Aller au contenu
e-Lionel

charge : quel(s) service(s) attendons-nous ?

Messages recommandés

Il y a 12 heures, zadene a dit :

...ça tourne depuis 2 pages à comment faire pour trouver une excuse pour squatter une borne, avec toutes sortes d’incitations inciviques, et c'est toujours ouvert....

Revenir 5 minutes après la fin de la charge, ou même une heure SI PERSONNE D'AUTRE N'ATTEND, ce n'est pas de l'incivilité. Ç'est juste occuper une place dont personne n'a besoin, sauf toi. Par contre, laisser ses coordonnées pour qu'une personne te contacte et te demande gentiment de déplacer ton véhicule, c'est de la civilité, de la courtoisie, du "vivre ensemble" de manière intelligente, qui permet de partager le plus intelligemment possible une ressource limitée, un moyen de ne pas céder à la loi du plus fort ou du plus riche... Et toutes les propositions intelligentes écrites par les autres posteurs, de la plus simple à la plus technologique, sont louables et dignes d'être au moins considérés, si ce n'est être réellement appliquées.

Si tu veux continuer à promouvoir un système répressif en t'abritant derrière un texte de loi, c'est ton point de vue, mais effectivement, c'est un discours sans proposition, et contre-productif si tu souhaites promouvoir l'électrique, comme moi ou plusieurs autres participants. Mais je suis sûr que ce n'est pas le cas, n'est-ce-pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, e-Lionel a dit :

Revenir 5 minutes après la fin de la charge, ou même une heure SI PERSONNE D'AUTRE N'ATTEND, ce n'est pas de l'incivilité. Ç'est juste occuper une place dont personne n'a besoin, sauf toi.

C'est juste comme se garer sur une place PMR en disant : c'est bon, si un handicapé arrive, je bouge ma voiture.

Comme promotion du "vivre ensemble", on a connu mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, e-Lionel a dit :

Revenir 5 minutes après la fin de la charge, ou même une heure SI PERSONNE D'AUTRE N'ATTEND, ce n'est pas de l'incivilité. Ç'est juste occuper une place dont personne n'a besoin, sauf toi. Par contre, laisser ses coordonnées pour qu'une personne te contacte et te demande gentiment de déplacer ton véhicule, c'est de la civilité, de la courtoisie, du "vivre ensemble" de manière intelligente, qui permet de partager le plus intelligemment possible une ressource limitée, un moyen de ne pas céder à la loi du plus fort ou du plus riche... Et toutes les propositions intelligentes écrites par les autres posteurs, de la plus simple à la plus technologique, sont louables et dignes d'être au moins considérés, si ce n'est être réellement appliquées.

Si tu veux continuer à promouvoir un système répressif en t'abritant derrière un texte de loi, c'est ton point de vue, mais effectivement, c'est un discours sans proposition, et contre-productif si tu souhaites promouvoir l'électrique, comme moi ou plusieurs autres participants. Mais je suis sûr que ce n'est pas le cas, n'est-ce-pas ?

Autant arriver 5 min après la fin de la charge peut arriver à n'importe qui est est excusable, autant prétendre qu'on peut rester 1h si personne n'attend est clairement de l'incivisme. Je n'aurais pas dit mieux que @Slapotarzed

 

Au final si on suit ton raisonnement, les thermiques qui stationnent sur les bornes inoccupées ou les places handicapés ne sont pas plus inciviques que toi... Surtout qu'il n'en ont toujours que pour 2 minutes

 

Le civisme c'est de libérer la borne dès que la charge est terminée, pas d'obliger le suivant à sortir de son véhicule qu'il aura dù garer plus loin, sous la flotte, de t'appeler, et d'attendre 10min que tu reviennes déplacer ton véhicule qui a fini de charger depuis 45min. Surtout que certains n'auront sans doute pas le réflexe de regarder si tu as laissé tes coordonnées et repartiront en galère 

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que certains ici n'ont pas conscience de la contre-productivité de leur discours:

- la charge à domicile est un frein au développement du VE (Car difficile ou parfois impossible à mettre en œuvre).

- du coup, la charge extérieure sur borne doit permettre la promotion du VE : il est important de ne pas créer un climat anxiogène où le moindre retard peut déboucher sur une amende ou une mise en fourrière, lorsqu'on a le malheur de ne pas revenir exactement à la fin de la charge... L'utilisateur lambda n'est pas surinformé comme les utilisateurs habituels du forum, il leur faut un système simple et convivial... Ce pb disparaîtra qd la charge ne prendra que 5 minutes, il faut donc que chacun y mette du sien.

Et au passage, je dénonce catégoriquement l'utilisation d'une aire de charge par un VT, au cas où vous auriez eu un doute... Je suis certain qu'un peu d'information pourra dans la plupart des cas, convaincre le "thermicien" de déplacer son véhicule, ce sera sans doute plus efficace et plus rapide qu'une réaction répressive. Et si vous tombez sur un imbécile (voir le post "squatteur de borne"), il n'y a malheureusement pas de miracle, un con reste un con, et dans ce cas , OUI, il faut sévir et faire intervenir l'autorité compétente (sans s'abaisser à faire justice soi-même).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, e-Lionel a dit :

Je pense que certains ici n'ont pas conscience de la contre-productivité de leur discours:

- la charge à domicile est un frein au développement du VE (Car difficile ou parfois impossible à mettre en œuvre).

- du coup, la charge extérieure sur borne doit permettre la promotion du VE : il est important de ne pas créer un climat anxiogène où le moindre retard peut déboucher sur une amende ou une mise en fourrière, lorsqu'on a le malheur de ne pas revenir exactement à la fin de la charge... L'utilisateur lambda n'est pas surinformé comme les utilisateurs habituels du forum, il leur faut un système simple et convivial... Ce pb disparaîtra qd la charge ne prendra que 5 minutes, il faut donc que chacun y mette du sien.

Et au passage, je dénonce catégoriquement l'utilisation d'une aire de charge par un VT, au cas où vous auriez eu un doute... Je suis certain qu'un peu d'information pourra dans la plupart des cas, convaincre le "thermicien" de déplacer son véhicule, ce sera sans doute plus efficace et plus rapide qu'une réaction répressive. Et si vous tombez sur un imbécile (voir le post "squatteur de borne"), il n'y a malheureusement pas de miracle, un con reste un con, et dans ce cas , OUI, il faut sévir et faire intervenir l'autorité compétente (sans s'abaisser à faire justice soi-même).

 

tout a fait en accord avec toi

l'explication en priorité

la répression en dernier recours

depuis 8 ans je ne me suis jamais lassé de parler a ceux qui étais en infraction, la grande majorité écoute , voir sont curieux et posent des questions sur l'électrique, et se déplace.

les rares fois ou j'ai du menacer d'appeler la fourrière, tel en main pour argumenter plus fort, c'etais contre des c.. anti VE .

 

c'est malheureux, mais c'est a nous de faire l'éducation de ceux qui ignore encore ce que sont les bornes de recharge.

ça devrais faire parti du code de la route enseigné en auto école

 

et , la je rêve, mise à jour des autre par des spots TV

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a ici 2 choses bien distinctes.

 

Bien sur il faut privilégier le dialogue et la pédagogie.

J'ai pour ma part toujours discuté et expliqué calmement aux squatteurs que je voyais pourquoi leur stationnement inapproprié était gênant.
Je n'ai jamais menacé d'appeler la police ou la fourrière, même si les réactions vont de "excusez moi, je ne savais pas" à "je sais et je n'en ai rien à foutre"

 

Mais cela n'empêche pas qu'un dispositif répressif (amende/enlèvement) et "incitatif" (surtaxe d'occupation post-charge) doit être en place et efficace pour que ça fonctionne, c'est faire preuve d'une grande candeur que de penser le contraire.

 

Et je maintiens que le stationnement persistant après la charge, même avec un petit mot aimable sur le pare-brise, n'est pas acceptable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Lemont a dit :

Il n'y a que la Ioniq qui indique le temps restant avant la charge complète ?...

 

Il y a 20 heures, gepeliste62 a dit :

le kona l'indique aussi, une fois la charge lancée

Et dans les deux, c'est une estimation.

Ça ne peut pas être fiable à la minute près.

Surtout dans des cas où la puissance de la borne peut varier (si quelqu'un se branche à côté ou si la borne comporte une batterie tampon par exemple).

 

Il arrive aussi qu'une charge s'interrompe.

Si ma voiture m'indique 40 minutes de charge, que je reviens au bout de 30 minutes pour m'apercevoir que la charge s'est arrêtée au bout de 15 minutes, je suis en infraction depuis 15 minutes... sans aucune volonté d'incivilité ou de squattage de ma part.

 

La grosse différence avec les places PMR, c'est que sur une place PMR, on est en infraction dès le début (et on le sait), alors que sur une place de recharge, on peut devenir en infraction sans même le savoir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/01/2020 à 01:10, e-Lionel a dit :

je vous propose d'établir le cahier des charges 

Quelques idées pour commencer :

- …

S'en suit toute une liste de gadgets bling bling, soit déjà en place (voyants de Totem chez e-Born) soit dans les rêves de certain constructeur automobile. Manque plus que la route solaire de Ségolène. :-D
 

e-Lionel, je n'ai pas lu tous les posts, mais consulte déjà ce document : Recharger les VE-Propositions édité par l'ACOZE.

Aussi, tu peux te rapprocher d'eux, histoire de bosser dans le même sens, ça limitera la perte d'énergie ;-) 

 

À bon entendeur, salut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Remy a dit :

 

Et dans les deux, c'est une estimation.

Ça ne peut pas être fiable à la minute près.

Surtout dans des cas où la puissance de la borne peut varier (si quelqu'un se branche à côté ou si la borne comporte une batterie tampon par exemple).

 

Il arrive aussi qu'une charge s'interrompe.

Si ma voiture m'indique 40 minutes de charge, que je reviens au bout de 30 minutes pour m'apercevoir que la charge s'est arrêtée au bout de 15 minutes, je suis en infraction depuis 15 minutes... sans aucune volonté d'incivilité ou de squattage de ma part.

 

La grosse différence avec les places PMR, c'est que sur une place PMR, on est en infraction dès le début (et on le sait), alors que sur une place de recharge, on peut devenir en infraction sans même le savoir.

 

Il est rare que la borne délivre une puissance supérieure aux estimations, c'est plutôt le contraire. Donc si ton véhicule t'indique 35 minutes, tu as peu de chances d'arriver en retard si tu reviens 30-35 min après avoir lancé ta charge. 

 

La situation que tu décris (aléa dans la durée de la charge) est fondamentalement différente de ce qui m'a fait réagir dans les propos de @e-Lionel un peu plus haut qui juge qu'à partir du moment où on laisse ses coordonnées il n'y a aucun problème moral/éthique à rester en connaissance de cause sur la place de recharge 1h après avoir terminé.

 

 

 

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Lemont a dit :

Il est rare que la borne délivre une puissance supérieure aux estimations, c'est plutôt le contraire. Donc si ton véhicule t'indique 35 minutes, tu as peu de chances d'arriver en retard si tu reviens 30-35 min après avoir lancé ta charge. 

Sauf si la borne partageait la puissance avec un autre véhicule en même temps et qu'il est parti...

 

il y a 46 minutes, Lemont a dit :

La situation que tu décris (aléa dans la durée de la charge) est fondamentalement différente

Pour toi (et moi), mais pas pour @zadene qui ne démord pas de "un VE sur une place de recharge avec la charge terminée est verbalisable".

 

D'après lui, on devrait me verbaliser pendant que je débranche le câble pour partir : dès qu'une prise est débranchée, mon VE n'est plus en charge, donc en infraction 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Remy a dit :

 D'après lui, on devrait me verbaliser pendant que je débranche le câble pour partir : dès qu'une prise est débranchée, mon VE n'est plus en charge, donc en infraction 🤣

Mdr couillon 😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais plutôt à la peine de mort, avec exécution immédiate de la sentence et exposition du corps sur place.

Ça allie habilement le répressif et le pédagogique pour les suivants 😁

 

Plus sérieusement, c'est en effet un peu compliqué de définir l'instant exact de la fin de charge, notamment si on parle de "verbalisation" éventuelle. Il semble évident que sur les modes et durées de charge actuelles, on n'est pas à 2 minutes près.

 

Globalement, je trouve que le système mis en oeuvre par Tesla (oui je sais, encore Tesla...) est pas mal.

Quand la charge va bientôt se terminer, on est averti. On est à nouveau avisé quand elle est effectivement finie (et prévenu qu'une taxe d'occupation peut alors s'appliquer)

Si le supercharger est saturé (plus de 3/4 des bornes sont occupées), on en est averti et la charge est limitée à 80% (que l'on peut outrepasser au besoin)

Ca nécessité certes que soit le véhicule, soit la borne soit connecté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Slapotarzed a dit :

Je pensais plutôt à la peine de mort, avec exécution immédiate de la sentence et exposition du corps sur place.

Ça allie habilement le répressif et le pédagogique pour les suivants 😁

La chaise... électrique, bien entendu 🤣

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Lemont a dit :

...ce qui m'a fait réagir dans les propos de @e-Lionel un peu plus haut qui juge qu'à partir du moment où on laisse ses coordonnées il n'y a aucun problème moral/éthique à rester en connaissance de cause sur la place de recharge 1h après avoir terminé.

 

 

 

Comme mes propos sont mal interprétés, je fais un copier/coller de ce que j'ai écris plus haut, en faisant remarquer qu'il y avait des mots en majuscule au milieu :

"Revenir 5 minutes après la fin de la charge, ou même une heure SI PERSONNE D'AUTRE N'ATTEND, ce n'est pas de l'incivilité. Ç'est juste occuper une place dont personne n'a besoin, sauf toi."

Par exemple, s'il est 23h et que ton VE est le seul véhicule garé sur l'aire de recharge qui comporte 8 bornes, il est probable que tu ne prives personne de sa recharge. A l'inverse, s'il est 14h sur l'aire de Montélimar, en direction du sud, et que tu viens de prendre la dernière borne, vaudrait peut-être mieux manger ton sandwich sur la table de picnic située juste en face... Désolé, je mets plein de détail pour que tout le monde comprenne 😝

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, e-Lionel a dit :

Comme mes propos sont mal interprétés, je fais un copier/coller de ce que j'ai écris plus haut, en faisant remarquer qu'il y avait des mots en majuscule au milieu :

"Revenir 5 minutes après la fin de la charge, ou même une heure SI PERSONNE D'AUTRE N'ATTEND, ce n'est pas de l'incivilité. Ç'est juste occuper une place dont personne n'a besoin, sauf toi."

Par exemple, s'il est 23h et que ton VE est le seul véhicule garé sur l'aire de recharge qui comporte 8 bornes, il est probable que tu ne prives personne de sa recharge. A l'inverse, s'il est 14h sur l'aire de Montélimar, en direction du sud, et que tu viens de prendre la dernière borne, vaudrait peut-être mieux manger ton sandwich sur la table de picnic située juste en face... Désolé, je mets plein de détail pour que tout le monde comprenne 😝

Dans ces circonstances on PRESQUE est d'accord.

 

Mais le ferais-tu à une pompe à carburants, même à 23h alors qu'il y a 8 pompes au total ?

Alors pourquoi te le permettre sur une borne de recharge ?

 

Modifié par Lemont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lemont a dit :

Dans ces circonstances on PRESQUE est d'accord.

 

Mais le ferais-tu à une pompe à carburants, même à 23h alors qu'il y a 8 pompes au total ?

Alors pourquoi te le permettre sur une borne de recharge ?

 

 

Il faut arrêter de comparer borne électrique et pompe traditionnelle : la durée du plein n'a strictement rien à voir.

Maintenant, si on veut vraiment obliger le propriétaire du VE à rester à proximité, il y a un moyen extrêmement simple : empêcher électroniquement le verrouillage des portes lorsque la charge est en cours ! Là, je doute que le propriétaire parte manger tranquillement avec sa petite famille et laisse son habitacle sans surveillance. Mais avouons que ce serait sans doute très mal accepté par les propriétaires ou potentiels futurs acheteurs...(surtout en charge lente!).

Quant à la solution de surfacturer après la fin de la charge, elle ne résout rien non plus : elle légitime le squat puisqu'on paye le temps superflu supplémentaire....

Bref je me répète : il faut le faire intelligemment, partir dès que possible, mais seulement si on gêne réellement, et pas être sanctionné par principe comme certains le souhaiteraient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, e-Lionel a dit :

surfacturer après la fin de la charge, elle ne résout rien non plus : elle légitime le squat puisqu'on paye le temps superflu supplémentaire....

Se prendre une amende ne sert a rien non plus alors vu que tu payes ?

 

Personnellement la surfacturation me paraît une solution, mais c'est la borne qui devrait envoyer l'info de fin de charge ou de défaut (sms, appli,...). Avec pourquoi pas un tarif au kWh qui augmente entre 80 et 100% puis un tarif au temps clairement prohibitif.

Je parle pour les bornes rapides (ccs).

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Manuko a dit :

S'en suit toute une liste de gadgets bling bling, soit déjà en place (voyants de Totem chez e-Born) soit dans les rêves de certain constructeur automobile. Manque plus que la route solaire de Ségolène. :-D
 

e-Lionel, je n'ai pas lu tous les posts, mais consulte déjà ce document : Recharger les VE-Propositions édité par l'ACOZE.

Aussi, tu peux te rapprocher d'eux, histoire de bosser dans le même sens, ça limitera la perte d'énergie ;-) 

 

À bon entendeur, salut !

Tout d'abord, je n'ai pas le sentiment de perdre de l'énergie lorsque j'exerce mon libre-arbitre et que je réfléchis à un pb : toutes les idées émises ici, même "bling-bling", valent bien celles que l'on trouve dans ce "rapport". Tu garderas donc ce ton condescendant pour d'autres, voire même ne plus l'utiliser du tout et adopter une attitude plus respectueuse.

Je viens de lire ce rapport, et à la première lecture, je le trouve très verbeux et encore une fois, assez contre-productif : c'est dommage car on y trouve de bonnes idées :

- proposition 7 sur la maintenance des bornes (on l'a déjà évoqué ici)

- proposition 9 : paiement par CB (IDEM)

Et des propositions plus axées sur l'écologie (11 et 12), notamment sur les filières de production et de recyclage des batteries... Ou sur la pédagogie (13).

Je ne vais pas détailler d'avantage, mais chacun devrait le lire, sans se laisser rebuter par le verbiage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, qu'attendons nous ?

Un service

- simple d'accès (plug and charge)

- fiable

- sécurisé

- partout

- au tarif normal (sans excès), non discriminant selon les marques de VE

- bien géré exploité, avec une bonne hotline, une bonne maintenance

- qui évolue avec les technos et la demande

 

Bon, ben pas demain en France...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, e-Lionel a dit :

 

Il faut arrêter de comparer borne électrique et pompe traditionnelle : la durée du plein n'a strictement rien à voir.

Maintenant, si on veut vraiment obliger le propriétaire du VE à rester à proximité, il y a un moyen extrêmement simple : empêcher électroniquement le verrouillage des portes lorsque la charge est en cours ! Là, je doute que le propriétaire parte manger tranquillement avec sa petite famille et laisse son habitacle sans surveillance. Mais avouons que ce serait sans doute très mal accepté par les propriétaires ou potentiels futurs acheteurs...(surtout en charge lente!).

 

Il n'est pas question d'empêcher qui que ce soit de s'éloigner de la borne. Pouvoir valoriser le temps de charge en allant pisser, boire un café ou se restaurer permet de gommer en partie la contrainte liée au temps de recharge.

 

Mais tu verras quand tu auras ton futur véhicule électrique que tu peux savoir à l'avance en combien de temps (à peu près) ta charge sera terminée (sauf cas exceptionnel d'interruption inopinée).

En outre, de plus en plus de véhicules permettent même de suivre la recharge à distance avec un smartphone. (Pas le mien hélas)

On a donc tout en main pour qu'un retard à la borne soit exceptionnel, et limité à une poignée de minutes.

 

Si tu squattes inutilement la borne Izivia 45min après la fin de ta charge (parce que tu n'as vu aucun autre VE en approche, donc tu penses ne déranger personne), il se peut que je me mette en situation délicate en essayant de rejoindre une autre borne plus éloignée parce que j'ai vu sur Chargemap et/ou l'appli Izivia que la borne est occupée.

 

 La plus élémentaire des courtoisies est de libérer la borne aussitôt que tu n'en as plus besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, npir a dit :

Se prendre une amende ne sert a rien non plus alors vu que tu payes ?

 

 

 

1. Payer une amende (répressif) ou un surcoût en fin de charge (préventif), ne libère pas la borne pour autant : les plus aisés paieront pour ce service. Et pour l'amende, je doute que nous disposions des effectifs de police nécessaires de toute façon.

2. Je proscris toute idée de répression tout simplement parce qu'elle ferait obstacle au développement du VE, et ce serait faire payer aux utilisateurs, çad nous, les insuffisances des infrastructures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lemont a dit :

Mais tu verras quand tu auras ton futur véhicule électrique que tu peux savoir à l'avance en combien de temps (à peu près) ta charge sera terminée (sauf cas exceptionnel d'interruption inopinée).

surtout qu'en général , c'est plus rapide que la prévision affichée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gepeliste62 a dit :

surtout qu'en général , c'est plus rapide que la prévision affichée.

 

 

Heuuu tu voulais peut être dire plus lent ? Parce que moi une borne Izivia farceuse qui me balance du 70kW au lieu des 50 prévus, j'ai jamais vu 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur mon soulEV ,il n'étais pas rare sur des bornes 50kW (43 en vrai) que la charge se déroule en 20 minutes au lieu des 30 prévues

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.