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jackseg

Charge et dégradation batterie

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Bonsoir,

J'ai une borne à 50kW pas loin de chez moi... et surtout gratuite 😶

J'ai chargé dessus jeudi et ça fonctionne bien avec cette courbe de charge:
image.thumb.png.b89fc2a817c182f8e4f54916ceb59f7c.png

 

J'ai aussi une borne à 22kW pas loin (charge à un peu plus de 16kW sur ma 75D).
Je sais que charger à haute puissance est plus mauvais pour les batteries mais j'aimerais savoir si il existe une limite à partir de laquelle ça devient critique et si il y a une zone "safe". Est-ce que 50kW est stressant pour la batterie d'une 75D ? Vaut-il mieux "perdre" du temps à charger à 16kW que d'utiliser la 50kW ?

Merci

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Hello,

 

Vaste sujet...

 

Si ta TMS supporte du 50kW tu peux charger a 50kW, aucun soucis. En effet c'est plus "stressant" car la batterie chauffe et sur le long terme une batterie qui chauffe est une batterie qui ce dégrade plus rapidement ( même si il y a toujours des évolution sur le sujet, notamment avec les 3 et Y )

 

De manière générale, le consensus est que plus tu charge lentement, moins la batterie ce dégrade rapidement

 

Idéalement il faudrait charger a 3kw tous les jours, et sur des puissances plus élevées uniquement lorsque cela est nécessaire. 

Rassures toi, tant que tu ne recharge pas à 50kW ou plus tout les jours et pour toutes tes recharges pas d'inquiétude à avoir.

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Le 12/12/2021 à 10:26, AP007 a dit :

Rassures toi, tant que tu ne recharge pas à 50kW ou plus tout les jours et pour toutes tes recharges pas d'inquiétude à avoir.

Merci pour ta réponse. Ce serait 1 fois par semaine sur le 50kW

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Je suis dans le même cas que toi (sauf avec une model 3 LR)

C'est un borne sur parking d'un magasin (Lxxx) qui charge a 50kW (et gratos le temps de faire ses courses (bon, on traine un peu 😁))

Je pense que cette vitesse de charge est un excellent compromis entre les 120 kW d'un superchargeur Tesla et le temps nécessaire.

Tu es un peu en dessous de 1C (charge complète en une heure) et rares sont les batteries qui n'acceptent pas 1C de charge.

A mon sens, comparé aux bornes tesla de 120kW, les 50 kW... c'est du velours. (que dire par rapport aux V3 de 250 kW).

De toutes façons, le BMS gère la charge.

Perso, en été je charge a la maison (panneaux photovoltaïques) mais en hiver, je charge souvent en 50kW a cette borne.

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Le 12/12/2021 à 15:31, tben a dit :

ta voiture est prévue pour charger à au moins 150 kW.

50 kW c'est rien comparé à 150 kW

inutile de t'inquieter

Attention, sur les anciennes S, il y a un quota de charge DC (peu importe la puissance) après quoi elles sont nerfées.

 

Que ce soit 200 kW DC ou 10 kW DC n'importe pas, (mal)heureusement.

Si et quand je retrouve la vidéo de Bjorn qui explique ça, je la mets ici.

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Le 12/12/2021 à 16:54, Richardel a dit :

C'est un borne sur parking d'un magasin (Lxxx) qui charge a 50kW (et gratos le temps de faire ses courses (bon, on traine un peu 😁))

Ben oui, c'est bien du Lidl 😇

 

Le 12/12/2021 à 18:53, bobjouy a dit :

Attention, sur les anciennes S, il y a un quota de charge DC (peu importe la puissance) après quoi elles sont nerfées.

 

Que ce soit 200 kW DC ou 10 kW DC n'importe pas, (mal)heureusement.

Si et quand je retrouve la vidéo de Bjorn qui explique ça, je la mets ici.

Merci pour la vidéo.
J'ai actuellement un peu moins de 10% de charge en DC (2589 kWh)
Je n'ai pas compris, sur la vidéo, c'est sur quels modèles de quelles années se pose ce problème. J'ai cru comprendre qu'il parle de la S 70 D.
Ca veut dire quoi "nerfées" ?

Modifié par jackseg

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Le 13/12/2021 à 14:49, dvk a dit :

J'ai 130 000km sur ma S100D de 2018, 95% de supercharge (gratuite) et ma batterie n'a perdu que 8%.
Je ne suis pas bridé non plus (150kW sur V3).

Oui, il n'y a à ce jour pas de constatation de bridage sur les pack de 100D.

 

Par contre je suis étonné que tu ailles à 150 kW en V3, à ma connaissance l'adaptateur CCS est bridé en intensité, et ne permet donc pas d'atteindre 150 kW.

Exemple Model X Raven 2020 : 

image.thumb.png.a5337fc3bfd7900a613eb2a6e2f0b9d2.png

 

Sur les V2, ça monte plus que sur les V3.

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