Aller au contenu
mardar63

chargeur, contrôleur ou convertisseur qui pète

Messages recommandés

Bonjour,

 

je vois régulièrement dans le forum SoulEV2016 qui évoque les milliers d'euros que représenterait une panne de convertisseur, de contrôleur ou de chargeur sur un VE. C'est effectivement un élément à prendre lors du choix d'un achat "plein" au-delà de la période de garantie, voire du choix du modèle en fonction de la durée de garantie proposée par la marque. Mais dispose-t-on de retours sur la fiabilité de ces pièces? Des pannes sont elles recensées? Parce que si ça coûte cher mais que ça ne tombe quasi jamais en panne... En tout cas, après une petite recherche (pas très approfondie) sur internet, je n'ai rien trouvé sur le sujet. Certains d'entre-vous ont-ils des infos à ce sujet?

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que si ça coûte cher mais que ça ne tombe quasi jamais en panne...

 

Demandes aux zoé/kangoo pour le chargeur et aux ion/czero/imiev pour le convertisseur DC-DC ...

 

Pour le Kia Soul EV, c'est bien plus clair : https://www.kiapartsnow.com/parts-list/2015-kia-soul-ev/electronic-control.html

 

Boite de dérivation (230A 400v DC) : 2250 USD

Contrôleur (pour moteur 90kW) : 6070 USD

Chargeur (embarqué 6,6kW) : 2160 USD

Moteur 90kW : 5940 USD

Réducteur : 2200 USD

 

J'ai pris une LLD et un fabricant avec garantie étendue parce que je ne peux couvrir ce type de dépenses ... en plus de couvrir les dépenses du véhicule à proprement parlé.

 

L'histoire du "ça n'arrive jamais" ... ben, j'ai donné, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

vu que ces pièces sont sous garantie constructeur pendant 7 ans (pour le soulEV)

le risque est donc très faible

au bout des 7 ans , hors garantie, dans le futur, on ignore le prix de ces pièces qui vont certainement diminuer

dans mon cas, au vu des distance parcourues, dans 5 ans je change de voiture et je la vend à la concéssion

j'aurais bénéficié de toute la durée de la garantie

pour moi, dans cette situation , risque = zéro

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc le risque existe vraiment, ce qui est vraie une info pour moi qui ait l'habitude d'acheter mes voitures neuves et de les garder 10 ans et plus.

Dans ma liste des avantages pour l'électrique il y a(vait) la fiabilité grâce à la simplification de l'ensemble moteur-transmission.

Merci pour les liens, je vais aller voir ça.

Patrick: oui c'est du coup un argument fort pour une kia, qui permet de se protéger de cet aléa pendant 7 ans. Pour la hyundai cela ne fait plus que 5 ans, et la nissan 3ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

si on fait un résumé de comparaison global toutes marques et modèles confondu sur une période de 5 ans

VE < 2% de pannes

VT >12% de pannes

cela ne tiens pas compte des pannes prises en charge par les garanties constructeur,

ni de la bonne volonté de ces constructeurs pour appliquer leur garantie

à chacun de choisir son risque

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et de plus une bonne partie se résolvent par un changement de la batterie 12 V.

 

Je confirme.

 

De plus, comme les VE sont bien plus simples ... il est donc plus rapide de déterminer une panne qui se propage à tous les utilisateurs.

 

kia-soul-ev/liste-des-rappels-kia-soul-ev-t6425.html

 

L'autre avantage du VE est que la plupart des pièces pouvant être en panne (genre 3 max quoi ... lol) ... sont des blocs compactes qui ne demandent aucune connaissance au garagiste (mais une obligation de posséder la console du véhicule pour programmer la pièce après l'installation mécanique).

 

Il ne reste donc que le délai de livraison de la pièce ... et ça, c'est encore un problème CHEZ TOUS les constructeurs de VE (et ça n'a rien à voir avec la concession quoiqu'on puisse en penser).

 

N'oubliez pas que les forums sont des concentrations de problèmes ... avez-vous beaucoup de sujets actifs et récents qui traitent de pareils problèmes ?

 

Non.

 

ça veut dire que les cas reportés sont souvent des cas uniques pour une zone géographique.

Genre 4 véhicules sur 1000 avec un chargeur mort sur une période de moins de 6 mois.

 

C'est aussi comme ça qu'on juge un constructeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...

Patrick: oui c'est du coup un argument fort pour une kia, qui permet de se protéger de cet aléa pendant 7 ans. Pour la hyundai cela ne fait plus que 5 ans, et la nissan 3ans...

 

Chez Nissan, tout le matériel spécifique électrique est garanti 5 ans / 100000 km, comme les batteries 24 kWh. Ça comprend le chargeur de bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Nissan, tout le matériel spécifique électrique est garanti 5 ans / 100000 km, comme les batteries 24 kWh. Ça comprend le chargeur de bord.

merci pour cette précision, et pour les autres qui précèdent aussi d'ailleurs

Je pensais être bien informé sur les VE mais je vois que j'ai encore beaucoup à apprendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouai mais ça fait combien de chargeur de soul HS en comparaison du nombre vendu ?

c'est ça qu'il faut regarder.

lorsqu'on suis le forum Québécois, on voit qu'il y a quelque pannes mais ça reste rare en regard du nombre de soul sur les routes...

 

attention à ne pas faire de son propre cas une généralité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas beaucoup de soul ev sur nos routes et déjà pas mal de casse

le problème est que kia n'a pas résolut le problème et change le chargeur avec un notre qui a sans doute le même défaut, donc ne fait pas de rappel général et répare au cas par cas en toute discrétion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.