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michelleaf2.0

charge plus lente sur les modèle 2019?

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Bonjour, Oui c'est exact. C'est une réglementation européenne il me semble.

 

Perso je recharge en 8A la nuit. Soit 10% heure pour faire simple. Largement suffisant. Je n'ai jamais fait de recharge 0 100%, mais plutôt 20-30% à 80-90%.

 

Par contre tu gagnes un chargeur rapide 7kw au lieu 4.

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Michelleaf2.0 a écrit "Je viens de m'informer chez smart pour une fortwo. Le concessionnaire me dit que sur les modèles commandés la charge sera plus lente (8A au lieu de 12A). Donc 9h30 sur charge domestique..."

 

Oui et non. Ce n'est pas le modèle 2019 qui est en cause mais le câble de charge evse qui est limité a 8A selon la législation française depuis début 2018 comme l'a indiqué Thematrix18.

J'ai personnellement acheté un chargeur chinois sur aliexpress. Marque Duosida pour 143€ TTC qui me permet de faire du 16A donc de 20 a 100% en 4h . sinon c'est vrai qu'avec le boîtier original smart c'est 9h environ.

Mais si la smart est EQ elle a aussi un chargeur embarqué de 7kW. Perso j'ai pas encore testé au delà de 5kW sur des bornes payantes.

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Screenshot_20180821-131302.thumb.png.c7f92c3a7ccb44c468f0cbcbdb383b01.pngSi la charge est trop lente sur le CRO 8A possibilité de se procurer un chargeur 16A.

Pour ma part le modèle chinois duosida est impeccable et me permet de charger a 3,3 kW sur ma prise Legrand green up

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Ant1 Juste pour savoir quand ton câble charge à 16A, a tu déjà débranché et touché les contacts de la prise pour sentir la chaleur, est-ce trop chaud pour toucher ou ça va encore?

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Je n'ai jamais charger à 16A sur green-up.

Mais sur prise domestique certaine chauffe assez pour que le doigt ni reste pas longtemps mais pas au point de ce brûler non plus et d'autre c'est parfaitement supportable. En général les prises à clapet ne pose pas trop de problème.

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So je comprends bien c est le cro qui change. Mais pourquoi le chargeur passe à 7kW alors qu avant c était 4,6?

Il vaut donc mieux privilégier la smart eq pour l achat plutôt que la ed?

Est-ce qu'il y a d autres modification pour la eq?

En Allemagne le chargeur 22kW existe.

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So je comprends bien c est le cro qui change. Mais pourquoi le chargeur passe à 7kW alors qu avant c était 4,6?

Il vaut donc mieux privilégier la smart eq pour l achat plutôt que la ed?

Est-ce qu'il y a d autres modification pour la eq?

En Allemagne le chargeur 22kW existe.

Si vous voulez toutes les infos sur les différences ED EQ je vous suggère mon sujet "EQ remplace ED"

Aujourd'hui il n'y a que la Suisse et l'Allemagne qui ont le 22kW je crois. Et oui le chargeur de base sur les modèles EQ depuis juin 2018 est de 7kW au lieu de 4,6kW

Lisez mon sujet, c'est un peu long mais ça vous apportera les réponses aux questions que j'ai posé depuis ma commande en janvier.

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XBOS a écrit "Ant1 Juste pour savoir quand ton câble charge à 16A, a tu déjà débranché et touché les contacts de la prise pour sentir la chaleur, est-ce trop chaud pour toucher ou ça va encore?"

 

J'ai fais le cobaye aujourd'hui et j'ai donc touché les 2 extrémités du câble 5 minutes après la fin de charge....la type 2 était a peine chaude et la schuko était légèrement chaude sur le plastique, les broches un peu plus mais sans dépasser l'insupportable 40-50° C maximum. Sans danger

Donc Legrand green up en 16A aucun danger chez moi

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Bonjour

5 minutes après la fin de charge, c'est trop tard pour se rendre compte de l'échauffement, le refroidissement est déjà bien établi.

c'est immédiatement qu'il faut le faire

patrick

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Bonjour

5 minutes après la fin de charge, c'est trop tard pour se rendre compte de l'échauffement, le refroidissement est déjà bien établi.

c'est immédiatement qu'il faut le faire

patrick

Vous voulez vraiment que je me brûle ou quoi!??

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Quand je vois que même les EVSE officiels ont des campagnes de rappel pour des risques d'incendies, personnellement j'éviterais de m'approvisionner en Chine pour laisser mon véhicule charger à 16A durant la nuit.

Rappel de 50k EVSE chez Ford :

https://electrek.co/2018/08/22/ford-recalls-charging-cables-electric-vehicles/

 

Rappel de 64k EVSE chez GM

https://insideevs.com/recall-affects-2011-2013-chevrolet-volts/

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Pour notre Leaf 40 j'ai acheté ce câble :

https://fr.aliexpress.com/item/EVSE-16A-Leaf-Dostar-Portable-schuko-plug-5M-cable-IEC62196-Type-2-Electric-car-Charging/32810465697.html?spm=a2g0w.10010108.100007.1.652a44daasrVWA&gps-id=pcDetailLeftTopSell&scm=1007.13482.95643.0&scm_id=1007.13482.95643.0&scm-url=1007.13482.95643.0&pvid=87874622-5869-4af8-a253-2963861f5d3b

 

Très bonne finition.

 

Au moins au boulot, je peux pleinement profiter de la prise de 16A, ce qui me permet de toujours partir avec une batterie à 100%.

 

Passer de 10A (CRO fourni pas Nissan) à 16A fait quand même gagner 30% de plus en vitesse de charge, ce n'est pas rien.

 

Quand à la qualité chinoise ... les Apple ne sont t-il pas fabriqués en Chine ?

 

Avec tous les échanges technologiques, dont ce pays a profité ... dites vous bien qu'ils ne sont pas bêtes

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Un produit chinois acheté sur alibaba n'aura pas subit les mêmes essais de qualification et le suivi en cas de défaillance est quasiment inexistant.

Pour te donner une idée d'un équipement automobile vendus pour un constructeur je te propose de parcourir la présentation ci dessous de Lear qui fabrique notamment des EVSE pour les OEM

http://www.lear.com/user_area/extranet_files/lear-140-Universal%20GenII%20EVSE%20Cordset%20Supplier%20Day%20December%2012,%202011.pdf

 

Une DV (Design Validation) et PV (process validation) est réalisé pour chacun des produits suivant les normes en vigueur

L'ensemble des matériaux utilisés sont déclarés dans la base de données IMDS (International Material Data System)

Un dossier PPAP est fournis à l'OEM avec la soumission d'un SCR (Supplier Change Request) en cas de changement design / process.

En cas de retour client une analyse 8D dois être transmis en moins de 10 jours aux clients.

Un monitoring du nombre de retour client est enregistré et un rappel peut être engendré sur la base du nombre de retour.

 

Aucun de ces points ne sera assuré pour un EVSE acheté sur alibaba.

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C'est vrai que quand il y a de l'électronique je préfère éviter de commander sur les sites chinois, le contrôle de fiabilité et de qualité n'est pas le même sur ceux vendue en direct que le matériel fabriqué en Chine puis revendue par d'autre marque.

 

@Ant1

En effet il est préférable de le testé après quelque heures de recharge et d'interrompre la charge à ce moment la prise est la plus chaude. Je te demande pas de la prendre à pleine mains juste tapoter une des broches pour jugée la chaleur.

Normalement la Green-up ne devrait pas trop chauffée et une bonne prise à clapet aussi, c'est les prises plus simple qui sont à risque surtout si c'est régulier la fatigue du matériel sera plus rapide.

 

Personnellement je préfère privilégier une prise P17 qu'une prise domestique et d'utilisé un adaptateur pour les recharges occasionnel.

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Pour notre Leaf 40 j'ai acheté ce câble :

https://fr.aliexpress.com/item/EVSE-16A-Leaf-Dostar-Portable-schuko-plug-5M-cable-IEC62196-Type-2-Electric-car-Charging/32810465697.html?spm=a2g0w.10010108.100007.1.652a44daasrVWA&gps-id=pcDetailLeftTopSell&scm=1007.13482.95643.0&scm_id=1007.13482.95643.0&scm-url=1007.13482.95643.0&pvid=87874622-5869-4af8-a253-2963861f5d3b

 

Très bonne finition.

 

Au moins au boulot, je peux pleinement profiter de la prise de 16A, ce qui me permet de toujours partir avec une batterie à 100%.

 

Passer de 10A (CRO fourni pas Nissan) à 16A fait quand même gagner 30% de plus en vitesse de charge, ce n'est pas rien.

 

Quand à la qualité chinoise ... les Apple ne sont t-il pas fabriqués en Chine ?

 

Avec tous les échanges technologiques, dont ce pays a profité ... dites vous bien qu'ils ne sont pas bêtes

Merci wywy

En effet les chinois font AUSSI du bon et même du très bon.... C'est le 1er fabricant de voiture propre au monde ! Pourquoi cette défiance vis a vis de l'Orient. Ça m'agace beaucoup

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Mon message concerne des produits chinois vendus sur alibaba. Un constructeur chinois comme Nio/NextEV dispose également de procédure similaire pour ses équipementiers (DV/PV, dossier PPAP, APQP,...).

 

Concernant un produit développé et vendus sur alibaba pour des particuliers, tu n’auras pas ces garanties au niveau du processus de développement, validation et contrôle en production.

De ce fait sur un EVSE qui aurait une mauvaise connexion interne, cela entraînerait une résistance plus élevé sur ta ligne d’alimentation.

En chargeant à 16A pendant 10h je te laisse imaginer l’echauffement qui pourra en résulter au niveau de la prise (P=RxI2)

C’est pourquoi ma recommandation pour ce type d’équipement étant de se fournir auprès de fabricants dont les processus sont maîtrisés.

L’achat d’un EVSE de qualité ne devrait pas nécessiter son remplacement sur la durée de vie du véhicule. Avec les économies réalisées sur le carburant et l’entretien il me semble préférable de rajouter 200€ de plus et d’avoir un équipement sûr.

D’autant plus que les campagnes de rappel peuvent mettre en évidence le risque non négligeables d’une défaillance au niveau de l’EVSE.

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Cela fait plusieurs jours que j'utilise ce câble au boulot sur des journée de 8 heures d'affilées et même parfois 12 heures (la voiture a fini de charger avant, mais il reste branché) sans problème aucun :

 

Pas de chauffe, ni du câble, ni de la prise.

 

Et je ne suis pas le seul à avoir acheté ce câble sur Aliexpress.

 

Autre remarque sur un autre sujet, j'utilise une souris ergonomique :

 

La première je l'ai acheter en France 36 € à l'époque, puis quelques mois plus tard, après plusieurs vols planés par terre (pas que je sois nerveux lol mais je travail sur un petit bureau et desfois je suis maladroit lol), elle a rendu l'âme.

 

J'ai donc cherché la même souris ... quel ne fût pas ma surprise de trouver la même sur Aliexpresse à 7,50 €. La seule différence est que l'emplacement du logo est bien visible ... mais sans le logo

 

Beaucoup de nos objets courants viennent de Chine et sont vendus chers, uniquement à cause des intermédiaires ! Alors qu'en achetant directement là-bas, je ne paye que le produit et j'évite d'enrichir des intermédiaires.

 

Pour info, cette souris à plus de 4 ans, elle a fait beaucoup plus de vols planés que l'ancienne (que j'ai conservé au cas où pour en récupérer des morceaux si nécessaire ) et elle fonctionne toujours comme quoi.

 

En plus, rien ne dit que Duosida ne soit pas un fournisseur pour un constructeur de voitures électriques chinoises (voir ailleurs sur la planète), sauf que le logo sera remplacé par celui du fabriquant.

 

Je n'en sais rien, mais je doute fort que le CRO de Nissan, Renault, ou autre, soient fait par les constructeurs eux-même, ils passent forcément pas des sous-traitants, et rien ne dit qu'ils ne soient pas chinois. Et ces dit sous-traitants ne vont pas se contenter de vendre qu'aux occidentaux sans vendre ailleurs sous leur propre marque.

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En regardant les sites de nos voisin. Sur la page concernant la recharge avec le chargeur optionnel de 22kW(ou pas), Il ne dise pas la même chose.

D'après leur site, c'est la Belgique qui à la recharge la moins rapide:

"Celui-ci permet de recharger la batterie de 20 à 80 % en moins de 45 minutes sur une borne de recharge publique ou un boîtier mural."

alors qu'en Italie c'est un peu plus rapide:

"che consente di caricare la batteria dal 10 all'80% dalla colonnina di ricarica o tramite wallbox in meno di 45 minuti."

mais le charbon des centrales électrique allemande doit être de meilleur qualité:

"Noch schneller geht es mit dem optional erhältlichen 22 kW-Bordlader. Damit laden Sie die Batterie an der Ladesäule oder Wallbox in unter 40 Minuten[1] von 10 auf 80%."

Sauf s'il triche encore...

 

Bref niveau européen, il ne savent même plus à quel vitesse elle se charge !!!

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En fait tout dépend de ce que c'est et du prix qu'on est prêt à mettre, j'ai déjà dépense plus de 300€pour une tablette, au final j'aurais du mettre plus et en prendre une de meilleur qualité ici.

 

Mais d'autres choses peuvent être très intéressante tant que cela fonctionne et sinon la perte d'argent peu ne pas être trop élevée. Comme wywy une souris à 7,50€ si elle tombe en panne même en en reprenant une autre on reste gagnant.

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Mais d'autres choses peuvent être très intéressante tant que cela fonctionne et sinon la perte d'argent peu ne pas être trop élevée. Comme wywy une souris à 7,50€ si elle tombe en panne même en en reprenant une autre on reste gagnant.

 

Écologiquement, c'est pas top par contre...

 

Le problème, c'est que payer plus cher n'est pas non plus un gage de qualité.

 

Du coup, je me fie beaucoup aux commentaires.

 

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

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Travaillant en R&D électronique je te confirme que les contraintes ne sont pas les mêmes entre les produits industriels et automobile, un nouveau modèle de souris sortira en 6 mois tandis qu'il faut 1 à 2 ans pour mettre un nouvel équipement automobile sur le marché.

 

Un autre exemple étant le choix des composants électroniques qui doivent également subir des qualifications supplémentaires et qui sont spécifique pour le domaine automobile.

En général ces composants sont 20 à 30% plus cher que les versions industrielles.

 

http://www.vishay.com/docs/49924/49924.pdf

La durée de vie des composants doit être de 15000h de fonctionnement voir 25000h pour les VE afin de garantir un fonctionnement durant 10 à 15 ans suivants les constructeurs.

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