Aller au contenu
e-Lionel

Charge AC - comprendre le triphasé

Messages recommandés

Le 23/10/2021 à 23:55, ManuTaden a dit :

Donc si je comprends bien ça correspond à  :

jusque 3 x 32 A entrée

et selon l'équipement du VE, en sortie j'ai, au maximum :

3 x 16 A => 11 kW

3 x 32 A => 22 kW

1 x 32 A => 7.4 kW

C'est ça en tenant compte bien sur de la puissance max que peut fournir la prise.

 

Le 23/10/2021 à 23:55, ManuTaden a dit :

avec un abonnement 9 kVA, au maximum j'obtiens 3 x 15 A par phase soit  => 11 kW  triphasé

Avec un abonnement triphasé de 9kVA c'est max 3x13A que tu auras. Il faut aller voir le disjoncteur principal du compteur c'est lui qui limite la puissance par phase (et donc total) de l'installation.

 

Le 23/10/2021 à 23:55, ManuTaden a dit :

mais est ce que cette wallbox permettrais d'obtenir : 3 x 10 A en entrée et 1 x 7 kW en sortie ?

ou uniquement 3 x 10 A en entrée et 1 x 10 A en sortie soit  => 2,4 kW

Si tu charge ton Niro en 3x10A tu auras 3x10A (7kW) qui rentrera dans ton Niro s'il a bien le chargeur triphasé, sinon si ton Niro n'a qu'un chargeur mono alors il rentrera 1x10A.

Pour recharger en triphasé il faut un chargeur embarqué triphasé dans le VE.

Si tu veux 3x10A en entrée et 1x30A en sortie il faut passer par un transformateur tri-mono avant la borne, attention il faut tenir compte des pertes donc tu n'aura pas réellement 1x30A en sortie.

 

Ca c'est mes points d'alimentation. Si je veux charger en mono je prend une bleu et si je veux charger en triphasé je prend la rouge.

IMG_20210623_182719.thumb.jpg.670c6dd406d6d51acbb4fc9776fdf7d9.jpg

 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2021 à 08:14, id3 a dit :

Si tu veux 3x10A en entrée et 1x30A en sortie il faut passer par un transformateur tri-mono

En fait tu aura 15A-7.5A-7.5A, la réparation est 50%-25-25. Si tu veux équilibré il faudrait un genre de variateur de fréquence tri-mono qui passerai de l'alternative triphasés (avec neutre)  au continu puis gênerait une tension alternative unique. Mais je pense que ce type de montage serait juste hors de prix.

 

Exemple ici à seulement 5900€

 

L'utilisation d'u. Transformateur doit répondre à d'autre besoin que la charge d'un VE à 600-800€ en moyenne cela doit représenté plus 10ans d'augmentation de l'abonnement.

Modifié par Basilic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2021 à 05:37, RD150 a dit :

Avec la WB-01 de ve-tronic, le pas de réglage de l'intensité est de 1 A (de 5 à 32), si tu achète une triphasée il est possible (moyennant une petite adaptation) de l'utiliser, soit en tri, soit en mono et tu pourrais effectivement avoir soit 3x10 A (jusqu'à 3x32) ou 1x32 A (ou moins), quand tu veux et uniquement en basculant un interrupteur avant la charge.

 

Merci

yapuka vérifier si le budget de ce mois si permet d'acheter une WB-01 triphasée - Mono

J'ai posé la question à ve-tronic, je vais attendre la réponse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2021 à 08:14, id3 a dit :

C'est ça en tenant compte bien sur de la puissance max que peut fournir la prise.

 

Avec un abonnement triphasé de 9kVA c'est max 3x13A que tu auras. Il faut aller voir le disjoncteur principal du compteur c'est lui qui limite la puissance par phase (et donc total) de l'installation.

 

Si tu charge ton Niro en 3x10A tu auras 3x10A (7kW) qui rentrera dans ton Niro s'il a bien le chargeur triphasé, sinon si ton Niro n'a qu'un chargeur mono alors il rentrera 1x10A.

Pour recharger en triphasé il faut un chargeur embarqué triphasé dans le VE.

Si tu veux 3x10A en entrée et 1x30A en sortie il faut passer par un transformateur tri-mono avant la borne, attention il faut tenir compte des pertes donc tu n'aura pas réellement 1x30A en sortie.

 

Ca c'est mes points d'alimentation. Si je veux charger en mono je prend une bleu et si je veux charger en triphasé je prend la rouge.

donc c'est ce que j'avais compris

si ENiro triphasé => je charge en tri

mon eniro n'est pas triphasé => la charge est en mono, donc 3 x 10A en entrée donnera 1 x 10 A en sortie, il faut que j'organise le tableau pour obtenir 12 A maxi sur une prise, ce qui correspond au maximum du cro fourni par Kia

Le véhicule dormant à l'extérieur, il me faut, pour commencer, une rallonge d'une vingtaine de mètres entre la prise murale intérieur et le CRO, et trouver une solution pour protéger le cro de l'humidité. La mer est à 14 km, donc c'est très humide dès 19h, et il ne semble pas spécialement être prévu pour un usage sous la pluie ou dans une humidité importante.

 

et si je veux augmenter la puissance de charge il faut changer l'abonnement, ou trouver un ENiro triphasé. Mais j'ai mis 2 mois à trouver ce eniro, je ne me vois pas le changer rapidement.

 

Merci à tous pour vos informations

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2021 à 11:22, ManuTaden a dit :

Le véhicule dormant à l'extérieur, il me faut, pour commencer, une rallonge d'une vingtaine de mètres entre la prise murale intérieur et le CRO, et trouver une solution pour protéger le cro de l'humidité. La mer est à 14 km, donc c'est très humide dès 19h, et il ne semble pas spécialement être prévu pour un usage sous la pluie ou dans une humidité importante.

 

La rallonge en 2,5mm² minimum câble H07RN-F.

Pour l'humidité tu peux placer un coffret assez grand pour loger le CRO et faire passer les câbles par dessous.

Ou alors faire comme je fait placer le CRO dans le coffre ou sous le capot.

IMG_20181205_132257.jpg.5b880b0f38a69d11cab8b4c09b1e1175.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous,

J'ai une question sur une installation d'une borne en triphasee.

 

Il existe des bornes (comme la Wallbox Copper SB) qui ont un module qui permet une gestion dynamique de la puissance tiree sur chaque phase. Il appellent ca powerboost.

C'est le module EM340 qui se branche en amont des elements du compteur :

https://www.carplug.com/wallbox-power-boost-triphase-module-de-gestion-de-charge-dynamique-em340?utm_source=twenga&utm_campaign=twenga&utm_medium=cpc

 

J'ai l'impression qu'il y a aussi moyen de faire qq chose de similaire chez Hager (XEV100) avec des bobine de mesure de courant qui se place sur les phase d'arrivee dans le tableau :

https://www.carplug.com/pack-borne-de-recharge-hager-witty-30-a-22kw-protections-electriques-22kw-module-de-gestion-de-charge-dynamique-triphase

 

Est ce qu'il existe des bornes qui font cette adaptation dynamique de puissance par phase a partir du TIC du linky ? Naivement je me dit que toute les informations du puissance instantanee par phase sont dans le linky (mais je ne sais pas si ca passe dans le TIC en triphase).

En particulier la hagger witty XEV100 (la meme qu'au dessus) peut aussi se connecter au linky avec le TIC mais je n'arrive pas a savoir si elle peut alors faire de l'ajustage du puissance dynamique par phase comme avec les capteurs de puissance.

Si j'en crois cette doc, il semble que la XEV100 fasse du delestage dynamique avec le TIC.

https://hager.com/fr/catalogue/download/product/asset/file/FICHE_TECHNIQUE_WITTY_XEV100.PDF/

"Délestage dynamique via la TIC issue du compteur ou du simulateur de TIC"

 

La raison de mes questions est que je cherche a installer une borne sur un tableau de copro existant en triphase 18kVA ou il y a deja une box installee par un groupe bien connu ... et qui a fait un travail de goret (pas de disjonteur, pas de delestage TIC) avec une borne en monophase qui semble etre du 7kW (et qui doit etre bridee j'imagine sinon ca aurait deja saute avec les 6KVA par phase). Je me dit que mon seul espoir de me rajouter et de prevoir une borne triphase avec gestion dynamique de la puissance par phase ...

Mais si une phase est completement chargee (6kW), est ce que le delestage dynamique va permettre de recuperer de la puissance sur les deux autres phases ou est ce que la borne va delester completement sur toutes les phases ?

 

PS : J ajouterai une petite question. La kia peut charger a 11kW en tri. Si ma borne peut tirer 5kW - 4 kW - 1kW, est ce que la voiture chargera a 10kW ou a 3.7 -3.7 -1 = 8.4kW ? En d autre termes, est ce que le 11kW est une limite sur le total ou y a t'il une limite a 3.7kW par phase en interne a la voiture ?

Modifié par akira9b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2022 à 22:10, akira9b a dit :

PS : J ajouterai une petite question. La kia peut charger a 11kW en tri. Si ma borne peut tirer 5kW - 4 kW - 1kW, est ce que la voiture chargera a 10kW ou a 3.7 -3.7 -1 = 8.4kW ? En d autre termes, est ce que le 11kW est une limite sur le total ou y a t'il une limite a 3.7kW par phase en interne a la voiture ?

 

La voiture pendra la même puissance sur chaque phase.

La wallbox fournira a la voiture la consigne la plus faible , sinon ca disjoncterai.

 

dans ton exemple , la voiture chargerai a 1kW sur chaque phase , soit 3kW.

Mais comme la limite basse est 6A , soit 4.2kW en triphasé, la charge ne débutera pas.

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de demander un devis à mon électricien pour la pose d'une prise Green-Up. Voici ce qu'il propose :

Fourniture et pose d'une prise renfocÈe
LEGRAND Green up.
1,00  71,50 TVA 10%
Fourniture et pose d'un cable en 3G2.5mm2,passage sous tube IRL
1,00  110,00 TVA 10%
Fourniture et pose d'un disjoncteur diffÈrentiel type F
1,00 80,00 TVA 10%
raccordement au tableau Èlectrique

1,00 90,00  TVA 10%

 

Je n'y connais pas grand-chose, mais il me semblait avoir lu par ici que le câble était de 5 mm, non ? C'ets pour poser dans le garage, le différentiel étant dans le garage à 2 mètres environ.

Pouvez-vous me confirmer que le 2.5 est largement suffisant (sinon, je lui demanderai de changer) ?

Merci d'avance. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous, j'ai pas envie de démarrer un sujet rien que pour ça mais pour l'ajout de l'option pour avoir un chargeur embarqué 11kW triphasé sur un e-berlingo neuf est-il une bonne idée pour le futur ?

Dans l'idée je vais recharger en monophasé sur une wallbox 7,2 kW (32A) au quotidien.

Mais l'ajout de ce chargeur triphasé a surtout un intérêt pour les recharges rapides sur les bornes publiques, non ?

J'ai épluché un peu les guides et résumés mais ça reste un peu flou.

D'autant plus que je n'arrive pas à trouver les caractéristique du chargeur de série présent dans le véhicule.

Merci par avance pour vos conseils 

Modifié par captainadhoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chargeur 11kW n'est pas un chargeur rapide c'est une recharge dite accéléré. 

Les recharges rapides ce sont les recharges en courant continu les CCS. 

 

L' avantage du chargeur AC 11kW c'est qu'il permet de recharger en triphasé à 3x16A, là ou un chargeur mono 7,2kW ne charge qu'à 1x32A. Ce qui veut dire que cela charge 50% plus vite soit une recharge de 6h à 7,2kW durera 4h à 11kW.

Autre avantage avec un chargeur 11kW on sait recharger aussi bien en triphasé à 3x16A qu'en monophasé à 1x32A. Alors qu'un chargeur mono ne chargera qu'à 1x16A sur les bornes 11kW (3x16A).

Même si tu ne l'utilisera pas au quotidien c'est un plus non négligeable sur les nombreuses bornes 22kW que l'on trouve. 

Perso pour moi c'est mieux de l'avoir. 

Modifié par id3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 18:56, id3 a dit :

Le chargeur 11kW n'est pas un chargeur rapide c'est une recharge dite accéléré. 

Les recharges rapides ce sont les recharges en courant continu les CCS. 

HS on, réglementairement :

Le terme accéléré est abandonné depuis le décret de 2017

Jusqu'à 22 kW charge normale, au delà de 22 kW charge rapide (comme feu l'AC43)

Donc du DC Chademo ou Combo à 20 kW c'est de la charge "normale"

HS off

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2022 à 19:25, Enreflexion a dit :

HS on, réglementairement :

Le terme accéléré est abandonné depuis le décret de 2017

Je sais, je suis de la vielle école et c'est pas parce que certain ont décidé de l'abandonner que cela m'interdit de l'utiliser. 

😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les précisions.

Les délais sur le véhicule neuf s'allongent et les options disparaissent au fur et à mesure (déjà plus de régulateur adaptatif, plus de pack recharge, pas de pose d'attelage,...).

J'ai la possibilité d'un véhicule d'occasion avec très faible kilométrage mais le concessionnaire PSA ne sait pas trop les options incluses (tant mieux pour moi car j'en ai repéré qq unes sans que lui ne les comptent !) Mais pour le chargeur embarquer, je ne sais pas encore où regarder non plus !

 

Ce ne sera pas rédhibitoire s'il n'est pas présent car je pense que mon besoin de recharge ça sera 80% des recharges maison et 20% des recharges extérieurs dont une partie en CCS, qui ne changera en rien avec la présence ou non du triphasé embarqué (si j'ai bien tout compris)

Modifié par captainadhoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 13:04, captainadhoc a dit :

Mais pour le chargeur embarquer, je ne sais pas encore où regarder non plus !

Si tu as accès au véhicule, regarde dans la prise de charge : 11kW->tous les trous sont occupés. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2022 à 16:00, captainadhoc a dit :

ça peut se faire en 2e monte à l'atelier vous pensez si JAMAIS j'en vois le besoin ?

A mon avis, non. Trop compliqué. Enfin, tout est possible, mais ça doit coûter un bras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 07:41, efull a dit :

je m'interroge sur l’intensité de chaque fil. si j'ai bien compris, sur une charge à 22kW soit 32A, il doit passer 96A sur le neutre ???

Non les phases s'équilibres entre elles et jouent le rôle de phase "et neutre".

Dans le cas d'un équilibrage parfait, rien ne passe sur le neutre, le courant circule entre phases.

 

Modifié par npir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'interroge sur l’intensité de chaque fil. si j'ai bien compris, sur une charge à 22kW soit 32A, il doit passer 96A sur le neutre ???
C'est le contraire, cela permet de répartir l'intensité de 32 A sur les phases.

// Kia Niro EV Pace - gris comète... commandé //

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2022 à 08:26, npir a dit :

Non les phases s'équilibres entre elles et jouent le rôle de phase "et neutre".

Dans le cas d'un équilibrage parfait, rien ne passe sur le neutre, le courant circule entre phases.

 

Je ne sais pas comment sont câblés les chargeurs mais ils peuvent très bien n'utiliser que 3 phases sans le neutre.
Pour comprendre le Triphasé
https://www.tecnipass.com/cours-electricite-courant.triphase-intro.puissance.tri?page=2

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 15:24, Manuel a dit :

n'utiliser que 3 phases sans le neutre.

 

Le 10/10/2022 à 08:26, npir a dit :

rien ne passe sur le neutre, le courant circule entre phases.

Bien ce que je disais 😉😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 17:21, npir a dit :

 

Bien ce que je disais 😉😁

je veux bien dans le cas d'un chargeur triphasé, mais si on met 3 chargeurs monophasé avec un sur chaque phase et neutre, cela se passe comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 18:48, efull a dit :

je veux bien dans le cas d'un chargeur triphasé, mais si on met 3 chargeurs monophasé avec un sur chaque phase et neutre, cela se passe comment ?

 

Ca marche pas ^^

et c'est le cas de ma grande majorité des VE

 

je pense qu'il n'y a que la zoé première génération qui a un vrai convertisseur triphasé ( qui passe par les enroulements du moteur )

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Mrnico
      Je suis en train de faire faire des devis pour l'installation d'une borne à l'extérieur de mon garage.
      J'ai contacté plusieurs opérateurs (total, engie...), au début ils me promettent une recharge à 11kw (le max encaissable par mes véhicules).
      Mais sur les devis on ne me propose que du 7,4 kw
       
      A priori mon compteur Linky est en monophasé et donc le max serait du 7,4 kw ?? 
      ok soit… alors je demande qu'on m'installe un triphasé… et là, des réponses que je ne comprends pas :
        * un commercial m'indique que "ce n'est pas possible, le triphasé c'est uniquement pour les pro avec un abonnement pro… (donc TVA...immatriculation RCS…)"
        * un autre me dit…" impossible techniquement, il fallait l'envisager à la construction de la maison !"
        * encore un autre me dit  : "... aie… surtout pas de triphasé vous allez doublé votre facture d'électricité"
       
      Bref j'ai l'impression que la borne à 11kw n'existe pas pour les personnes qui ont une maison avec une installation électrique normale.
       
      Dois je renoncer à obtenir une borne en triphasée ? me resigner à du 7,4kw ?
    • Par Busquet2
      Il existe des bornes AC mises à disposition gratuitement sans identification dans certains superchargeurs appelées Wall Connector dans le jargon Tesla.
      Elles auraient des puissances délivrées bridées d'après certains retours.
      L'idée est de les recenser en lieu et en nombre avec la puissance délivrée. Il se trouve qu'ils ne sont ni référencés sur le site ni sur l'écran de nos voitures. Un tableau pourrait être ajouté en lien de ce topic une fois quelques retours effectués, je ferai appel à un gentil modérateur pour cela.
       
      Perso, j'en ai vu 4 (c'était en août 21) au Suc de Arese en Italie.
      (Témoignage à l'époque, comme ça vous avez la photo de comment ça se présente)
      Je sais qu'il y en a à Tournus, 2 si ma mémoire est correcte.
      Un autre à Tours (ou 2 ?), Chambray les Tours.
      @Mathieu82 dit qu'il y en a à Cesson
      @Frunky-Runnerannonce 2 à Nimes bridés à 3kW
      Riom en a 2, SuC V4.
      @Benny62 suc du Touquet 4 kW
      ...
       
      Après pleins de questions peuvent se poser :
      Tous les nouveaux Sucs ont il des T2 mise à dispo ? Je connais des V3 qui n'en ont pas (Le V3 du Mans par exemple)
      Pourquoi Tesla fait il cela ? Législation ?
      Les pinces vont ils en profiter ? (la réponse est dans la question ). Perso, j'ai déjà vu plusieurs Tesla en profiter, genre dormir dans leur voiture ( Tournus cet hiver). Après tu dors à l'hôtel juste à côté, je comprends qu'en arrivant le soir tu recharges gratos en AC pendant la nuit, c'est même plus pratique que du DC mais premier arrivé premier servi...
      N'importe quel VE dont des non Tesla peut y venir.
       
      A vos claviers
    • Par Busquet2
      Hello
       
      Je partage cette trouvaille au détour de la lecture du forum. 
      Appli dispo sur Android et Apple
      Carte RFID gratuite
      Plug and charge (seulement avec abonnement)
      Avec ou sans abonnement 
       
      Pour les véhicules qui chargent fort, c’est une belle alternative pouvant faire tomber le prix du kWh à 35 centimes (voir moins) sur du THP, possible chez Total, Engie, Fastned et tous les autres exceptés Tesla et Ionity. 
       

    • Par Droid
      Bonjour,
       
      Quel(s) modèle(s) de chargeur vous me conseiller pour une charge AC en 22kw avec une prise domestique ?
       
      Cdt,
    • Par dtroem
      Je me suis dit qu’il fallait que j’ouvre un post sur le sujets de bornes de recharge triphasées 22kW-AC car je suis tombé ces derniers temps sur pas mal de post qui dénigrent cette solution de recharge, estimant que la charge en 100kW-DC (et plus) est la seule digne de ce nom pour les longs trajets.
      Notez que je ne cherche pas à opposer une solution à une autre, je crois que c’est à chacun de trouver celle qui lui convient le mieux et qu’une variété de solution répondra toujours mieux à la multitude des cas particuliers.
      Je suis attaché à la recharge 22kW-AC au point d’avoir été vraiment déçu qu’elle ne soit pas proposée sur l’e-208, du coup nous avons renoncé à passer chez Peugeot et renouvelleront prochainement notre Zoé 22kWh par une 50kWh.
      Voilà donc une petite liste des points qui me font choisir la charge 22kW-AC en priorité :
      On en trouve aujourd’hui quasiment partout, à moins de 10 ou 20km (bon, sauf encore dans certains départements comme la Haute-Marne 😪) Idéalement situé dans certains centre-ville (Beauvais, Vitry-le François, Nogent-sur Seine, Troyes… pour ne citer que les cas que je connais) avec tous les avantages d’un centre-ville (tourisme, restau, balade, commerces…) Le kWh y est facturé à prix coutant ou raisonnablement au-dessus On récupère 100-150km le temps d’un restau ou d’un picnic, ce qui est pour nous idéal pour compléter l’autonomie nécessaire à nos longs trajets (400-500km) Depuis 6 ans que nous roulons électrique nous avons dû utiliser ce type de bornes environs 150 fois. Nous sommes déjà tombé sur des bornes en pannes ou inaccessibles mais avons toujours eu une solution de secours à proximité, il y a souvent plusieurs bornes déployées en même temps (surtout en centre-ville). Autant que possible, je préfère recharger avec une puissance moins élevée pour limiter le vieillissement et la surchauffe de la batterie. Voilà, tout ça pour dire que je trouve la solution 22kW-AC retenue par la plupart des syndicats d’énergie pour équiper les départements parfaitement pertinente. Merci à eux de proposer ce services et d’aider à faire de la mobilité électrique une réalité 😊


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.