Aller au contenu
Lamarmotte

Charge planifiée réussie avec succès

Messages recommandés

J’avais planifié une charge pour ce matin afin de remonter la batterie de 18 à 80%, soit une durée de charge de 5h10 (niveau charge réglée sur 2 à 4,5 kw)
 

La charge a bien démarré à l’heure et l’appli s’est actualisée en charge

 

Donc c’est un succès, quand ça marche bien faut le dire aussi 

 

 

0317736C-3DF3-4627-8ACF-812623D2B03C.png

Modifié par Lamarmotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Point étape, après 2,5h de charge. J’ai regagné 27% de batterie soit 10kwh et j’ai consommé 11,3 kwh. Il y a donc 1,3kwh de perte soit 10% quand même. A prendre en compte dans le calcul la prochaine fois, j’avais prévu de finir à 80 et visiblement je finirais à 72%
 

D150B354-31C7-4F27-BBD6-4C23FF28B084.thumb.png.b0ab6c21d1a0752e63360fe964e9db71.png

 

473C61CF-12CA-40CA-897C-7B584A254D6E.thumb.jpeg.d2616ed6cd199be48956e098732972d0.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lamarmotte a dit :

Point étape, après 2,5h de charge. J’ai regagné 27% de batterie soit 10kwh et j’ai consommé 11,3 kwh. Il y a donc 1,3kwh de perte soit 10% quand même. A prendre en compte dans le calcul la prochaine fois, j’avais prévu de finir à 80 et visiblement je finirais à 72%
 

D150B354-31C7-4F27-BBD6-4C23FF28B084.thumb.png.b0ab6c21d1a0752e63360fe964e9db71.png

 

473C61CF-12CA-40CA-897C-7B584A254D6E.thumb.jpeg.d2616ed6cd199be48956e098732972d0.jpeg

Seulement 6A par phase : tu as limité la charge sur l’écran de la voiture ?

En triphasé tu devrais avoir 16A par phase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Lawrys a dit :

Seulement 6A par phase : tu as limité la charge sur l’écran de la voiture ?

En triphasé tu devrais avoir 16A par phase.


Oui sur 2, je charge à 4,5kw c’est mieux pour la batterie. Je la maintiens dans la plage 20-80% . Si imprévu : 11kw pour faire le plein en 3h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La charge à 11kW ne va pas stresser la batterie. Il faudrait atteindre 1C pour la stresser (1 fois sa capacité en une heure soit environ 40kW de puissance). A savoir aussi qu'une charge très lente est plus consommatrice en énergie car la voiture reste "éveillée" plus longtemps. Je préfère perso charger à 7kW plutôt qu'à 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Lawrys a dit :

La charge à 11kW ne va pas stresser la batterie. Il faudrait atteindre 1C pour la stresser (1 fois sa capacité en une heure soit environ 40kW de puissance). A savoir aussi qu'une charge très lente est plus consommatrice en énergie car la voiture reste "éveillée" plus longtemps. Je préfère perso charger à 7kW plutôt qu'à 3.

 D’accord je repasserais à 11.

 
Penses tu que c’est mauvais de la charger à 100% ? Il y a rien dans la notice à ce sujet et on ne peux pas limiter à 80% comme certaines autres marques 

Modifié par Lamarmotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La batterie fait 42kWh bruts et 37,3kWh nets soit 5kWh de buffer. Si le BMS compte la moitié à vide et la moitié à plein, ça fait 2,5kWh de marge à chaque extrémité soit 6%. C'est un peu juste pour une batterie type NMC ou équivalent. Vaudrait mieux éviter de toujours la charger à fond et surtout de la laisser chargée à fond plusieurs heures.

Perso, j'ai programmé une charge de 2 heures en fin de nuit, de 6h30 à 8h30, pour que la batterie soit chaude le matin quand ma femme prend la voiture. J'ai réglé la charge à 25A sur la wallbox et la batterie prend 15% par heure avec cette puissance de 5,5kW. Lorsque le soir le constate moins de 60% de Soc, je branche le câble, sinon je la laisse non branchée. Évidemment lorsqu'on prévoie une plus longue route, j'adapte le temps de charge en fonction de ce qu'il reste dans la batterie.

Pour avoir longuement lu les forums Tesla, mieux vaut terminer la charge au moment prévu de partir (batterie chaude) et si elle est pleine, il faut partir rapidement. Ce sont les extrêmes dans la durée qui fatiguent les cellules. Idem en décharge : pas grave de descendre très bas en Soc du moment de mettre en charge aussitôt.

Voir cet article d'AP sur la marge de batterie à 0% (la 500e a aussi cette batterie) : https://www.caradisiac.com/la-bmw-i3-120-ah-jusqu-a-la-panne-un-si-gros-potentiel-176907.htm

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Lawrys a dit :

La batterie fait 42kWh bruts et 37,3kWh nets soit 5kWh de buffer. Si le BMS compte la moitié à vide et la moitié à plein, ça fait 2,5kWh de marge à chaque extrémité soit 6%. C'est un peu juste pour une batterie type NMC ou équivalent. Vaudrait mieux éviter de toujours la charger à fond et surtout de la laisser chargée à fond plusieurs heures.

Perso, j'ai programmé une charge de 2 heures en fin de nuit, de 6h30 à 8h30, pour que la batterie soit chaude le matin quand ma femme prend la voiture. J'ai réglé la charge à 25A sur la wallbox et la batterie prend 15% par heure avec cette puissance de 5,5kW. Lorsque le soir le constate moins de 60% de Soc, je branche le câble, sinon je la laisse non branchée. Évidemment lorsqu'on prévoie une plus longue route, j'adapte le temps de charge en fonction de ce qu'il reste dans la batterie.

Pour avoir longuement lu les forums Tesla, mieux vaut terminer la charge au moment prévu de partir (batterie chaude) et si elle est pleine, il faut partir rapidement. Ce sont les extrêmes dans la durée qui fatiguent les cellules. Idem en décharge : pas grave de descendre très bas en Soc du moment de mettre en charge aussitôt.

Voir cet article d'AP sur la marge de batterie à 0% (la 500e a aussi cette batterie) : https://www.caradisiac.com/la-bmw-i3-120-ah-jusqu-a-la-panne-un-si-gros-potentiel-176907.htm

 

Merci pour les infos, donc se serait bien qu'il nous rajoute la possibilité de limiter la charge, je fais remonter chez Fiat par le biais du chef d'atelier du concess. Faite de même svp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la charger à 80% c'est assez simple par ex s'il faut que tu rajoutes 60% il suffit de faire les 60% de 42kw ( capacité de la batterie) soit 25.2kwh puis tu divises par ta puissance de charge soit dans mon cas 1.8kw et tu as le temps qu'il faut programmer dans la planification : 25.2/1.8  soit 14h et ça tombe pile poil à +/- 1%

42*.6/1.8

Modifié par xtro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.