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Chargeur domestique compatible Green-Up ?

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il y a 12 minutes, Asgarel a dit :

C'est vrai, mais j'ai trouvé le kit Green-up avec le disjoncteur différentiel pour pas trop cher (134€), et avec la Green-up, je suis sûr de pouvoir câbler en 6mm² (avec une simple plexo je ne sais pas), et que la prise supporte le 14A en continu, ce qui me laisse aussi l'option éventuelle d'un CRO avec prise française en 14A (avec une plexo je ne sais pas non plus), si jamais je trouvais un tel câble pour pas trop cher.

En effet c'est vrai que la Green-up est aussi vendue avec le pack disjoncteur différentiel, pour ma part j'ai juste récupérer un fusible 20A non utilisé dans mon tableau qui était déjà branché au différentiel. J'y ai juste tiré un câble de 3x2,5mm² ( je recharge en max à 16A) à laquelle j'ai raccordé mes prises. Personnellement au-de-là de 10A je conseille une P17 mono 16A qu'une prise mâles domestique, elles sont souvent le point faible de l’installation. Il m'arrive de recharger occasionnellement à 16A sur prise à clapet, j'ai fait un adaptateur pour cela mais c'est une prise en caoutchouc industriel pas une prise couler comme il y a maintenant. Mais pour les recharges au quotidien, tout les jours et plusieurs heures, c'est P17.

 

il y a 24 minutes, Asgarel a dit :

Tu dis "puis...", donc tu as mis la prise clapet en série après la P17, et pas les 2 en parallèle ?

Non non en parallèle comme n'importe qu'elle prise d'une habitation. Soit du P et N du disjoncteur au P et N de la P17 et ensuite du P et N de la P17 au P et N de la prise à clapet. Si c'était en série je devrai brancher les deux prises pour y avoir du courant et je n'aurai que 110V.😉

 

il y a 29 minutes, Asgarel a dit :

Pas du tout envie de passer en 32A, je pense que ça charge trop vite pour la longévité des batteries. Je vais rester avec le disjoncteur 20A livré avec la Green-up.

 Ne t’inquiète pas, que ce soit à 10A (2,2kW) ou 32A (7,2kW) l'écart n'est pas assez grand pour avoir une grande influence sur la batterie, pour ma part mes recharges à domicile sont la plupart du temps à 10A mais c'est surtout pour éviter une usure de l’installation plus que celle de la batterie. De toute façons il y a plusieurs son de cloche comme le fait que la brancher plus longtemps à faible puissance fait que la batterie est sollicité plus longtemps. Mais c'est surtout la trop grande fréquentation des bornes rapide 40kW qui sont plus déconseillé, bien que là aussi on entend de tout.

 

il y a 38 minutes, Asgarel a dit :

Dison que sans le câble, c'est quand même deux fois moins cher que la moins chère des wallbox. En fait, j'aimerais bien trouver la même chose mais directement limitée à 16A, pour éviter les fausses manip. Car en lançant une charge à 32A sur mon installation calibrée à seulement 16A, je me demande s'il n'y a pas un risque électrique (mais le disjoncteur 20A devrait entrer en action, non ?)

Ah garantie si tu passe les 20A ça saute, je connais 😋.

Je dirais que dans un premier temps contente toi de recharger avec le CRO 10A, tu verra par la suite si tu a vraiment besoin d'un système plus puissant. J'ai commencé comme ça et ça a très bien été jusqu'au moment ou cela n'a plus été suffisant pour mon usage. Il existe beaucoup de système limité à 16A, c'est le cas du mien.

 

 

 

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il y a 28 minutes, id3 a dit :

Personnellement au-de-là de 10A je conseille une P17 mono 16A qu'une prise mâles domestique, elles sont souvent le point faible de l’installation.

Quelle P17 est ce que tu as mis ? J'hésite entre la Legrand et la IDE. Au niveau qualité des branchements, ça se vaut ? J'espère qu'elles acceptent le 6mm² toutes les deux.

il y a 28 minutes, id3 a dit :

Ne t’inquiète pas, que ce soit à 10A (2,2kW) ou 32A (7,2kW) l'écart n'est pas assez grand pour avoir une grande influence sur la batterie, pour ma part mes recharges à domicile sont la plupart du temps à 10A mais c'est surtout pour éviter une usure de l’installation plus que celle de la batterie. De toute façons il y a plusieurs son de cloche comme le fait que la brancher plus longtemps à faible puissance fait que la batterie est sollicité plus longtemps.

J'aimerais bien en savoir plus la dessus. Si il y a une "meilleure intensité" pour recharger les batteries. Les constructeurs ne communiquent pas la dessus ?

 

Le problème de passer à 32A, c'est aussi qu'il faut du câble en 10mm². Et puis, je ne pense pas que l'on puisse faire cohabiter une prise "normale" (Green-up ou P17) 16A sur une installation avec disjoncteur 40A. Donc ça complique le côté "évolutif".

il y a 45 minutes, id3 a dit :

Je dirais que dans un premier temps contente toi de recharger avec le CRO 10A, tu verra par la suite si tu a vraiment besoin d'un système plus puissant.

Mais est ce que le CRO livré fera vraiment 10A ? Par ce que seulement 8A, ça commence à être léger, et peut-être à rapidement faire naitre l'envie d’accélérer un peu la charge.

Mais bon, je vais commencer comme ça, c'est sûr. La question ensuite, c'est est ce que je choisi dès maintenant d'ajouter la P17, ou bien j'attends de voir si un système de recharge en mode 3 comme ci-dessus ne serait pas préférable...

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il y a 14 minutes, Asgarel a dit :

Quelle P17 est ce que tu as mis ? J'hésite entre la Legrand et la IDE. Au niveau qualité des branchements, ça se vaut ? J'espère qu'elles acceptent le 6mm² toutes les deux.

Moi j'ai celle-la : Legrand l'avantage c'est que c'est plus facile pour placer un câble après pour la prise à clapet.De plus quand je l'ai installer c'est bien après que j'ai acheté la voiture, au moment ou j'ai acheter le CRO 16A, j'ai couper le câble avant la prise et je l'ai placer et raccordé. Pour le reste elles sont certifier CEE toutes les deux, normalement on sait les raccorder en 6mm².

il y a 21 minutes, Asgarel a dit :

J'aimerais bien en savoir plus la dessus. Si il y a une "meilleure intensité" pour recharger les batteries. Les constructeurs ne communiquent pas la dessus ?

Comme je te l'ai dit on dit beaucoup de chose donc l’idéal varie selon divers avis.

Moi je me suis fié au conseil trouver ici.

 

il y a 22 minutes, Asgarel a dit :

Le problème de passer à 32A, c'est aussi qu'il faut du câble en 10mm². Et puis, je ne pense pas que l'on puisse faire cohabiter une prise "normale" (Green-up ou P17) 16A sur une installation avec disjoncteur 40A. Donc ça complique le côté "évolutif".

La section du câble dépend principalement de sa longueur et de l'ampérage parcouru plus quelques autres facteurs, pour cela Sebcestbien si connait mieux que moi, mais un câble de max 25m en 6mm² devrait aller sans problème pour du 32A.

Il n'y a pas de problème à faire cohabiter une prise Green-up ou P17 16A avec un circuit et prise P17 32A. Il suffit de partir des connections de la P17 32A a un boitier dans lequel on y place le disjoncteur différentiel 20A ainsi la prise à une protection adapter.

 

il y a 34 minutes, Asgarel a dit :

Mais est ce que le CRO livré fera vraiment 10A ? Par ce que seulement 8A, ça commence à être léger, et peut-être à rapidement faire naitre l'envie d’accélérer un peu la charge.

Mais bon, je vais commencer comme ça, c'est sûr. La question ensuite, c'est est ce que je choisi dès maintenant d'ajouter la P17, ou bien j'attends de voir si un système de recharge en mode 3 comme ci-dessus ne serait pas préférable...

Le mien de CRO VW fait 10A mais bon c'est un des premiers (5 ans) et actuellement pour des raisons de sécurité, en France on accepte encore les prises avec câble 1,5mm² et fusible 16A c'est plus le cas en Belgique, j'ai déjà rechargé à 8A c'est vrai que c'est long surtout quand elle est bien décharger mais si c'est pour la nuit c'est un peu plus long que 10A.

Vue le prix de la  P17 ça va encore et puis comme cela elle est déjà là et ce n'est pas perdu pour autant. Mais tu peux attendre comme je l'ai dit moi j'ai commencé avec une prise à clapet puis j'ai placé la P17.

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il y a une heure, Asgarel a dit :

J'aimerais bien en savoir plus la dessus. Si il y a une "meilleure intensité" pour recharger les batteries. Les constructeurs ne communiquent pas la dessus ?

J'ai une fois posé la question à un ingénieur spécialisé dans les batteries aux lithium et il m'a répondu que 2,2kW (10A) ou 7,2kW (32A) avait peu d’influence vue leur écart faible.

Mais bon ils donnent 8ans de garantie sans réel valeur de recharge sauf d'éviter les recharges rapide trop fréquente.

Modifié par id3

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Il y a 2 heures, id3 a dit :

J'ai une fois posé la question à un ingénieur spécialisé dans les batteries aux lithium et il m'a répondu que 2,2kW (10A) ou 7,2kW (32A) avait peu d’influence vue leur écart faible.

Mais bon ils donnent 8ans de garantie sans réel valeur de recharge sauf d'éviter les recharges rapide trop fréquente.

La technologie de batterie employée a bien sûr une grande influence. La température et le temps que la batterie va passer avec un taux de charge supérieur à 80% aura également une grosse influence.

en se basant sur ce document:

https://batteryuniversity.com/learn/article/ultra_fast_chargers
on voit qu’il est recommandé de ne pas dépasser 0,8C de charge.

donc si y’a batterie fait 32kWh de capacité, le taux de charge ne devra pas dépasser 0,8x32 = 25,6kW de puissance de charge.

meme a 7,2kW tu as encore de la marge :)

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il y a 24 minutes, Terriblement a dit :

on voit qu’il est recommandé de ne pas dépasser 0,8C de charge.

donc si y’a batterie fait 32kWh de capacité, le taux de charge ne devra pas dépasser 0,8x32 = 25,6kW de puissance de charge.

meme a 7,2kW tu as encore de la marge :)

Alors moi qui ait une batterie de 18,7kWh, cela fait 0,8x18,7=14,96kW, ça va c'est bon aussi en plus je suis limité à 3,2kW.

En recharge rapide DC je suis plutôt à 2C.

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Il y a 14 heures, id3 a dit :

La section du câble dépend principalement de sa longueur et de l'ampérage parcouru plus quelques autres facteurs, pour cela Sebcestbien si connait mieux que moi, mais un câble de max 25m en 6mm² devrait aller sans problème pour du 32A.

Il n'y a pas de problème à faire cohabiter une prise Green-up ou P17 16A avec un circuit et prise P17 32A. Il suffit de partir des connections de la P17 32A a un boitier dans lequel on y place le disjoncteur différentiel 20A ainsi la prise à une protection adapter.

Comme j'aurais à peu près 15m de câble, mon installation en 6mm² serait donc compatible avec une évolution vers le 32A si je le souhaite ?

Pour cela, il suffira que je remplace le disjoncteur différentiel type F 20A 30ma livré avec la Green-up par un DD 40A type A 30mA sur le compteur principal, puis que je réinstalle mon DD 20A type F juste en amont de la prise Green-up dans un boitier séparé. Ça marcherait comme ça ?

 

Ensuite, tu parles de P17 32A. Est ce que ça remplacerait une Wallbox pour recharge rapide ? Il existe des câbles EVSE de 32A en P17 ? Je pensais que la recharge 32A était réservée aux prises de type 2.

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Bonjour tout le monde,

 

Il y a 15 heures, id3 a dit :

La section du câble dépend principalement de sa longueur et de l'ampérage parcouru plus quelques autres facteurs, pour cela Sebcestbien si connait mieux que moi, mais un câble de max 25m en 6mm² devrait aller sans problème pour du 32A.

 

Je confirme c’est bien une session 6mm2.

j’ai trouver les logiciels de Sebcestbien sur le site de Nexans.

32A pour 25m = 6mm2

16A pour 25m = 2,5mm2

 

il y a 37 minutes, Asgarel a dit :

Comme j'aurais à peu près 15m de câble, mon installation en 6mm² serait donc compatible avec une évolution vers le 32A si je le souhaite ?

D’après le logiciel :

32a pour 15m = 4mm2

 

Question pour iD3 ou les autres,

 

Sellier :

Si tu te souviens ID3, j’ai une prise CEE, relier en direct du compteur en 2,5mm2 dans le sellier. (le compteur doit être à 2-3m max).

Si je peux, je remplace en 4mm2 mais je ne sais pas si la gaine passera car il a 6 fils 2,5mm2 dans la gaine.

Je souhaite mettre en parallèle une prise P17.

 

Sellier vers Extérieur :

Cette prise P17 aurai un sorte de rallonge en câble 4mm2 mais uniquement sur 2-3m. Avec des prises P17 de chaque côté.

 

Extérieur vers Garage :

Rallonge P17 en 4mm2 sur 41m au lieu de 50m

16A pour 41m = 4mm2

 

Puis au garage :

Câblage 6mm2

Avec Boite modulaire étanche, disjoncteur 16A, différentiel, et Compteur d’énergie. Tube plastique et installation étanche.

https://www.amazon.fr/dp/B078WDWSLW/ref=cm_sw_r_cp_api_i_1GheEbR733JKY

https://www.amazon.fr/dp/B00CNAI25U/ref=cm_sw_r_cp_api_i_mLheEb72872FW

 

Avantage :

Je limite la distance du câble, et surtout cela me permets une session plus importante du câble.

Installation plus facile pour madame.

Je ne risque pas de forcer la fenêtre car un câble 4mm2 de 50m : 14,5 kg

Pré-disposition à passer au 32A le jour où je dispose d’un raccordement ENEDIS pour mon garage

 

Vous en pensez quoi ? Faisable ?

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Il y a 2 heures, Asgarel a dit :

Comme j'aurais à peu près 15m de câble, mon installation en 6mm² serait donc compatible avec une évolution vers le 32A si je le souhaite ?

Pour cela, il suffira que je remplace le disjoncteur différentiel type F 20A 30ma livré avec la Green-up par un DD 40A type A 30mA sur le compteur principal, puis que je réinstalle mon DD 20A type F juste en amont de la prise Green-up dans un boitier séparé. Ça marcherait comme ça ?

 

Ensuite, tu parles de P17 32A. Est ce que ça remplacerait une Wallbox pour recharge rapide ? Il existe des câbles EVSE de 32A en P17 ? Je pensais que la recharge 32A était réservée aux prises de type 2.

Pour le DD 40A je ne vais pas trop m'avancer car je n'en connais pas les règles, mais pour le DD 20A de la Green-up c'est ça.

Il existe des câble EVSE 16A mono, 32A mono et 32A triphasé et ce dernier fonctionne exactement comme une borne ou une wallbox 22kW sauf qu'il est portable et doit être branché sur une prise spécifique. Ce sont juste des exemples pour te montrer mais il en existe d'autres sur d'autre site.  

 

 

Modifié par id3

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C'est préférable de placer du 4mm² pour la prise P17 du sellier en effet, tu fais passer le câble 4mm² et tu le raccorde à la prise P17 puis tu pars de la P17 pour raccorder les prises CEE du sellier même en 2,5mm² si c'est toujours le disjoncteur de 20A.

 

Tu peux faire ton câble sellier-garage 4mm² en deux rallonge avec des P17 elles sont conçue pour ça.

 

Câbler ainsi et installer un boitier dans le garage est une bonne idée en plus avec le disjoncteur 16A c'est normalement lui qui sautera en premier.

 

Donc oui je trouve cela faisable.

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Bonjour,
en installant une prise P17 32A dans votre garage, vous pouvez ensuite utiliser un cable EVSE réglable sur plusieurs ampérages à un prix raisonnable :
https://wattsattitude.fr/produit/chargeur-nomade-32a-mono-7kw-reglable-10-16-20-24-32a-prise-type-2-via-p17-cee-32a/


L'avantage, c'est que l'on peut recharger dans les camping qui ont ce type de prise pour les camping-car.

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Bonjour,

Toujours dans la préparation de l'installation de ma prise de recharge pour ma future Mii, j'hésite à faire installer un contacteur jour/nuit sur cette prise. Je sais bien que la programmation permet de l'éviter, mais est ce que à l'usage, ce n'est pas plus simple d'utilisation avec le contacteur jour/nuit ? Est ce qu'il pourrait aussi y avoir des inconvénients ?

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Pour ma part je préfère la brancher moi même lors du changement, j'ai déjà essayé la recharge programmer mais je ne l'ai pas trouvé suffisamment fiable c'est arrivé qu'elle n'ait pas démarrer. 

 

Si tu recharge à 8A tu peux placer un contacteur jours/nuit mais prend s'en un de bonne qualités car il subira un passage de courant important pendant plusieurs heures et pendant longtemps. 

 

L’idéal est d'en installer un de puissance dans le tableau comme celui utilisé pour les chauffes eau.

 

Modifié par id3

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il y a 35 minutes, id3 a dit :

Pour ma part je préfère la brancher moi même lors du changement, j'ai déjà essayé la recharge programmer mais je ne l'ai pas trouvé suffisamment fiable c'est arrivé qu'elle n'ait pas démarrer.

Je ne me vois pas ressortir tous les soirs à 23h pour brancher la voiture. Mais si tu me dis que la programmation n'est pas très fiable, ça m'encourage à mettre un contacteur.

C'est quand même bizarre cette programmation qui ne démarre pas. Un bug au niveau du véhicule ? D'autres ont constaté la même chose ?

il y a 39 minutes, id3 a dit :

Si tu recharge à 8A tu peux placer un contacteur jours/nuit mais prend s'en un de bonne qualités car il subira un passage de courant important pendant plusieurs heures et pendant longtemps. 

 

L’idéal est d'en installer un de puissance dans le tableau comme celui utilisé pour les chauffes eau.

 

Je comptais bien le mettre au niveau du tableau principal, comme celui du ballon d'eau chaude. Mais j'ignorais qu'il y avait des contacteurs de différentes qualités. Encore un truc à bien réfléchir, quoi. Et comme je veux qu'il supporte le 16A en continue, il faudrait que je mette quoi ?

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Comme tu parlais d'un système jours/nuit j'ai pensé à une prise horaire et il y a toutes sorte de qualités, mais un contacteur c'est en fonction de la puissance des contacts et c'est plus fiable que les prises horaire, pour 16A met au moins du 20 même du 25A ce n'est pas un élément de sécurité juste un contact. 

 

Moi l'heure de nuit c'est 22h. Je n'ai pas testé sur une grande période la fiabilité de la programmation horaires, je préfère la brancher avant d'aller dormir ainsi je suis sur qu'elle a bien démarrer. Mais j'ai aussi une petite batterie donc peu de marge. 

Modifié par id3

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As-tu bien fait le calcul de tous ces accessoires et disjoncteurs que tu ajoutes ? ma Wallbox à 400 boules s'occupe de tout ... de 1A à 32A (moi, 16A mais je charge à 12A), heures pleines/heures creuses, départ de charge auto ou manu etc etc ....

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Il y a 19 heures, z-elec a dit :

As-tu bien fait le calcul de tous ces accessoires et disjoncteurs que tu ajoutes ? ma Wallbox à 400 boules s'occupe de tout ... de 1A à 32A (moi, 16A mais je charge à 12A), heures pleines/heures creuses, départ de charge auto ou manu etc etc ....

Quel est ton modèle de wallbox à 400€ ?

Pour l'instant, j'en suis à moins de 200€ de matériel (sans main d’œuvre bien sur), mais il faut que j'y ajoute le câble de chargement.

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il y a 5 minutes, z-elec a dit :

WB-01 de VE-tronic ... Avec les réductions d'impôt, ça m'a fait pas loin de 400€.

Comme je n'ai pas de réduction d’impôts, ça me la ferait à 600€. Et puis il faut quand même ajouter le disjoncteur différentiel en amont, non ? au total, ça fait deux fois plus cher qu'une installation 16A de base avec prise CEE.

Si encore ils sortaient des petites wallbox limitées à 16A pas trop chères. J'avais trouvé ça qu'avait l'air sympa sur le papier. Je n'ai pas encore pris de décision finale mais je pense que je vais rester sur une prise CEE.

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