Aller au contenu
obonnard

Chauffage et PHEV

Messages recommandés

La consommation est plutôt autour des 3 kW.

D’où l’intérêt du pré-conditionnement.

Sur prise standard, avec le CRO ~ 9A, la batterie se décharge un peu.

Sur WB 16A, pas de décharge de la batterie. 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gégé a dit :

La consommation est plutôt autour des 3 kW.

D’où l’intérêt du pré-conditionnement.

Sur prise standard, avec le CRO ~ 9A, la batterie se décharge un peu.

Sur WB 16A, pas de décharge de la batterie. 

Oui 3kw sur la mini d'où l'intérêt d'un chargeur 16A oui. Davantage pour cela que pour le gain de temps de charge finalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2021 à 10:11, amiral_sub a dit :

j'aime l'idée des PHEV mais elles sont presque toutes mal conçues : la majorité a un chauffage par moteur thermique (du coup la moitié de l'année elle ne roule pas électrique!!!) , idem pour la clim (!!!) , le moteur thermique est rarement optimisé ils se contentent de prendre un moteur dans leur groupe d'organes, du coup conso élevée, les boites de vitesses automatiques à 8 rapports (l'usine à gaz alors que les brevets toyota sont tombés dans le domaine public) et évidement les cycles complets que se prend la batterie au quotidien.

Une bonne phev a un chauffage par pompe à chaleur, pas de boite de vitesse et un moteur thermique à cycle akinson. Il reste donc les toyotas rav4 et prius

Mais à ce prix on a une tesla....

Alors oui et non. C'est vrai que l'inconvenient de toute electrique, c'est le chauffage qui demande de l'energie. 

Mais, il faut bien gerer le chauffage pour limiter la conso. 

Possedant un niro PHEV, j'ai remarqué que c'est un vehicule tres bien isolé. S'il ne fait pas trop froid dehors, le chauffage par le volant et les sieges est suffisant, donc pas de perte d'autonomie, ni de moteur thermique qui tourne. Apres, s'il fait vraiment froid, le moteur thermique est plutot rapide a monter en temperature, donc, avoir de l'air chaud rapidement (relatif si la temperature est negative), mais une fois l'habitacle a temperature souhaitée, couper le chauffage et le thermique s'arrete. Apres, durant la montée en temperature, le mode hybride permet de limiter la conso. 

Ensuite, l'ete, le compresseur de clim est electrique, donc la clim ne demarre pas le moteur. Par contre, ca diminue l'autonomie de 3km. D'ailleurs la ventilation diminue l'autonomie de 3km, clim ou pas. 

Ce que je reproche au niro, c'est de ne pas avoir d'entrée d'air naturelle, si on veut de l'air, faut passer par la ventilation, ouvrir une fenetre ou le toit ouvrant. Autrement, on a facilement de la buée sur le pare brise. 

Mais il est vrai que contrairement a ma voiture, le niro est bien moins froid, et conserve mieux la chaleur, l'isolation est efficace. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement cet hiver j'ai utilisé les chauffages sièges+volant et je ne mettais en marche la "chaudière" que pour donner un coup de désembuage.

Sur la KIA Optima quand le mode EV est activé et qu'on a une conduite douce, le moteur thermique chauffe et recharge la batterie, ce qui maintien la batterie de traction et limite la consommation.

Une fonction intéressante dans l'Optima est la possibilité de concentrer le chauffage uniquement sur le conducteur ce qui limite encore la consommation.

Comme le moteur thermique est une chaudière dont on récupère un peu moins de 25% de l'énergie en énergie mécanique, il retrouve son rôle de chauffage, le reste passant dans la recharge de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la clim sur optima, comme sur le Niro, ca marche en tout électrique. Je confirme pour l'hiver, le volant et les sièges avant et arrière chauffants suffisent. Bref le thermique c'est pour les jours où je n'ai pas pu recharger et pour les longs trajets. Le dernier plein en décembre +10l en mars : 5400km effectués depuis 😎

Modifié par Ygisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2021 à 23:41, lorenso79 a dit :

...

Ce que je reproche au niro, c'est de ne pas avoir d'entrée d'air naturelle, si on veut de l'air, faut passer par la ventilation, ouvrir une fenetre ou le toit ouvrant. ...

Comme sur toutes les voitures, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, oursgentil a dit :

tu oublies le volet d'aération sur les 2CV, voyons !

il y a des volets d'aération sur les Land Rover de 1948 à 2006 (des Serie jusqu'au Def TD5)

qui avaient aussi des pare brises rabattables comme les Jeep jusqu'aux Wrangler des années 2000/2010.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2021 à 15:49, zadene a dit :

Comme sur toutes les voitures, non?

Non, sur la majorité des voitures, sans boitier de clim a commande electrique, l'air entre naturellement dans l'habitacle. Le ventilateur ne fait qu'accelerer le flux d'air. Et on peut fermer l'entrée d'air avec la manette de recyclage. Mais avec le boitier de clim a commande electronique et en plus avec les bizones, pour avoir une voiture bien etanche, plus d'entrée d'air sans ventilation. 

Je trouve cela dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour revenir au sujet initial, la Mégane plug-in peut être préconditionnée lorsqu'elle est branchée (situation "normale" si on charge la nuit en heures creuses, et qu'on voudrait que la voiture ne soit pas glaciale au départ le matin).

Clairement cela se fait sans mise en route du thermique, mais en tirant sur la prise électrique (le consomètre indique 2 kW sur ma prise domestique, comme durant une charge).

Pour répondre à certains commentaires ci-dessus, j'avoue que moi aussi j'apprécie les sièges et volants chauffants, mais le pré-conditionnement a un autre avantage extra en décembre quand on habite pas dans le Vaucluse : pas besoin de gratter le pare-brise. Même si ça doit tirer un kWh du réseau (estimation haute, puisque correspondant à 1/2h à 2 kW) ce n'est pas cher payé : pour économiser les 0,15 €, je prendrais 1/2 café de moins au bureau :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2021 à 10:11, amiral_sub a dit :

j'aime l'idée des PHEV mais elles sont presque toutes mal conçues : la majorité a un chauffage par moteur thermique

Ah bon ? Les PHEV du groupe VAG (Leon, Golf, A3 ...) ont une pompe à chaleur. Elles préchauffent bien à l'arrêt (c'est programmable via timer et/ou via appli smartphone) et chauffent aussi l'habitacle en roulant en mode full-elec. Mais effectivement, chauffer un habitacle à 20-21° quand il fait 0° dehors ça bouffe des kW qui ne sont plus disponibles pour l'autonomie électrique qui diminue de 30 à 40% ... 

 

@obonnard Le préchauffage "avant de partir" c'est top... sur les 3-4 premiers km. Après soit tu es plein de buée (respiration humaine) soit tu te cailles si tu ouvres l'accès d'air extérieur. Même avec les sièges chauffants.
Donc, objectivement c'est nul. Une bagnole à 35/40 kE et me cailler les c...lles, j'ai passé l'âge.

 

Modifié par type901

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2022 à 21:42, type901 a dit :

Le préchauffage "avant de partir" c'est top... sur les 3-4 premiers km. Après soit tu es plein de buée (respiration humaine) soit tu te cailles si tu ouvres l'accès d'air extérieur. Même avec les sièges chauffants.
Donc, objectivement c'est nul. Une bagnole à 35/40 kE et me cailler les c...lles, j'ai passé l'âge.

C'est a mitiger. Si on se contente de préchauffer pour ne pas mettre le chauffage derrière, ça va être inconfortable oui. Mais avec sièges et volant chauffant, on peut se faire plus de 30km avant que l'habitacle ne redevienne glacial.

Autrement, si on remet le chauffage, il va "peu" consommer puisque tout le travaille de mise en chauffe aura déjà été fait, il n'aura plus qu'a maintenir la température. Je constate que que les 5 première minute, ma voiture peut soutirer jusqu’à 3kW pour la montée en température, mais au delà, elle chute entre 400 et 1200W (oui belle fourchette). Le siège chauffant + volant ne dépassent pas les 300W. Et en puissance max, le siège se fait bien sentir, jusqu’à avoir la sensation désagréable de... brûler ! Enfin, tout dépend des voitures bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2021 à 10:11, amiral_sub a dit :

j'aime l'idée des PHEV mais elles sont presque toutes mal conçues : la majorité a un chauffage par moteur thermique (du coup la moitié de l'année elle ne roule pas électrique!!!) , idem pour la clim (!!!) , le moteur thermique est rarement optimisé ils se contentent de prendre un moteur dans leur groupe d'organes, du coup conso élevée, les boites de vitesses automatiques à 8 rapports (l'usine à gaz alors que les brevets toyota sont tombés dans le domaine public) et évidement les cycles complets que se prend la batterie au quotidien.

Une bonne phev a un chauffage par pompe à chaleur, pas de boite de vitesse et un moteur thermique à cycle akinson. Il reste donc les toyotas rav4 et prius

Mais à ce prix on a une tesla....

Mauvaise analyse, le PHEV utilise le moteur thermique pour chauffer l'habitacle, mais ca ne consomme pas plus que ca. Deja parce que la voiture est bien isolée, ensuite parce que, meme sur un long trajet, la conso monte à 1L, voir, 1L5 /100. Sachant que quand la temperature est atteinte, le chauffage se coupe, et se remet en route en cas de besoin. 

Ensuite, la clim utilise un compresseur electrique, donc ca "tire" 3 km d'autonomie si on l'utilise. La belle affaire. Une pompe a chaleur sur un PHEV est inutile. 

Mais il faut aussi rouler correctement sinon, l'autonomie se casse la figure, comme toute conduite sportive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Honnêtement, le besoin de chauffage est secondaire avec les sieges chauffants et le volant chauffant. Après c'est vrai s'il ne fait pas -15C dehors. J'habite dans une région ou il gèle rarement et donc ca me suffit/convient parfaitement. Quand j'habitais en Savoie, en Maurienne, je pense que le problème se serait fait un peu plus sentir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 17:01, lorenso79 a dit :

Mauvaise analyse, le PHEV utilise le moteur thermique pour chauffer l'habitacle, mais ca ne consomme pas plus que ca. Deja parce que la voiture est bien isolée, ensuite parce que, meme sur un long trajet, la conso monte à 1L, voir, 1L5 /100. Sachant que quand la temperature est atteinte, le chauffage se coupe, et se remet en route en cas de besoin. 

Ensuite, la clim utilise un compresseur electrique, donc ca "tire" 3 km d'autonomie si on l'utilise. La belle affaire. Une pompe a chaleur sur un PHEV est inutile. 

Mais il faut aussi rouler correctement sinon, l'autonomie se casse la figure, comme toute conduite sportive.

Hello,

 

Ceci est vrai uniquement si le moteur thermique est en fonction, donc sur voie rapide où lorsque la batterie de propulsion est vide ou bien entamée. De plus, sur un véhicule à moteur thermique, le chauffage se sert du liquide de refroidissement de ce moteur. Par conséquent il n’y a aucune augmentation de consommation de carburant. En revanche, lorsque l’on roule en électrique, le chauffage se fait à partir de cette même batterie de propulsion via une résistance ou une pompe à chaleur.

 

Armand

Modifié par Armand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 20:06, Armand a dit :

Hello,

 

Ceci est vrai uniquement si le moteur thermique est en fonction, donc sur voie rapide où lorsque la batterie de propulsion est vide ou bien entamée. De plus, sur un véhicule à moteur thermique, le chauffage se sert du liquide de refroidissement de ce moteur. Par conséquent il n’y a aucune augmentation de consommation de carburant. En revanche, lorsque l’on roule en électrique, le chauffage se fait à partir de cette même batterie de propulsion via une résistance ou une pompe à chaleur.

 

Armand

Ca depend des modeles, mais sur la mienne, quand j'active le chauffage, le moteur demarre puisque c'est le moteur qui chauffe l'habitacle, meme avec la batterie pleine. Le moteur tourne au ralenti et recharge la batterie en servant de generateur, mais la traction reste electrique.

De plus, un phev peut rouler en electrique sur voie rapide, meme si l'autonomie est courte.

Mais les phev qui utilise une resistance ou une pompe a chaleur ne sont pas courant, car c'est debile de vider la batterie avec le chauffage alors que l'autonomie est limité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Sur mon véhicule le chauffage se fait via une pompe à chaleur alimentée par la batterie de propulsion.

Solution ridicule, pas vraiment car avec l’augmentation du prix du carburant par rapport au prix du kWh, consommer comme tu le dis 1 litre d’essence à bientôt 2€ …. Alors qu’en préchauffant l’habitacle le coût est nettement moins important. Encore faut-il que le préchauffage soit accessible, je te l’accorde.

Par contre, quand ça l’est, pourquoi s’en priver.

 

Armand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un autre avantage de la PAC est la possibilité de préchauffer l'habitacle quand la voiture est encore branchée. Déjà, pas besoin de gratter le givre, et départ avec la pleine autonomie sans grosse consommation en roulant pour monter l'habitacle en température puisque c'est déjà fait... et donc pas perte d'autonomie.

Et pas non plus besoin de démarrer le thermique.

Donc non, vraiment la PAC n'est pas une solution ridicule du tout. Bien au contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2022 à 08:17, lsc a dit :

Et un autre avantage de la PAC est la possibilité de préchauffer l'habitacle quand la voiture est encore branchée. Déjà, pas besoin de gratter le givre, et départ avec la pleine autonomie sans grosse consommation en roulant pour monter l'habitacle en température puisque c'est déjà fait... et donc pas perte d'autonomie.

Et pas non plus besoin de démarrer le thermique.

Donc non, vraiment la PAC n'est pas une solution ridicule du tout. Bien au contraire.

Oui, sauf que, quand tu roules, il faut bien maintenir l'habitacle a temperature, il faut donc continuer a alimenter la PAC en electricité, et c'est de l'electricité qui ne sera pas utilisé pour te deplacer. Vu que la capacité d'une batterie d'un PHEV est limité, soit tu te chauffe, soit tu roule. 

Alors oui, le moteur qui tourne consomme, mais la conso est extremement basse. Et quand tu roule avec le chauffage, c'est la batterie qui tracte, et le moteur, en plus de te chauffer, charge la batterie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/03/2022 à 18:17, Ygisme a dit :

Honnêtement, le besoin de chauffage est secondaire avec les sieges chauffants et le volant chauffant. Après c'est vrai s'il ne fait pas -15C dehors. J'habite dans une région ou il gèle rarement et donc ca me suffit/convient parfaitement. Quand j'habitais en Savoie, en Maurienne, je pense que le problème se serait fait un peu plus sentir

Ca c'est bon quand tu es tout seul dans la voiture, car les siege chauffant ne chauffent pas les passagers. 

C'est comme ceux qui benissent les clim multizones, qui n'ont pas compris que meme s'ils reglent leur propre temperature chacun de leur coté, a final, tu a une temperature d'equilibre dans l'habitacle. Si t'en a un qui demande 18 et l'autre 22, au final il fera 20 degrés dans la voiture. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2022 à 14:00, lorenso79 a dit :

Ca c'est bon quand tu es tout seul dans la voiture, car les siege chauffant ne chauffent pas les passagers. 

C'est comme ceux qui benissent les clim multizones, qui n'ont pas compris que meme s'ils reglent leur propre temperature chacun de leur coté, a final, tu a une temperature d'equilibre dans l'habitacle. Si t'en a un qui demande 18 et l'autre 22, au final il fera 20 degrés dans la voiture. 

Si tous les sièges sont chauffant comme dans l'optima, ca n'est pas un souci 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/03/2022 à 08:17, lsc a dit :

Et un autre avantage de la PAC est la possibilité de préchauffer l'habitacle quand la voiture est encore branchée.

Pas besoin d'avoir une PAC. Une simple resistance dans le circuit d'eau suffit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2022 à 19:39, oursgentil a dit :

Pas besoin d'avoir une PAC. Une simple resistance dans le circuit d'eau suffit

A mon avis ce n'est pas le même rendement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2022 à 20:02, lsc a dit :

A mon avis ce n'est pas le même rendement...

Certes, ceci est inconstestable

Par contre comme le chauffage 'electrique' sur un phev est un besoin 'courte distance' (sur les 'longues distances' c'est le moteur qui apporte l'energie du chauffage) le surcout d'une PAC n'est pas necessaire.

 

Néanmoins, avec les pHEV qui arriveront en 2024/2025 avec leurs 100 km d'autonomie WLTC, une PAC sera peut etre plus intéréssante. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par fcouma
      Plus de chauffage jeudi dernier alors que le matin, il fonctionnait bien
      On arrête la MG4 : pareil
      Evidemment il pleuvait donc clim obligatoire et donc on s'est "caillés" pendant 30km
      C'est revenu après un arrêt de 3h
       
      Apparemment, c'est la PAC qui est en cause.
      Le directeur de la concession m'a contacté en m'expliquant :
       
      le problème a été identifié par MG Europe et une campagne de mise à jour est en cours, avec des solutions plus complexes qu’un manque de gaz dans le circuit. Ma CC est en attente d'un outil de connexion spécifique, pour la mise à jour du contrôleur de pompe à chaleur.   Et vous ?
    • Par Yoyo94
      Hello tout le monde. J'ai besoin de votre avis juste pour échanger.
      Sur ma Prius, j'avais installé il y a 6 ans ma dashcam, et elle m'a aidé pour pas mal de chose. Je l'avais parfaitement intégré à ma voiture (très discrète, et allumage automatique etc...)
       
      ça fait 2 ans que je ne l'ai plus (Ioniq neuve oblige), et aujourd'hui, j'ai décidé de me lancer à nouveau.
      Le but, et de faire comme avant, donc câblage quasiment invisible dans l'habitacle, et branchement uniquement dans le boitier de fusible (j'aime quand tout est parfaitement intégré moi )
      Donc voici mes questions, je vais me brancher en parallèle sur un fusible déjà existant, et du coup je me dis lequel (même si j'ai déja mon avis):


       
      je me disais, je vais me brancher sur l'accessoire, le moins "handicapant" en cas panne dû à ma bêtise, donc je visai les sièges chauffants.
       
      Et la viens enfin ma question, je vois siège chauffant RR pour Rear[Arrière] (tout en bas à gauche), et FRT pour Front[avant] (en dessous du FUSE switch). On a pas de sièges chauffants à l’arrière, je sais que c'est sur la version électrique il me semble. Dans ce cas, qu'est-ce qu'on a derrière??? Car si la réponse est "RIEN" et bien ça m'arrange
      C'est pareil pour l'ouverture du coffre (fusible 10A à gauche du fusible switch).
       
      Merci pour vos avis en échange, je posterai des photos de mon chantier.
    • Par bigblue31
      Bon, puisque je suis tout seul, ce sujet me servira de mémoire de ma conso perso en situation ordinaire.
      Si le hasard veut que cela tombe sous l'œil intéressé d'un forumiste... tant mieux...
      Pour mémoire, achat du véhicule d'occasion (1ère mise en circulation le 03/05/2021 avec 4.300 km compteur) : 39.900,00 € le 18/06/22.
      (valeur neuf sur site Ford avec les options : 53.550,00€ au 15/06/2022)
      Achat à crédit 100% avec un TAEG de 1% auprès de ma banque.
       
      1er trajet: 262,3 km (180km autoroute, 40km campagne, 40km ville)
                      Départ en tout elec (zone urbaine) par 40° à l'ombre, de mémoire 43 km en VE
                      Conso moyenne : 5,49 L/100 (soit 0,114 €/km)
       
      Comme j'ai chopper le Covid... la conso réelle en situation de travail attendra 7 jours... 😊
    • Par Freepl
      Bonjour
      Est-il possible de mettre le chauffage en mode eco ?
      Merci
    • Par Smiler
      Bonjour à toutes et à tous,
       
      La quarantaine, résidant dans le Val D'Oise (95) et travaillant en Seine-Saint-Denis (93) je suis donc soumis comme beaucoup à la ZFE du Grand Paris malheureusement sans pouvoir bénéficier des offres. Cela fait donc plusieurs mois que je navigue le forum, que je me documente et essaye de d'assimiler le maximum d'infos sur le sujet. Grâce à vous, nous avons pu changer la Clio de 96 de Madame contre une ZOE dont nous en sommes très satisfaits pour le quotidien de madame.

      Fort de cette expérience, j'avais pour but de remplacer notre vieille C5 Break HDI pour prendre un véhicule plus propre et qui me servait pour mon quotidien de 90 km (trajet de 45 km comprenant 20 km d'Autoroute bouchées à 50% - A15-A86-A3-A103 le reste étant de la ville), quelques rares déplacements par ci, par là à +/- 200 km. Mais je suis à moins de 600 km par semaine.
      Mais aussi pour nos vacances en Espagne 2 fois par an avec remorque 350 kg (trajet 1500 km), soit un total annuel de 20-25000 kms.
      Mais voilà cette dernière a préféré rester loin de la région parisienne et se reposer définitivement en province. Le projet doit donc se concrétiser prochainement. Malgré tout les topics parcouru, le sujet reste encore nébuleux et mon choix n'est pas encore fait. Peut-être que je cherche le mouton à 5 pattes?

      Je n'ai pour le moment pas (et sûrement jamais) la possibilité de recharger le véhicule sur mon lieu de travail.
      Différents choix s'offrent à nous :
      - 1 On achète une voiture familiale polyvalente:
          a- Choix du FEHV ?
          b- Choix du PHEV ? Quid sur mon trajet quotidien de la conso lorsque les batteries seront vides
              On a eu deux sons cloches différents, d'un coté le surpoids va générer une surconsommation et donc on perd l'avantage, de l'autre cela se comporte comme une full hybride lorsque les batteries sont vides
          c- Choix du VE ? L'autonomie du VE ici avec la distance et le peu de site de recharge, font que le trajet double voir triple la durée. Ou alors prendre un VE mais louer un véhicule type Espace pour descendre.
       
      - 2 On prend une voiture plus petite :
          On renonce à partir en congés avec le véhicule et on loue. Dans ce cas je pense que le choix s'impose, le VE mais avec une bonne autonomie.
       
      - 3 On prend une essence et on patiente d'éventuelles futures aides et de futures évolutions.
       
      En fonction des choix nous avions retenu les véhicules suivants :
      Choix 1 : Kia Sorento / Hyundai Tucson - Santa fe / Toyota RAV4 - Highlander / Lexus NX300H - RX450H
      Choix 2 : VW ID3 - ID3 / Skoda Enyaq
       
      J'ai donc sauté le pas dans l'inscription afin d'avoir vos avis, recommandations sur le choix de la techno selon mes besoins.
      Nous sommes à une étape carrefour de notre industrie automobile menant à devoir faire des choix cornéliens et le portefeuille va également devoir parler avec le choix du LOA ou Crédit au vu du kilométrage annuel.
       
      Merci pour l'acceptation et bonne route à toutes et tous


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.