Aller au contenu
Ultima

Charge solaire TM3

Messages recommandés

Personnellement, je pense que quelqu'un qui peut mettre 60k dans une voiture peut ajouter 9K pour les PV.

9K c'est le prix de 20pv avec l'onduleur. Mais ce n'est que mon avis...

 

Je travaille dans la construction (MOB). Nous proposons actuellement un car-port solaire 16 ou 20 pv mais les gens sont plus intéressés par une piscine ou une cuisine haute de gamme ou une jolie clôture en alu...

Chaqu'un à ces priorités

Modifié par thomas765

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Belgique, vu les prix de l'électricité entre 25 et 30 c€ par kWh et le prix très compétitifs des installations, il reste rentable pour un particulier d'investir dans une installation PV sans batterie.  

 

La rentabilité de l'investissement dans la batterie est par contre très incertaine mais je vois les choses un peu comme Thomas.  Je trouve que c'est un plaisir de produire sa propre électricité, de la stocker et de gérer la consommation pour être quasi autonome une partie de l'année.  

 

Au niveau dégâts, les panneaux sont assurés avec le reste du bâtiment sur lequel il se trouve.  Il peut tomber des grêlons comme des pastèques, ce n'est pas pour mes panneaux que je serai inquiet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu, les PV ne sont pas recyclables, ne résistent pas au grêle et ne produisent plus grande choses au bout de quelques années. J'entends le même type d’arguments sur les MOB.

 

Il est vrai que les batteries sont (beaucoup) trop chères et peut être qu'elles ne se justifient pas pour tous le monde mais dans mon cas c’était indispensable. Produire toute la journée et de pas pouvoir en profiter le soir était inconcevable pour moi.

J'avais deux solutions pour cela, soit je vendais la surplus à Enedys soit j'achetais les batteries. Mais vendre mon électricité à 10 cts pour acheter le soir à 17cts ne m'enchantais pas vraiment...

 

De plus pour pouvoir vendre le surplus il faut que installation soit faite par un pro qualifié (RGE etc) et dans ce cas , comme dirai l'autre, ce n'est vraiment pas rentable 😉

 

 

Modifié par thomas765

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que ton calcul de rentabilité me paraît simplisme, vu que le kWh issu des batteries coûtera plus de 20cts d'euro, plutôt vers 30... donc le calcul doit être fait en dynamique avec des chiffres de productible et de consommation exacts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vouloir tout rentabiliser. Je n'ai fait aucun calcul de rentabilité car le but n'est pas de "gagner" de l'argent.

Une cuve des récupération des eau de pluie n'est jamais rentabilisée, une MOB ou une VMC DF non plus.

 

Est ce que une Tesla est rentable par rapport à une Dacia?

 

Toi, gwladys, t'es dans un cas différent, t'as carrément une centrale électrique, dans ton cas je comprends que t'as calculé le retour sur l'investissement.

Modifié par thomas765

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. Beaucoup d'informations intéressantes rassemblées en une courte lecture.

 

Chez moi j'ai 38 panneaux solaires Viessmann 300Wp installés sur la toiture plein sud et 1 onduleur Goodwee triphasé 10kVA. Une bonne journée donne ~90 kWh au printemps, ~75kWh en été (le rendement diminue avec la température) ou en automne (température plus basse mais angle d'ensoleillement moins favorable). L'installation était donnée pour ~10 000 kWh/an mais en pratique elle produit plutôt 12 500 kWh/an (moyenne glissante depuis l'installation il y a 18 mois). L'installation est suffisante pour alimenter la maison + la piscine (pompe à chaleur) + 60% de mes kilomètres en Tesla (en fait probablement 100% cette année avec le COVID). 

 

Je suis en Belgique et je souscrit très largement à ce qu'explique Ultima: 

- L'installation aurait dû être rentabilisée sur 7 ans, vu le prix des électrons ici. Elle devrait l'être en ~5 ans vu que la production est plus grande qu'attendue sur les 18 premiers mois. Elle le sera probablement en ~8 ans avec l'arrivée de la tax prosumer (un spécificité belge). 

- La baisse de production des panneaux est garantie par le constructeur. La production est mesurée en continu par moi et l'ensoleillement par l'office météo national. Une baisse de rendement serait très facile à identifier. Le constructeur me semble avoir une assise financière stable depuis longtemps. Je ne considère donc plus ceci comme un risque. 

- L'endommagement des panneaux par un évènement climatique est couvert par l'assurance de la maison. Je ne considère plus ceci comme un risque non plus.

- Ma motivation est écologique, pas financière. Je peux développer mais ce serait trop long. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thomas765 a dit :

Arrêtez de vouloir tout rentabiliser. Je n'ai fait aucun calcul de rentabilité car le but n'est pas de "gagner" de l'argent.

Une cuve des récupération des eau de pluie n'est jamais rentabilisée, une MOB ou une VMC DF non plus.

 

Est ce que une Tesla est rentable par rapport à une Dacia?

 

Toi, gwladys, t'es dans un cas différent, t'as carrément une centrale électrique, dans ton cas je comprends que t'as calculé le retour sur l'investissement.

Pas tout à fait d'accord, il me semble que le choix est simple en fonction du prix de l'énergie; j optimise ma consommation en choisissant l'énergie produite lorsque j'ai du soleil ou du vent, j'evite le plus possible de consommer sur les batteries et j'utilise la chaudière à pellet pour chauffer l'eau s'il n'y a pas de soleil (panneaux solaires thermiques) ou pas d'énergie electrique produite.

J'utilise le plus possible Deep Blue et les solutions de stockage annexes (volume d'eau, volume de béton des PC) pour délester avant de vendre sur le réseau.

Il ne s'agit pas de rentabilité mais de simples règles de bon sens.

 

N'oublions pas que l'énergie la moins chère est celle que nous ne consommons pas !

Modifié par Gwladys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet est passionnant et m’intéresse au plus haut point, mais pitié arrêtez avec vos acronymes! J'essaye de suivre je vous jure, mais vos abréviations à tout bout de champ finissent par me perdre. Le sujet est technique et je ne suis pas technicien, prenez juste une minute de plus dans vos réponses pour écrire les mots en entier, comme cela je suis certain que vous allez rallier de nombreux candidats à la production d'énergie propre. J'imagine que de nombreux membres de ce forum sont comme moi sensibles à la question.

Merci pour vos efforts ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, thomas765 a dit :

oui monsieur

 

MOB - Maison Ossature Bois

VMC DF - Ventilation mécanique contrôlée à double flux

PV - Panneaux photovoltaiques

V2H - vehicle to home

 

 

Merci Thomas765, ce n'était pas un reproche mais un appel au secours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément, pour les abréviations qui ont été utilisées ;

- PC : plancher chauffant, Je l'utilise pour le stockage et son déphasage de 6 h environ.

 

- V2X : terme générique utilisé pour toutes les solutions de connexion bidirectionnel batterie de la voiture / réseau électrique général (grid - V2G), /réseau électrique local (De la maison - V2H).

Modifié par Gwladys

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gwladys. Je crois que je vais y arriver.

Alors maintenant j'ai une question de Candide pour les pro :

- Est-ce qu'il est possible aujourd'hui pour un particulier d'envisager de produire toute l'énergie nécessaire pour faire fonctionner sa TM3? Et si oui comment doit être dimensionnée l'installation pour le faire? J'habite en Touraine, j'ai un grand terrain bien ensoleillé, et également une grange de 70 m2 exposée Est/Ouest. Dis chef c'est envisageable sans que je doive construire une usine à gaz? (une réponse vague me suffit, je ne demande pas un devis).

Je ne recherche pas non plus la rentabilité, mais bien l'efficience énergétique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parmi les questions complémentaires qu' il faut se poser;   veux tu charger ta TM3 toute l'année en Énergies Renouvelables ? Quelle est ta consommation énergétique de ta TM3? Quels sont les horaires où ta TM3 pourrait être rechargée?..... en n'oubliant pas que la charge AC est limitée à 11kW.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vae Victis a dit :

Je ne recherche pas non plus la rentabilité, mais bien l'efficience énergétique.

 

et bien alors arrête tout de suite de songer à des panneaux solaire !!! ils émettent 4x plus de CO2 que le nucléaire.

 

chiffres public de l'ADEME : https://www.bilans-ges.ademe.fr/documentation/UPLOAD_DOC_FR/index.htm?renouvelable.htm

et je vous donne aussi un lien d'un petit youtuber qui mérite de la reconnaissance à la vue de son travail titanesque sur le sujet de l'énergie

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Gwladys a dit :

Parmi les questions complémentaires qu' il faut se poser;   veux tu charger ta TM3 toute l'année en Énergies Renouvelables ? Quelle est ta consommation énergétique de ta TM3? Quels sont les horaires où ta TM3 pourrait être rechargée?..... en n'oubliant pas que la charge AC est limitée à 11kW.

Pour être plus précis je dirais que je souhaiterais pouvoir produire autant que je consomme : environ 35.000 Km par an, je ne connais pas encore ma conso car je n'ai pas encore été livré, mais disons autour de 180 Wh/km en moyenne. La recharge ne pourrait se faire qu'entre 20h00 et 07h00.

L'important pour moi n'est pas de faire coïncider ma production et ma consommation, mais bien d'avoir un solde annuel net nul, voire positif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Vae Victis a dit :

Pour être plus précis je dirais que je souhaiterais pouvoir produire autant que je consomme : environ 35.000 Km par an, je ne connais pas encore ma conso car je n'ai pas encore été livré, mais disons autour de 180 Wh/km en moyenne. La recharge ne pourrait se faire qu'entre 20h00 et 07h00.

L'important pour moi n'est pas de faire coïncider ma production et ma consommation, mais bien d'avoir un solde annuel net nul, voire positif...

Je partage deux petites réflexions par rapport à ce souhait de solde nul.

 

1. Si l'électricité est payée au pro-rata du solde annuel et que tout le monde a sa propre solution de production et que tout le monde a un solde annuel nul, le réseau de distribution électrique se retrouve à devoir produire et distribuer de l'électricité sans avoir aucune rentrée financière. Il est évident que ce n'est pas tenable. Selon les pays (parfois selon les régions), ce paradoxe est réglé différement. En certains endroits le prélèvement du réseau et le renvoi de production vers le réseau sont comptés à des tarifs différents. Parfois une taxe forfaitaire ou proportionnelle à la puissance de production est instaurée. Et quand il n'y a encore ni l'un ni l'autre, ce n'est qu'une question de temps. Le solde nul peut être un bon objectif écologique, idéologique, ... comme vous voulez. Mais pour l'aspect financier, il fat regarder la situation propre de l'endroit où on est et envisager le futur.. 

 

2. Si on ne stocke pas sa production en journée et qu'on consome la nuit, c'est finalement le réseau qui sert de système de stockage. Certains y voient quelque chose de négatif. J'aurais plutôt tendance à penser que c'est un point positif pour la gestion du réseau. La production particulière réinjectée vers le réseau apporte des ressources supplémentaires au moment où la consommation globale sur le réseau est élevée, en journée. La consommation de nuit pour charger la voiture utilise les resources de productions au moment où la consommation globale sur le réseau est plus faible. Au total, la consommation sur le réseau a tendance à être mieux distribuee sur 24h. C'est ce même but qui est poursuivi en offrant la double tarification jour/nuit. 

 

Sur base de ces deux réflexions, dans mon cas particulier, il n'est pas intéressant (financièrement et écologiquement) de stocker ma production solaire, ni de charger la voiture préférentiellement à certains moments de la journée, ni même d'avoir un système de load balancing (comme je peut charger tout le temps, je le fais avec à moins de 11kW sans influencer la capacité en courant restante pour ma maison). 

 

Modifié par IceBlue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, IceBlue a dit :

Je partage deux petites réflexions par rapport à ce souhait de solde nul.

 

1. Si l'électricité est payée au pro-rata du solde annuel et que tout le monde a sa propre solution de production et que tout le monde a un solde annuel nul, le réseau de distribution électrique se retrouve à devoir produire et distribuer de l'électricité sans avoir aucune rentrée financière. Il est évident que ce n'est pas tenable. Selon les pays (parfois selon les régions), ce paradoxe est réglé différement. En certains endroits le prélèvement du réseau et le renvoi de production vers le réseau sont comptés à des tarifs différents. Parfois une taxe forfaitaire ou proportionnelle à la puissance de production est instaurée. Et quand il n'y a encore ni l'un ni l'autre, ce n'est qu'une question de temps. Le solde nul peut être un bon objectif écologique, idéologique, ... comme vous voulez. Mais pour l'aspect financier, il fat regarder la situation propre de l'endroit où on est et envisager le futur.. 

 

2. Si on ne stocke pas sa production en journée et qu'on consome la nuit, c'est finalement le réseau qui sert de système de stockage. Certains y voient quelque chose de négatif. J'aurais plutôt tendance à penser que c'est un point positif pour la gestion du réseau. La production particulière réinjectée vers le réseau apporte des ressources supplémentaires au moment où la consommation globale sur le réseau est élevée, en journée. La consommation de nuit pour charger la voiture utilise les resources de productions au moment où la consommation globale sur le réseau est plus faible. Au total, la consommation sur le réseau a tendance à être mieux distribuee sur 24h. C'est ce même but qui est poursuivi en offrant la double tarification jour/nuit. 

 

Sur base de ces deux réflexions, dans mon cas particulier, il n'est pas intéressant (financièrement et écologiquement) de stocker ma production solaire, ni de charger la voiture préférentiellement à certains moments de la journée, ni même d'avoir un système de load balancing (comme je peut charger tout le temps, je le fais avec à moins de 11kW sans influencer la capacité en courant restante pour ma maison). 

 

Merci à toi pour ces réflexions constructives. Du coup je peux alors affiner ma question : Comment dois-je dimensionner une installation photoélectrique pour produire sur une année ma consommation en Tesla Model3 (35.000 Km annuels env) :

- 1 sans stocker l'énergie mais en la renvoyant dans le réseau;

- 2 en stockant mon énergie en journée pour la consommer le soir.

Car j'imagine que selon le cas le coût va être très différent...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour simplifier disons que ta TM3 consomme 20kwh/100. Pour parcourir il te faut 7500kwh/an ou 20kwh/jour.

Si tu veux la charger toute la année il faut surdimensionner l'installation et il te faut des batteries. (en hiver ça produit beaucoup moins).

 

Grosso modo il te faut:

 

- 40PV (voir plus) - cout 12k

- onduleurs triphasé - 3k

- batteries 20k environ pour 46kwh

 

Avec ça tu devrais pouvoir charger ta TM3 toute l'année mais aussi être autonome dans ta maison.

 

Je vais bientôt construire ma maison entièrement autonome (dans 3 mois). Je projette d'installer 60 panneaux, 2 onduleurs et 46kwh de batteries. (j'ai 2 VE). Je viendrais partager quelques photos.

 

 

Modifié par thomas765

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vae Victis a dit :

Merci à toi pour ces réflexions constructives. Du coup je peux alors affiner ma question : Comment dois-je dimensionner une installation photoélectrique pour produire sur une année ma consommation en Tesla Model3 (35.000 Km annuels env) :

- 1 sans stocker l'énergie mais en la renvoyant dans le réseau;

- 2 en stockant mon énergie en journée pour la consommer le soir.

Car j'imagine que selon le cas le coût va être très différent...

 

A la grosse louche: 
1. Sans stocker: 35 k km * 0.180 kWh / km = 6 300 kWh/an. En Belgique 1kVAp installé donne environ 1 000 kWh /an s'il est orienté correctement.(*) Il faudrait donc environ 6.3 kVAp. En Belgique il t'en coûterait entre 7 et 8000 k€, installé par un professionel. 

2. Je laisse d'autres répondre. (edit: c'est fait ci-dessus :-))
 

(*) à corriger selon ta région: 

Rendement-PV.JPG

Modifié par IceBlue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thomas765 a dit :

Pour simplifier disons que ta TM3 consomme 20kwh/100. Pour parcourir il te faut 7500kwh/an ou 20kwh/jour.

Si tu veux la charger toute la année il faut surdimensionner l'installation et il te faut des batteries. (en hiver ça produit beaucoup moins).

 

Grosso modo il te faut:

 

- 40PV (voir plus) - cout 12k

- onduleurs triphasé - 3k

- batteries 20k environ pour 46kwh

 

Avec ça tu devrais pouvoir charger ta TM3 toute l'année mais aussi être autonome dans ta maison.

 

Je vais bientôt construire ma maison entièrement autonome (dans 3 mois). Je projette d'installer 60 panneaux, 2 onduleurs et 46kwh de batteries. (j'ai 2 VE). Je viendrais partager quelques photos.

 

 

Excellent! Merci beaucoup. J'ai hâte d'avoir des retours d'expérience sur le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thomas765 a dit :

Pour simplifier disons que ta TM3 consomme 20kwh/100. Pour parcourir il te faut 7500kwh/an ou 20kwh/jour.

Si tu veux la charger toute la année il faut surdimensionner l'installation et il te faut des batteries. (en hiver ça produit beaucoup moins).

 

Grosso modo il te faut:

 

- 40PV (voir plus) - cout 12k

- onduleurs triphasé - 3k

- batteries 20k environ pour 46kwh

 

Avec ça tu devrais pouvoir charger ta TM3 toute l'année mais aussi être autonome dans ta maison.

 

Je vais bientôt construire ma maison entièrement autonome (dans 3 mois). Je projette d'installer 60 panneaux, 2 onduleurs et 46kwh de batteries. (j'ai 2 VE). Je viendrais partager quelques photos.

 

 

Je suis un newbie sur le sujet.

Serait-il possible de se passer de l'onduleur et d'injecter le courant dans la batterie de la voiture directement en continu ?

Ça permettrait de faire sauter la limite des 11kW.

Puis si tesla un jour autorise le V2G d'utiliser la batterie en tampon pour la conso de la maison.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite différence entre utiliser le stockage par le réseau et le stockage local.

 

Vente du kWh: 0,10 euros en OA, plus la TURPE,

Achat du kWh selon l'abonnement Et l'opérateur, bien supérieur à 0,10euro.

 

Vous pouvez donc calculer sommairement le coût de votre stockage. (Or des coupures secteurs et du débat nucleaire/ENR.

 

Il y a 2 heures, thomas765 a dit :

Pour simplifier disons que ta TM3 consomme 20kwh/100. Pour parcourir il te faut 7500kwh/an ou 20kwh/jour.

Si tu veux la charger toute la année il faut surdimensionner l'installation et il te faut des batteries. (en hiver ça produit beaucoup moins).

 

Grosso modo il te faut:

 

- 40PV (voir plus) - cout 12k

- onduleurs triphasé - 3k

- batteries 20k environ pour 46kwh

 

Avec ça tu devrais pouvoir charger ta TM3 toute l'année mais aussi être autonome dans ta maison.

 

Je vais bientôt construire ma maison entièrement autonome (dans 3 mois). Je projette d'installer 60 panneaux, 2 onduleurs et 46kwh de batteries. (j'ai 2 VE). Je viendrais partager quelques photos.

 

 

Je serais intéressée par ton profil de consommation électrique et ton étude...

 

Car j'ai 26kWc de prod en autoconso + l'eolienne (une seconde encours) avec 110kWh de stockage, et cela ne me permet pas d'être en autoconso en hiver malgré une belle production photo (>1150h/an)

Pour les 7kWc en revente totale, c'est un autre contrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Gwladys a dit :

Petite différence entre utiliser le stockage par le réseau et le stockage local.

 

Vente du kWh: 0,10 euros en OA, plus la TURPE,

Achat du kWh selon l'abonnement Et l'opérateur, bien supérieur à 0,10euro.

 

Vous pouvez donc calculer sommairement le coût de votre stockage. (Or des coupures secteurs et du débat nucleaire/ENR.

 

 

C'est sur ce point qu'il faut nuancer en fonction de la région / pays. En Belgique j'achète et je vend au même prix de 0.29 €/kWh à tout moment de la journée. En contrepartie je paierai (ça se met progressivement en place) une taxe de ~90€ /kWc installé, donc ~900 € pour 10kWc dans mon cas. Ca peut sembler exhorbitant. Et ça l'est ! Mais sur 20 ans, ça revient grosso modo au même prix que les batteries de 46kWh mentionnée par thomas765 ci-dessus. Je ne dois pas me soucier de la maintenance ou d'une panne potentielle. Je ne dois pas non plus gérer ma consommation instantannée en fonction de ma production récente. 

 

Stocker ou pas, ça dépend de l'endroit concerné. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.