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Fox77

Changer le son de marche arrière

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Quelqu'un semble avoir réussi, est ce que vous avez des notions sur le matériel utilisé ? (Pyren/DDT2000)

Il a mis le même son que pour la marche avant à faible vitesse, ce qui me semble très satisfaisant.

A confirmer que ce n'est pas un fake toutefois.

 

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Je confirme que ce n'est pas un fake et que cela fonctionne.

Pas contre comme cela touche un organe de sécurité ce sujet sera fermé comme les autres qui traitent de ce point.

Je rappelle également que toutes modifications sur l'éclairage, l'avertisseur sonore, les pneus, le crochet d'attelage, les barre de toit ainsi que bon nombre de modifications ne sont pas homologuées et donc non légales.

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Bonjour, 

Qu'avez vous comme son en marche arrière?

Il me semble que la mienne, reçue en mai, fait le même son que la marche avant.

J'essaie de vérifier dans la journée. 

Cordialement, Arnaud. 

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Pour la mienne reçue en janvier, j'ai un pouet pouet similaire au bruit d'un camion qui recule.

Cela n'a rien à voir  avec le radar de recul.

C'est désagréable et surtout beaucoup trop bruyant par rapport au bruit de la marche avant.

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+1, ici aussi le bruit de la marche arrière est le même que celui de la marche avant, pas de bruit de camion (voiture livrée début mai).

Ça me rassure, car je voulais retourner en parler au concessionnaire, je pensais que ma voiture pouvait avoir un défaut...

 

edit : et du coup je me demandais si ça allait pas poser problème au contrôle technique si la checklist demande à ce que ce bruit soit présent.

Modifié par TARTOU

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C'est intéressant. Donc Dacia a plus ou moins écouté les critiques et modifié le son de la marche arrière.

 

Pensez-vous que cette "mise à jour" puisse se faire sur les premiers modèles (j'ai eu ma Spring en février 2022 et j'ai le son de camion lors de la marche arrière) ?

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C'est le son du camion poubelle, un vrai cauchemar !

Donc du coup la manip est légale, ça change tout...

Qui a des infos là dessus ? Est ce que Renault/Dacia peut faire ça moyennant finance au pire... ?

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Voiture livrée en avril et j’ai l’ancienne version, si ça a changé c’est récent... maintenant il a été établi que le son c’est du software. Il n’y a plus qu’à espérer qu’un changement soit prévu par Dacia pour les possesseurs de l’ancienne version, pour la révision des un an ?

 

Parce que autant le bruit en marche avant ne me dérange pas, mais celui en marche arrière est un peu disproportionné.

 

Je pense que malheureusement nous allons devoir prendre notre mal en patience mais ça ne coûte rien de prendre des infos auprès des concessions de temps en temps. 

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J’ai appelé le service client 

 

0806002020

 

Ils vont se renseigner mais la personne avait pas trop l’air de savoir de quoi on parlait. 
Si on est plusieurs à faire remonter peut être permettront ils la mise à jour. 

Modifié par Baloodalo

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Je suis passé hier à la concession près de chez moi pour poser la question s'il était possible de mettre le même son que les dernières spring ont en marche arrière. Le commercial n'avait pas l'air bien de comprendre ce que je lui demandais, mais il s'est tout de même renseigné auprès de son chef d'atelier. Réponse : ils ne touchent à rien de ce qui est logiciel lié à l'AVAS, il ne faut donc pas espérer de pouvoir changer le son lors du prochain entretien à venir !

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Il faudrait échanger les haut parleurs entre une voiture qui a le son et une qui ne l'a pas pour voir si ça vient du haut parleur (ou de son électronique plutôt). Si c'est le cas dans le pire des cas il suffit de racheter la pièce...

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Le 01/06/2022 à 18:07, Jesuralem a dit :

Il faudrait échanger les haut parleurs entre une voiture qui a le son et une qui ne l'a pas pour voir si ça vient du haut parleur (ou de son électronique plutôt). Si c'est le cas dans le pire des cas il suffit de racheter la pièce...

Ce n'est pas un haut parleur. L'AVAS est un boîtier électronique complet qui est en communication avec toute l'électronique de la voiture.

Le changement de son est une mise à jour de cet électronique, il faut juste que Dacia le fasse de façon officiel, cela va venir.

 

C'est comme de changer de tour d'ordinateur car on n'arrive pas à faire une mise à jour...

 

Aujourd'hui on sait faire cette mise à jour de façon pirate, il faut juste attendre qu'elle se fasse de façon officiel et vu que les nouvelles sortent avec cette mise à jour cela ne devrait plus tarder.

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Le 01/06/2022 à 21:58, gyls29 a dit :

Ce n'est pas un haut parleur. L'AVAS est un boîtier électronique complet qui est en communication avec toute l'électronique de la voiture.

J'ai évidemment simplifié en parlant de haut parleur au lieu du boitier AVAS.

Cela dit, tu sais donc si c'est le boitier AVAS qui ne fait plus le bruit de marche arrière ou si c'est le système qui ne lui demande plus de le faire ? L'objet de ma proposition est bien de savoir cela ce qui indiquera ou se situe la mise à jour...

Pour la proposition de remplacer le boitier, tu noteras le "dans le pire des cas". Si tu veux rester dans la règle et que Renault refuse de faire la mise à jour, tu peux remplacer.

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En effet, c'est bien un paramètre du boîtier Avas qui est modifié et pas le système.

Donc oui, replacer un boîtier AVAS qui fait pouet pouet , par un qui fait la soucoupe semble être une solution jouable (mais pas testée)

Par contre c'est un peu la masse de 10kg pour écraser la mouche 

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Le 02/06/2022 à 22:58, gyls29 a dit :

En effet, c'est bien un paramètre du boîtier Avas qui est modifié et pas le système.

Comment as-tu cette certitude ?

 

Le 02/06/2022 à 22:58, gyls29 a dit :

Par contre c'est un peu la masse de 10kg pour écraser la mouche 

J'ai pas dit le contraire, mais ca peut etre une manière de rester dans l'officiel. Un jour ou l'autre il va commencer à y avoir des AVAS d'occasion :).

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Hello 

le boîtier n’est qu’un haut parleur avec une carte. 
Les videos de ceux qui ont changé le son, montrent que c’est juste un parametrage à faire sur la carte à l’aide de l’obd. Mais nous avons difficilement accès en écriture.je préfère que ce soit la concession qui le fasse, comme elle le fait actuellement en sortie d’usine avec les nouveaux parametrages. 
 

D’ailleurs j’ai vu sur les vidéos, qu’il y a des paramètres déjà preconfigurés en fonction de la zone géographique. Dont deux pour l’Europe. Ce qui est logique.  Le véhicule est vendu à travers le monde ( sous diverses appellations) et doit s’adapter aux législations. Le composant est le même, la configuration se fait ensuite. 
 

Les fichiers sons sont aussi définis. Il serait meme envisageable un jour que le son en lui meme soit changé ( Porsche, Harley, oiseau etc ). 
 

Personnellement j’attend le retour de Renault service. 

 

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J'aimerais y croire mais honnêtement je ne vois pas un constructeur traditionnel proposer un retrofit, même si c'est juste un paramétrage.

Le R-Link de Renault (sur Megane 3 entre autres) est compatible Android Auto, ça s'active via l'OBD. Renault a jamais proposé l'upgrade.

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Le 03/06/2022 à 09:55, Demonhill a dit :

J'aimerais y croire mais honnêtement je ne vois pas un constructeur traditionnel proposer un retrofit, même si c'est juste un paramétrage.

Le R-Link de Renault (sur Megane 3 entre autres) est compatible Android Auto, ça s'active via l'OBD. Renault a jamais proposé l'upgrade.
 

Bonjour,

 

les corolla quand elles sont sorties en 2019 pas de CarPlay et d’androïd auto en Europe.été 2020 retrofit disponible les concessionnaires le faisaient gratuitement à leurs clients qui avaient acheté le véhicule chez eux. Donc ça dépend du constructeur. 

Modifié par stevus

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Bonjour,
 
les corolla quand elles sont sorties en 2019 pas de CarPlay et d’androïd auto en Europe.été 2020 retrofit disponible les concessionnaires le faisaient gratuitement à leurs clients qui avaient acheté le véhicule chez eux. Donc ça dépend du constructeur. 
Ben là c'est Dacia, filiale low cost de Renault...

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