Aller au contenu
etienne

Chauffage Leaf pas très efficace

Messages recommandés

Bonjour 3 questions:

- sur ma leaf 1, un faut bien 5mn mini pour que le chauffage arrive dans l'habitacle. Normal? vous aussi?

- Quand je programme le chauffage pour le petit matin, je ne peux pas régler la T°. Au bout du compte, tout ca est bien tiède, pas très efficace pour dégivrer. Normal?

- J'ai reussi à programmer 1 chauffage pour 7h30. Mais....IMPOSSIBLE de programmer le 2eme. Il me renvoie au début du process à chaque fois. J'ai un peu l'air d'un con sur ce coup.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chauffage met un peu de temps à chauffer la carcasse de la voiture, d'où l'intérêt de programmer à l'avance alors que le câble est branché. Je n'ai pas encore testé en ėtė, mais apparemment la voiture décide elle-même si il faut préchauffer ou pré-refroidir, c'est réglé en usine, c'est pour cela que tu ne peux rien régler. Tout ce que je peux dire, c'est que c'est très chaud en arrivant, je me prends une bouffée quand j'ouvre le coffre pour ranger le cåble.

 

Seul bémol, on ne peut pas programmer deux horaires par jour, ou sinon il faut modifier le programme à chaque fois.

 

Je constate également que l'heure que l'on programme est celle à laquelle on souhaite que la voiture soit chaude. Je ne sais pas comment est calculée l'heure où ça commençe à chauffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la consigne de chauffage/climatisation est la dernière température réglée par le conducteur en mode auto.

Si lors du dernier trajet la consigne a été réglée à 20°, la programmation qui suit utilise cette consigne pour monter / descendre la température habitacle.

En hiver, s'il fait plus froid que la consigne, la voiture va chauffer; en été, s'il fait plus chaud que la consigne, la clim va rafraichir.

Enfin, pour démarrer le chauffage au bon moment, on peut toujours utiliser la commande via un smartphone. C'est ce que je fais régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. Je viens d'apprendre que l'horaire de programmation, c'est l'heure de fin et non du début de chauffage. Ca explique pourquoi quand je rentre dans la voiture 30 mn plus tard c'est tiède.

Et je ne savais pas qu'on ne pouvait pas programmer 2 fois/jour.

Merci.

7000 km en 6 mois en Leaf et on ne reviendra plus en arrière. Les enfants l'adorent. Mais pour la conduite accompagnée, c'est pas l'ideal. Ma fille n'apprend pas à passer les vitesses. Va falloir que je ressorte l'Audi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage des vitesse a été appris pendant la formation initiale. Certes il faut pratiquer de temps en temps, mais "de temps en temps" me semble suffisant. Mon fils est actuellement en CA aussi et pratique surtout la C-zéro avec plaisir. De temps en temps (1x/mois à peu près) il a l'occasion de faire de la "fumante" à 3 pédales. Çà devrait aller pour l'examen, quitte à refaire un petit "stage intensif" de démarrage en côte etc la veille!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 3 questions:

- sur ma leaf 1, un faut bien 5mn mini pour que le chauffage arrive dans l'habitacle. Normal? vous aussi?

- Quand je programme le chauffage pour le petit matin, je ne peux pas régler la T°. Au bout du compte, tout ca est bien tiède, pas très efficace pour dégivrer. Normal?

- J'ai reussi à programmer 1 chauffage pour 7h30. Mais....IMPOSSIBLE de programmer le 2eme. Il me renvoie au début du process à chaque fois.

Question 1 : sur la Leaf 1, une résistance électrique chauffe une petite quantité d'eau pour faire fonctionner un chauffage identique à celui d'une thermique. Il est donc normal qu'il faille "un certain temps" pour que ce petit volume d'eau soit en mesure d'amener des calories dans l'habitacle.

 

Questions 2 et 3 : RTFM chapitre 4 :

"Minuterie de climatisation

Le climatiseur commence à fonctionner au jour et

à l’heure spécifiés dans les réglages. Cela

préchauffe ou refroidit d’avance l’habitacle à une

température préréglée en usine avant la conduite

lorsque le chargeur est branché sur le véhicule,

ce qui aide à réduire la consommation d’énergie

de la batterie au lithium-ion.

Étant donné que la température est réglée aux

réglages d’usine par défaut, l’utilisateur ne peut

pas régler la température.

La minuterie de climatisation utilise l’énergie du

chargeur pour faire fonctionner le climatiseur. La

puissance électrique de la batterie au lithium-ion

n’est pas utilisée.

La fonction de minuterie de climatisation permet

deux réglages de minuterie différents. Chaque

fonction de charge de la minuterie peut être

réglée pour s’activer un jour différent de la semaine.

Une fois la minuterie de climatisation réglée, elle

démarre automatiquement lorsque le temps réglé

est atteint. Il n’est donc pas nécessaire de régler

la minuterie de climatisation à tous les jours."

 

En résumé, une plage de programmation par jour de la semaine ; la température n'est pas réglable par l'utilisateur ; le réglage de la clim lors de l'arrêt du véhicule est sans effet.

 

Dernier point : 2012/2013 mêmes principes. Seul la programmation est (un peu) plus intuitive sur la 2013.

Pour une meilleure efficacité du dégivrage sur une 2012, le mieux serait, peut-être (?), de commencer le préchauffage 15 minutes, et pas plus, avant le départ : dans ce cas, l'eau du ballon serait chaude immédiatement.

Si on démarre le préchauffage trop tôt, une fois la température dans l'habitacle atteinte la résistance électrique va cesser de chauffer l'eau, bilan : l'habitacle sera tiédasse et l'eau de la bouillote déjà refroidie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer le nouveau modèle au salon de Toulouse avec la pompe à chaleur: çà pulse !

 

Je vais faire un tour au salon demain.

C'est un salon de crise. Absents : Renault ZE, smart ed, VW e-up!, Tesla, Mia, BMW i3 ...

 

Chez les Français, seul Citroën est présent avec une C-ZERO exposée : prix salon affiché 29500€ hors bonus.

Nissan est le seul autre constructeur à présenter un VE sur son stand, avec en plus un important dispositif (Nissan Tour) pour essayer toute la gamme du constructeur : deux Leaf sont disponibles à l'essai.

Pas d'autres VE à l'horizon : chez Mitsubishi deux 4x4 sont exposés : ASX, Outlander et une Space Star sur le stand et pas un seul commercial pour savoir si la baisse de prix de 25% sur l'i-MiEV sera répercutée en France!

[/Fin du HS]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout un "petit" salon, ni Paris, ni Francfort ni Genève....

 

D'ailleurs même les "grands" salons qui coûtent un bras aux exposants, je me demande à quoi ils servent vraiment. Toutes les infos qu'on peut y obtenir sont déjà dispo sur la toile (et bcp plus encore), et si on veut passer commande pas besoin non plus d'y aller. Si c'est juste pour toucher (avec les doigts) de la belle carrosserie et toucher (avec les yeux) de la belle gazelle décorative, ma foi, autant rester chez soi ou aller faire un tour en vélo, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce qui concerne le chauffage, sur ma Zoé ce n' est pas le top à 2° ! vau mieux laisser sa doudoune il y a une sensation de courant d' air désagréable quand on met le ventilateur à fond on verra ce que sa donne à - 10° !!!!

amicalement

clément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la leaf 2013, le chauffage marche vraiment bien! Il chauffe quasi instantanément a côté d'un diesel. Par contre ça bouffe de la batterie a fond! Avec 5 degré a l'extérieur, réglage a 20 a l'intérieur, l'autonomie n'est plus que de 40km en ville... Qu'est ce que ce sera en plein hiver avec les températures qu'on a ici en Alsace! (-10 -15)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la leaf 2013, le chauffage marche vraiment bien! Il chauffe quasi instantanément a côté d'un diesel. Par contre ça bouffe de la batterie a fond! Avec 5 degré a l'extérieur, réglage a 20 a l'intérieur, l'autonomie n'est plus que de 40km en ville... Qu'est ce que ce sera en plein hiver avec les températures qu'on a ici en Alsace! (-10 -15)

Surprenant !

Je fais 33 km pour aller au boulot et avec le chauffage à 19 degrés et 2 degrés dehors, il me reste encore 70% de charge à l'arrivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizzare, moi j'ai fais exactement 20,3km (je remets systématiquement à zéro le compteur journalier après une charge à 100%) et à la fin de la journée, la batterie était tombée à 51%. Tout ceci en conduite cool en ville uniquement, et en mode eco. J'en ai déduit que l'autonomie réelle dans ce cas de figure était d'environ 40km (je n'avais pas l'intention de tester jusqu'à 0%)

 

C'est une leaf 2013 tekna de août avec 3500km au compteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

étonnant en effet ma femme fait toujours ses 100 km tous les jours avec sa leaf Tekna . sans limitation de chauffage de bridage sur la vitesse . effectivement avec le froid son autonomie à l’arrivée est moins élevé que cet été mais il lui reste environ 30 km annoncé contre 40 à 50 cet été .

 

moi avec ma leaf 1 dans les mêmes conditions j'ai entre 100 et 110 km d'autonomie contre 120 et 130 l'ete

 

quelque soit les parcours que nous effectuons nous constatons 20 km de plus avec la leaf 2

 

Erwan,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 101km avec un mix départementale - autoroutes à 110, chauffage à 18C, mais voiture préchauffée 10mn avant de partir, température ext à 1C. A l'arrivée, restait 30km d'autonomie, et 27% de charge, le tout en roulant relativement normalement.

Au retour, après 8h de recharge sur prise domestique, 97% de charge, pas de préchauffage, arrivée avec 25km d'autonomie et 25% de charge.

Donc une perte d'environ 15 - 20 km par rapport à l'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chauffage ...

 

Seul bémol, on ne peut pas programmer deux horaires par jour, ou sinon il faut modifier le programme à chaque fois.

...

 

On peut contourner ce problème en programmant un horaire sur la voiture, et un autre via l'application Leaf Manager qui est similaire à Carwings, mais propose de programmer un horaire de démarrage du chauffage contrairement à Carwings qui ne propose qu'un démarrage instantané du chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.