Aller au contenu
TooAbsolute

Charger Morec 16A

Messages recommandés

il y a 27 minutes, kevart a dit :

Une P17 coute 10 fois moins chère. 😉

Je comprends. mais je me permets d'ouvrir le débat sur ce point qui est fondamentalement faux. 

 

Une Hager Witty, c'est dans les 60€. https://www.manomano.fr/p/witty-ip55-3kw-2p-t-m2-saillie-xev080-6336958

Une P17 16A non verrouillable tourne autour de 15€. Une P17 verrouillable (qui compense à minima l'absence d'obturateurs) c'est dans les 40€.

 

Point interessant, la prise Witty peut être câblée de 2,5mm2 à 6mm2 (tout comme la P17). Nous nous sommes posé la question il y a quelques jours, le site de Hager ayant des informations non mises à jour sur son site. @Eco-electric l'a vérifié directement en appelant Hager. Cette solution est financièrement plus interessante que la Legrand Green Up, un peu plus cher en effet.

 

La Hager Witty te permettrait d'apposer un disjoncteur différentiel 20A en effet, la législation permettant pour les Type E de "surdimensionner" les protections afin de prendre en compte la chauffe des éléments de protections qui sont dimensionnés pour une température de 30°c. La recharge sur plusieurs heures à fort ampérage ayant une tendance naturelle à faire chauffer les éléments de protections, ainsi que câbles, chargeurs,... (mon Morec EV aprés 14h de charge / 49kWh de recharger à 16A est monté jusqu'à 54°c pour te donner un ordre d'idée).

La P17 ne faisant pas partie de la législation des IRVE (n'y des normes en habitation privative d'ailleurs), il te faudra donc te réfère aux normes industrielles et y apposer un disjoncteur différentiel de 16A, qui fonction de la température intérieur du tableau, et des journées chaudes, aura une tendance à sauter plus facilement.

 

Enfin, une prise Type E en habitation te permet beaucoup plus de souplesse à l'usage, en effet tu y branches n'importe quel appareil électrique, contrairement à la P17 qui te contraint à n'être utilisée qu'avec ton chargeur mobile (je mets à part les adaptateurs, sinon niveau cout on en revient au même que directement poser une Hager Witty).

 

Mais le dernier mot, c'est le tiens, je comprends une nouvelle fois que 40€ de différence ce ne soit pas négligeable dans certains budget. 

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet juste de dire que cela fait 5 ans que je recharge avec ma borne portable sur une P17 16A qui ma coûté 12€ et cela ce passe très bien. J'ai fait un circuit dédier à la recharge et donc cette prise n'a pas d'autre fonction, pour cela les autres prises feront l'affaire.

J'ai remarqué sur les différents sites Europeens qui vendent des systèmes à 16A pour recharger les VE sont équipé de prise P17 sauf en France et encore sur le site de Wattsattitude il n'y a pas si longtemps on en trouvait avec des P17 16A.

 

Donc si les autres pays on l'air de privilégié les P17 au lieu des prises type domestique c'est qu'il y a surement une raison.

 

Bon moi je suis Belge donc c'est P17.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, id3 a dit :

Bon moi je suis Belge donc c'est P17.

En France nous avons l’obligation des prises avec obturateurs (c’est pour ça que les bornes avec câble attaché sont non conformes en France en habitation privative).

d’autres par nous avons une législation (décret IRVE de 2017) qui stipule que seul les prises de type E sont autorisées (de façon dérogatoire) pour les recharges inférieurs ou égales à 3,7kW.

la P17 en habitation privative est interdite chez nous par rapport au risque de sécurité des personnes (les fiches des P17 en plus d’être sans obturateurs sont plus larges que des prises classiques avec un risque accrue d’un accident domestique, exemple un enfant qui met ses doigts dans les fiches de la prise).

Alors oui techniquement la P17 ça fonctionne, mais étant non conforme, le moindre accident de personnes ou problème électrique de cette prise entraînant une destruction de bien et nos assureurs français se feront une joie de se defosser. 
Après chacun fait ce qu’il veut, du moment qu’il a conscience des conséquences de ses choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Rikium a dit :

En France nous avons l’obligation des prises avec obturateurs (c’est pour ça que les bornes avec câble attaché sont non conformes en France en habitation privative).

d’autres par nous avons une législation (décret IRVE de 2017) qui stipule que seul les prises de type E sont autorisées (de façon dérogatoire) pour les recharges inférieurs ou égales à 3,7kW.

la P17 en habitation privative est interdite chez nous par rapport au risque de sécurité des personnes (les fiches des P17 en plus d’être sans obturateurs sont plus larges que des prises classiques avec un risque accrue d’un accident domestique, exemple un enfant qui met ses doigts dans les fiches de la prise).

Alors oui techniquement la P17 ça fonctionne, mais étant non conforme, le moindre accident de personnes ou problème électrique de cette prise entraînant une destruction de bien et nos assureurs français se feront une joie de se defosser. 
Après chacun fait ce qu’il veut, du moment qu’il a conscience des conséquences de ses choix.

Oui c'est pour cela que ma prise est dans le garage (et non le salon) à 1,60m et qu'en je ne l'utilise pas je coupe son alimentation dans le tableau.

Et si les risques étaient aussi grand d'autre pays, comme l'Allemagne, l'interdirait aussi. De plus si la prise T3 n'a été utilisé qu'en France ce sont pour les mêmes raison et pourtant elle est devenu obsolète.

Sans oublier qu'on trouve aussi ce types de prise dans les ports, les marchés, les campings.. là ou on trouve aussi des enfants.

 

Mais je ne fait que donner mon avis.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Rikium

 

Je suis en Belgique.

 

Ce que tu poses avant la prise peu se faire avec n'importe quel prise. 

Quel que soit la prise, tu peux poser un différentiel. Attention qu'en Belgique on ne fonctionne pas avec des disjoncteur différentiel, il faudra un différentiel 30mA et derrière un disjoncteur 20A, avant d'aller à la prise quelqu'elle soit. Normalement le Différentiel doit être un type B dans le cas d'une borne de recharge, Type A interdit, mais ici nous ne sommes pas dans le cas d'une borne mais de l'ajout d'une prise sur un circuit dédié.

La prise P17 est tout à fait prévue pour fonctionner durant de longues heures à pleine puissance...j'en ai plusieurs en 16A, 32A, Mono et Triphasé dans mon atelier. 

 

Concernant la "souplesse" de la prise Schuko, j'en ai déjà deux libre dans le garage prévue pour l'utilisation d'outils divers, aspirateur, nettoyeur haute pression, taille haies etc...

 

La P17 est une prise prévue pour encaisser...les prises renforcées d'autre marque à très chère ne sont que tu marketing, ils ont vu une niche de gens qui pourrai être intéressé et ils ont sorti un produit à 80 boules prix conseillé. 

 

Pour finir, ce qui me fait rire avec cette législation Française, c'est qu'ils interdisent les P17 en domestique qui peuvent être placer hors de portée, mais les autorises dans les campings à moins d'un mètre de hauteur avec plein de gamins qui jouent autour. 

Modifié par kevart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, kevart a dit :

Je suis en Belgique.

il fallait commencer par ça 😉

 

il y a 11 minutes, kevart a dit :

le prises renforcée d'autre marque à très chère ne sont que tu marketing

C'est ton point de vue, le mien est basé sur les caractéristique de cette prise, du traitement de surface et des matériaux utilisés permettant la recharge de façon sécurisée sur plusieurs heures, entre autre en optimisant les contacts pour limiter l'échauffement. Nous avons assez d'exemples sur le forum de personnes qui ont cramé une prise classique en chargeant à 13A ou 16A pour comprendre que la recharge d'un VE n'est pas un geste aussi anodin que l'on veut bien nous faire croire. 

 

il y a 11 minutes, kevart a dit :

Pour finir, ce qui me fait rire avec cette législation Française, c'est qu'ils interdisent les P17 en domestique qui peuvent être placer hors de portée, mais les autorises dans les campings à moins d'un mètre de hauteur avec plein de gamins qui jouent autour. 

Ce ne sont pas les mêmes normes qui s'appliquent. Tout comme le fait de trouver des bornes câblées en extérieur mais interdites en habitation privative. 

 

il y a 15 minutes, id3 a dit :

De plus si la prise T3 n'a été utilisé qu'en France ce sont pour les mêmes raison et pourtant elle est devenu obsolète.

je te rassure, ça a été compensé avec la T2S, qui limite aussi bien les choix de bornes pour nous en France (en plus de l'obligation de passer par un électricien qualifié IRVE).

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kevart a dit :

Quel que soit la prise, tu peux poser un différentiel. Attention qu'en Belgique on ne fonctionne pas avec des disjoncteur différentiel, il faudra un différentiel 30mA et derrière un disjoncteur 20A, avant d'aller à la prise quelqu'elle soit. Normalement le Différentiel doit être un type B dans le cas d'une borne de recharge, Type A interdit, mais ici nous ne sommes pas dans le cas d'une borne mais de l'ajout d'une prise sur un circuit dédié.

Pour la France, c'est différent.

Interrupteur Différentiel 30mA Type A ou F pour les bornes monophasées / prises type E

Interrupteur Différentiel 30mA Type B pour les bornes triphasées.

 

Et pour les disjoncteurs (Courbe C) 

Possible de 20A pour une charge à 16A

Possible de 40A pour une charge à 32A

 

Pour les prises type E, un disjoncteur différentiel 30mA Type F 20A Courbe C passe (exemple de ce qui est livré dans le pack green up legrand).

Le tout bien sur, mais il semble que vous ayez la même contrainte que nous sur ce point, sur ligne dédiée. 

Modifié par Rikium
Edit suite remarque de @npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rikium a dit :

Ce ne sont pas les mêmes normes qui s'appliquent. Tout comme le fait de trouver des bornes câblées en extérieur mais interdites en habitation privative. 

Et donc, toi qui à l'air d'être fortement porté sur les normes, tu trouves normale qu'elles ne respectent pas les mêmes critères dans le cas où on parle d'enfant?

Perso, je vois plus d'enfant proche d'une borne de camping que d'une prise dans un garage à hauteur inaccessible. 

 

il y a 3 minutes, Rikium a dit :

C'est ton point de vue, le mien est basé sur les caractéristique de cette prise, du traitement de surface et des matériaux utilisés permettant la recharge de façon sécurisée sur plusieurs heures, entre autre en optimisant les contacts pour limiter l'échauffement. Nous avons assez d'exemples sur le forum de personnes qui ont cramé une prise classique en chargeant à 13A ou 16A pour comprendre que la recharge d'un VE n'est pas un geste aussi anodin que l'on veut bien nous faire croire. 

Le pourquoi la P17 CEE...qui est le produit pour ce genre d'utilisation. 

Les fabricants de schuco renforcée n'ont fait que s'engouffrer dans le brèche et font payer très cher une produit qui ne coute pas beaucoup plus chère à produire. 

 

Mais bon...soit...tu sembles savoir tout venant de tes lectures...mes questions ne portaient que sur le fonctionnement du CRO en lui même.

Pour ce qui est de l'installation en lui même, j'en fait mon affaire...j'ai l'habitude. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, kevart a dit :

Quel que soit la prise, tu peux poser un différentiel. Attention qu'en Belgique on ne fonctionne pas avec des disjoncteur différentiel, il faudra un différentiel 30mA et derrière un disjoncteur 20A, avant d'aller à la prise quelqu'elle soit. Normalement le Différentiel doit être un type B dans le cas d'une borne de recharge, Type A interdit, mais ici nous ne sommes pas dans le cas d'une borne mais de l'ajout d'une prise sur un circuit dédié.

En fait on peut mettre un différentiel type A 30mA avec 6mA DC.

Modification normes pour bornes de recharge

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, kevart a dit :

Et donc, toi qui à l'air d'être fortement porté sur les normes, tu trouves normale qu'elles ne respectent pas les mêmes critères dans le cas où on parle d'enfant?

Il faut bien faire tourner le business des vacances et accueillir tous les campings cars en provenance de toute l'Europe.

Plus sérieusement tu penses sincèrement bien que dans un pays comme la France, avec nos nombreuses normes, nous ne sommes plus à une contradiction près ;-) 

 

il y a 14 minutes, kevart a dit :

Mais bon...soit...tu sembles savoir tout venant de tes lectures...mes questions ne portaient que sur le fonctionnement du CRO en lui même.

Je suis navré si tu t'es senti froissé. ce n'était pas le but, au contraire, l'objectif est d'informer les lecteurs qui pourraient ne pas être conscient du risque à utiliser une solution non conforme. On en oubli fréquemment que nos amis de Belgique n'ont pas les mêmes contraintes normatives que nous en France.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Rikium a dit :

Interrupteur Différentiel 30mA Type F (ex. HPI) pour les prises type E 

Un type A suffit.

Ce n'est pas parce-que Legrand livre un F dans son kit greenup qu'il est obligatoire.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, npir a dit :

Ce n'est pas parce-que Legrand livre un F dans son kit greenup qu'il est obligatoire.

Hager fait ça aussi dans leur kit. Excès de zèle surement pour se protéger de tout problème sur le chargeur qui est bardé d'électronique. 

Corrigé dans mon post précédent, merci pour le rappel. 

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France c'est un Type A qui est demandé.

 

Regarde un peu le prix d'un Type B pour la norme Belge*....😫

 

Je n'ai pas du tout été froissé...ne te tracasse pas. 😉 On est sur un forum, le but est d'échanger.

 

* pour une borne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Rikium a dit :

le mien est basé sur les caractéristique de cette prise, du traitement de surface et des matériaux utilisés permettant la recharge de façon sécurisée sur plusieurs heures, entre autre en optimisant les contacts pour limiter l'échauffement. Nous avons assez d'exemples sur le forum de personnes qui ont cramé une prise classique en chargeant à 13A ou 16A pour comprendre que la recharge d'un VE n'est pas un geste aussi anodin que l'on veut bien nous faire croire. 

Effectivement, les recharges à 16A ne sont pas anodine et qu'il vaut mieux privilégier une prise de meilleur qualité dans ce cas.

En effet on trouve sur le forum des témoignages de prises brulées, mais ce n'est pas toujours la prise mural, même renforcée, qui en est la cause. On trouve des cas de brulure ou c'est la fiche du CRO qui a brulée et non la prise. 

A quoi ça sert d'avoir une prise renforcée si la fiche du Morec 16A ne l'est pas. 

Donc perso je préfère avoir une prise et une fiche de qualité suffisante ce que me fournisse les P17.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, id3 a dit :

On trouve des cas de brulure ou c'est la fiche du CRO qui a brulée et non la prise. 

Et dans le contexte qu'est ce qui a amené la fiche du CRO a bruler ? 

 

il y a 42 minutes, id3 a dit :

 A quoi ça sert d'avoir une prise renforcée si la fiche du Morec 16A ne l'est pas. 

Désolé je n'ai pas compris la logique. P17 ou type E renforcée c'est idem dans ce cas. 

Les températures d'utilisation d'une P17 comme d'une Type E renforcée c'est ente 20°c et 40°c. Pour la partie brulure, c'est des résistances au fil incandescent à 960°c. L'importance dans les deux cas c'est les contacts / fiches, qui doivent être adaptées à un courant de 16A sur plusieurs heures ainsi que des fiches qui ne se déforment pas avec le temps (le jeu dans les fiches amenant l'échauffement). 

L'avantage avec certains chargeurs mobiles, c'est qu'ils contrôlent la température au bout de la prise. Le chargeur Morec, pas sur qu'il contrôle quoi que ce soit au niveau de la prise elle même (que ce soit en type E ou P17), en tout cas rien trouvé sur ce point de contrôle sur le site du fabricant

D'autre part le chargeur est sensé fonctionner jusqu'à 50°c (température max d'utilisation). Le mien est monté à 54°c... on peut se poser la question de la précision du contrôle du chargeur, mais pour 170€, il ne fallait pas s'attendre à plus à mon avis. 

 

Enfin, les Type E renforcées ont amenées, tout du moins en France, la possibilité de charger en 16A avec un chargeur mobile tout en respectant les normes en vigueur. Je comprends que vous ayez en Belgique la possibilité d'utiliser les P17, mais ce n'est pas le cas en France. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peu dire ce qu'on veut, un système Schuco n'est pas prévu pour tenir de longueur à pleine charge 16A, que ça soit du coté mâle ou femelle.

Le pourquoi en industrie on utilise des P17, car elles le sont. 

WattsAttitude et ElectronLibre en parle dans une de leurs vidéos, celle où il teste le CRO 10/16A programmable sur la Smart. 

Modifié par kevart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, kevart a dit :

On peu dire ce qu'on veut, un système Schuco n'est pas prévu pour tenir de longueur à pleine charge 16A, que ça soit du coté mâle ou femelle.

Le pourquoi en industrie on utilise des P17, car elles le sont. 

WattsAttitude et ElectronLibre en parle dans une de leurs vidéos, celle où il teste le CRO 10/16A programmable sur la Smart. 

Et pourtant Peugeot / Renault fournissent des CRO permettant de recharger à 16A sur prise Green Up / Hager Witty. Penses tu qu’ils prendraient un risque a proposer ça ?

 

Et pour les youtubeurs qui vendent leur solution tout en mentant sur la législation en vigueur en France, désolé mais je n’apporte que peu de valeur à ces personnes qui n’ont aucun état d’âme à mettre en danger la vie d’autrui (on en reparle le jour où un gamin aura mis ses doigts dans une P17 et comment ils soutiendront le deuil des parents ayant suivi leur conseils sans informer des risques).

 

perso, j’ai fait mon choix, et le faites qu’un simple chargeur de téléphone ai explosé à la figure de ma femme et mon fils (cable tiré par mégarde) m’a fait prendre conscience que de l’importance de mesurer ses choix. Ma femme a été légèrement brûlé et mon fils ayant juste eu un coup d’un élément plastique lui ayant tapé la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Rikium a dit :

Et pourtant Peugeot / Renault fournissent des CRO permettant de recharger à 16A sur prise Green Up / Hager Witty. Penses tu qu’ils prendraient un risque a proposer ça ?

Les CRO adapté Green-up c'est 14A max

 

Il y a 19 heures, Rikium a dit :

Et pour les youtubeurs qui vendent leur solution tout en mentant sur la législation en vigueur en France, désolé mais je n’apporte que peu de valeur à ces personnes qui n’ont aucun état d’âme à mettre en danger la vie d’autrui (on en reparle le jour où un gamin aura mis ses doigts dans une P17 et comment ils soutiendront le deuil des parents ayant suivi leur conseils sans informer des risques).

Les vidéos ne sont pas que pour les Français mais pour tout ceux qui s'intéressent au VE dans le monde dont les normes sont moins contraignante qu'en France.

Quand aux gamins, on trouvent ces prises sur les marchés, les ports, les campings... ou à ma connaissance je n'ai jamais entendu parler d'accident d'électrocution . Une tel prise dans un domicile à plus de chance de ce trouver dans un garage en hauteur qu'une simple prise domestique de salon.

Il y a 19 heures, Rikium a dit :

perso, j’ai fait mon choix, et le faites qu’un simple chargeur de téléphone ai explosé à la figure de ma femme et mon fils (cable tiré par mégarde) m’a fait prendre conscience que de l’importance de mesurer ses choix. Ma femme a été légèrement brûlé et mon fils ayant juste eu un coup d’un élément plastique lui ayant tapé la tête.

Désolé pour ta compagne, mais je ne voie pas dans cet incident le rapport avec le type de prise.

Et pour ton gamin les prises P17 sont plus difficile à retirer, surtout que même pour les plus simple il faut d'abord lever le clapet qui maintien la prise en place.

 

Donc comme toi mon choix est fait.

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, id3 a dit :

Les CRO adapté Green-up c'est 14A max

Ils livrent des 16A max maintenant.


Edit photo du CRO Peugeot que m’avais sympathiquement fourni @philux quand je cherchais un CRO tiers

 

 

 

Modifié par Rikium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2021 à 21:59, kevart a dit :

En France c'est un Type A qui est demandé.

 

Regarde un peu le prix d'un Type B pour la norme Belge*....😫

Le plus simple comme en Belgique on peut utilisé les P17 à domicile c'est de directement prendre des systèmes qui sont équipé de protection DC comme sur ce site Belge

 

J'ai été intéressé par l'achat du système go-eCharger, 

go-eCharger HOME+ 22 kW

GO-E HOME Chargeur mobile réglable 2,3 à 22kW - Wifi - RFID - Belgique Suisse - réf. CH-02-00-1

Citation

Attention: chargeur non compatible avec les normes Françaises. Il est interdit d'installer ce chargeur en France. Il peut être installé partout ailleurs en Europe.

😋😉

 

Mais j'ai décidé de prendre celui-ci que j'ai trouvé sur Aliexpress, 22kW réglable, dispose des protections typeA 30mA et typeB 6mA.

En plus livrable depuis la Belgique.

Ce qui a de bien sur le site de ce vendeur c'est que les systèmes qu'il vend certain ont des protection DC fournit depuis la Belgique.

😁

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Déjà des centaines de charge à mon actif depuis presque un an avec le Morec du sujet.

https://fr.aliexpress.com/item/1005001998463188.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.74.37795e5bF6ZWtC&gatewayAdapt=glo2fra

 

La MG4 à 5%, je branche mon chargeur mais led verte clignotante rapide et permanente et pas de charge.

C'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai un câble morec BS-PCD018 qui est vendu pour charger à partir de 8A mais je n'arrive pas a sélectionner 8A j'ai 10A et 16A qui s'affiche,

je ne voudrais pas trop de puissance pour charger ma Zoé

y a t'il un réglage ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.