Aller au contenu
Laurent73

Choisir ma model 3 d'occasion, des critères pas évidents :)

Messages recommandés

J'ai un budget de 39 000 € grand maxi.

Je ne voudrais pas une voiture qui affiche plus de 80 000 km.

Attelage impératif.
J'aimerais avoir un son premium (ma Ioniq 5 m'a si déçu), si j'ai bien compris c'est la Long Range uniquement qui en est doté ? Mais peut-être que le son de SR+ est meilleur que celui de ma Ioniq 5 ?
Je pense que la SR+ suffirait question autonomie.
Je ne sais pas si la pompe à chaleur est primordiale: l'hiver je suis dans les Alpes et la voiture dort dehors, mes parcours sont de 2 x18 km. Sur la Ioniq 5 les sièges chauffants et le volant c'est vraiment bien. Perdre ça serait dur.

Les 6 mois d'été je suis en Atlantique 30 km par jour et 10 fois des trajets de 2 x 750 km. Aucun problème de stations de charges, j'ai ce qu'il me faut sur la route.
Je voudrais avoir une décôte la plus faible sur l'année à venir car je vais rechanger en 2024. Probablement pour une Y.

Pour info je suis en train de revendre ma Ioniq 5 73 kWh de Mars 2022. Je roule en électrique depuis 2016.
Merci à tous pour vos avis et conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 23:15, vanquishV12 a dit :

Va essayer une propulsion

si la sono te va elle est neuve à 39 900..

ça dépasse mon budget car je l'achète au nom de l'entreprise donc j'ai 43 990 - 3000 de bonus  + 1350 d'attelage= 42340 €
 

Citation

par simple curiosité, pourquoi tu ne gardes pas ta Ioniq 5 jusqu'en 2024? (ou que tu attends pour acheter l'Y)

marre du son lamentable, je pense qu'elle risque de décôter plus que la Model 3, envie de changer pour expérimenter Tesla et son système d'aide à la planifications/ recharges pour plus me prendre la tête avec des applications tierces (ABRP, chargemap...) pour trouver les bornes sur les nouveaux trajets que je ne connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 23:36, Laurent73 a dit :

ça dépasse mon budget car je l'achète au nom de l'entreprise donc j'ai 43 990 - 3000 de bonus  + 1350 d'attelage= 42340 €
 

marre du son lamentable, je pense qu'elle risque de décôter plus que la Model 3, envie de changer pour expérimenter Tesla et son système d'aide à la planifications/ recharges pour plus me prendre la tête avec des applications tierces (ABRP, chargemap...) pour trouver les bornes sur les nouveaux trajets que je ne connais pas.

Amha si c'est un achat pro il est préférable de prendre en location non ? en plus la batterie passe également en amortissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 23:36, Laurent73 a dit :

marre du son lamentable, je pense qu'elle risque de décôter plus que la Model 3, envie de changer pour expérimenter Tesla et son système d'aide à la planifications/ recharges pour plus me prendre la tête avec des applications tierces (ABRP, chargemap...) pour trouver les bornes sur les nouveaux trajets que je ne connais pas.

Le son pour une voiture est déjà vraiment bon sur la SR+ (9 haut parleurs tout de même) avec un joli rendu dans les basses et un volume sonore total LARGEMENT suffisant. Il est impossible que tu le qualifies de lamentable en étant objectif.

Mais j'ai eu l'occasion de tester celui de la LR et il y a pas photo c'est encore bien meilleur (on passe à 13 haut parleurs + caisson de basse)  avec un volume sonore total encore plus élevé

 

Néanmoins au final (pour mon profil) le son de ma SR+ est top même si je conviens que celui de la LR est d'un autre niveau (on veut toujours plus). A toi de voir en fonction de tes attentes.

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 09:44, DidierR13 a dit :

Le son pour une voiture est déjà vraiment bon sur la SR+ (9 haut parleurs tout de même) avec un joli rendu dans les basses et un volume sonore totale LARGEMENT suffisant. Il est impossible que tu le qualifies de lamentable en étant objectif.

Mais j'ai eu l'occasion de tester celui de la LR et il y a pas photo c'est encore bien meilleur (on passe à 13 haut parleurs + caisson de basse)  avec un volume sonore total encore plus élevé

 

Néanmoins au final (pour mon profil) le son de ma SR+ est top même si je conviens que celui de la LR est d'un autre niveau (on veut toujours plus). A toi de voir en fonction de tes attentes.

merci pour cet avis éclairant, j'aime bien le son "bien meilleur" :) si j'arrive à choper une Long Range je vais être le plus zeureux des zommes :) alors !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une lr a 39000? Je sais pas si tu trouveras ,ça me paraît bien bas tout cela..

Pour le son ,j'ai eu les deux, il n'y a clairement pas photo, avantages a la lr. 

Globalement la lr et bien supérieur, mais bon la pas de surprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que si c’est juste pour le son, ça me parait un peu léger pour surpayer une LR (ou devoir se rabattre sur un vieux modèle qui n’aura pas les autres critères type volant chauffant)

Tu cherches un peu le mouton à 5 pattes

Tres récent, pas cher, LR, attelage…

A un moment, je pense qu’il va falloir prioriser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 19:08, Bart a dit :

Disons que si c’est juste pour le son, ça me parait un peu léger pour surpayer une LR (ou devoir se rabattre sur un vieux modèle qui n’aura pas les autres critères type volant chauffant)

Tu cherches un peu le mouton à 5 pattes

Tres récent, pas cher, LR, attelage…

A un moment, je pense qu’il va falloir prioriser.

C'est pas faux mais pour surveiller ce type d'annonces pour moi (mais je compte pas franchir le pas de suite) actuellement c'est tout à fait possible d'obtenir une LR 2021 à 50000km à 42k€ (même avec attelage si on accepte le blanc)

Donc 39k€ pour une 2021 cela reste possible suivant situation après négociation

Ou alors comme tu le suggères revoir légèrement ses critères et accepté une 2020 2019

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le son de la LR, il est effectivement très bon (pas forcément au niveau d'un B&O Audi, mais il joue dans la même cour).

Par contre attention à la source, c'est la base avec une bonne sono.

 

Pour le planificateur, en effet celui intégré est pas mal du tout. Mais attention, il est idéal dans le monde fermé tesla (sur un grand trajet, il ne va planifier que des arrêts aux SuCs, pas aux autres bornes..., ce qui n'est pas toujours le plus pratique), et pas forcément avec une stratégie qui te convient (il privilégie des charges longues...).

Moi au final je m'en sers très peu tel quel.
Je connais mes plans A et B et en général je les mets en étape, pour voir à combien de % j'y arrive et après je fais mon choix personnel.

 

Après, je suis pénible. En mode zero-neuronnes, il va tout gérer de façon sereine pour le conducteur et il n'y à qu'à le suivre pour passer de SuC en SuC sans se poser de questions (est-ce que les bornes vont marcher, est-ce que je vais attendre longtemps, etc...)

 

 

Concernant la décote, on a tous notre son de cloche. Je pense qu'il est très difficile de savoir ce qu'il va se passer et Tesla a les moyens de casser encore un peu plus ses prix, ce qui va impacter toute la côte.

 

Modifié par djioul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 20:40, djioul a dit :

ce qui va impacter toute la côte.

 

et aussi ceux qui n'ont pas la chance de vivre au bord de la mer  (🤪)

 

bon en tout cas ça fait plaisir de voir un acheteur d'occasion traîner sur ce forum  :lol:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Laurent73 En voilà une qui coche toutes les cases mais avec un peu plus de kms

image.png.cc17089055dca6001bd75074be95ad08.png

 

Sinon un modèle très rare: une LR RWD qui n'a pas été produite très longtemps!

image.png.f2f27ab7f22326a24b3f20814c677c5c.png

Il y a régulièrement des occasions sur le site de Tesla, l'avantage c'est que la voiture est contrôlée, qu'ils t'offrent 1 an/20.000 km de garantie ainsi que l'autopilot amélioré (EAP) gratuit. Toutes ces choses que tu n'auras pas avec un achat à un particulier.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 21:13, Raymes a dit :

@Laurent73 En voilà une qui coche toutes les cases mais avec un peu plus de kms

image.png.cc17089055dca6001bd75074be95ad08.png

 

Sinon un modèle très rare: une LR RWD qui n'a pas été produite très longtemps!

image.png.f2f27ab7f22326a24b3f20814c677c5c.png

Il y a régulièrement des occasions sur le site de Tesla, l'avantage c'est que la voiture est contrôlée, qu'ils t'offrent 1 an/20.000 km de garantie ainsi que l'autopilot amélioré (EAP) gratuit. Toutes ces choses que tu n'auras pas avec un achat à un particulier.

je suis effectivement les offres, la première est pas mal kilométrée et la seconde intéressante aussi mais trop de km. A propos de l'EAP gratuit, euh gratuit est mort depuis longtemps et pascher est enterré à côté :) 
Ces voitures sont largement plus chères que chez le particulier équipé d'un EAP dont je n'ai pas besoin. Je trouve aussi que les photos ne correspondant pas à la voiture réelle, c'est étonnant, je préfère largement recevoir 10 photos sous tout les angles montrant honnêtement les défauts chez un particulier. Et leur description de ce qui est un défaut mineur ne valant pas le coup d'être décrit, ça ne me rassure pas du tout, du tout. Je n'achète pas un smartphone d'occasion à 500 € là... Mais si une bonne occasion passe sur le store, j'en ferai mon affaire si je peux aller la voir avant de l'acheter bien-sûr !

 

Capture d’écran 2023-02-02 à 21.36.48.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sachant qu'on peut avoir une propulsion neuve pour 41.300€ (blanche ou noir avec attelage), faut être motivé pour acheter une LR quasiment au même prix avec 100.000 bornes... (et 600 - 10% = 540km d'autonomie restante? soir une trentaine de plus...). Je raisonne mal ?

Je sais bien que cette voiture vieillit beaucoup mieux que des thermiques mais quand même...

 

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 21:40, Laurent73 a dit :

 A propos de l'EAP gratuit, euh gratuit est mort depuis longtemps et pascher est enterré à côté :) 
Ces voitures sont largement plus chères que chez le particulier équipé d'un EAP dont je n'ai pas besoin.

Je ne sais pas à combien sont les voitures équivalentes sur LBC, mais à 3800€ l'EAP + la garantie 1 an/20.000 km qui permet d'acheter sans craindre un vice caché, ça fait une belle différence. L'EAP je fais aussi sans, mais désenclencher/réenclencher l'AP à chaque changement de voie sur l'autoroute c'est pénible. Même avec 2000-3000€ de différence par rapport au particulier, avec l'EAP et la garantie je prends chez Tesla sans hésiter. Evidemment c'est préférable de voir la voiture avant (si possible), comme pour l'achat chez le particulier d'ailleurs.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 21:49, CAC72 a dit :

sachant qu'on peut avoir une propulsion neuve pour 41.300€ (blanche ou noir avec attelage), faut être motivé pour acheter une LR quasiment au même prix avec 100.000 bornes... (et 600 - 10% = 540km d'autonomie restante? soir une trentaine de plus...). Je raisonne mal ?

Ma LR de 2019 et 80.000 km a perdu 6-7% d'autonomie, donc elle a toujours environ 70 kWh de capa utile, contre 60 (62?) kWh pour la propulsion. Et puis la propulsion neuve n'a pas d'EAP, pas 4 roues motrices, pas d'USS, pas d'anti-brouillards avant, pas de son premium, pas de sièges chauffants à l'arrière (à confirmer) et sans doute d'autres équipements que j'oublie. Ca plus le budget de 39k€ max, donc la propulsion neuve est 2300€ trop chère.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 21:57, CAC72 a dit :

 L'EAP est affiché à 3.800 mais en vrai le supplément de confort vaut-il ça ?

Eternelle question, est-ce que l'EAP et le FSD valent le prix affiché? :)

Le FSD, en Europe, aujourd'hui pour moi clairement pas. Mais l'EAP comme dit, pour la moitié du prix du FSD et quasiment toutes les fonctionnalités c'est pas inintéressant. Et "gratuitement" c'est encore mieux. :P

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 21:53, Raymes a dit :

Je ne sais pas à combien sont les voitures équivalentes sur LBC, mais à 3800€ l'EAP + la garantie 1 an/20.000 km qui permet d'acheter sans craindre un vice caché, ça fait une belle différence. L'EAP je fais aussi sans, mais désenclencher/réenclencher l'AP à chaque changement de voie sur l'autoroute c'est pénible. Même avec 2000-3000€ de différence par rapport au particulier, avec l'EAP et la garantie je prends chez Tesla sans hésiter. Evidemment c'est préférable de voir la voiture avant (si possible), comme pour l'achat chez le particulier d'ailleurs.

il n'y aucun moyen d'avoir quelqu'un au téléphone pour parler d'une voiture d'occasion chez Tesla ? J'ai laissé mes coordonnées à deux reprises mais personne ne m'a rappelé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Raymes

eh oui, donc le valoriser dans le calcul à un prix qu'il ne vaut pas forcément (voire pas du tout pour certains), ça tient pas la route... (si le FSD était à 20K et l'EAP à 10K, personne n'oserait calculer l'avantage en prenant ce chiffre arbitraire!)

Question subsidiaire : à 2.300€ près, est-ce que ça vaut le coup d'acheter une voiture de 100.000km ?

dit autrement : est-ce qu'une propulsion d'occasion très peu kilométrée à 35K ce serait pas plus raisonnable?

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 22:17, CAC72 a dit :

Question subsidiaire : à 2.300€ près, est-ce que ça vaut le coup d'acheter une voiture de 100.000km ?

Encore une fois, on est bien d'accord que c'est pas du tout la même voiture (batterie, puissance, 4 roues motrices - gros plus à la montagne, équipements de base) et qu'il y a au moins 10-12k€ de différence sur le prix neuf, auquel il faut rajouter l'EAP, dont on peut discuter du prix, mais chez n'importe quel concurrent tu paierais aussi l'option 2000-3000€. Donc je dirais que oui ça vaut le coup, mais je peux comprendre qu'on pense différemment.

Et franchement une électrique de 3 ans, même avec 100.000 kms c'est rien. Je préfère largement ça à une électrique de 6 ans et 50.000 kms.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2023 à 22:15, Laurent73 a dit :

il n'y aucun moyen d'avoir quelqu'un au téléphone pour parler d'une voiture d'occasion chez Tesla ? J'ai laissé mes coordonnées à deux reprises mais personne ne m'a rappelé.

A mon avis ils ont autre chose à faire que rappeler les gens! :)

Essaie peut-être directement d'appeler le SC où se trouve la voiture.

Modifié par Raymes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.