortable, souple, reposant, mais aussi passionnant qu’un grille pain.

Une Tesla te permet aussi cette conduite pépère, mais elle a aussi un corde fun à son arc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 à 08:33, Athome a dit :

Je regarde pour une SR+...occasion récente ou nouvelle... mais je n'arrive pas à trouver un comparatif clair des différents modèles... US, MIC, LFP... laquelle privilégier ? 

peu importe mais prends une 2021 avec le nouvel intérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 à 08:33, Athome a dit :

Je regarde pour une SR+...occasion récente ou nouvelle... mais je n'arrive pas à trouver un comparatif clair des différents modèles... US, MIC, LFP... laquelle privilégier ? 

Le marché de l'occasion n'est pas très intéressant pour les SR+ qui ne décotent quasiment pas.

Autant partir directement sur une neuve ...

 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.