Aller au contenu
baptiste_5

charge rapide 125 kW skoda enyaq

Messages recommandés

Oui, tout à fait,

Je suis a moitié surpris car l'info courre quand même concernant les ID3 et 4 sur les sites allemands, cette mise à niveau correspondant j'ai l'impression à la mise en production de l'ID5 (et la version coupé de l'ENYAQ ?), et j'avoue ne pas avoir eu la présence d'esprit de lui demander pour toute les versions.

 

Je reste quand même réservé pour ma livraison.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 à 15:26, FabeFromBOD a dit :

l'upgrade 175kw sur les 80 devrait suivre

Quelqu’un a déjà vu une courbe de charge avec cette modification ?

Il est évident que 50 kW ne peuvent être gagnés qu’en début de charge, avec un SoC fort peu élevé. Enfin je suppose.

La charge au-delà de 40-60 % serait-elle aussi améliorée ? Dans ce cas le gain serait important…

J’ai bon, j’ai tout bien compris ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 à 18:46, JustTrying a dit :

Quelqu’un a déjà vu une courbe de charge avec cette modification ?

Il est évident que 50 kW ne peuvent être gagnés qu’en début de charge, avec un SoC fort peu élevé. Enfin je suppose.

La charge au-delà de 40-60 % serait-elle aussi améliorée ? Dans ce cas le gain serait important…

J’ai bon, j’ai tout bien compris ?

Voici la courbe en 125kw, on doit pouvoir extrapoler sans trop de dérive sur ce que devrait donner une charge à 175kw.

image.png.4ee1b2a53a8313f2b10c6cf0dafc9a23.png

175kw jusqu'à 15/25% puis on récupère la courbe en 125kw

Modifié par FabeFromBOD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

Moi je suis dans le même cas de charge non rapide, il m'a dit que ça me coutera 530Euros pour upgrader.

En espérant que cela n'engendrera pas de soucis de recharge.

pres de 11000 euros de remise sur une 60 collaborateur vous en pensez quoi?

-6000 env pour avoir le bonus éco de 4000 pour le pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2021 à 15:23, FabeFromBOD a dit :

Ce fil de discussion m'a poussé à me poser une question totalement farfelue. 🧐

Je possède un 80 qui a reçu l'upgrade de recharge CCS à 125Kw, lors des phases de régénération j'ai pu observé des pics de charge inversée pouvant dépasser les 70/80Kw.

@FabeFromBOD mon propre Enyaq iV 60 fait aussi des pics de charge en régénération notamment en forte descente ou à l'arrivée au péage, jusqu'à -95... kWh/100km : c'est effectivement là que se trouve l'astuce, pour distinguer cette énergie récupérée de la puissance de recharge (ou débit d'énergie).

  • Avec un petit calcul -95 kWh/100 km = -95000 Wh/100000 m=-0,95 Wh/m
  • Pour une vitesse de 120 km/h = 120000 m/h = 2000 m/min = 33 m/s
  • Pas besoin de toutes ces conversions 😒, mais ça remet juste les grandeurs dans le contexte : - 95 kWh/100 km x 120 km/h = -95 kWh x 120 km/h / 100 km = -0,95 kWh/h x 1,2 km/km = -114 kW soit la puissance max. de recharge en courant continu !

En revanche, il y a un indicateur intéressant au digital cockpit : la jauge bleu de puissance de régénération (à gauche dans l'alignement de la jauge verte de puissance consommée) évolue suivant 2 teintes graphiques et 2 niveaux de luminosité, en fonction de l'état de charge, comme on le voit ci-dessous :

  • batterie < 50% la jauge est teintée en bleu sombre sur toute la longueur : c'est le potentiel maximal de régénération ; la jauge se colore en bleu clair lors de la régénération, en fonction de la puissance de régénération ;
  • la puissance maximale en recharge en DC diminue avec le niveau de charge de la batterie, ce qui se traduit par une jauge teintée en bleu sombre sur une partie de sa longueur, pas forcément jusqu'à l'extrémité gauche où elle est plus ou moins grisée ;
  • couleur grise qui correspond à celle des jauges, véhicule "éteint", en position parking : batterie > 80 ou 100%, la portion grisée de la jauge bleue est prédominante, preuve s'il en fallait que le véhicule ne peut encaisser plus de puissance au freinage régénératif...

image.png.95d653de7662418598070564d5eb8a03.pngimage.png.a77b02c2a7f23ea436b74cee140fb876.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 13:39, FabeFromBOD a dit :

Les dernières nouvelles ne sont pas très optimistes...

L'hypothétique augmentation de la puissance de charge doit arriver avec la dernière version du software embarqué, qui doit egalement permettre les futures mise à jour via OTA.

Cette mise à jour ne sera sans doute pas disponible avant le deuxième semestre 2022 et il faudra se rendre chez le concessionnaire pour faire activer la fonctionnalité.(oui c'est pas une blague), en espérant que cela reste la dernière mise à jour a faire en concession.

Du coup, penses-tu qu'il faille que j'attende cette version du soft embarqué avant d'espérer passer mon Enyaq iV 60 de 100 kW DC vers 120 (ou 135) kW de puissance crête ? As-tu possibilité d'avoir des infos de l'intérieur @FabeFromBOD ?

 

Le 12/01/2022 à 11:58, FabeFromBOD a dit :

Vous les avez déjà vu être raccord avec leur planning !

Complètement d'accord, même si Skoda est largement moins en retard que VW ou Seat généralement. Comme ils partagent tous à 100% les mêmes plateformes et composants en VE, ça devient en revanche problématique pour les délais...

 

Le 11/01/2022 à 20:07, jack07 a dit :

Bonsoir à tous,

J'ai eu mon concessionnaire au téléphone cet après midi midi qui m'a confirmé que l'Enyaq 60 passe en série avec une charge de 135 kW, il pense que le mien qui doit être livré début mars devrait en être équipé car cela concerne la production à compter de la date de l'information envoyée aux concessions.

Vraiment étrange, car on s'était déjà lourdement interrogé sur l'échelonnement des puissances de recharge. Avec un Enyaq 60 chargeant à 135 kW, on s'interroge sur la fin de l'écart entre le 60 et le 80, où un nouvel upgrade du 80...

@jack07 aurais-tu des infos de l'intérieur pour augmenter à 135 kW la puissance de charge d'un Enyaq 60 qui charge à 100 kW DC ?

Modifié par Masterlolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Du coup, penses-tu qu'il faille que j'attende cette version du soft embarqué avant d'espérer passer mon Enyaq iV 60 de 100 kW DC vers 120 (ou 135) kW de puissance crête ? As-tu possibilité d'avoir des infos de l'intérieur @FabeFromBOD ?

Encore une fois cette question est épineuse (d'un point de vue marketing) pour Skoda. je pense que seuls les personnes ayant :

Soit acheté l'option 125kw à la commande

Soit acheté l'option 125kw en seconde monte (mon cas)

Soit avoir commandé leur véhicule après que cette option devienne de série

 

pourront prétendre à cet hypothétique upgrade vers un puissance de charge supérieur (suivant le modèle)

 

Si tu es en charge standard 50kw, il est fort probable que le passage en version 3 du logiciel n'apporte que des correctifs, cela semble logique au niveau financier afin de ne pas pénaliser ceux qui ont investi dans cette option.

 

Ce qui me fait le plus peur c'est ce genre de message des équipes de dev Skoda

IMG_0021.jpeg

 

Pour les non-anglophones, la dernière phrase dit a peu prés cela :

"Malheureusement, à cet instant instant nous ne pouvons garantir la disponibilité de service additionnels pour les véhicules qui ont déjà été produit" 🥴

 

Cela ressemble plus à une phrase de protection légale, mais bon c'est pas vraiment engageant ...

Modifié par FabeFromBOD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fabe pour tes commentaires toujours pertinents. Tout le monde se pose plein de question sur la prochaine mise à jour ce que je trouve normal puisqu'ils nous ont vendu cet avantage. Ce que je trouve misérable c'est qu'il ne se passe rien et que l'on va devoir attendre 1 an pour la première mise à jour sans être certain que tous les modèles vont avoir la même chose. Le véhicule est plein d'option et ça continue encore pour les mises à jour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 16:09, Masterlolo a dit :

Du coup, penses-tu qu'il faille que j'attende cette version du soft embarqué avant d'espérer passer mon Enyaq iV 60 de 100 kW DC vers 120 (ou 135) kW de puissance crête ? As-tu possibilité d'avoir des infos de l'intérieur @FabeFromBOD ?

 

Complètement d'accord, même si Skoda est largement moins en retard que VW ou Seat généralement. Comme ils partagent tous à 100% les mêmes plateformes et composants en VE, ça devient en revanche problématique pour les délais...

 

Vraiment étrange, car on s'était déjà lourdement interrogé sur l'échelonnement des puissances de recharge. Avec un Enyaq 60 chargeant à 135 kW, on s'interroge sur la fin de l'écart entre le 60 et le 80, où un nouvel upgrade du 80...

@jack07 aurais-tu des infos de l'intérieur pour augmenter à 135 kW la puissance de charge d'un Enyaq 60 qui charge à 100 kW DC ?

Bonjour,

J'interroge mon CC sur le sujet ainsi que pour savoir quelle sera la puissance de charge du mien qui doit arriver le mois prochain. (la doc pour l'instant mentionne toujours 120 kW pour le 60).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 09:49, FabeFromBOD a dit :

 

IMG_0021.jpeg

 

Pour les non-anglophones, la dernière phrase dit a peu prés cela :

"Malheureusement, à cet instant instant nous ne pouvons garantir la disponibilité de service additionnels pour les véhicules qui ont déjà été produit" 🥴

 

Cela ressemble plus à une phrase de protection légale, mais bon c'est pas vraiment engageant ...


Ça ressemble tellement au fonctionnement des « constructeurs historiques », j’espère qu’ils me feront mentir mais je m’y attends. :(

 

Je suis tombé sur un commentaire d’un usager blasé de ces soucis sur l’Enyaq tellement à propos : «  L’Enyaq est un très bon véhicule… Lâché par son logiciel ».

 

Pour en revenir au sujet, mon Enyaq (Model de stock 2021) à la charge en option 100kW, hâte d’avoir les détails sur une éventuelle meilleure puissance de charge. Mais cela étant dit sans option pour lancer manuellement le préchauffage de la batterie je me demande si ce serait vraiment utile :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques détails sur le contenu du logiciel 3.0 de l'ID.5 qui devrait être sensiblement la même que pour l'Enyaq.

 

Logiciel 3.0 : charge avec 135 kW, changement de voie automatique, parking à mémoire & de nombreux détails !

 

Citation

L'ID.5 sera le premier ID à être livré début 2022 avec le dernier ID.Software 3.0. Dans le même temps, il devrait également y avoir une mise à jour/mise à niveau OTA vers la version 3.0 pour les modèles ID.3 et ID.4 au début de 2022 : Cela comprend de nombreux détails tels qu'un affichage en pourcentage de la batterie ou l'affichage de la température extérieure. dans l'affichage MuFu. En plus de quelques optimisations d'infodivertissement, toutes les ID. Chargez à 135 KW. Si vous avez Travel Assist à bord, vous pouvez vous attendre à des changements de voie automatiques sur les autoroutes et à de nouvelles fonctions de stationnement !

 

Modifié par FabeFromBOD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 09:49, FabeFromBOD a dit :

Si tu es en charge standard 50kw, il est fort probable que le passage en version 3 du logiciel n'apporte que des correctifs, cela semble logique au niveau financier afin de ne pas pénaliser ceux qui ont investi dans cette option.

Je suis assez d'accord avec toi, je parle bien de passer de 100 kW DC (ayant un Enyaq 60 avec l'option et le Powerpass Skoda avec forfait offert 12 mois) à «plus de 100 kW» sans savoir finalement à quelle puissance maximum en DC on pourrait prétendre justement !

Comme @ZeMustang766, ma question, si vous parvenez à glaner des infos, est bien de choisir entre :

un potentiel upgrade à 120 kW façon "rattrapage" logiciel des modèles 2022, potentiellement payant ?

- l'éventuel futur upgrade logiciel 3.0 pour lequel la montée en puissance à 135 kW serait incluse d'office ? seulement si on a déjà 120 kW (ou 125 kW en version 80) ?

 

Le 08/02/2022 à 16:46, ZeMustang766 a dit :

«  L’Enyaq est un très bon véhicule… Lâché par son logiciel ».

 

Pour en revenir au sujet, mon Enyaq (Model de stock 2021) à la charge en option 100kW, hâte d’avoir les détails sur une éventuelle meilleure puissance de charge. Mais cela étant dit sans option pour lancer manuellement le préchauffage de la batterie je me demande si ce serait vraiment utile :(

Je pense que ça ne changera pas la face du globe et que cette puissance restera atteinte sur une plage précise de niveau de charge (SoC).

Mais ça permettrait à l'Enyaq de modestement tenter de rester dans la course, parmi les derniers du peloton mais dedans (pansement sur jambe de bois), pour éviter la situation actuelle des e-Niro pénalisés par une puissance DC limitée à 77 kW, qui coûte cher avec la facturation usuelle au temps passé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2022 à 17:05, FabeFromBOD a dit :

Quelques détails sur le contenu du logiciel 3.0 de l'ID.5 qui devrait être sensiblement la même que pour l'Enyaq.

Cette vidéo, qui remonte à fin octobre/début novembre 2021, corrobore ce que j'avais su par anticipation en octobre sur cette version 3.0 du logiciel interne du digital cockpit / info divertissement : merci pour le lien car lui en donne plus avec le test de la fluidité de l'assistant vocal, la température au cockpit, la recharge DC et l'aide au stationnement améliorées !

 

J'ai pris l'option Travel assist 2.0 – alors que les packs Parking+ / visio 360⁰ ou Confort+ / coffre électrique m'intéressaient plus – car seul le pack Drive assist+ «rentrait» jusqu'au budget plafond tout en maximisant à près de 9000 EUR d'options), sachant que je n'avais jamais eu de conduite semi-autonome (uniquement régulateur adaptatif sans le traffic jam assist), et que c'était l'évolution dernier cri (selon VAG...), pour laquelle – là encore – la marque évoquait une évolution possible par mise à jour logicielle (Travel assist 2.5) dès la commande en 2021 !

20200901 Skoda Auto - Dossier de presse Skoda Enyaq iV

Voir le dossier de presse PDF joint page 8 aux §.2 (Travel assist) et §.4 (Park assist avec fonction mémoire trajectoire), page 12 au dernier § (connectivité e-SIM avec mise à jour système en ligne...)

 

Je m'étais dit que prendre cette option intégrerait dans mon Enyaq les pré-requis matériels et logiciels pour avoir le plus d'évolutions futures par MAJ OTA ou équivalent : aucune certitude que cela soit le cas...

Modifié par Masterlolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça. Le changement de voie automatique comme chez Tesla! Pas mal! L'enregistrement du chemin pour vous garer j'en ai déjà entendu parlé mais cela va t-il arriver? Le % de la batterie je dis oui oui oui! Autre chose, quelqu'un sait comment visionner des vidéos? On a un écran de 13" et lorsque l'on est à l'arrêt en train de charger, pas moyen d'accéder à youtube ou de regarder un film sur un disque dur. Le préchauffage de la batterie avant d'arriver à une borne, ça ça serait cool. En fait il y encore pas mal de de point à améliorer pour que l'on arrive à quelque chose d'à peu près abouti. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 08:08, ien_ien2 a dit :

L'enregistrement du chemin pour vous garer j'en ai déjà entendu parlé mais cela va t-il arriver ?

Autre chose, quelqu'un sait comment visionner des vidéos? On a un écran de 13" et lorsque l'on est à l'arrêt en train de charger, pas moyen d'accéder à Youtube ou de regarder un film sur un disque dur.

L'aide au stationnement avancée arrivera c'est sûr sur la gamme, mais ce que je ne sais pas c'est comment : nouvelle option dans le pack parking ? Simple ajout logiciel pour ceux qui ont déjà quel niveau d'équipement ?

 

Pour l'utilisation exotique de l'écran 13" c'était prévisible s'agissant d'un constructeur bien traditionnel...

Ce n'est pas le sujet mais petite digression :

Je n'ai pas d'iPhone pour savoir ce que permet Apple Carplay ou pas (est-ce qu'un iPad permet d'avoir Carplay ? même pas testé...)

Avec Android, on a le report des commandes de lecture Youtube music et autres App multimédia, mais pas de flux vidéo pour le moment, seul le son passe. A l'arrêt, depuis la dernière version, on a accès dans le "bureau" Android auto à une application de petits jeux, amusants pour partie, qui exploitent bien l'affichage de l'écran.

D'ailleurs il faudra que je vois si quelqu'un en a déjà parlé ou si j'ouvre un post sur la gestion des widgets de l'écran d'infodivertissement : avez-vous déjà remarqué pour les utilisateurs Android auto qu'il peut s'afficher en pleine largeur, avec 2 applications Android simultanées en partage d'écran vertical ?

La blague c'est que cela ne fonctionne pas si l'on s'est fait un écran personnalisé avec le widget Android Auto/Smart link (en taille 6 x 3 max. de mémoire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 09:41, Masterlolo a dit :

L'aide au stationnement avancée arrivera c'est sûr sur la gamme, mais ce que je ne sais pas c'est comment : nouvelle option dans le pack parking ? Simple ajout logiciel pour ceux qui ont déjà quel niveau d'équipement ?

 

Pour l'utilisation exotique de l'écran 13" c'était prévisible s'agissant d'un constructeur bien traditionnel...

Ce n'est pas le sujet mais petite digression :

Je n'ai pas d'iPhone pour savoir ce que permet Apple Carplay ou pas (est-ce qu'un iPad permet d'avoir Carplay ? même pas testé...)

Avec Android, on a le report des commandes de lecture Youtube music et autres App multimédia, mais pas de flux vidéo pour le moment, seul le son passe. A l'arrêt, depuis la dernière version, on a accès dans le "bureau" Android auto à une application de petits jeux, amusants pour partie, qui exploitent bien l'affichage de l'écran.

D'ailleurs il faudra que je vois si quelqu'un en a déjà parlé ou si j'ouvre un post sur la gestion des widgets de l'écran d'infodivertissement : avez-vous déjà remarqué pour les utilisateurs Android auto qu'il peut s'afficher en pleine largeur, avec 2 applications Android simultanées en partage d'écran vertical ?

La blague c'est que cela ne fonctionne pas si l'on s'est fait un écran personnalisé avec le widget Android Auto/Smart link (en taille 6 x 3 max. de mémoire).

Apple sur son site ne parle que d’Iphone pour CarPlay.

Pour l’IPad, je n’ai pas l’option dans les menus.

Il faudrait avoir le retour de quelqu’un qui a un IPad 4G pour voir si le menu existe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/02/2022 à 13:47, ien_ien2 a dit :

Je viens de trouver toutes les mises à jour du logiciel de l'Enyaq. Très intéressant! Bonne lecture (c'est en anglais ;-) )

Änderungen ab KW2_2022.pdf 797 Ko · 4 downloads

Tout ça va dans le bon sens 😊

 

Pour la température, c’est vrai que je trouvais le système inutilement complexe du défilement au-dessus des boutons.

 

Le clavier c’est très bien, mais il va falloir qu’il y ait une très bonne réactivité, sinon les appuis longs pour les caractères spéciaux vont vite devenir agaçants ^^

 

Ca va permettre d’avoir un système globalement plus pertinent, plus à jour, et enfin plus adapté à une conduite électrique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que tout ceci sera rapidement disponible, y compris pour les véhicules en circulation, via une mise à jour OTA idéalement...mais je me déplacerai volontiers chez mon CC si c'est la conditions pour bénéficier de ces évolutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai eu mon eniaq 80 en juin 2021 et quand je l'avais commandé en janvier 2021, le commercial n'avait pas été capable de bien m'expliquer l'option charge 125 kw... du coup, j'ai la version 50kw par défaut... Merci aux membres qui ont posté ce sujet car j'ai donc un espoir de pouvoir passer en 125kw de charge :D 

Je suis en banlieue parisienne et j'ai appelé mon garage d'origine : le commercial "confirme" que l'option 125kw est par défaut et qu'il "devrait" exister une mise à jour pour en bénéficier... Discussion avec le chef d'atelier qui n'est au courant de rien et qui a donc fait une demande au service technique de Skoda... çà fait 2 semaines, toujours aucune réponse du service fantôme technique de Skoda (pas la 1ère fois...)... J'ai contacté un autre concessionnaire dans Paris, l'équipe de l'atelier n'était pas non plus au courant de cette mise à jour possible... 

 

J'ai ensuite contacté le service client de Skoda France et étonnement, l'opératrice savait bien de quoi je parlais et elle m'a confirmé que les concessionnaires ont reçu une procédure et une notification à ce sujet. Elle va donc prendre contact avec mon garage de référence pour "faciliter" le sujet.

 

Est ce qu'il y a des parisiens qui ont réussi à faire la maj ?

 

merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/02/2022 à 16:09, Masterlolo a dit :

Du coup, penses-tu qu'il faille que j'attende cette version du soft embarqué avant d'espérer passer mon Enyaq iV 60 de 100 kW DC vers 120 (ou 135) kW de puissance crête ? As-tu possibilité d'avoir des infos de l'intérieur @FabeFromBOD ?

 

Complètement d'accord, même si Skoda est largement moins en retard que VW ou Seat généralement. Comme ils partagent tous à 100% les mêmes plateformes et composants en VE, ça devient en revanche problématique pour les délais...

 

Vraiment étrange, car on s'était déjà lourdement interrogé sur l'échelonnement des puissances de recharge. Avec un Enyaq 60 chargeant à 135 kW, on s'interroge sur la fin de l'écart entre le 60 et le 80, où un nouvel upgrade du 80...

@jack07 aurais-tu des infos de l'intérieur pour augmenter à 135 kW la puissance de charge d'un Enyaq 60 qui charge à 100 kW DC ?

Bonjour,

j'ai reçu les infos de mon CC:

- seul le 80 est concerné par le passage à la charge à 135kW, le 60 reste à 120kW.

- pour les possesseurs de la version 60 ayant souscrit l'option 100 kW, il est possible de passer à 120 kW, mais l'upgrade est -pour l'instant- tarifé 530 €, donc peu rentable.

 

Voila les infos du jour.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que pour mon 60, j'ai bien écrit sur la facture (et mon bdc) "option charge rapide 120 kW"

Jusqu'à présent, j'ai testé que 2 fois la charge rapide (je recharge pratiquement qu'au travail en AC) et je n'ai jamais dépassé 95 kW. Ceci explique cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.