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Marcmap

Charge optimale par température froide

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Bonjour,
J'ai quelques interrogations en tant que nouveau conducteur EV. Je vous les partage, et merci à vous pour les confirmations, infirmations et autres éclairages.
- Charger une batterie Li-Ion par température froide (disons < à 5°) est-il plus couteux et plus long ?
- Si je n'ai pas besoin d'une recharge à 100 %, est-il préférable de limiter la charge à 80% ?? car j'ai cru comprendre que, non seulement la charge des derniers 20 % demande plus de temps, mais demande plus de courant.
- Au final, idéalement et par temps froid, ne serait-il pas préférable de donner un coup de charge dès que l'on arrive chez soi après avoir roulé, car la température batterie est remontée et demandera de ce fait moins de temps et d'énergie pour se recharger ?
Merci à vous tous.
Marc

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Ce qu'il faut surtout éviter c'est une charge rapide après avoir fortement sollicité la batterie !

Car la elle peut rentrer en surchauffe 

 

Le froid lui ne l'abîme pas mais diminue normalement le rendement mais peut-être pas sur les batteries les plus avancé technologiquement ! A vérifier 

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Il y a 18 heures, Marcmap a dit :

- Charger une batterie Li-Ion par température froide (disons < à 5°) est-il plus couteux et plus long ?
- Si je n'ai pas besoin d'une recharge à 100 %, est-il préférable de limiter la charge à 80% ?? car j'ai cru comprendre que, non seulement la charge des derniers 20 % demande plus de temps, mais demande plus de courant.
- Au final, idéalement et par temps froid, ne serait-il pas préférable de donner un coup de charge dès que l'on arrive chez soi après avoir roulé, car la température batterie est remontée et demandera de ce fait moins de temps et d'énergie pour se recharger ?
Merci à vous tous.
Marc

Bonjour,
- La batterie se charge effectivement moins bien quand elle est froide. Mais la température à prendre en compte est celle des cellules, pas de la température extérieure. La différence, c'est que quand tu vas commencer à charger, ta batterie va monter en température. Et, rapidement, tes cellules seront à une température lui permettant d'accepter la pleine puissance de charge. Donc non, les températures froides ne sont pas trop gênantes pour la recharge.
- Pour une charge rapide, tu as tout intérêt à stopper à 80%. Au-delà, les batteries limitent la puissance acceptée, et tu chargeras plus longtemps. Pour les charges normales, tu peux décider de stopper la charge vers les 90%, ce qui a tendance à augmenter leur durée de vie. De temps en temps, par contre, une ou deux charges de 0 à 100% sont recommandées pour "recaler" l'électronique, qui risque sinon de te faire apparemment perdre de la capacité (je dis "apparemment", parce que c'est à ça que ça peut ressembler, mais en fait la batterie est intacte. Et c'est réversible en effectuant des charges de 0 à 100%).
- Surtout pas. Ce qu'il faut éviter, c'est une batterie chaude chargée ras-la-gueule qui refroidit et perd en capacité. Par contre, l'inverse, c'est bien : quand tu prévois de rouler par temps froid, lancer une charge juste avant de prendre la route fera monter la température de la batterie, et tu profiteras d'une charge plus importante, et d'un meilleur fonctionnement de la voiture. (Tesla, par exemple, bride les performances et le freinage régénératif quand les cellules sont trop froides)

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il y a 32 minutes, Nicololo a dit :

Ce qu'il faut surtout éviter c'est une charge rapide après avoir fortement sollicité la batterie !

Car la elle peut rentrer en surchauffe 

 

Le froid lui ne l'abîme pas mais diminue normalement le rendement mais peut-être pas sur les batteries les plus avancé technologiquement ! A vérifier 

Bonjour, et bienvenue sur le forum. 

 

Alors je ne suis pas modérateur, mais j'ai lu qu'ils étaient surchargés...Alors je me permets de copier/coller la phrase ci-dessous...

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ici.

 

?

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il y a 58 minutes, Moshe a dit :

- Pour une charge rapide, tu as tout intérêt à stopper à 80%. Au-delà, les batteries limitent la puissance acceptée, et tu chargeras plus longtemps. Pour les charges normales,

Merci Moshe pour ces infos et tes réponses à chaque item. Quand tu dis, qu'au-delà de 80%, je chargerai plus longtemps... cela veut-il aussi dire que le coût électrique /environnemental /financier est proportionnellement plus important pour ces derniers 20%, ou bien est-il juste ici question du temps de recharge.
Reconnaissance.
Belle journée.
Marc

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    • Par Labougie
      Salut,
       
      J'aimerai évoquer la perte de charge à domicile. Le but est de pouvoir comparer chaque modèle est en fonction des versions. (sachant que ce dernier point restera aléatoire en fonction des différents modules mis à jour).
       
      Voici comment j'ai calculé cette perte sur ma luxury V1 R46 "bugy version" Up to date en Sept 23.
       
      Donc si je pose le jalon:
       
      Capacité 64Kw.   Mise ne charge de 43 à 80% donc 80-43= 37% 64*.37 = donne 23,68 kwh Théorique ou
      Capacité 61,4. Mise en charge de 43 à 80% donc 80-43=37% 61,4*.37 = donne 22,718 kwh Théorique  
      Mon relevé sur l'application de contrôle Green-Up, la charge montre 23,95 kwh.
       
      Si je me base sur le cas 64 kw pas de perte ou si peu, 1,14% en prenant 23,68 en base 100
      Si je me base sur le cas 61,4 kw la perte serait de 5,42%, prenant 22,718 en base 100
      Lors de cette charge, il y a sans doute eu un équilibrage de la batterie.
       
      En dehors de ce contrôle de la perte, pourquoi prendre dans ce calcul plutôt 61,4 au lieu 64.
      Même si la <> serait le tampon, quand je charge, pourquoi celle-ci s'arrêterait elle à 61,4 plutôt que 64?
       
      Labougie
    • Par NonoFr01
      Bonjour à tous.
      La newbie que je suis se pose une question de maths...
      Je charge ma e 208 à domicile sur une prise domestique classique. J'essaie de respecter de ne pas charger au delà de 90% comme on me l'a recommandé.
      J'ai bon ? Bien.
      Lorsque je débranche mon véhicule (je précise qu'il est éteint) le compteur affiche l'autonomie 344 km. Wow ! Mais lorsque je vais pour démarrer, il affiche alors 272 km (mode eco, car mode normal c'est encore moins...)
      Oú sont passés ces 70 kilo ???
      Merci pour vos lumières !


    • Par MarcelD
      Introduction.
      En juillet 2022, j'ai passé commande d'une voiture électrique. Comme je risque de la recevoir dans les prochains mois, je commence à m'intéresser à comment la charger.
      Ce dont je dispose.
      Une borne de rechager Alfen Eve Single Pro-Line. Quelques panneaux photovoltaïques (26 panneaux de 395W). Un compteur digital. Le but poursuivi.
      Mon but est de charger la voiture aux moindres coûts. Pour ce faire, il y a de fortes chances que la production solaire soit privilégiée mais, pas forcément. Tout dépendra de combien d'énergie j'ai besoin et du prix de l'électricité achetée / revendue, de la production solaire et des besoins de la maison.
      Présentation de l'idée.
      Mon idée consiste à profiter de la fonction de load balancing de la borne de recharge. Cette fonction a pour but de "protéger" l'installation électrique de la maison en limitant la consommation de la borne de charge en fonction de l'utilisation électrique du reste de la maison. Pour ce faire, la borne de recharge est connectée au port P1 du compteur et lit le nombre d'Ampères sur chacune des trois phases et ajuste sa puissance en conséquence.
      Mon idée est de "mentir" à le borne. De la sorte, en utilisant le protocole ouvert DSMR, peu importe la borne et peu importe la voiture, ça marche toujours.
      Que pensez-vous de l'idée?
      A votre connaissance, d'autres ont-ils déjà effectués ce genre de "bricolage"? D'autes idées?
      Un petit Powerpoint en annexe pour expliquer en détail.
      PS: J'ai voulu utiliser EVCC mais, n'ayant pas accès à la borne en Modbus TCP, j'ai cherché une autre solution.

      EV-Charging.mp4
    • Par reggiothe1
      Bonjour, étant un futur propriétaire de MG4 luxury, je recherche un cro jusqu'à 16 ampères  modulable avec une prise green up.  j'ai trouvé notamment ces deux modèles mais je ne m'explique pas le fait qu'ils soient au même prix alors que la longueur de câble est différente. Est-ce qu'il y a une caractéristique que je n'aurais pas vu et qui serait  différente, un modèle serait-il plus récent que l'autre...ou juste le vendeur qui serait différent et margerait plus sur le 6 m? En effet le premier modèle semble identique au second mais le premier à une longueur de câble de 6 m et l'autre de 10 m. Il devrait y avoir une différence de prix légèrement significative ?
       
      https://www.amazon.fr/Morec-Chargeur-commutable-électrique-européenne/dp/B08S6VK5YB?ref_=ast_sto_dp#aw-udpv3-customer-reviews_feature_div
       
      https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0BMNSYXCD/ref=ox_sc_act_image_2?smid=A1ADP8SK9GYTV&psc=1
       
       
      Merci pour vos réponses par avance 
      Très bonne journée
       
       
    • Par AKM74
      Oui, c'est HS, mais en prenant 1h pour planifier sur chargemap, chargeprice, ABRP, puis une fois un bon prix identifié, en vérifiant sur l'appli, on peut encore voyager vraiment pas cher. Je recommande en particulier freshmile, où avec la carte les allego et qqes autres, très présentes en Europe du Nord, coutent 0,19€/kWh +0,3€mn, soit 0,33€/kWh pour une charge 15-80% en TM3LR, par ex. 
       
      A noter aussi que la majorité de ces appli indiquent si les bornes sont occupées, et même google maps le fait maintenant. 


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