Aller au contenu
e-Lionel

Charge CCS en ville

Messages recommandés

Il y a 3 heures, e-Lionel a dit :

tu sais pertinemment que le ticket d'entrée chez Tesla est assez élevé.

Ca dépend des trimestres... Un Niro 62 motion (entrée de gamme), c'est 35k€, pas beaucoup moins cher qu'une 3 SR+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Busquet2 a dit :

Ce qui je pense est suffisant.

Soit on fait un vrai DC à 150 kW soit on met du AC à 7 ou 11 kW. Faire du DC à 24 ou 50 kW ne me semble pas judicieux. Ce n'est que mon avis.

On est habitués a voir du DC50 ou du DC100+, pourquoi ne ferait on pas du DC24 ? Les usages et, surtout amha, les politiques tarifaires font que ça pourrait être intéressant. Sur mon ve de 27kWh, charger a 50kW, j'ai le plein en 1/2h, mais si je suis occupé 1h, je me prend 30min de tarification à la minute pour rien. En 24kW, pour 1h, je suis top.

A l'inverse, en AC22, à la minute, je me fais enfler 3x qu'une Zoé, je préférerais une borne 7.2. Mais mon voisin avec sa 208 11kW, il se sent floué lui aussi.

Si j'y passe la nuit, du 22, c'est même trop ! Bref, tellement de cas possibles et différents qu'au final, un DC24 ne me choque pas; Tant qu'on est capable de dissocier DC et "rapide".

 

Il y a peut être également des raison liée au réseau au voisinage de ces bornes  (même si j'y crois moins) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Spif a dit :

Sur mon ve de 27kWh, charger a 50kW, j'ai le plein en 1/2h, mais si je suis occupé 1h, je me prend 30min de tarification à la minute pour rien. En 24kW, pour 1h, je suis top.

Parce que tu es toujours systématiquement occupé exactement 1h ? Jamais 2h ?

Et tous les VE ont une batterie de 27 kWh ?

Et tu arrives systématiquement batterie quasi vide à la borne ?

 

Donc cette borne est parfaitement adaptée à ton cas précis... et aucun autre.

 

 

 

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Spif a dit :

On est habitués a voir du DC50 ou du DC100+, pourquoi ne ferait on pas du DC24 ? Les usages et, surtout amha, les politiques tarifaires font que ça pourrait être intéressant. Sur mon ve de 27kWh, charger a 50kW, j'ai le plein en 1/2h, mais si je suis occupé 1h, je me prend 30min de tarification à la minute pour rien. En 24kW, pour 1h, je suis top.

A l'inverse, en AC22, à la minute, je me fais enfler 3x qu'une Zoé, je préférerais une borne 7.2. Mais mon voisin avec sa 208 11kW, il se sent floué lui aussi.

Si j'y passe la nuit, du 22, c'est même trop ! Bref, tellement de cas possibles et différents qu'au final, un DC24 ne me choque pas; Tant qu'on est capable de dissocier DC et "rapide".

 

Il y a peut être également des raison liée au réseau au voisinage de ces bornes  (même si j'y crois moins) ?

Mouais

Pour ma part c'est soit charge rapide soit charge pas rapide mais la charge DC24 ne correspond vraiment à rien

Toutes les voitures ont une prise AC T2 actuellement ce qui n'est pas le cas de lar prise CCS.

Pour ma part j'ai une batterie 64kw et je charge à 11kw en AC du coup quand je suis stationné en ville je préfère pouvoir payer beaucoup moins cher et charger à fond en 6h plutôt que de charger en 3h et payer plein pot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, farenas a dit :

Et pourquoi tu ne demanderais pas ceci au constructeur de ta voiture ?

 

On doit le faire pour toi ?

Je vais me faire l'avocat du diable, mais pourquoi un constructeur de voiture devrait s'occuper du réseau de recharge ?

Tesla l'a fait, c'est vrai, et ça lui a bien réussi, puisque c'est le réseau de suc qui est généralement l'argument avancé par ceux qui ont choisi un de leur VE, mais est-ce qu'on se plaignait par le passé que les constructeur n'avaient pas leur réseau de pompes ?

D'autres entreprise s'y sont attelé, et ça se fera progressivement avec le VE, c'est juste que le marché se développe plus vite que celui du ravitaillement.

 

Il y a 2 heures, e-Lionel a dit :

Concernant le tarif du CCS, sans abonnement à Lyon, le DC 24 kW est à 4€ la première heure, 6€ l'heure suivante.

Moi non plus je n'aime pas la tarification à la durée, mais on va faire avec : sachant qu'Izivia décompte la charge à la minute, si on arrive à maintenir la puissance à 24 kW (*), cela fait 4€ pour 24 kWh, soit 0,17€ du kWh > c'est assez raisonnable je trouve, à comparer au tarif EDF domestique :

- 13,53 cts en heure creuse

- 18,53 cts en heure pleine

16,30 cts en tarif normal

 

* en charge DC sur une borne 50 kW, j'ai pu obtenir sans pb une puissance décroissante de 30 kW à 25 kW, je pars donc sur l'hypothèse d'une puissance quasi au max sur une DC 24 kW.

Pas mieux. Comme dit juste avant, l'avantage c'est que tout VE, même la Spring C+ peut exploiter du DC24 à 100%. Encore faut il que le temps de stationnement soit en adéquation (charger 30kWh ou 90kWh à 24kW, c'est pas la même...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Busquet2 a dit :

Ce qui je pense est suffisant.

Soit on fait un vrai DC à 150 kW soit on met du AC à 7 ou 11 kW. Faire du DC à 24 ou 50 kW ne me semble pas judicieux. Ce n'est que mon avis.

Toujours la même question en fait : combien coûte une borne DC 24 kW (tri-standard en l'occurrence T2-CHAdeMO-CCS) par rapport à une borne CCS THP ?

En tout cas, du point de vue utilisateur , aucune hésitation : 0,17 cts / kWh avec un bon compromis sur la durée de charge  un 20-80% sur une Mii en 1 heure pour 4€... Parfait pour une recharge d'appoint en semaine, ou même une recharge de dernière minute avant un départ en WE... Et sans gêner les autres sur une borne THP CCS, qui se languiraient en attendant leur tour derrière moi !

(Et toujours sans possibilité de charge à la maison ☹️).

 

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, e-Lionel a dit :

Toujours la même question en fait : combien coûte une borne DC 24 kW (tri-standard en l'occurrence T2-CHAdeMO-CCS) par rapport à une borne CCS THP ?

C'est bien pour ça que je dis AC :

- fiabilité au top

- moins cher

- suffisant pour chacun (que l'on soit avec une petite batterie ou une grosse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on fait du DC why not ! Mais dans des stations services spécifiques, pas dans la rue. Je préfère avoir des dizaines de bornes AC plutôt qu'une CCS qui marche quand elle veut. C'est ça mon point de vue. L'idéal ce sont des prises AC partout.

Combien de AC pouvons-nous acheter avec le prix d'une CCS ?

Aujourd'hui, la difficulté est de pouvoir se recharger, pas de se recharger vite.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Remy a dit :

Parce que tu es toujours systématiquement occupé exactement 1h ? Jamais 2h ?

Et tous les VE ont une batterie de 27 kWh ?

Et tu arrives systématiquement batterie quasi vide à la borne ?

 

Donc cette borne est parfaitement adaptée à ton cas précis... et aucun autre.

Bien sûr que non, de la même manière que je n'y arriverais jamais à 0% pour charger jusqu’à 100% 🙄 C'est des ordres de grandeur : si ma soul à une batterie jugée légère de nos jour, une proprio de PSA y trouvera son compte pour 2h s'il doit reprend ses 46kWh, un proprio de coréenne de 62kWh pour 3h. De quoi faire un tour au ciné ou au centre commercial.

 

Je le répète, les usages de chacun sont différents, les besoin de charge également. Si je peux reprendre 24kWh en 1h plutôt que 7, pour un tarif pas délirant, ca me va. A l'inverse, si je dois passer la nuit, charger à 3kW ne me dérangera pas. et on peut le transposer pour d'autres VE à d'autres puissances ;)

 

il y a 12 minutes, tech60 a dit :

Mouais

Pour ma part c'est soit charge rapide soit charge pas rapide mais la charge DC24 ne correspond vraiment à rien

Toutes les voitures ont une prise AC T2 actuellement ce qui n'est pas le cas de lar prise CCS.

Pour ma part j'ai une batterie 64kw et je charge à 11kw en AC du coup quand je suis stationné en ville je préfère pouvoir payer beaucoup moins cher et charger à fond en 6h plutôt que de charger en 3h et payer plein pot.

Je n'ai ni T2, ni CCS, mais j'ai conscience de faire figure d'exception dans le paysage des VE européens ;) Quoi qu'il en soit, tous les ve équipés en T2 ne supportent pas les mêmes puissances, de 22kW pour la Zoé et les VE hdg, à 7kW pour la plupart en passant par 11kW pour certaines optionnées ou même pire, 3kW pour certaines e-up ! De la même manière, tous les VE CCS ne supportent pas les mêmes puissances.

Mais si on parle de charge "accélérée", soit inférieur à 30kW selon une définition, nombre de VE ne pourront pas atteindre cette valeur, si qui est d'autant plus injuste qu'en France, on facture au temps pour de sombres prétextes raisons administratives. Or en CCS, tout les VE accepteront cette puissance.

 

J'en remet encore une couche, mais : Tu préfères charger a 11kW, ok :) Je ne connais pas tes habitudes de déplacement en ville, mais si pour un arrêt, tu peux charger à 11kW où au double, pour le même tarif à la minute (4€/h en 24 comme donné par e-Lionel, soit 17cts/min et 20cts/min en AC en général), choisiras-tu toujours la 11kW ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Busquet2 a dit :

Je préfère avoir des dizaines de bornes AC plutôt qu'une CCS qui marche quand elle veut.

Le traumatisme Izivia-EVBox est pas près de passer 😅

 

il y a 11 minutes, Busquet2 a dit :

Combien de AC pouvons-nous acheter avec le prix d'une CCS ?

Aujourd'hui, la difficulté est de pouvoir se recharger, pas de se recharger vite.

Là on est sur un sujet intéressant. Combien coûte une DC24 ? Plus qu'une AC, c'est certain, ne serait-ce que pour le transfo AC/DC. Même dans quelles proportions ?

Je continue de penser que si des AC ont un usage utile comme une charge nocturne, une DC accélérée peut avoir une valeur ajoutée, par exemple pour une cinéma, centre commercial ou centre culturel (mais est-ce à la municipalité de la prendre en charge dans ce cas ? non), ou en zone bleue / jaune / rouge (oui, parait que ça existe dans certaine villes pourtant pas si denses).

 

Aujourd'hui, la difficulté est de pouvoir se recharger, pas de se recharger vite. C'est vrai, mais est-ce qu'il faut se précipiter pour autant ? Certains soulignent que continuer a installer des DC50 aujourd'hui, c'est un manque de vision qui coûtera cher lors d'un futur remplacement, je pense que se focaliser sur une exclusivité AC en ville l'est également : Si la tendance au grossissement des capacité de batterie se poursuit, on en viendra vite à râler sur la lenteur de ces bornes (a tort, à 7kW on récupère entre 40 et 60km par heure)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, e-Lionel a dit :

Toujours la même question en fait : combien coûte une borne DC 24 kW (tri-standard en l'occurrence T2-CHAdeMO-CCS) par rapport à une borne CCS THP ?

Sur le salon Remoov, il a été dit qu'une CCS de faible puissance (24 kW) ne coûtait quasiment rien avec les aides. En tout cas pas plus qu'une AC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Spif a dit :

Je vais me faire l'avocat du diable, mais pourquoi un constructeur de voiture devrait s'occuper du réseau de recharge ?

Parce que l'on change de source d'alimentation et que si l'on compte sur les vendeurs de pétrole on va pouvoir attendre longtemps

=> Voir le timide déploiement a marche forcée de Total.

 

Si Tesla et Ionity n'avaient rien fait, on râlerait aujourd'hui à l'augmentation du prix du baril sur un forum généraliste type FA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spif le mieux étant de voir ce qu'il se fait dans les pays les plus évolués niveau recharge (pays nordique). Je pense que le AC est largement devant les DC.

Une voiture est le plus souvent en stationnement. DC peu utile.

Pour conclure, la voiture dans les grandes villes c'est bientôt mort 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, farenas a dit :

Parce que l'on change de source d'alimentation et que si l'on compte sur les vendeurs de pétrole on va pouvoir attendre longtemps

=> Voir le timide déploiement a marche forcée de Total.

 

Si Tesla et Ionity n'avaient rien fait, on râlerait aujourd'hui à l'augmentation du prix du baril sur un forum généraliste type FA.

Comme quand Ionity est passé de 8€/charge à 80cts/min/kWh ? 🤣

Un vendeur de voiture vends... Des voitures 🤔 pas des solutions de recharge. Ce sont 2 business différents. Qu'en soi ce soit le client qui ait des problèmes, il s'en fout, il a vendu son produit, et côté ravitaillement, l'herbe n'est verte que dans le champs Tesla, il a donc peu de chance d'y perdre son client.

Néanmoins, on aurait pu penser qu'avec le décret CAFE, ils se seraient magné le derch pour payer moins de taxes. Même ainsi, ils ne se lancent pas et parlent de rejoindre un réseau...

 

il y a 30 minutes, Busquet2 a dit :

Une voiture est le plus souvent en stationnement. DC peu utile.

Si tu associe DC et charge rapide oui. Mais du DC accéléré > AC, pour un stationnement à durée limitée, je ne pense pas que ça soit si inutile.

 

il y a 30 minutes, Busquet2 a dit :

Pour conclure, la voiture dans les grandes villes c'est bientôt mort 😉

Ca j'en doute fortement... Habitant Paris, la capitale, ville ayant le réseau de transport le plus développé du pays, tu as pourtant une voiture (je ne juge pas hein, je constate ;) ). Si les TC et la mobilité douce sont d'excellentes alternatives, quand il faut sortir (ou rentrer, quand on habite en +/- proche banlieue), c'est souvent plus compliqué. La voiture verra peut être sa place réduite dans les ville à l'avenir, mais elle n'y disparaîtra pas.

Modifié par Spif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, farenas a dit :

Sur le salon Remoov, il a été dit qu'une CCS de faible puissance (24 kW) ne coûtait quasiment rien avec les aides. En tout cas pas plus qu'une AC.

Mouais

Il y a aussi des aides pour les bornes AC

Il suffit de jeter un oeil sur les prix pour voir du simple au x10

https://www.carplug.com/ies-keywatt-borne-rapide-dc-24kw-ccschademotype2s-sim-rfid

https://www.carplug.com/evbox-borne-de-recharge-businessline-simple-22kw-4g-bluetooth-wifi-rfid-b3321-e1802

 

Ce n'est pas pour rien que le territoire est principalement maillé en bornes doubles AC22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Spif a dit :

tu as pourtant une voiture (je ne juge pas hein, je constate ;) )

Que je n'utilise pas dans Paris. Trop d'embouteillages. Je l'ai pas mal utilisée dernièrement à cause du confinement mais elle me sert quasi uniquement à partir en week end et vacances.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je vis à la campagne mais quand je vais "en ville" j'abandonne la voiture pour toute la durée du séjour.

C'est d'ailleurs ce que je fais sur Lyon et c'est aussi pour ça que je ne mets pas les roues de l'autre côté du Rhône là où il y a les bornes CNR50 située dans des rues ou quel que soit l'endroit d'où l'on vient on est assuré de rester bloqué dans des bouchons monstrueux.

Je n'ai pas compris la logique de leur emplacement.

Quant au "quai des énergies" je n'ai pas non plus compris leur logique

1 seule borne CCS en 350kw et hors de prix

2 bornes hydrogène qui n'ont peut être jamais été utilisées

2 bornes gaz

Avec toute la place dont ils disposent ils auraient pu faire un vrai quai de chargement avec plusieurs bornes mais non.

Surtout que le tout est en bordure de périph totalement isolé du reste de l'univers avec rien d'accessible à pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tech60 a dit :

Mouais

Il y a aussi des aides pour les bornes AC

Il suffit de jeter un oeil sur les prix pour voir du simple au x10

https://www.carplug.com/ies-keywatt-borne-rapide-dc-24kw-ccschademotype2s-sim-rfid

https://www.carplug.com/evbox-borne-de-recharge-businessline-simple-22kw-4g-bluetooth-wifi-rfid-b3321-e1802

 

Ce n'est pas pour rien que le territoire est principalement maillé en bornes doubles AC22

Une info intéressante

  • Chargements simultanés : Type2S + CCS ou Type2S + CHAdeMo (CCS+CHAdeMO pas possible)

Par contre, c'est 15000 € HT, mais sans doute plus rentable pour l'exploitant qu'une simple T2 7kW.

Pour la borne AC, 1500€ à 2000€ HT...

Modifié par e-Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, tech60 a dit :

Quant au "quai des énergies" je n'ai pas non plus compris leur logique

Il s'agit plus d'une vitrine technologique qu'autre chose : l'espace découverte avec l'écran géant et le petit film promotionnel ne laissent aucun doute à ce sujet...

Ils auraient au moins pu installer un distributeur de boissons !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Busquet2
      Hello
       
      Je partage cette trouvaille au détour de la lecture du forum. 
      Appli dispo sur Android et Apple
      Carte RFID gratuite
      Plug and charge (seulement avec abonnement)
      Avec ou sans abonnement 
       
      Pour les véhicules qui chargent fort, c’est une belle alternative pouvant faire tomber le prix du kWh à 35 centimes (voir moins) sur du THP, possible chez Total, Engie, Fastned et tous les autres exceptés Tesla et Ionity. 
       

    • Par Flow1
      Bonjour tout le monde, 
      Ce week-end j'ai fait mon premier long voyage avec mon ID3 58kWh.
      Parti à 100%, j'ai du charger à mi chemin sur borne CCS. 
      Hélas je n'ai jamais dépassé les 50kW. Je suis en Allemagne, j'ai chargé sur 3 stations EnbW, et une Ionity. Toutes fournissaient près de 300kW max, mais j'étais très loin des 100kW que tout le monde semble atteindre sur l'ID3. Pour info il a fait entre -6 et -10 degrés, ce qui n'arrange pas les choses. 
      J'ai parcouru plusieurs discussions parlant du preconditionnement de la batterie, mais je trouve cela confus 
      Est ce que quelqu'un peut expliquer pas à pas ce qu'il faut que je fasse pour maximiser mes chances d'atteindre 100kW ? 
      Ou cliquer dans le système, dans l'app, et dans quelles conditions ? 
      Merci à vous  ! 
       
    • Par Jipay
      Petite question aux amateurs de long trajet en électrique.
      Je vais peut-être devoir partir assez loin de chez moi prochainement.
       
      D'après Google Map, m'a destination est à 180km / 2h30, composée uniquement de voies rapides, départementales et routes de campagne (j'évite les autoroutes).
       
      Pensez-vous que c'est raisonnable de tenter le voyage en Spring sachant que je n'ai pas l'option CCS pour une recharge rapide en cours de trajet ??
       
      C'est ma 1ere électrique et je ne sais pas quoi faire 😅. Si je tente ou pas...
    • Par Junior
      Bonjour à tous,
       
      Je me permets d'ouvrir un sujet sur la question de la recharge rapide sur les ZS EV. 
       
      En effet, même si j'en ai pris possession récemment, cela fait quelques mois que je parcours les forums ainsi que le groupe Facebook MG France, histoire de mieux connaitre l'auto et d'avoir des retours d'expériences fiables, de la part d'utilisateurs. 
       
      Toutefois, ces dernières semaines, je constate de plus en plus de retours plutôt négatifs de la part d'utilisateurs de ZS lorsqu'ils vont sur un chargeur en Courant Continu et qu'ils veulent charger leur véhicule.
       
      Jugez plutôt :
       
       



       
      Avez-vous déjà subit ces désagréments ?
       
      J'ai regardé dans le manuel et la procédure à suivre me semble relativement simple :
       
       

       
      Certains utilisateurs n'ont sans doute pas suivis les procédures, j'ai lu ici et là que pour certains ils laissaient l'auto "en marche", qu'ils comparaient aux Tesla, disant que ce n'était pas normal qu'il faille "stopper" l'auto, bref, comme à chaque fois y'a à boire et à manger, mais projettant d'utiliser fréquemment l'auto sur des SuC, j'aimerais vraiment clarifier ce point. 
       
      Merci d'avance
    • Par Lemont
      A l'occasion d'un déplacement vers Montpellier j'ai eu le plaisir de tester une borne toute neuve de marque EVBox déployée par "EG Group" qui est en fait si j'ai bien compris un consortium dans lequel le groupe pétrolier Shell est impliqué.
      Borne située sur l'A75 (axe Clermont-Ferrand - Béziers, sur l'aire de la Lozère côté Nord -> Sud (mais les deux côtés sont accessibles dans les deux sens).
      Une seule borne tri standard (CCS 50kW + ChadeMo 50kW + Type2 43kW). Coût affiché : 0,25€ par minute (je n'ai rien payé avec ma carte Chargepoint, sans doute parce que la borne est toute neuve et pas encore raccordée aux services de facturation).
      Je l'ai ajoutée dans Chargemap et Openchargemap.
       
      Après Total, le groupe Shell se met donc à installer des bornes semble-t-il, ce qui est encourageant pour la suite : maillage, choix...
      Je n'ai pas trouvé d'infos sur d'autres bornes EG Group sur les forums ni sur chargemap, en avez-vous vu ailleurs ?






×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.