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rapamac

Charge jusqu'a 170kW sur E-NIRO......!

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Le 09/06/2021 à 00:06, Tartiflex a dit :

j'ai encore pas bien suivi ta conclusion c'est que 0,04 Ohm n'est pas une résistance suffisamment faible pour pouvoir encaisser une telle puissance de charge ?

Bonjour,

Oui R= 0.04 Ohm constitue plutôt une faible résistance, mais là il faut considérer les courants I très forts qui traversent la batterie (190A à 77kW, 425A à 170kW), et se rappeler que les pertes P par effet Joule dépendent du carré du courant : P = R x I²

A 170kW (420A), les pertes se monteraient à 0.04 x 425 x 425 = 7200W.

Il faut absolument évacuer cette chaleur sans que la batterie ne monte pas trop en température, sinon on l'endommage. La zone critique de température pour les batteries NMC 622 du Niro commence à 55°C, d'après notre expert batterie @Iank. Personnellement, la température de ma batterie n'a jamais dépassé 38°C. J'ai atteint cette valeur un jour d'été alors que la température extérieure était de 30°C, lors d'une recharge Ionity juste à la fin du palier 77kW (alors qu'au début de la recharge, la batterie était à 33°C).

Vous me direz, le refroidissement des moteurs thermiques on sait faire. Certes, mais le radiateur d'un moteur thermique est à une température de 90°C, et si on prend une température de l'air extérieur de 30°C, on bénéficie d'un écart de température dans l'échangeur (60°C) qui rend assez efficace le transfert des calories. De plus les gros besoins de refroidissement d'une voiture thermique sont souvent corrélés avec la vitesse du véhicule, c'est à dire quand le flux d'air qui traverse naturellement le radiateur est élevé.

Lors de la recharge d'une voiture électrique, on a un écart de température dans l'échangeur qui peut être assez réduit (de l'ordre de 10°C quand la batterie est à 40° et l'air extérieur à 30°) et un flux d'air naturel nul (on est à l'arrêt). D'où la mobilisation de dispositifs ad hoc comme la mise en route de la clim pour aider au refroidissement de la batterie, et bien sûr les ventilateurs pour refroidir l'échangeur principal, et celui de la clim.

En conséquence, un système qui a été conçu pour gérer l'évacuation d'une certaine quantité de chaleur ne peut pas en l'état s'accommoder de l'évacuation d'une quantité de chaleur nettement plus importante (4.8 fois plus dans le cas d'une recharge à 170kW au lieu de 77kW).

Modifié par Rozlou

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Je penses qu un boulot d anticipation de régulation thermique peut être fait en amont de la charge chauf ou froid

 

Si le pack prend 170kW ça ne sera que pendant un laps temps puis ça va décroître comme la TM3. 

Pour arriver à 77kW vers 60%et chuter encore. 

 

 

Bref y 5 ans un pack de 28kWh savais prendre 70kW. Aujourd'hui un pack de 64 devrait prendre 130 les doigts dans l nez jusqu'à 70%

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Merci encore pour les explications.

 

Après quand je vois que Hyundai/Kia ne se gêne pas pour brider la charge si la température n'est pas à 25°C, rien ne les empêcherait de le faire dès qu'elle dépasse une certaine température.

 

Ça me fait penser à cette histoire de rapidgate sur les triplette VW. Ça fait longtemps que je ne vais plus dans cette section du forum mais il me semble que sur la e-up 2 au bout d'un certain nombre de charges rapides consécutives (lors d'un grand trajet donc) la puissance de charge était nettement bridée.

 

Honnêtement avoir 170kW pendant 10min ça me suffit. Derrière tu roules et logiquement ça devrait suffire à refroidir la batterie.

 

Après je suppose que ce n'est pas si simple sinon tout le monde le ferait et du côté de chez VW par exemple la charge n'est toujours pas aussi rapide.

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Sans vouloir remettre en cause les calculs ci dessus, kia/hyundai avaient fait l'éloge de leur système de gestion de la température de la batterie et avaient annoncé une charge à 100kw au lancement de ces véhicules et ont (d'après des journalistes et concessions) parlé d'un upgrade pour monter à 170 donc j'imagine qu'avec le retour d'expérience qu'ils avaient sur la ioniq et le soul ils ne se sont pas retrouvé devant le fait accompli avec une voiture qui au final ne pourrait pas dépasser les 77kw.

Je continue à penser qu'elle peut encaisser bien plus et qu'ils l'ont bridée pour le début et qu'ils vont soit la débrider un jour, soit la laisser ainsi pour vendre leurs nouveaux modèles en 800V et que le débridage se fera via les bidouilleurs en électronique.

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@tech60 sauf que notre spécificité franco française (on va pas relancer le débat PAC/ réchauffeur) n'a pas de quoi faire monter en température volontairement la batterie r/inverter sauf que quand on lis les données avec un petit scanner le batterie inlet (sonde de température d'eau a l'entrée de la batterie) est toujours un peu inférieur a la température des cellules de batteries.:(

 

On sait aujourd'hui qu'il nous faut 25 degrés sur toutes les cellules pour avoir 70kW+

D'autre marques chauffent les batteries à 35 degrés pour une charge rapide.

 

Les bidouilleurs pourront jouer avec la mienne quand il prendront la garantie a leur charge.

Il est sûr que pour la prochaine voiture que j'achèterai je ferai très attention à ce point la.

La Niro en hiver si on utilise pas les autoroutes à 100% ne prendra jamais 77kW

Modifié par unjourpeutetre

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Etant tout récent propriétaire et n'ayant pas encore expérimenté la charge rapide.....j'ai l'impression que si je veux charger au max lorsque les températures extérieures seront basses, sur autoroute, il me faudra rouler à bon rythme pour éviter de perdre du temps et sur la route et lors des recharges......

Pour déterminer le bon rythme, peut on suivre facilement la température de la batterie avec l'instrumentation embarquée ?

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il y a 10 minutes, fabpsy a dit :

peut on suivre facilement la température de la batterie avec l'instrumentation embarquée ?

Bonjour,

Il te faut un dongle OBD2 qui dialogue en Bluetooth avec ton smartphone, et un logiciel d'extraction (moi j'utilise Car Scanner).

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il y a 7 minutes, Rozlou a dit :

Bonjour,

Il te faut un dongle OBD2 qui dialogue en Bluetooth avec ton smartphone, et un logiciel d'extraction (moi j'utilise Car Scanner).

Ok , merci. Je regarderai donc ça.

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Il y a 3 heures, Rozlou a dit :

Bonjour,

Il te faut un dongle OBD2 qui dialogue en Bluetooth avec ton smartphone, et un logiciel d'extraction (moi j'utilise Car Scanner).

Même chose. J'en ai pris un à 10-12€ qui fait bien le taf, il galère juste pour s'appairer si tu utilises plusieurs voitures et/ou appli mais honnêtement pour avoir juste la température de la batterie c'est suffisant.

 

Hésite pas à nous contacter en mp si tu as des soucis quand tu te pencheras dessus.

 

Et en hiver pour espérer obtenir rapidement les 25°C c'est 2h à 130 minimum... Perso en hiver j'ai accepté le fait de rester sur les bornes 50kW.

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il y a 3 minutes, Tartiflex a dit :

Même chose. J'en ai pris un à 10-12€ qui fait bien le taf, il galère juste pour s'appairer si tu utilises plusieurs voitures et/ou appli mais honnêtement pour avoir juste la température de la batterie c'est suffisant.

 

Hésite pas à nous contacter en mp si tu as des soucis quand tu te pencheras dessus.

 

Et en hiver pour espérer obtenir rapidement les 25°C c'est 2h à 130 minimum... Perso en hiver j'ai accepté le fait de rester sur les bornes 50kW.

Je me posais effectivement la question de la pertinence d'aller sur une borne  supérieure à 50kW l'hiver.....ton avis conforte ma première idée.

 

Sinon en cas de vitesse supérieure à 130, disons quelques minutes à la vmax où quelques grosses accélérations serait-ce suffisant pour chauffer d'avantage la batterie en vue d'un arrêt recharge ?

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perso j'atteins sans problème les 77 (et même 80 ponctuellement) l'hiver tant sur kona pac que niro sans pac et en partant avec batterie à 5°. Faut juste rouler un bon moment.

j'utilise OBD Link et EV Notify sur le phone.

 

Modifié par chgros1

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il y a 6 minutes, chgros1 a dit :

perso j'atteins sans problème les 77 (et même 80 ponctuellement) l'hiver tant sur kona pac que niro sans pac et en partant avec batterie à 5°. Faut juste rouler un bon moment.

j'utilise OBD Link et EV Notify sur le phone.

 

Intéressant à savoir.....il ne me reste plus qu'à attendre l'hiver pour tester!

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il y a 39 minutes, Tartiflex a dit :

Même chose. J'en ai pris un à 10-12€ qui fait bien le taf, il galère juste pour s'appairer si tu utilises plusieurs voitures et/ou appli mais honnêtement pour avoir juste la température de la batterie c'est suffisant.

 

Hésite pas à nous contacter en mp si tu as des soucis quand tu te pencheras dessus.

 

Et en hiver pour espérer obtenir rapidement les 25°C c'est 2h à 130 minimum... Perso en hiver j'ai accepté le fait de rester sur les bornes 50kW.

Perso je n'ai eu aucun soucis avec mon niro sans PAC cet hiver

Quand je fais un long trajet je pars avec la batterie à 100% et je charge quand la batterie avoisine les 10% ce qui lui laisse largement le temps d'être à température pour charger.

La seule surprise que j'ai eu c'est quand j'ai fait le test de la borne kallysta qui est à 20 minutes de chez moi et donc j'avais la batterie froide mais c'était pour un test, il ne m'arrive jamais d'aller m'arrêter pour charger 20 minutes après être parti de chez moi

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il y a 4 minutes, chgros1 a dit :

Voilà, faut partir batterie pleine et pis c'est tout ;)

Les Coréens se sont dit: les français sont pas bêtes, ils partiront avec le plein.

Ca me semble logique, autant sur une thermique je comprends qu'on parte sans le plein et qu'on le fasse au passage,autant sur une électrique je n'imagine pas qu'on parte avec la batterie presque vide pour faire un long trajet (sauf si on n'a pas de solution de recharge à la maison ou a proximité).

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il y a 4 minutes, tech60 a dit :

je n'imagine pas qu'on parte avec la batterie presque vide pour faire un long trajet (sauf si on n'a pas de solution de recharge à la maison ou a proximité).

Ou qu'on a du partir précipitamment.

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il y a 7 minutes, Remy a dit :

Ou qu'on a du partir précipitamment.

C'est pour ça qu'on ne laisse jamais nos voitures à vide à la maison,au moins une des deux a toujours de quoi aller à l’hôpital ou autre.

Surtout que la zoe peut charger intégralement en 2h au pire à 200m de la maison.

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Il y a 8 heures, Tartiflex a dit :

Même en partant à 100 je n'atteins les 77 qu'au bout de 5-10min de charge en général en hiver... Pourtant je suis souvent à 130-137. Je dois mal m'y prendre.

 

Tout dépend de la durée de ton premier relai en fait.

Pour ma part j'essaie d'arriver au plus près des 10% de batterie même si dans certaines zones de ce pays c'est difficile vu les trous dans la raquette du maillage de bornes.

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image.png.b7923995f3c6ea92bf14a3fdcb7da82e.pngSouvent ici on est content d atteindre les 77kW. Mais bon faut les avoir des le branchement de la voiture... Vu que ele ne les prend que jusqu'à 56% passer de 10 à 40 à 50 kW puis avoir 70+ pendant 15 min c'est naze. 

70kW c'est pas bien rapide déjà... 

 

Kia connaît les paramètres du bms et devrait adapter le management thermique en fonction. Sans faire de maths et sous tout type de route 

À 47ke catalogue le morceaux c'est vraiment limite quand on lit sur le site internet la voiture doit charger à fond de 0 à 30 degrés et doit disposer d un chauffage de batterie... 

Modifié par unjourpeutetre

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Il y a 11 heures, Jexsniper a dit :

A quand la MAJ pour optimiser la charge sur le KIA Eniro ? 

 

a l'instar de Peugeot sur sa e-208 :

La Peugeot 208 électrique améliore son temps de charge (automobile-propre.com)

Oula doucement peut être qu à la. Prochaine mise à jour tu pourras choisir la. Couleur de ton thème 😛 kia c est kia les demandes des clients ils s'essuie t avec 😛

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