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Cyril82

Charge rapide "bridée" sur ioniq 28 ??

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Salut à tous,

 

J'ai un p'tit doute ...

Je charge très très rarement en dehors de chez moi.

Dernièrement j'ai fait une charge sur une borne rapide 50kw sur Gradignan rue des érables  (33). 20 minutes pour 8 kW...

Long certes mais pas cher (1,83€) donc j'accepte le débit.

Ce matin idem sur l'autoroute (aire des graves). Idem 20 min pour refaire le plein (8,4kw) mais 9,24€, là c'est pas pareil.

 

Ma voiture est passée au garage il y a quelques semaines pour un soucis de blocage de prise (résolu). Est ce qu'à cette occasion, un réglage de limitation de courant a pu être mis?

Y a t'il une manipulation à faire sur la borne ?

Mes dernières charges sur borne datent de septembre, à l'époque ça chargeait vite et bien...

 

Merci de votre aide. (Le "petit" manuel ne m'attire pas beaucoup)

 

Cette aprem, retour, je dois refaire le plein à aiguillon (47). Je pourrais faire un nouvel essai ;)

 

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Salut,

 

La charge s'arrête à 94% normal.

J'ai déjà fait ce complément à 94% à cette borne. C'était l'été, PS de chauffage.

Je viens de vérifier sur mon compte.

La charge n'était que de 5kw. C'est sûrement ça m'a mauvaise impression.

Parti du même endroit et charge à la même borne.

Le double de temps, mais aussi presque le double en kW 

Cette aprem je dois refaire le "plein" mais comme il va me rester que 30km d'autonomie je vais vite voir la différence, normalement ;)

Je vous tiens au jus.

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Le 30/01/2022 à 12:42, Florent13 a dit :

C'est surtout bridé au dela de 80% de SOC de la batterie... on ne "refait pas le plein" sur une borne 50kw mais on s'arrete vers 80% en principe

Ca depends de la capacité de recharge de la batterie.

Sur une Ioniq 5, tu peux faire 2 à 98% en 50kW sur une borne 50 kW DC

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Euh c'était au moins des bornes en courant DC?

 

Parce que sinon effectivement t'es bridé par la vitesse du chargeur interne qui convertit le courant AC en DC. Et c'est seulement 6.7kW ou un truc dans ces eaux là. C'est pas très rapide, faut entre 3 et 4h pour une recharge complète sur une borne AC.

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18kw pour 6€ cet aprèm. C'est quand même plus acceptable ;)

 

Je plains ceux qui chargent souvent sur de telles bornes. Faut être bon en calcul.

 

Est ce que sur charmap on peut limiter les charges à 80%?

 

 

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Tu confonds kW et kWh, ce n'est pas simple de te suivre, et cela explique peut-être pourquoi tu t'y perds...

Quoiqu'il en soit, les températures plus basses ne permettent pas d'atteindre la puissance de charge habituelle en DC.

C'est vrai pour tous les VE qui ne disposent pas d'un préconditionnement de la batterie.

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@Cyril82 attention aux unités :

Quand tu parles de la quantité d'énergie récupérée au cours de la recharge, ce sont des kWh (tu as récupéré 18kWh en moins d'une demi-heure).

Les kW c'est une unité de puissance. La borne DC 50kW peut délivrer une puissance maximum de 50kW. Si elle délivrait cette puissance constante pendant 1h, ta batterie récupérerait 50kWh d'énergie. Pendant 1/2 heure elle récupèrerait 25kWh. Etc...

 

Sur la base de ton exemple, si tu as récupéré 18kWh en 30min (en arrondissant), cela signifie que la borne a délivré une puissance moyenne de 36kW.

 

Je ne connais pas de moyen de limiter la recharge à 80% sur la Ioniq28, à part revenir à la borne à temps pour débrancher la voiture 😉

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Le 30/01/2022 à 15:54, e-Lionel a dit :

Tu confonds kW et kWh, ce n'est pas simple de te suivre, et cela explique peut-être pourquoi tu t'y perds...

Quoiqu'il en soit, les températures plus basses ne permettent pas d'atteindre la puissance de charge habituelle en DC.

C'est vrai pour tous les VE qui ne disposent pas d'un préconditionnement de la batterie.

Caramba, tu m'as encore devancé 😅

 

La différence peut aussi venir du fait que certaines bornes annoncées comme des 50kW sont en réalité bridées à 40, voire 36kW pour limiter les pannes (exemple les bornes EV-Tronic de la CNR le long du fleuve Rhône)

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La ioniq 28 charge encore à 68kw en pic meme quand il fait vers 0 degrés.

@Cyril82 voilà j'avais bien vu ;)

sinon pour moins cher tu as les bornes T2 AC, la ioniq charge jusqu'à 100%. J'imagine que tu as le cable dans ta voiture ? J'avoue être très inquiet du nombre de personne qui chargent sur les bornes en DC "en dehors de la maison"

Modifié par Florent13

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Tu confonds kW et kWh, ce n'est pas simple de te suivre, et cela explique peut-être pourquoi tu t'y perds...
Quoiqu'il en soit, les températures plus basses ne permettent pas d'atteindre la puissance de charge habituelle en DC.
C'est vrai pour tous les VE qui ne disposent pas d'un préconditionnement de la batterie.
L'autre jour j'ai chargé à froid, t° 0°C, batterie froide, borne Total 175kW j'ai fait des pointes à 65kW de charge durant un moment...
La Ioniq a un préconditionnement?

Hyundai Ioniq 28 (2017)
Kia SoulEV 27 (2017)

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Je confirme que la Ioniq 28 charge à 68kW même autour de 0°C (batterie à 2-3°C)

Elle atteint 30-35°C en fin de charge à 94% donc quoi qu'il en soit, le phénomène de batterie froide ne durerait pas très longtemps à ces puissances de charge

Je parie aussi sur des bornes 25 - 30 - 35 kW déguisées en bornes 50 kW comme il en existe beaucoup (trop)

 

Pour avoir longtemps cherché un moyen de brider la puissance de charge en DC électroniquement (pour épargner la batterie quand il n'y a pas de borne 50kW), je peux dire qu'à ma connaissance il n'y en a pas.

Il y a bien des paramètres pour brider la puissance de charge dans la tablette, mais ceux-ci n'agissent que sur le chargeur embarqué, pour la charge AC donc

Modifié par Grand-Vince

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Il y a effectivement beaucoup de borne indiqué comme 50kw qui ne dépasse pas les 35kw.

Il faut utiliser torque et un lecteur odb pour s'en rendre compte rapidement et ensuite éviter ces bornes et comme indiqué par d'autre ci dessus, au dessus de 80% la charge descend rapidement pour tomber vers les 20kw voir moins et  jusqu'à 94%. Donc si ce n'est pas indispensable autant couper la charge à 80%. 

 

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Le 30/01/2022 à 18:45, Florent13 a dit :

non, la ioniq 28 n'est quasi pas sensible au ftoid

@Florent13@Romumu72 Et non malheureusement, pas de préconditionnement sur Ioniq 28

J'ai pu contourner un peu le problème avec mes tuyaux reliant les entrées d'air batterie aux buses d'aération (voir topic https://forums.automobile-propre.com/topic/ioniq-28-optimisation-du-refroidissement-batterie-35891/ )

Je peux gagner quelques précieux °C :

- Soit en roulage avant une charge rapide (mais pas très utile comme vu ci-dessus la Ioniq 28 charge vite même batterie froide) --> Permet tout de même d'épargner un peu la batterie

- Soit pendant la charge -lente- avant un grand trajet --> permet de gagner un peu d'autonomie

 

Modifié par Grand-Vince

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