Aller au contenu
estrace

A lire: Charge en monophasé limitée à 16A sur Triplettes VW 2020

Messages recommandés

il y a une heure, Xavier 33 a dit :

Si le cable offre une fonction 13A, pas besoin de l appli.

Le cable le communique pas vraiment avec la voiture, c est une résistance dans le cable que le chargeur de la voiture mesure, qui indique la max de capacité à la voiture.

La surchauffe dépend de la source de courant : y a t il une seule prise? Sa section du câble et sa longueur. 

Il y a plein d abaques sur le web pour les sections de cable.

Après pour du long terme, est ce intéressant d être en limite de surchauffe du câble ? Ca tient mais ca consomme.

Merci pour ta réponse.

- Le câble offre du 10 et 16 AH. 

- Ma prise est branché directement sur le tableau électrique à 1m, en section de fil 2.5mm, avec un disjoncteur de 20Ah et ne sers que pour la voiture.

- J'aime bien l'idée de 10 ou 16Ah suivant les besoins et si l'appli marche pour les 13 Ah alors c'est encore mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GuWi a dit :

Bonjour,

je viens de parcourir plusieurs pages très instructives et je me pose la question suivante:

vous déconseillez de charger à 16Ah avec une prise schuko, est-ce que en limitant la charge à 13Ah avec l'application de la voiture, on évite une éventuelle surchauffe.

La charge de 8Ah avec le chargeur livré est un peu juste pour nous. J'ai installé une prise green'up dans les réglés dédié à la charge de ma Mii et je compte commander un câble chargeur Morec de 10/16Ah. En limitant la charge avec l'appli sur la voiture à 13Ah ça devrait le faire, si ça veut bien communiquer avec le chargeur Morec 😉

Vos avis?

Tout d'abord le terme Ah bien que correct désigne une capacité comme le kWh ce n'est donc pas une indication de puissance, il est surtout utilisé dans les batteries 12V ou sur les plus petites batteries comme les vélo, foreuse.... Pour les VE c'est plutôt kWh, bien que BMW utilise le terme Ah.

 

Pour la puissance, comme celle de recharge, c'est le W ou kW. On peut sans problème juste utiliser le terme A ( et non Ah ) si on l'associe ( ce qui est souvent le cas ) à une prise domestique de 230V.

Ce qui fera pour 10A une puissance de charge (W = V x A) de 2300W ou 2,3kW et pour 16A 3,6kW.

Pour la recharge à 16A ( pas 16Ah ) sur prise domestique, pour ma par si c'est de l'occasionnel et surveillance des risques de chauffe ça passe, mais à domicile pour de recharge fréquente pour ma par je conseille l’utilisation d'une P17 mono 16A.

 

Le câble Morec 10/16A (et non Ah), il faut bien comprendre que ce n'est pas un chargeur mais juste un boitier qui communique avec la voiture qu'elle est bien branché et celui-ci est conçue pour limité le courant à une valeur réglé. 

Tu peux sans problème régler un valeur de 13A sur le chargeur de ta voiture et même si tu règle le boitier Morec à 16A celui de la voiture bloquera la charge à 13A et si le boitier Morec est à 10A alors ce sera 10A max.

Mais aussi si tu te branche sur une borne AC extérieur avec le câble T2-T2 ta charge sera limité au 13A réglé sur le chargeur de ta voiture. 

 

Je ne sais pas ou tu a trouvé le câble Morec, mais il existe des câbles similaire qui peuvent être régler à 13A ainsi plus besoin de le régler dans la voiture.

 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit up

@Citro

@Sebcestbien

Alors il y a une retour, je veux savoir si quelqu'un a essayer et ce que cela a donné.

Le 21/05/2020 à 09:58, id3 a dit :

Alors ça en est ou, quelqu'un a essayé la recharge des 2 phases des triplettes sur du monophasé?

Pontage L2 sur L1 sur prise type 2 de WB-01 monophasé.jpeg

Pontage L2 sur L1 sur prise type 2 de WB-01 monophasé-2.jpeg

 

 

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, id3 a dit :

Le câble Morec 10/16A (et non Ah), il faut bien comprendre que ce n'est pas un chargeur mais juste un boitier qui communique avec la voiture qu'elle est bien branché et celui-ci est conçue pour limité le courant à une valeur réglé. 

Tu peux sans problème régler un valeur de 13A sur le chargeur de ta voiture et même si tu règle le boitier Morec à 16A celui de la voiture bloquera la charge à 13A et si le boitier Morec est à 10A alors ce sera 10A max.

 

 

 

Merci id3, c'est très clair, et merci pour le petit cours aussi 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/06/2020 à 16:32, id3 a dit :

Maintenant ce câble tu l'a acheté sur Aliexpress ou autre?  C'est surtout qu'il y a risque de perdre la garantie en changeant la prise.

Le changement de prise ne va pas faire mal fonctionner le câble, sauf erreur de branchement, mais ça peut s'en doute faire perdre la garantie.

Je n'avais pas pris cette remarque en compte alors que je viens juste de commander un Morec 10/16A avec prise Schuko sur AliExpress... Je comptais justement la remplacer par une P17 Legrand car la différence de prix est tout de même sensible : l'ensemble revient à moins de 150 euros alors que le même modèle avec une P17 d'origine est vendu 249,00 euros chez Amazon !

 

Je vais peut-être rester quelques semaines en 13A pour vérifier que tout fonctionne bien avant de changer la prise 🤔

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2020 à 09:44, Arnaud Al a dit :

Donc, il installe une borne triphasée sur mon installation mono en passant par un transformateur qui crée un neutre (j'ai pas tout compris :D) 

 

Cout approximatif, avec les 15m de cable, le transfo, la borne, le compteur, le tableau séparé, 2000€ 

Bonjour Arnaud

Je suis intéressé par la référence du transformateur. Car je ne trouve pas. Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Philippe28 a dit :

Bonjour Arnaud

Je suis intéressé par la référence du transformateur. Car je ne trouve pas. Merci !

Ca ne te servira à rien sur ta triplette, ce type de transfo est un transfo d'isolement qui sert à créer un neutre virtuel dans une installation triphasé qui en est dépourvu (3x220V soit 110V mono) c'est surtout pour les Zoé qui sont très sensible à l'absence de neutre. Les triplettes non pas ce problèmes. Si tu a du mono chez toi tu sera limité à 3,6kW.

Si tu veux charger à 7,2kW il te faut une installation triphasé et une borne 11kW. 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2020 à 22:25, id3 a dit :

Petit up

@Citro

@Sebcestbien

Alors il y a une retour, je veux savoir si quelqu'un a essayer et ce que cela a donné.

 

 

Moi 😁

J'ai fait un branchement à "l'arrache" pour tester. Personne ne peut accéder au garage à part moi pour les essais pour la sécurité. 

Ça fonctionne parfaitement ! 

IMG_20200803_111441.jpg

IMG_20200803_104709.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Doumé Pinzutu a dit :

Ça fonctionne parfaitement ! 

Purée, je voulais être le premier !!!! depuis le 21 Mai que j'ai fait le branchement mais j'attends la voiture !!!

Merci Doumé! Encore une question, en chargeant jusqu'à 4 heures depuis la batterie vide, pas de chauffe notoire de la prise, du fil dans / sous la voiture et du chargeur sous le capot? Vu qu'avec cette "doublette", 32A passent dans le fil de neutre. Si tu ne veux pas essayer sur la durée, je le ferai de toute façon.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Philippe28 a dit :

Purée, je voulais être le premier !!!! depuis le 21 Mai que j'ai fait le branchement mais j'attends la voiture !!!

Merci Doumé! Encore une question, en chargeant jusqu'à 4 heures depuis la batterie vide, pas de chauffe notoire de la prise, du fil dans / sous la voiture et du chargeur sous le capot? Vu qu'avec cette "doublette", 32A passent dans le fil de neutre. Si tu ne veux pas essayer sur la durée, je le ferai de toute façon.

 

Ben je suis en 3G10mm² du Disjoncteur 32A à la Wallbox et en 3G16mm² du compteur à mon tableau annexe avec ID 63A TYPE A... 

Sachant que du 6mm² suffit pour 32A... 

Mais la réglementation impose du 10mm²,donc pas de risque. 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Merci beaucoup pour vos essais, pour la section de 6mm² ça passe en calcul effectivement (10mm² réglementairement parlant).

 

En revanche j'ai lu sur le topic une personne qui a démonté la trappe de la voiture et la section du neutre serai de 4mm²,

donc pour passer les 32A (16 /phase en mono implique non déphasé), là 4mm² pour 32A ce n'est plus bon du tout, il faudrai abaisser à 20A (toujours mieux que 16A)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, wil41 a dit :

Bonjour, Merci beaucoup pour vos essais, pour la section de 6mm² ça passe en calcul effectivement (10mm² réglementairement parlant).

 

En revanche j'ai lu sur le topic une personne qui a démonté la trappe de la voiture et la section du neutre serai de 4mm²,

donc pour passer les 32A (16 /phase en mono implique non déphasé), là 4mm² pour 32A ce n'est plus bon du tout, il faudrai abaisser à 20A (toujours mieux que 16A)

Malheureusement, la réglementation française est drastique. 

Si VW a placé du 4mm² c'est que ça suffit. 

Ils ne vont pas prendre le risque de mettre le feu à la voiture. 

Il y a beaucoup d'installations en triphasé en Europe. Donc c'est que ça passe "crème" 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Doumé Pinzutu a dit :

Il y a beaucoup d'installations en triphasé en Europe. Donc c'est que ça passe "crème" 😜

Je l'espère bien. Mais c'est bien limité à 20A à 25A selon les sources dans du 4². Et en charge sur borne publique (2 vraies phases) la somme de 2 phases déphasées de 120° de 16A chacune  donne.... 16A.

Si on double la mise, il faut valider en surveillant que ça ne chauffe pas. Je testerai heure par heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Doumé Pinzutu a dit :

Malheureusement, la réglementation française est drastique. 

Si VW a placé du 4mm² c'est que ça suffit. 

Ils ne vont pas prendre le risque de mettre le feu à la voiture. 

Il y a beaucoup d'installations en triphasé en Europe. Donc c'est que ça passe "crème" 😜

Oui en réseau triphasé chaque phase est décalée de 120° sur l'échelle de temps ce qui implique que le neutre dans le cas d'une installation qui tire du bi-phasé (2x16A) ne reçoit que 22A environ = 4mm² de section ok

 

En triphasé avec une installation qui tire, avec une charge équilibrée, sur 3 phases = 0 A au neutre

 

Non en monophasé ça ne passes pas pour 32A avec 4mm² de N sans échauffement de ce fil, si les abaques de dimensionnement des sections ont été crées c'est pour justement éviter de mettre le feu par échauffement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce document on peut tirer 32A sur du 4mm², tant que la température ambiante est en dessous de 30°C, ce qui est généralement le cas dans un garage. Et encore c'est en calculant avec 3 conducteurs chargés dans une gaine, ce qui est loin d'etre le cas ici

 

http://www.electromagazine.ch/fr/dimensionnement-des-conducteurs-polaires/

Modifié par Terriblement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Doumé Pinzutu a dit :

Moi 😁

J'ai fait un branchement à "l'arrache" pour tester. Personne ne peut accéder au garage à part moi pour les essais pour la sécurité. 

Ça fonctionne parfaitement ! 

IMG_20200803_111441.jpg

 

Tant mieux si ça marche, perso j'y croyais pas trop.

Mais à mon avis c'est pas à conseillé à quelqu'un qui n'est pas un peu bricoleur et puis on ne sait pas non plus les effets que cela pourrais avoir à long terme. A mon avis un usage occasionnel serais sans doute plus prudent.

 

Enfin bravo pour ton montage et ton sérieux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Terriblement a dit :

D'après ce document on peut tirer 32A sur du 4mm², tant que la température ambiante est en dessous de 30°C, ce qui est généralement le cas dans un garage. Et encore c'est en calculant avec 3 conducteurs chargés dans une gaine, ce qui est loin d'etre le cas ici

 

http://www.electromagazine.ch/fr/dimensionnement-des-conducteurs-polaires/

Bonjour,

 

Sauf erreur de lecture de ma part du document, il est question d'un réseau triphasé ce qui reviens à ce que j'avais évoqué précédemment

 

 

Oui en réseau triphasé chaque phase est décalée de 120° sur l'échelle de temps ce qui implique que le neutre dans le cas d'une installation qui tire du bi-phasé (2x16A) ne reçoit que 22A environ = 4mm² de section ok

 

En triphasé avec une installation qui tire, avec une charge équilibrée, sur 3 phases = 0 A au neutre

 

Non en monophasé ça ne passes pas pour 32A avec 4mm² de N sans échauffement de ce fil, si les abaques de dimensionnement des sections ont été crées c'est pour justement éviter de mettre le feu par échauffement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/08/2020 à 11:17, Doumé Pinzutu a dit :

Moi 😁

J'ai fait un branchement à "l'arrache" pour tester. Personne ne peut accéder au garage à part moi pour les essais pour la sécurité. 

Ça fonctionne parfaitement ! 

IMG_20200803_111441.jpg

IMG_20200803_104709.jpg

D'abord, bravo pour avoir été le premier à essayer. Perso je n'aurai pas pris ce risque.

Grâce à toi on sait que ça fonctionne. La voie est ouverte....

Toutefois les remarques sur la section du neutre en 4mm2 sont à prendre en compte si on veut arriver à une solution pérenne qui ne présente aucun risque.

Je discerne le même problème potentiel dans un câble standard T2-T2 triphasé 11Kw. Le neutre doit y avoir une section bien insuffisante, peut-être même inférieure à 4mm2.

A l'occasion pourrais-tu tester ce" branchement à l'arrache" en limitant la charge sur la voiture en 10A.  On verra si elle se met en défaut, si elle charge en 10A ou en 2x 10A.  20A ce ne serait pas vraiment risqué et déjà mieux que 16A.

 

Après si on veut pousser la démarche, je place un peu d'espoir dans la possibilité de décaler la seconde phase entre la wallbox et la voiture.

Le problème n'étant pas côté wallbox (fixe ou portable) mais côté voiture.  Pour cela il faudrait utiliser un boitier fait maison sur lequel brancher le câble mono qui part de la box. Ce boitier serait chargé de créer la seconde phase décalée comme il faut.  Sur le boitier, on sortirait en biphasé vers la voiture soit par un câble attaché soit par une prise. Ça pourrait se faire, je crois, avec des condensateurs mis en parallèle. La grosse difficulté étant de déterminer valeurs et nombre de ces condensateurs.

Si je devais tenter la mise en pratique, je commencerais par faire une maquette avec deux consommateurs de 16A chacun et qui ne risquent rien (convecteurs, décapeur thermique, etc. ). Un alimenté par la phase du réseau, l'autre par la phase modifiée et les deux par le même neutre. 

Cette maquette permettra de calibrer et valider les condensateurs en mesurant volts et ampères qui passent côté phase modifiée et sur le neutre commun. Puis ajuster jusqu'à obtenir des valeurs acceptables (facile à dire !). 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, wil41 a dit :

Bonjour,

 

Sauf erreur de lecture de ma part du document, il est question d'un réseau triphasé ce qui reviens à ce que j'avais évoqué précédemment

 

 

Oui en réseau triphasé chaque phase est décalée de 120° sur l'échelle de temps ce qui implique que le neutre dans le cas d'une installation qui tire du bi-phasé (2x16A) ne reçoit que 22A environ = 4mm² de section ok

 

En triphasé avec une installation qui tire, avec une charge équilibrée, sur 3 phases = 0 A au neutre

 

Non en monophasé ça ne passes pas pour 32A avec 4mm² de N sans échauffement de ce fil, si les abaques de dimensionnement des sections ont été crées c'est pour justement éviter de mettre le feu par échauffement.

C'est pour ça qu'ils sont en 4mm² à 16A maxi par phase. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mchardon a dit :

D'abord, bravo pour avoir été le premier à essayer. Perso je n'aurai pas pris ce risque.

Grâce à toi on sait que ça fonctionne. La voie est ouverte....

Toutefois les remarques sur la section du neutre en 4mm2 sont à prendre en compte si on veut arriver à une solution pérenne qui ne présente aucun risque.

Je discerne le même problème potentiel dans un câble standard T2-T2 triphasé 11Kw. Le neutre doit y avoir une section bien insuffisante, peut-être même inférieure à 4mm2.

A l'occasion pourrais-tu tester ce" branchement à l'arrache" en limitant la charge sur la voiture en 10A.  On verra si elle se met en défaut, si elle charge en 10A ou en 2x 10A.  20A ce ne serait pas vraiment risqué et déjà mieux que 16A.

 

Après si on veut pousser la démarche, je place un peu d'espoir dans la possibilité de décaler la seconde phase entre la wallbox et la voiture.

Le problème n'étant pas côté wallbox (fixe ou portable) mais côté voiture.  Pour cela il faudrait utiliser un boitier fait maison sur lequel brancher le câble mono qui part de la box. Ce boitier serait chargé de créer la seconde phase décalée comme il faut.  Sur le boitier, on sortirait en biphasé vers la voiture soit par un câble attaché soit par une prise. Ça pourrait se faire, je crois, avec des condensateurs mis en parallèle. La grosse difficulté étant de déterminer valeurs et nombre de ces condensateurs.

Si je devais tenter la mise en pratique, je commencerais par faire une maquette avec deux consommateurs de 16A chacun et qui ne risquent rien (convecteurs, décapeur thermique, etc. ). Un alimenté par la phase du réseau, l'autre par la phase modifiée et les deux par le même neutre. 

Cette maquette permettra de calibrer et valider les condensateurs en mesurant volts et ampères qui passent côté phase modifiée et sur le neutre commun. Puis ajuster jusqu'à obtenir des valeurs acceptables (facile à dire !). 

 

 

J'ai un réglage sur 13A possible, donc pour le moment je vais me limiter à 2x13A. 26A passe sans soucis sur du 4mm².

Sinon, comment décaler la phase au moins à 120° et au mieux à 180° (bi-phasé)? 

Edit : Ah non, j'ai 10, 13, 16 ou 32A... 

 

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Terriblement a dit :

D'après ce document on peut tirer 32A sur du 4mm², tant que la température ambiante est en dessous de 30°C, ce qui est généralement le cas dans un garage. Et encore c'est en calculant avec 3 conducteurs chargés dans une gaine, ce qui est loin d'etre le cas ici

 

http://www.electromagazine.ch/fr/dimensionnement-des-conducteurs-polaires/

Très intéressant ton article ! 

Comme quoi les suisses sont en avance sur les français pour la réflexion sur les conducteurs électriques. 

Pour assurer, je ne chargerais pas en 32A quand la température extérieure sera supérieure à 25°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, wil41 a dit :

Bonjour,

 

Sauf erreur de lecture de ma part du document, il est question d'un réseau triphasé ce qui reviens à ce que j'avais évoqué précédemment

 

 

Oui en réseau triphasé chaque phase est décalée de 120° sur l'échelle de temps ce qui implique que le neutre dans le cas d'une installation qui tire du bi-phasé (2x16A) ne reçoit que 22A environ = 4mm² de section ok

 

En triphasé avec une installation qui tire, avec une charge équilibrée, sur 3 phases = 0 A au neutre

 

Non en monophasé ça ne passes pas pour 32A avec 4mm² de N sans échauffement de ce fil, si les abaques de dimensionnement des sections ont été crées c'est pour justement éviter de mettre le feu par échauffement.

D’après ce document, il est effectivement question de triphasé. Cependant il n’est pas mentionné qu’on parle de section du neutre, mais de section d’une manière générale et de courant par phase. 
 

Il est bien sûr mentionné l’élévation de température résultant d’une telle utilisation. A éviter à l’extérieur en plein soleil, chez soit dans le garage jusqu’à 25-30 degrés je n’y vois pas de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.