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mimi3839

charge/décharge batteries

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Bonjour à tous ,

 

Nouveau propriétaire d'une C zéro et donc nouveau membre de votre forum '(enchanté!!!) , j'aurais souhaité avoir des précisions sur l'utilisation des batteries. De mémoire , il me semble qu'il n'y aucun effet mémoire sur ces batteries mais est-il nécessaire de charger les batteries le moins souvent possible quand même ? Est ce que charger quand il reste plus de la moitié de la batterie est inutile ? Est ce que , dans le fonctionnement , la batterie charge systématiquement dans un même ordre les cellules qui la constitue ou bien change-t-elle cet ordre ? L'idée de ma question consiste à savoir si on charge toujours les même cellules quand on recharge alors que la batterie est encore un un minimum pleine ...

Parce qu'on nous parle souvent du "nombre de cycles" pour une batterie ... Pour "économiser" des cycles , il faut charger le moins souvent ?

Merci d'éclairer ma lanterne

 

Cordialement

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Pour "économiser" des cycles , il faut charger le moins souvent ?

Cordialement

Le nb de cycle concerne un cycle complet, donc de 100% à 0% compte pour un, 2 décharges de 100% à 50% compterons également pour ... 1 cycle complet. Ce qui réduit le nb de cycles c'est:

1/ la température

2/ la température

3/ le taux de décharge

4/ la température

par taux de décharge, j'entends qu'il faut éviter de décharger complètement, donc plus tu charge souvent, mieux c'est !

Après, au delà de 80%, pas intérêt à recharger de suite car tu n'auras plus de frein régénératif et donc consommeras plus et aura moins d'autonomie.

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Après, au delà de 80%, pas intérêt à recharger de suite car tu n'auras plus de frein régénératif et donc consommeras plus et aura moins d'autonomie.

OK, à 80% pas d'intérêt à recharger, mais batterie à 100% le freinage régénératif n'est pas affecté sur ma C-ZERO !

Informations pratiques

 

Afin d’optimiser la durée de vie de la batterie principale, faites une recharge complète de celle-ci tous les quinze jours.

Pour que la charge soit complète, suivez la procédure de recharge normale (réseau électrique domestique) sans l’interrompre,

jusqu’à son arrêt automatique (extinction du témoin de charge au combiné).

Par ailleurs, tous les 3 mois, veillez à réaliser cette recharge complète de la batterie principale à partir d’un niveau de charge inférieur ou égal à 2 barrettes.

Source : Add-C_Zero_82-87_FR.pdf (page 6)

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perso, apres une periode ou je rechargeais tout les soir a 100% par peur de manquer ( j ai ma voiture depuis moins de 2 mois ) , j ai changé mes habitudes et j'ai adapté a ma (faible) conso

 

je fait peu de bornes la semaine, donc je ne recharge pas

lundi mardi mercredi , pas de recharge et je tourne sur la charge ( a 80% du dimanche soir ) ce qui me suffit largement

le jeudi soir , comme le vendredi et samedi , charge a 100% car le vendredi et le WE j ai besoin de kilometres

et le dimanche, charge a 80% pour la semaine qui arrive car ca me suffit

 

evidement si je prevois un trajet plus long , je charge avant, mais normalement je m en sort et au cas ou , j ai 4 chademo a moins de 15km de chez moi

 

avantage, je consome peu d electricité a la maison , et je 'stresse' moins la batterie, meme si a mon sens elle est prévue pour etre a 100% tout les soirs

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chaque techno a ses propres recommandations en effet ! La Leaf permet de charger à 80% de la tension nominale par défaut et 100% quand on veut, la Tesla à 90% et 110%, la ion comme bcp d'autre, il n'y a qu'une valeur, non ? Normalement cette valeur n'abime pas la batterie sinon le constructeur n'aura pas été très malin pour l'image de sa techno !!

batterie à 100% le freinage régénératif n'est pas affecté sur ma C-ZERO !

Donc tu as le max de régen alors que ta batterie est à 100% ? Comme pour les mia ? Tu as déjà essayé d'être chargé à 100% en haut d'une côte (ok pas toujours évident) et de la descendre ? Sur Mia, la batterie se met en défaut au bout de même pas 100m car la tension max est dépassée !! Du coup obligé de mettre sur N pour éviter la régen ...

Par ailleurs, tous les 3 mois, veillez à réaliser cette recharge complète de la batterie principale à partir d’un niveau de charge inférieur ou égal à 2 barrettes.

Pour la recharge au max, je peux comprendre à cause de l'équilibrage (en continue sur Leaf, d'où le mode par défaut à 80% qui permet d'éviter si on veut de ne jamais charger à 100% !). Pour le coup de la décharge sous 2 barettes, c'est déjà plus exotique comme procédure ... pe pour réétalonner le contrôleur comme sur les vieux PC portables et avoir une info plus précise de l'autonomie restante ?

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Je suis en plaine, donc difficile de faire le test.

Mitsubishi recommande la procédure de charge en dessous de 2 barres, une fois la première année, et ensuite tout les deux ans.

D'après ce document, c'est pour la précision de l'indicateur de charge (to maximize accuracy of the SOC indicator).

Source : www.vehiculeselectriques.fr

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Bon.

Pour les czero et les ion c'est le même combat

A partir du moment où la batterie est a 100% le Freinage regeneratif est diminué

Impossible de monter dans la zone bleue au delà de 30% de zone. On sent bien que l'action sur le frein se fait plus tard au niveau de la pédale donc c'est bien les freins à disques qui travaillent

J'habite en montagne et je commence par une descente. Pour pouvoir récupérer du frein moteur rapidement je met le chauffage a fond !

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Perso je charge tous les jours dès que je met la voiture au garage. Après 20 ou 30km selon le trajet. Ma femme fait 20km le matin et charge entre midi et une heure puis refait 20km et charge le soir en arrivant puis je part au boulot et rentre le matin tôt et je recharge après mes 30km.

Parfois la voiture est chargée à 100% parfois pas selon le temps et la température. Chauffage enclenché à fond parfois le matin par -7ºc j'arrive à la maison avec une température intérieur de 10-12ºc au bout de 15min. Je trouve cela tout à fait correct.

 

 

Bonne route à Tous

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Personnellement, je ne fais pas particulièrement attention aux cycles de charge et décharge : quand je rentre à la maison, je branche la voiture et la recharge se fait pendant les heures creuses ( un simple programmateur du commerce, prévue pour 3 kWh, soit 15A : c'est le même depuis 3 ans, une marque standard, OTIO, pour ceux que cela intéresseraient). Si je ne parcourais que quelques km par jour, je ne chargerais pas tous les jours. Mais mes parcours quotidiens, quand j'utilise ma C zéro, sont plutôt de l'ordre de 40 à 90 km : vous comprenez pourquoi je charge tous les jours. Je n'ai pas besoin de faire une recharge complète de temps en temps, puisque je le fais assez souvent plusieurs par semaine.

J'évite autant que faire se peut les recharges rapides, car je pense que les charges lentes à 10 A n'endommagent pas la batterie, au contraire des charges rapides qui démarrent à 120 A.

La région où j'habite est tempérée : pas de grand froid l'hiver, pas de grosse chaleur l'été, ce qui bénéfique pour la batterie.

La première descente où je pourrais faire fonctionner la régénération est à 10 km de mon domicile : pas besoin de prévoir de la place dans la batterie pour que les électrons que je pourrais récupérer viennent augmenter mon autonomie ( d'autant plus que je ne récupérerais pas grand chose car je suis plutôt à 110/130 km/h dans cette descente, avec l'aiguille de consommation au neutre, qu'à 80 km/h avec une régénération maximale).

Pour l'instant, pas de perte d'autonomie. Le jour où cette perte commencera à être réelle, ce n'est pas dramatique : je ferai une charge partielle au milieu de mon A/R de 90 km. Et dans 10 ans, quand la batterie sera morte, je la changerai ou je changerai de voiture : elle ne m'aura coûté que 72 mensualités de 90 euros.

Désolé, j'ai été un peu bavard!

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