Aller au contenu
Dunord

Chauffage Citigo e iv move&fun

Messages recommandés

Ben comment veux-tu que le taux de régénération ait un rapport avec le chauffage ou la clim ? C'est un peu comme si le klaxon avait un effet sur la vitesse des essuie-glaces... 

Par contre, le mode de conduite sélectionné, oui. Que tu sois en Normal (aucune limitation), Eco (limitation de la puissance clim et chauffage) ou Eco+ (absence totale de clim et chauffage) qui dépendent de la batterie de traction. 

Par contre, sièges chauffants et dégivrages divers sont pris sur la batterie 12v accessoire. 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Doumé Pinzutu a dit :

D0, 1, 2, 3 ou B ne changeront rien au chauffage 😉

Je dois dire que c'est logique, l'intensité de la récupération d'énergie est une chose.

 

La gestion de la consommation des périphériques est autre chose : géré par le mode ECO ou ECO+ comme écrit par Mister MMT

 

Chaque marque doit créer sa propre recette de mode ECO, je pense qu'il est intéressant de connaitre les paramètres appliqués par le mode ECO et ECO+

 

Mais la vraie conduite économique, c'est par le Conducteur après un apprentissage.

Sur Autoroute, sur Smart j'ai renoncé au mode ECO et je surveille ma pression de pied droit via l'indicateur de puissance qui existe aussi dans les Triplettes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SAABFOREVER a dit :

Mais la vraie conduite économique, c'est par le Conducteur après un apprentissage.

Oui mais il y a une majorité de personnes qui n'en ont rien à faire. Donc comme en eco+ tu es limité à 55cv et 150NM de couple, automatiquement, tu consommes moins sans avoir à gérer l'accélérateur, tu es limité à 95 km/h (90 GPS) donc pour les petites routes c'est pratique et tu as toujours le Kick-Down en cas de besoin de puissance ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dunord a dit :

Je viens de faire 100km et a part le tout debut, tout est bon dans le cochon maintenant pour le chauffage !

C est Aphilas et Bioman 83 qui avaient la "clef" qui me manquait !

11 degres dehors, 11,5 dedans au depart. 8h15. j'avais programmé le chauffage avec Move&Fun mais il  a du avoir du fun ailleurs que dans ma voiture.

Je met le contact je demarre, je touche a rien. AC , auto, 22degres, s'affiche, bizarrement pas de barre de ventilo, je suis en D0.

5km plus tard, meme temperature exterieure et interieur, la bouche souffle rien mais pas de chaleur et du coup je me souviens le conseil de Aphilas d appuyer sur le bouton "recyclage air interieur"et la tadam, la ventilo se met marche 3 barres et ca commence a se rechauffer, donc je baisse la temperature de 22 a 18 pour pas forcer sur climatronic.

Au km 20 j ai 13 degres et 15 au km 36 et la je me souviens d'1 truc lu sur le manuel, chapitre chauffage: "nous vous recommandons de conserver une difference de max 5 degres antre la tpre exterieure et la tpre exterieure". J'm'etais dit que ca allait etre grave quand il allait faire moins 15.

Donc lá j'ai regulierement pressé le bouton temperature pour avoir toujours 5 degres au dessus de ce que mon thermometre, place sur le siege passager, montrait. Et donc tout le temps le bouton "recyclage air interieur " enclenché :j ai fini par avoir 19 degres a l arrivee.

ben c est pas mal bien comme ca, juste qu'il faut pas monter trop haut dans la selection de la temperature car si on veux plus tard baisser la tpre selectionnée, y a la clim froid qui revient au galop.

Donc je résume, demarrage en D0, appuyer sur le bouton recyclage de l air interieur, augmenter progressivement la selection de la temperature ( en gardant une marge max de 5 degres entre tpre interieure et exterieure) avec pour moi max de 22/23 degres affichés et donc j'aurais dedans 17/18 en automne tant que ca passe pas en dessous de 8/10.

Coté consommation donc avec tpre exterieur de 12 degres, vitesse entre 80 et 95 km/h, j'ai consommé 18% de plus que mon score minimum sur 100km.

Ce qui pour moi est ok pour mes 100km trajet boulot car en ayant la batterie chargee á 80% je reste cette fois ci , sans prechauffage, a l'arrivée avec encore de la marge pour ne pas descendre au dessous des 30% de charge batterie : j'ai cru comprendre que pour un longue durée de vie, a part au tout debut qd elle est neuve, il vaut mieux charger a maximum 80% de sa capacite et ne pas la decharger au dessus de 30%. Dites moi si j'ai mal compris ?

Alors merci beaucoup a tous encore, et a bientot pour de nouvelles aventures au fur et a mesure qu'on va perdre des degres dehors. ou bien quand j'aurais fini par comprendre comment faire marcher Move&Fun

juste un detail sur le message precedent j ai fait un erreur de frappe, je voulais ecrire ca aide a comprendre c est quoi Climatronic..et merci apres , sori.

Il y a plusieurs choses qui me semblent bizarres :

 

- la différence de température de 5°C, c'est pour la clim, pas le chauffage. En gros, on conseille d'ajuster la température de consigne en fonction de la température extérieure pour qu'il n'y ait pas un trop gros écart quand on entre ou sort de la voiture. Ce n'est pas valable pour le chauffage, sinon il faudrait mettre -5°C comme température de consigne quand il fait -10 dehors... Et pour la clim, c'est une recommandation, mais là aussi, il faut être pragmatique : en période de canicule, quand le thermomètre affiche 40°C, on ne va pas régler la clim à 35...

- ce qui différencie la clim manuelle de la clim automatique, c'est que la clim automatique se débrouille pour réguler la température dans l'habitacle en fonction de la température souhaitée. Ce n'est pas au conducteur d'augmenter ou de baisser progressivement la température ou de jouer sur la vitesse de ventilation, sinon, c'est sûr que ça va prendre des heures pour arriver à la température souhaitée !

 

Le manuel n'est pas explicite du tout sur le chauffage, mais si tu veux qu'il fasse 18 dans ta voiture, tu affiches 18 sur l'écran, et c'est tout, tu n'y touche plus pendant ton trajet ! Le mode recyclage air intérieur permet d'arriver plus vite à la température de consigne. En mode chauffage, le bouton A/C ne devrait pas avoir d'effet, mais dans le doute, laisse le allumé.

Normalement, un VE chauffe beaucoup plus vite qu'un VT.

Si ça ne fonctionne pas, retourne voir ton concessionnaire pour qu'il t'explique comment ça fonctionne, et vérifie s'il n'y a pas de problème.

Modifié par jphilippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je vais relire et reapprendre tout ca et je viendrais reverifier que j ai bien compris. par contre j avais mis 18 degres et meme en augmentant la temperature avec mon bidouillage, j ai eu 18 degres seulement a l arrivee de mon trajet, sur la route j ai eu plutot 14-15. apres c est la lecture sur mon thermometre, faudrait que je le verifie. Bref, ca prend tellement de comprehension cette affaire. je vais y arriver, donnez moi un peu de temps. par ailleurs je viens de batailler avec Move&Fun pour la programmation. du coup ca se peux bien que je doive programmer une visite au concessionnaire avant le gel. d ici la merci pour votre patience.

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dunord a dit :

Bonjour Doumé Pinzutu, LOL, tu peux pas juste jeter une grosse pierre dans le lac comme ca apres tous les efforts de comprehension deployes ici. Justifie s il te plait

Oui je me rend compte maintenant que c est logique. J ai melange avec les recommandations sur route glissante. Autant pour moi, sori.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jphilippe a dit :

En mode chauffage, le bouton A/C ne devrait pas avoir d'effet

Si si, pour que le pare brise ne s'embue pas ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les interessés par la situation: en fait il a fait une meteo inattendue et y a pas de neige et c'est encore au dessus de zero. du coup, voici ce que je fais en ce moment quand la temperature est entre 9 le jour et 1degre la nuit:

-en arrivant chez moi le jeudi soir j attend 20-30 mn puis je charge jusqu'a ce que la batterie soit à 50% de charge(j ai lu que c est mieux qu elle soit a 50% si on roule pas sur plusieurs jours)

 

-le jour de mon depart le dimanche je la charge jusqu'à 95%.

 

-une heure avant mon depart je charge les 5% restant et en meme temps a partir d une autre prise , je fais tourner une chauffeuse souffleuse au pied du siege passager pour avoir environ 8-10 degrés en rentrant dans l auto.

 

-j arrête le tout 15-20 minutes avant mon départ ( j ai lu que c est mieux de laisser refroidir la batterie avant de rouler, j espère qu'à 5 degrés dehors ca prend juste 15mnts pour qu elle refroidisse ???)

 

-Je pars avec la charge maximum pour faire 140km, en mode D, eco+ donc sans chauffage mais juste un cran de soufflerie et le bouton circulation air interieur enclenché ( j ai la veste et le pantalon de "ski")

-je m’arrête deux fois sur mon trajet, genre 20mnts.

 

-quand j arrive a destination il me 30% de la batterie.

 

sur la route, j active la recuperation sur les grosses descentes et je met en B des que la vitesse est limitée a 60kmh. Sinon le reste du temps je suis en D0.

je met  eco+ pour me limiter en vitesse et m entrainer a rouler doucement car semaine prochaine c est du verglas c est sur et des températures négatives mais probablement pas de neige encore.

 

je n ai pas encore les pneus d hiver ( semaine prochaine sûrement)

 

j ai change mon itinéraire pour une route plus longue mais plus fréquentée donc pas de verglas sur la route dans des endroits surprises qui sont trop a l'ombre.

 

Y a deux semaines y eu un court petit coup de froid á 1degre, prolongé et il m'a semblé que la charge de la batterie est plus lente quand il fait plus froid ? est ce un idee que je me fais ou ca a du sens que ca prenne plus de temps qd on est près de zéro? car si oui je vais devoir anticiper les charges par températures en dessous de 10 degrés.

Et aussi en roulant avec ce bien froid moment la , il m a semble que la voiture ne voulait pas beaucoup plus aller au dela de 80-85km/h surtout des qu il y a une petite montée; alors que cette semaine avec 9 degres , tout du long sur 50 km avec un legere montee permanente, j arrive a rouler en constance á 95kmh.

-autre detail : j ai separé l avant de l'arriere de la voiture en mettant deux bonnes plaques de carton bien epais ( avec une fenetre amovible pour le retro) je pense que ca ameliore bien la temperature ( j ai entre 8 et 12 degres tout du long)

 

-j ai abandonné l idee de me servir de Move&fun pour programmer le chauffage. c est bien plus simple un chauffage d appoint et un cable exterieur.

 

- j utilise le chargeur avec une rallonge simple prise faite pour l exterieur du 3x1,5 mm.

 

-encore une question que je me pose c est si le boitier temoin (qui est au milieu de la prise rechargement) supporte bien dans le temps: la pluie ou le gel en milieu humide ou les grosses temperatures negatives . je songe a isoler cette partir pour quand je charge de nuit et qu il pleut ou neige ou fait moins 10-15.

Bonne lecture , merci pour vos commentaires et a bientot pour de nouvelles aventures ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JPhi t es gentil de le dire poliment et je suis d accord avec toi, c est tordu: mais bon c est tout lie a ma securite sur la route de prendre une route plus longue mais plus sure: je fais tout juste 140 km sans descendre au dessous des 30% pour la longevite de la batterie et si ca descend a moins 10 ou moins 20degres, il me faudra de oute facon faire au moins 100km , j aime autant etre pret a faire des concessions et des arrangement tordus.

 

j ai mis ski entre parenthese parce qu ici c est juste une veste et un pantalon normaux pour cette saison: même un pieton s habile comme ca a la campagne. mais bien sur dans une thermique, j aurai tombe la veste et j aurai les joues rouges. faut faire des choix dans la vie. et puis en 2022 il y aura peut etre plus de monde a bricoler avec les cartons ou tout du moins a songer a la decroissance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que les premières manips peuvent s'automatiser avec Skoda Connect (Move & Fun, je sais pas, je ne l'utilise pas pour la programmation) :

- charge mini : 50 %

- charge maxi : 100 %, température souhaitée, heure de départ : ta voiture charge et chauffe de manière à être prête à l'heure dite.

Pour le trajet, en effet, l'éco-conduite est de mise.

Je ne suis pas sûr que le carton change grand chose : le volume n'est pas énorme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Well c est la premiere voiture neuve de ma vie: jamais eu le budget pour, j ai vraiment l intention de pas abimer la batterie.

j'essaye surtout d etre prevenant sur l'arrivee d un plus grand froid: par exemple quand il a fait pres de zero et que la charge a ete plus lente, la batterie etait pas chargée a 100% qd je suis parti et a l arrivee il restait plus que 20%.

J'essaie d estimer qu avec la chute de la temperature, je vais perdre de plus en plus de capacite de roulage donc je teste tout ce qui peux faire economiser: je prefere tester ca maintenant plutot que quand l'hiver mettra plus de contraintes. Vivre a la campagne aussi au nord c est de toute facon des contraintes et donc pas mal d anticipation. Et le pire est avec venir qd il y aura 20 cm de neige, donc restons doux dans nos echanges, je cherche de l'aide et des conseils, pas d'etre raillé.

Move&fun ou skodaconnect c est le meme ennui pour l usage: je suis trop loin de l antenne pour avoir une connection internet rapide, ca me prend la tete de faire avec le telephone. en plus que je suis pas doué avec ca. Peut etre qu avec le temps je vais y arriver, je me met pas de pression pour le moment

Sinon j ai quand meme pu observer que quand je demarre, la voiture choisit elle meme la temperature et le soufflage adapté a ce qu'elle detecte au dehors: si je faisais une petite distance inferieure a 50 km, je toucherais a rien.

ce post servirait p.e davantage aux personnes avec un budget serré qui songerait á acheter un vehicule electrique pour des conditions autres que la ville et des conditions meteo pas clementes.

Passer devant le pompe chaque semaine sans m'y arreter, me rechauffe mieux qu aucune autre methode ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je ne charge pas aux arrets. Je signalais ce point pour dire que la batterie se refroidit par deux fois sur la duree du voyage. J'ai lu bien des details sur comment preserver la batterie et j essaie de les appliquer:

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/electrique/s-2204-preserver-la-batterie-d-une-voiture-electrique.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Dunord a dit :

Non je ne charge pas aux arrets. Je signalais ce point pour dire que la batterie se refroidit par deux fois sur la duree du voyage. J'ai lu bien des details sur comment preserver la batterie et j essaie de les appliquer:

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/electrique/s-2204-preserver-la-batterie-d-une-voiture-electrique.php

Honêtement, je pense que tu te prend vraiment trop la tête sur la batterie.

Elle est garantie 8 ans, d'une manière ou d'une autre si elle doit perdre en capacité, cela sera inéluctable au fil des ans.

En 2012 j'ai acquis ma C-zéro avec pas mal de doutes à l'époque car personne n'avait de recul (les gens pensaient que la batterie durerait 4 à 5 ans), après 8 huit ans, certes l'autonomie a légèrement baissée, mais rien d'inquiètant alors que toutes les recharges ont étés réalisées à 100%.

Profite de ton auto et de son potentiel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'ajouter qu'avec un bloc de batterie d'environ 250kg. les testeurs sur de longues distances ont bien montré que le temps de refroidissement est énorme. Quelques minutes de pause ne changeront pas la température des batteries, tu peux t'économiser ça.
Le consensus actuel est qu'idéalement il vaut mieux charger la batterie pour qu'elle soit toujours entre 20 et 80%, de préférence en charge plutôt lente et que si tu charges à 100% il vaudrait mieux prendre la route dans les minutes qui suivent.
Là encore, les constructeurs ne sont pas totalement inconscients, ils ont prévu des sécurité. Sur la e-up, à 100% il reste encore 1,5kWh à charger et à 0% il reste encore 3kWh dans la batterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pose une marmite de soupe tiède 20min « hors du feu » et regarde si elle l’est toujours : oui très probablement.

maintenant imagine avec un pack de 100...200 ou 300kgs...

 

faire des pauses pour la batterie ne sert à rien si tu ne fais pas de recharges rapides, c’est même contre productif pour l’autonomie car le système de chauffage devra repartir de 0 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, ces pauses sont pour aller faire mes courses, sans quoi je m arreterai pas.

 

Posons la question precisement: si je roule 100km non stop avec genre 2 degres dehors combien faut il au bloc batterie de 250 kg pour se refroidir ? 15 minutes, une heure, 2 heures ?

 

oui entre 20/30% et 80 % c'est compris et depart apres charge complete je fais.

Modifié par Dunord
erreurs dans le texte, desole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2020 à 22:06, Dunord a dit :

En fait, ces pauses sont pour aller faire mes courses, sans quoi je m arreterai pas.

 

Posons la question precisement: si je roule 100km non stop avec genre 2 degres dehors combien faut il au bloc batterie de 250 kg pour se refroidir ? 15 minutes, une heure, 2 heures ?

 

oui entre 20/30% et 80 % c'est compris et depart apres charge complete je fais.

 

je suis tout à fait du genre à prendre soin de mes affaires afin qu elles durent longtemps ,et en particulier si un jour j ai un VE neuf.

Mais je confirme , tu te prends la tete pour pas grand chose.

ce qui compte pour preserver la batterie, c'est de rester le moins longtemps possible charger au max ou decharger au max.

en fait, une batterie s use le moins vite lorsqu elle est vers 50%, et c'est les extremes qui l usent le plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2020 à 22:06, Dunord a dit :

Posons la question precisement: si je roule 100km non stop avec genre 2 degres dehors combien faut il au bloc batterie de 250 kg pour se refroidir ? 15 minutes, une heure, 2 heures ?

Si tu veux poser la question précisément, il faut préciser le terme "refroidir" : à partir que quelle température et jusqu'à quelle température ?

 

Sinon, pour une réponse "générale" il faut plus de 12 heures d'arrêt pour que l'intérieur de la batterie atteigne "à peu près" à la température ambiante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LOL, hier en arrivant 1h apres avoir roulé 140 km , je suis allé sous la voiture et tenté en touchant la carrosserie de savoir si c'etait chaud, tiede ou froid. La honte maintenant que j'apprends qu'il faut 12h environ.

Bon il faisait 3 degres  mais la j'etais loin de comprendre c'est quoi une batterie de voiture electrique,

Je vais me coucher moins bete et raifraichir plutot mes connaissances automobiles bien plus que ma batterie ;))

Merci Remy, je crois que pour le coup, c est pas si important de savoir de combien a combien de degres ca refroidit.

La temperature maintenant se cale juste en dessous de zero jusqu a Noel sauf gros vent polaire.

Donc pour moi ca va aller dans cette logique: quand j arrive, j attends le plus que je peux et je recharge ( en mode lent) jusqu'a 50% ( ca me prends environ 4 heures). Ensuite ma voiture reste sans bouger 4 nuits et je recharge le matin ( environ 7h de charge) avant de repartir vers 14h.

Apres il me semble avoir compris qu'à partir du moment ou on fait que des chargements lents, c'est moins genant de ne pas tenir compte de l echauffement de la batterie , a priori encore plus quand on vit dans un pays froid.

J'ai besoin de me caler sur une routine; j espere que celle lá suit la "logique"  d un bon traitement pour la batterie.

Oui Bioman, je me suis pris la tete pour pas grand chose:le pb c est que tant que je comprends pas comment un truc marche, je peux pas me caler sur une routine, et sans routines j'assure pas.

Merci donc pour ton petit resume batterie: rester le plus possible autour de 50% et le moins longtemps possible chargé au max ou au min.

 

 

 

 

Modifié par Dunord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.