Aller au contenu
dvk

Charge avec UMC en bout de ligne => interruptions fréquentes

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une de mes résidences se situe en bout de ligne électrique avec une électricité assez mauvaise : 210V et baisses de tension dès qu'un appareil démarre (frigo, lave vaisselle, etc).

 

Je charge ma TMS avec l'UMC raccordé sur une prise extérieure aux normes (DJ 16A et câble 3x2,5 10m environ jusqu'au tableau).

 

Par moments, je n'ai aucun problème, elle charge jour et nuit et à d'autres moments, elle s'interrompt aléatoirement après quelques minutes et quelques heures. C'est la voiture qui coupe (voyant rouge) et l'UMC reste allumé en vert.

L'hiver (chauffage électrique), c'est impossible de charger.

 

Je pense à installer un onduleur pour brancher l'UMC afin de parer aux baisses de tension et autres défauts.

 

Quelqu'un rencontre-t-il le même problème et a-t-il trouvé une solution ?

Ma solution vous paraît-elle correcte ou avez-vous une autre idée ?

 

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dvk a dit :

Je pense à installer un onduleur pour brancher l'UMC afin de parer aux baisses de tension et autres défauts.

un onduleur classique ne corrige pas les baisse de tension

il est transparent entre l'amont et l'aval en mode normal

il produit une tension grâce a sa batterie uniquement si le secteur disparais

mais en général, celle-ci est de très faible capacité et incapable de charger une VE

sauf a disposer d'un  onduleur type solaire hybride d'au moins 3kW  avec batterie de très forte capacité , je dirais au moins 10kWh

 

et de régler la tension seuil relativement haute

ce qui va prendre uniquement sur la batterie et

risque de décharger la batterie tampon très vite,

et te retrouver sans charge réelle de la voiture au final.

 

de plus, avec cet onduleur, tu changera de régime de neutre

en passant par un neutre isolé en sortie d'onduleur lors des phase de production du courant a partir des batteries

 

pas simple à résoudre

sauf a exiger d'énedis le renforcement de la ligne

 

 

 

 

 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

En alternative, tu peux tenter un chargeur plus permissif, celui de tesla semblant très rigoureux (dans le but de protéger le véhicule, avec du zèle des fois).

J’avais beaucoup de problèmes avec l’umc tesla a cause d’injection de tension sur le neutre venant du réseau public. Changer de chargeur a résolu mon problème.

Chargeur evchargeking 32A avec bouton tesla. Je l’utilise au quotidien depuis plusieurs moi.

Il a aussi la bonne idée de fournir un vrai gros câble (comme l’umc gen 1), donc bien si tu l’utilise en 32A au quotidien comme moi.

Matt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, gepeliste62 a dit :

un onduleur classique ne corrige pas les baisse de tension

il est transparent entre l'amont et l'aval en mode normal

il produit une tension grâce a sa batterie uniquement si le secteur disparais

mais en général, celle-ci est de très faible capacité et incapable de charger une VE

sauf a disposer d'un  onduleur type solaire hybride d'au moins 3kW  avec batterie de très forte capacité , je dirais au moins 10kWh

 

et de régler la tension seuil relativement haute

ce qui va prendre uniquement sur la batterie et

risque de décharger la batterie tampon très vite,

et te retrouver sans charge réelle de la voiture au final.

 

de plus, avec cet onduleur, tu changera de régime de neutre

en passant par un neutre isolé en sortie d'onduleur lors des phase de production du courant a partir des batteries

 

pas simple à résoudre

sauf a exiger d'énedis le renforcement de la ligne

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

D'accord avec toi, je précise simplement que les onduleurs de qualite faisant du normal secours sont équipe de relais de neutre, ce qui implique d'avoir une terre de très bonne qualité.

Pour rappel, le neutre est mis à la terre par EDF (En général sur un poteau de desserte) et donc, si vous passez en pilotage (déconnecté du secteur) votre connexion de neutre à la terre disparaît et il faut la refaire localement. Cependant, des que le couplage secteur revient, il faut couper cette liaison de neutre locale, d'où la mise en place d'un relais de neutre.

 

Pour le soucis de @dvk, je commencerais par demander à EDF via ENEDIS de mettre un enregistreur sur mon tgbt et cela permettra, éventuellement, de démarrer une action corrective.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce soucis étant aussi en bout de ligne.

Le problème est la puissance demandée qui est trop importante pour le transfo de quartier. Du coup, comme la puissance est la multiplication du voltage par l'intensité, pour baisser la puissance il faut baisser l'intensité. Donc en mettant en 10 amperes par exemple, ça devrait éviter tes déconnexions et permettre au voltage de rester au dessus du 205v, seuil approximatif ou la voiture déconnecte la charge.

Modifié par Ulric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Depuis que j'ai réceptionné ma Model 3 mi-décembre, à chaque fois que je recharge sur ma wallbox 32A j'ai des interruption de charge à domicile. Aucun soucis sur borne extérieure. J'ai essayé avec deux cables T2 différents même soucis.

J'ai remarqué que la tension est anormalement basse, la voiture limite donc la charge à 24A, voir même 19-18 parfois. Elle commence bien à 32A.

Avant je possèdais une e208 et je n'avais pas de problème de charge particulier. Peut-être que la tesla est plus sensible aux variations de tension ? Ou alors c'est lié au réseau ?

Si vous avez des pistes je suis intéressé. 

Merci.

 

IMG_0496.thumb.jpeg.a0e6d70ffd82a23d12a6dcc2c436609c.jpeg
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai le même problème et ça vient des 3 facteurs que tu mentionnes 

 

la charge du réseau en plein hiver 

la voiture probablement très sensible une fois qu’elle a déjà ajusté à la baisse la tension 

L’installation en elle même 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, réseau public en contrainte.
La norme, c'est +/- 10%, par rapport à 230V, soit de 207 à 253V.

Tesla bride l'intensité, pour ainsi limiter la chute de tension : c'est logique et bienvenu.

 

Plusieurs questions en découlant

- Avez-vous vraiment besoin de cette intensité de charge ?
Dit autrement, un 100% qui sera atteint à 2h du matin est-il utile ? 

- Phenomene constaté depuis qu'il fait froid ? 

 

Bref, ne pas hésitez à faire une réclamation à votre fournisseur d'électricité (EDF, TOTAL,ENGIE, etc.), qui sollicitera ENEDIS (j'y bosse) pour un renforcement.

Petite subtilité, si vous êtes en zone rurale, c'est probablement le syndcat départemental d'énergie qui fera les travaux.
Dans tous les cas, prévoir au moins 18mois, d'où l'intérêt de vous brider manuellement en attendant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, réseau public en contrainte.
La norme, c'est +/- 10%, par rapport à 230V, soit de 207 à 253V.
Tesla bride l'intensité, pour ainsi limiter la chute de tension : c'est logique et bienvenu.
 
Plusieurs questions en découlant : 
- Avez-vous vraiment besoin de cette intensité de charge ?
Dit autrement, un 100% qui sera atteint à 2h du matin est-il utile ? 
- Phenomene constaté depuis qu'il fait froid ? 
 
Bref, ne pas hésitez à faire une réclamation à votre fournisseur d'électricité (EDF, TOTAL,ENGIE, etc.), qui sollicitera ENEDIS (j'y bosse) pour un renforcement.
Petite subtilité, si vous êtes en zone rurale, c'est probablement le syndcat départemental d'énergie qui fera les travaux.
Dans tous les cas, prévoir au moins 18mois, d'où l'intérêt de vous brider manuellement en attendant...

Pour le moment ce qui m’embête le plus c’est l’interruption de charge. J’ai branché hier soir avec 20% et je me suis réveillé avec 21% ça c’est handicapant.

J’ai essayé de limiter à 24A sur l’appli pour voir si ça résout au moins les soucis d’interruption.

Phénomène que depuis qu’il fait froid puisque j’ai réceptionné ma model 3 ce mois-ci.

Avec mes 198V je suis bien en dessous de la norme. Dans le cadre de travaux de toiture au printemps Enedis doit passer pour refixer la ligne aérienne sur ma maison, je peux peut-être faire une demande pour régler ce soucis également si c’est possible…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part cela commence à dater, mais j'avais aussi ce problème avec la TESLA, en cas de chute de tension il y a plusieurs paliers successifs pour la puissance autorisée, qu'elle gère seule, et si cela n'est pas suffisant elle interrompt la charge totalement.

Il est donc fortement probable que limiter la puissance ne sera pas suffisant, il faut voir cela comme une sécurité --> en cas de surcharge (mauvaise connexion ou autre) sur un circuit électrique la tension chute au fur et à mesure de l'échauffement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Même soucis

 

Perso j'ai réglé le soucis en limitant à 23a et en déplacement le début de la charge à partir de 22h30 depuis plus de soucis, 

 

Le truc chiant c'est quand je branche avant je suis au obligé d'arrêter la charge avec l'application.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 11:35, 2la99 a dit :

Salut

Même soucis

Perso j'ai réglé le soucis en limitant à 23a et en déplacement le début de la charge à partir de 22h30 depuis plus de soucis, 

Le truc chiant c'est quand je branche avant je suis au obligé d'arrêter la charge avec l'application.

Etrange... si tu as "Activer la charge programmée" à ton domicile pour 22h30 tu dois pouvoir brancher ta voiture en entrant à 18h sans déclencher la recharge. C'est comme cela que ça fonctionne chez moi depuis plus d'un an.

Peut être n'as tu pas enregistrer la charge programmé pour ce lieu (cela mémorise aussi l'intensité max du courant que tu autorises pour ce lieu ce qui est bien pratique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 19:02, DidierR13 a dit :

Etrange... si tu as "Activer la charge programmée" à ton domicile pour 22h30 tu dois pouvoir brancher ta voiture en entrant à 18h sans déclencher la recharge. C'est comme cela que ça fonctionne chez moi depuis plus d'un an.

Peut être n'as tu pas enregistrer la charge programmé pour ce lieu (cela mémorise aussi l'intensité max du courant que tu autorises pour ce lieu ce qui est bien pratique)

Bien vu je viens de programmer la charge sur l'App 

En fait je gère avec tesla automatisation  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 10:34, Jinbei a dit :


Pour le moment ce qui m’embête le plus c’est l’interruption de charge. J’ai branché hier soir avec 20% et je me suis réveillé avec 21% ça c’est handicapant.

J’ai essayé de limiter à 24A sur l’appli pour voir si ça résout au moins les soucis d’interruption.

Phénomène que depuis qu’il fait froid puisque j’ai réceptionné ma model 3 ce mois-ci.

Avec mes 198V je suis bien en dessous de la norme. Dans le cadre de travaux de toiture au printemps Enedis doit passer pour refixer la ligne aérienne sur ma maison, je peux peut-être faire une demande pour régler ce soucis également si c’est possible…

 

Pas une critique, mais en limitant à 10A par exemple, vous auriez eu probablement au petit matin plus de 60% (+28kWh théorique, en 12h)... Bref, même si le service n'est pas rendu, et je le conçois sans souci, le mieux est l'ennemi du bien.

 

Personnellement, je fais 99% de mes charges au domicile de 5A à 8A, car c'est largement suffisant pour avoir le plein quand je reprends le véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le même problème. 

 

Le transformateur d'Enedis est surement sous dimensionné par rapport aux nombres de constructions d'habitations récentes et aux besoin grandissant en énergie des habitations.

 

Il est normalement possible d'ouvrir un ticket auprès de son opérateur électrique qui doit le remonter à Enedis. Mais ceux-ci prétextent souvent des excuses comme des "travaux" pour justifier ces baisses de tension.

 

J'ai ce problème depuis plus d'une année sans avoir de vrai réponse de leur part.

 

La seule solution est de grandement limiter la puissance de charge de la Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 15:29, kup13 a dit :

J'ai exactement le même problème. 

 

Le transformateur d'Enedis est surement sous dimensionné par rapport aux nombres de constructions d'habitations récentes et aux besoin grandissant en énergie des habitations.

 

Il est normalement possible d'ouvrir un ticket auprès de son opérateur électrique qui doit le remonter à Enedis. Mais ceux-ci prétextent souvent des excuses comme des "travaux" pour justifier ces baisses de tension.

 

J'ai ce problème depuis plus d'une année sans avoir de vrai réponse de leur part.

 

La seule solution est de grandement limiter la puissance de charge de la Tesla.

J'ai appelé EDF qui ont fait une réclamation à Enedis. A voir ce que ça donne.

Je suis en bout de ligne donc ça pourrait expliquer mon problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2023 à 10:34, Jinbei a dit :


Pour le moment ce qui m’embête le plus c’est l’interruption de charge. J’ai branché hier soir avec 20% et je me suis réveillé avec 21% ça c’est handicapant.

J’ai essayé de limiter à 24A sur l’appli pour voir si ça résout au moins les soucis d’interruption.

Phénomène que depuis qu’il fait froid puisque j’ai réceptionné ma model 3 ce mois-ci.

Avec mes 198V je suis bien en dessous de la norme. Dans le cadre de travaux de toiture au printemps Enedis doit passer pour refixer la ligne aérienne sur ma maison, je peux peut-être faire une demande pour régler ce soucis également si c’est possible…

Effectivement 198v c'est vraiment peu. 

Je dépasse les 230v à 32A mais je n'utilise que rarement cette puissance... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2023 à 14:37, FFF3347 a dit :

 

Pas une critique, mais en limitant à 10A par exemple, vous auriez eu probablement au petit matin plus de 60% (+28kWh théorique, en 12h)... Bref, même si le service n'est pas rendu, et je le conçois sans souci, le mieux est l'ennemi du bien.

 

Personnellement, je fais 99% de mes charges au domicile de 5A à 8A, car c'est largement suffisant pour avoir le plein quand je reprends le véhicule.

Dans mon cas j'ai une LFP et je charge à 100% systématiquement et si je veux la charger en hc, les 5 ou 8A  c'est impossible... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu l'intérêt d'une borne de recharge que de pouvoir charger vite versus une prise renforcée.

Est ce qu'à 22h, vous n'avez pas un ballon d'eau chaude qui se déclenche aussi et du coup baisse de tension car en fin de ligne?

Si vous décalez à minuit par exemple ça coupe aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, en pleine campagne, dernière maison sur la ligne, en hiver c'est à peine 200v ... du coup maxi 18A, des fois 19A mais si j'ai le chauffage elec + le ballon ECS qui se déclenche au même moment ça stop la charge (je suis full élec a la maison).

 

En été j'arrive à pousser à 25A maxi, après la tension s'effondre

 

Modifié par Mendes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 11:43, Mendes a dit :

Idem, en pleine campagne, dernière maison sur la ligne, en hiver c'est à peine 200v ... du coup maxi 18A, des fois 19A mais si j'ai le chauffage elec + le ballon ECS qui se déclenche au même moment ça stop la charge (je suis full élec a la maison).

 

En été j'arrive à pousser à 25A maxi, après la tension s'effondre

 

On est dans la même situation, j'ai fait une demande à EDF on verra si ils peuvent débloquer la situation. Car clairement on est dessous des normes. Enedis profite bien de son monopole pour surfacturer la moindre intervention, donc on peut également profiter des normes pour nous protéger si le service rendu n'est pas à la hauteur. C'est donnant-donnant comme on dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 11:40, Mathieu82 a dit :

C'est un peu l'intérêt d'une borne de recharge que de pouvoir charger vite versus une prise renforcée.

Est ce qu'à 22h, vous n'avez pas un ballon d'eau chaude qui se déclenche aussi et du coup baisse de tension car en fin de ligne?

Si vous décalez à minuit par exemple ça coupe aussi?

Bah oui donc c'est chiant de pas pouvoir profiter de ma wallbox et d'avoir la vitesse de charge digne d'une greenup.
Moi même à 3h du matin la charge se coupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 13:11, Jinbei a dit :

Enedis profite bien de son monopole pour surfacturer la moindre intervention, donc on peut également profiter des normes pour nous protéger si le service rendu n'est pas à la hauteur. C'est donnant-donnant comme on dit.

Ne pas perdre de vue qu'Enedis ne pourra que constater/valider et ensuite faire remonter le problème au syndicat d'électrification concerné pour une décision (ou pas) de renforcement. Même taper encore plus fort sur le messager ne changera rien. Par contre, de bonne relations avec ta mairie (propriétaire du réseau) pourrait éventuellement faire accélérer les choses. 😉 

Un exemple d'un syndicat parmi la multitude existante

"Le gestionnaire du réseau Enedis évalue régulièrement la tension nominale à partir de l’outil statistique « GDO-SIG » utilisé sur l’ensemble du territoire national. Le programme de renforcement du Siéml est en partie basé sur cette analyse probabiliste. Il est complété par des mesures in situ de chutes de tension à la suite de réclamations d’usagers.
À partir de ces mesures et des dossiers transmis par Enedis, les chutes de tension supérieures à 20 % sont considérées comme prioritaires. Les autres dossiers sont traités par ordre de priorité et peuvent être inscrits au
programme financier de l’année suivante."

https://www.sieml.fr/les-travaux-de-renforcement/

Modifié par RD150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 13:11, Jinbei a dit :

On est dans la même situation, j'ai fait une demande à EDF on verra si ils peuvent débloquer la situation. Car clairement on est dessous des normes. Enedis profite bien de son monopole pour surfacturer la moindre intervention, donc on peut également profiter des normes pour nous protéger si le service rendu n'est pas à la hauteur. C'est donnant-donnant comme on dit.

J'attends ton retour là-dessus ... c'est intéressant

 

Le 04/01/2023 à 13:39, RD150 a dit :

Ne pas perdre de vue qu'Enedis ne pourra que constater/valider et ensuite faire remonter le problème au syndicat d'électrification concerné pour une décision (ou pas) de renforcement. Même taper encore plus fort sur le messager ne changement rien. Par contre, de bonne relations avec ta mairie (propriétaire du réseau) pourrait éventuellement faire accélérer les choses. 😉 

Un exemple d'un syndicat parmi la multitude existante

"Le gestionnaire du réseau Enedis évalue régulièrement la tension nominale à partir de l’outil statistique « GDO-SIG » utilisé sur l’ensemble du territoire national. Le programme de renforcement du Siéml est en partie basé sur cette analyse probabiliste. Il est complété par des mesures in situ de chutes de tension à la suite de réclamations d’usagers.
À partir de ces mesures et des dossiers transmis par Enedis, les chutes de tension supérieures à 20 % sont considérées comme prioritaires. Les autres dossiers sont traités par ordre de priorité et peuvent être inscrits au
programme financier de l’année suivante."

https://www.sieml.fr/les-travaux-de-renforcement/

 

La mairie vient seulement de mettre à jour le réseau incendie alors si je viens les souler avec mes problèmes de charge 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.