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damien

Charge obligatoire à 100 % avec borne chademo ikea

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Bonjour

 

A toulon 83, nous inaugurons la nouvelle borne chademo ikea. Elle oblige une charge à 100% malgré la programmation à 80% constamment programmée sur ma leaf 2. Sur les autres bornes de ce type, la recharge se fait pourtant à 80% et les concessionnaires me disent meme que de toute façon elles ne peuvent charger qu à cette hauteur....

 

Quelqu un aurait une explication, un réglage à faire...

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Bonjour,

 

La charge 80 % n'est pas obligatoire sur les bornes de recharge rapide type IKEA ou Auchan

Il m'arrive de recharger ma LEAF à 100 % sur ce type de borne.

En cherchant un peu j'ai vu un paramètre de charge à 80% dans les menus de la LEAF.. le passer sur du 100 % semble lever ce blocage à 80 %.

Attention tout de même, ce blocage 80% est pour éviter d'endommager la batterie.. donc attention..

 

Cordialement

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endommager la batterie si on dépasse 80% ... non c est de la légende urbaine.

votre portable, vous le rechargez bien a 100% tout les soir ? ( bon ok , apres 2 ans la batterie est HS , mais c est pas a cause de ça :P )

 

Charger jusqu a 80% se fait .. a fond en chademo

après pour ne pas endommager la batterie , la charge se réduit , une charge lente est appliquée jusqu au 100% ( car la batterie est en fait une multitude de cellules n ayant pas les même caractéristique et niveaux de charges ) , les 20% finaux sont donc de l équilibrage car certaines de ces cellules sont déjà pleines ( et auquel il ne faut pas envoyer de courant sous risque de destruction ) , d autre au contraire sont loin d être chargées et demandent du courant. tout ceci est géré par l électronique, donc rien a faire de notre coté (heureusement)

la seule chose qu on vois c est qu il est plus long de faire les 20% restants que les 80 premier %

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Eh ben voilà, z'avez compris. C'est idiot de faire 80% en 20 minutes et les 20% qui restent en 1 heure. Si vous êtes tout seul à la borne ça n'a pas d'importance. Mais le jour où il y aura la queue, il faudra se contenter de 80% pour éviter d'avoir des problèmes avec les copains qui attendent. Question d'optimisation de débit d'énergie pour tout le monde.

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Etant donné que le pourcentage de charge des batteries est affiché sur la borne DBT, rien n’empêche de démarré une charge sans limite;

Si un autre utilisateur a besoin de la borne, et si la charge en cours est sur la fin, rien n'empêche le nouvel arrivant de stopper la charge, débrancher la prise et charger son VE.

 

L'autre jour je suis arrivé chez IKEA avec une Leaf déjà en charge... je me suis garé à coté avec la mienne.

En revenant, j'ai trouver sur place le propriétaire de la première Leaf. Gentiment, il m'a fait la remarque que si j'avais laissé ouvert le capot des prises, il aurait basculé le câble et la charge vers ma voiture... sympa, non ?

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Si un autre utilisateur a besoin de la borne, et si la charge en cours est sur la fin, rien n'empêche le nouvel arrivant de stopper la charge, débrancher la prise et charger son VE

 

Je ne sais pas comment fonctionne la Leaf de ce point de vue, mais la Zoe ne libère pas le câble si son propriétaire ne le demande pas expressément...

 

Gentiment, il m'a fait la remarque que si j'avais laissé ouvert le capot des prises, il aurait basculé le câble et la charge vers ma voiture... sympa, non ?

 

C'est une excellente attitude ! Je n'ai jamais été confronté à la situation, mais si un jour la situation se présente, je pense que je ferais pareil...

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C'est clair que le jour où il faudra badger pour charger et stopper une charge, cette courtoisie disparaîtra. Pareil, le système de la Zoé est un peu con, à bloquer la prise d'une borne rapide... Ils ont peur qu'on vole la borne? Sur chademo pas de problème, la fiche est déverrouillable par la borne et non la voiture.

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Ils ont peur qu'on vole la borne?

 

Ce comportement est cohérent lorsque le câble est le tien et non fixé à la borne : pour ne pas te le faire voler.

Un comportement différent de la Zoe selon le câble serait idéal, c'est sûr. Mais je ne suis pas sûr que la voiture est capable de reconnaître cela.

 

En Chademo, comment ça se passe lorsque le câble n'est pas fixé à la borne, pour éviter de se le faire voler ?

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Bon ben personne n'a compris la remarque de Damien

 

La borne qu'il cite est a prioris en défaut et ne fait QUE des charges à 100%

 

@ Damien sait tu combien de temps la charge à dur ?

C'est peut-être un indice pour diagnostiquer une panne éventuelle

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c est vrai que le chameleon est pas mal, mais a tout faire il a un mauvais rendement en charge lente , domage c est ce que les gens utilisent le plus.

 

sur la prochaine Zoé, ils semble avoir résolu ce probleme en supprimant la charge rapide du chameleon ( info a confirmer ) , on en parle dans un autre post

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Nostalgie...

Je viens de faire une charge Chademo de ma modeste Czero à San Sébastian, charge à 80% sur borne Siemens...et en rentrant à BTZ je trouve ce post sur une borne à "Ikea TLN".

Il y a aussi trois bornes au Port d'Hyères (lentes).

c'est bon à savoir: quand je retournerai voir la famille, je pourrai cette fois louer à Marignane une elec...

 

Question pour triphasé (et d'autres): la charge rapide à 100% ne risque t elle pas d'abimer la batterie?

("Ikea Bayonne" va ouvrir le 26 Aout 2015)

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Question pour triphasé (et d'autres): la charge rapide à 100% ne risque t elle pas d'abimer la batterie?

 

Je n'ai pas de réponse concrète ni de source particulière, mais du peu que je connais de ce domaine (batteries, recharges, etc) c'est le genre d'aspect dont on n'a pas besoin de se soucier : l'électronique embarquée gère a priori cela très bien toute seule.

Modifié par Invité

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Oui, aucun problème, justement parce que de 80 à 100% la charge devient "de moins en moins rapide"!

 

Même avant les 80%, si vous observez sur la borne DBT les indications de tension et de courant, eh ben le courant, initialement entre 100 et 120A, il commence à descendre dès 60% (de mémoire...), et à 80% il est n'est déjà plus qu'à 40A environ (avec ma C-Zéro). C'est pourquoi la "règle des 80%" n'est pas technique mais destinée à ne pas squatter une précieuse borne rapide juste pour une "finition lente".

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@Damien : je soupçonne fort que le paramétrage "80 %" sur l'ODB de la voiture est sans effet pour une charge sur une borne Chademo.

Le pourcentage auquel s'arrête la charge est réglé sur la borne Chademo.

 

Exact, le reglage de pourcentage se fait sur le chargeur.

 

En charge lente AC, c'est le chargeur intégré à la voiture qui est en fonction, et c'est donc les paramètres de la voiture qui sont pris en compte.

En charge rapide DC, c'est le chargeur de la borne qui est utilisé, et donc suit son propre parametrage.

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Ils ont peur qu'on vole la borne?

 

Ce comportement est cohérent lorsque le câble est le tien et non fixé à la borne : pour ne pas te le faire voler.

Un comportement différent de la Zoe selon le câble serait idéal, c'est sûr. Mais je ne suis pas sûr que la voiture est capable de reconnaître cela.

 

Sur la Leaf, il y a un bouton qui sert soit:

 

- à ne jamais verrouiller la fiche AC

(Cas de l'utilisation de son propre câble à domicile, dans un garage fermé par exemple)

 

- à verrouiller la fiche AC en permanence

(Cas de l'utilisation de son propre câble sur le domaine publique pour éviter un vol ou un passage inopiné de M. Lhomme)

 

- à verrouiller la fiche AC pendant la charge et la déverrouiller automatiquement dès la charge terminée

(Fonction inutile en France, car la norme électrique n'autorise pas les câbles attachés; mais dans les autres pays comme les USA, etc… les bornes publiques sont toutes équipées d'un câble attaché, et si qqn vient se garer à coté de vous, et que votre charge est complète, il peut prendre le pistolet pour le brancher chez lui, sinon pas.)

 

Le verouillage ChAdEMO quant à lui, est géré par la borne elle même.

 

 

Pour la detection de la borne rapide pour ZOE, et permettre le "non verrouillage" de la fiche dans ce cas la, c'est une simple mise à jour que renault doit faire… La borne rapide se présente à la voiture par un signal spécifique, donc pas de problèmes.

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Merci ichouxxxx!!

 

J ai compris le probleme de charge de cette borne... Qui vient de ma méconnaissance de cette nouvelle marque de chademo

 

On peut régler le % Tage de charge voire le temps que l on veut recharger...mais il faut des yeux de lynx..et en plus les boutons de validation sont décalés par rapport aux options...

 

Bon alors elle a marché une fois puis s est mise en "erreur de terre" le lendemain. Il avait plu donc je ne sais pas si ç était lié....

 

Mon but était de pouvoir ne charger qu a 80 pour çent vu que ç est préconisé par Nissan... Et que de toute façon je ne fais que 100 km par jour et que je ne "transpire "pas aux alertes!!!

 

Et pour info, pour les copains qui voudraient charger je laisse toujours mon numéro de tel sur le tableau de bord!!

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une fois que la charge est finie , le port est il liberé ?

 

il me semble avoir vu sur une borne ikea qu il fallait badger pour lancer la charge, aussi pour l arreter, donc aucune utilité a laisser son numero pour le suivant vu qu il ne pourra pas se servir en votre absence .

 

mais peut etre ai je mal vu ...

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une fois que la charge est finie , le port est il liberé ?

 

il me semble avoir vu sur une borne ikea qu il fallait badger pour lancer la charge, aussi pour l arreter, donc aucune utilité a laisser son numero pour le suivant vu qu il ne pourra pas se servir en votre absence .

 

mais peut etre ai je mal vu ...

 

 

Justement! Raison de plus de laisser son numéro!!!

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A toulon plus besoin de badger la borne pour la mettre en route, trop de personnes avaient perdu la carte........ils en ont

Eu ras le bol chez Ikea sûrement...

 

L avantage on recharge meme la nuit...quand elle fonctionne (sic "erreur de terre")!!

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