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Dide

Changement moteur ou batterie Tesla Model S (2013 à 2015)

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Bonjour, Je suis nouveau sur ce forum et  sur le point de franchir le pas de l'électrique en achetant une Tesla S d'occasion. J'ai un budget de +/- 35k€. A ce prix, je me retrouve face à des véhicules de 2013 à 2015 qui ont des garanties constructeur qui s'éteignent. J'ai vu que certains modèles avaient fait l'objet de remplacement de moteur (pris sous garantie) . Je stresse un peu à l'idée que le moteur me lâche quelques mois après ma future acquisition.  Est ce que parmi vous, certains auraient une petite idée du coût de remplacement d'un tel moteur  Svp ? Je vous remercie pour vos commentaires et vos retours d'expérience. Didier

Modifié par Kratus
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Le 21/11/2021 à 09:10, Dide a dit :

Je stresse un peu à l'idée que le moteur me lâche quelques mois après ma future acquisition. 

D'après ce que j'ai pu lire depuis toutes ces années que je suis l'actualité Tesla, les problèmes de moteur n'ont pas attendu si longtemps pour se manifester. Sur un modèle de cet âge, il ne devrait plus y avoir de soucis. 

 

Si tu recherches un modèle Performance, ils ont été plus affectés que les autres. 

 

Dans ton budget, il doit être possible de trouver un une Model S 2016, que laquelle le souci était définitivement réglé. 

 

Ou encore une occasion dont le propriétaire a souscrit une extension de garantie, si cela peut te rassurer. 

 

En tout état de cause, le moteur est garanti 8 ans, kilométrage illimité, comme l'ensemble de la chaîne de propulsion électrique. 

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Merci pour ce retour. Je vise un véhicule de 2014 qui n'a parcouru ...que 108 000 km. Je me disais dans mon fond intérieur que si l'organe de propulsion était défectueux,  il aurait lâché avant. Je me suis donné quelques jours de réflexion et des retours d'expérience avant de valider cet achat.  

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Le 21/11/2021 à 09:53, Dide a dit :

Je vise un véhicule de 2014 qui n'a parcouru ...que 108 000 km

Je partage ton avis. 

 

Je pense que le seul risque sera le remplacement du MCU, mais il est désormais pris en charge par Tesla. 

 

Ne réfléchis pas trop longtemps, ce genre d'occasion part très vite. 

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Attention, sur les forums américains on voit tout de même de nombreux cas de remplacement des toutes premières batteries (85 des modèles 2013, voire 2014). Et ce pas forcément à des kilométrages élevés.

Une fois hors garantie Tesla ne fait pas de cadeau particulier, c'est 10 à 15 k$ pour une batterie reconditionnée et 20 k$ pour une batterie de technologie plus récente (85 KWh en 350V, sur base des cellules que l'on retrouve dans la 100KWh).

 

Je n'ai pas le tarif en France mais je n'imagine pas que ce soit moins cher. Pour moi, c'est le plus gros risque financier, bien au delà du prix du moteur. Pour cette raison je me dirigerais sur un modèle plus récent, quitte à faire d'autres compromis.

 

Ou vers un modèle dont la batterie a déjà été remplacée sous garantie par une des ces versions plus récentes.

Modifié par anth89

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Bonjour,

merci pour ce retour. J'ai aussi quelques craintes sur les batteries. J'ai interrogé l'actuel propriétaire qui a déposé sa voiture chez Tesla pour un remplacement de pare brise. Il fait faire un check complet du véhicule par Tesla avec le bilan de capacité des batteries. Il doit me transmettre le document en question. Il dispose du Superchargeurs gratuit mais visiblement il ne l'a que très peu utilisé. Il chargeait sa voiture chez lui ou à son bureau le plus souvent. Ce mode de charge est visiblement moins "dur" et plus respectueux de l'intégrité des batteries que les superchargeurs Tesla. J'ai vu une copie de facture Tesla sur un forum qui mentionnait un montant de 16 000 € Ttc pour les batteries.  C'est vrai que ça peut rapidement piquer surtout après avoir mis 35K€ dansnun véhicule....j'ai un.peu la sensation de jouer à la loterie...😉

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Merci de ton transfert sur cette discussion spéciale batterie. Ca me rassure davantage. 🙂 la baisse de capacité est tout de même régulière et lissée dans le temps. La fiabilité a l'air d'être au rendez-vous.  Changement à prévoir autour de 400 à 500 000 km. J'ai donc normalement un peu de marge.👍

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😁 le modèle 3 est la solution de raison mais j'ai vraiment un coup de cœur pour la S....est-ce que la raison va l'emporter sur la.passion ? ou inversement.  j'ai effectivement regardé aussi cette solution. Ma femme préfère ce modèle plus petit et plus facile à conduire selon elle. Perso, la dimension de la S ne me dérange pas car je roule déjà avec une grande berline (C5 V6hdi).  Je me donne quelques jours pour prendre ma décision...mon banquier va peut être m'y aider en m'indiquant la carte de la sécurité et de la.garantie...🤣

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Le 21/11/2021 à 14:55, Dide a dit :

est-ce que la raison va l'emporter sur la.passion ?

Il faut parfois savoir écouter son coeur. Toi seul peux répondre à cette question. 

 

La Model S a une silhouette juste sublime. 

La Model 3, on la voit partout... 

 

Le 21/11/2021 à 14:55, Dide a dit :

je roule déjà avec une grande berline (C5 V6hdi)

Pour avoir déjà possédé à C5 et une Model S, je peux te dire que ce n'est pas du tout le même gabarit. 

Mais si tu prends une Model S avec les radars (au tout début, ils n'y étaient pas, comme les rétroviseurs rabattables) tu as très peu de risques d'accrocher. La distance aux obstacles s'affiche au centimètre près. 

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Ma model S de 2013 en est à son troisième moteur et sa troisième batterie (la 2ie batterie a lâché à 210 000 km et 6 ans pile). Les moteurs semblent enfin fiabilisés. Par contre je suis conscient que la batterie peut tomber en panne.

Lorsque la batterie a lâché, ça a été soudain : un matin la voiture ne pouvait pas rouler, plein d'erreurs. On ne parle pas de dégradation mais de panne.

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Le 21/11/2021 à 13:27, Kratus a dit :

Si ça peut te rassurer :

 

 

 

Tout le monde se focalise sur la dégradation chimique, mais les pannes reportées sur ces premières générations de packs ne semblent pas avoir grand chose à voir avec la dégradation progressive des cellules.

Il y a de nombreux autres composants dans une batterie. Sur teslamotorsclub on lit plutôt des problèmes d'étanchéité, des pertes brutales du pack complet, sans signe avant-coureur. Donc le taux de dégradation ne permet pas de déduire que le pack sera affecté ou non par une panne. Je reste donc prudent sur ces premières générations de packs.

 

La bonne nouvelle c'est que les cellules elles mêmes semblent effectivement très bien vieillir, ce qui permet d'envisager la commercialisation de packs reconditionnés. Tesla le fait d'ailleurs et récupère systématiquement l'ancien pack lors de ces échanges. 

 

Il y a déjà aux US quelques entreprises indépendantes qui se lancent dans la réparation de packs de batterie. 

Quid de l'Europe ? J'ai vu la malheureuse aventure de CMJ Solutions en France, mais le marché et le besoin sont là.

Quelqu'un saurait il par hasard si des initiatives équivalentes existent aux Pays Bas, en Norvège ou en Allemagne? Vu le nombre de VE croissants en circulation, et le fait que les premiers VE commercialisés sont maintenant hors garantie  constructeur, de telles initiatives devraient logiquement se multiplier dans les années à venir

 

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Le 22/11/2021 à 09:38, amiral_sub a dit :

Ma model S de 2013 en est à son troisième moteur et sa troisième batterie (la 2ie batterie a lâché à 210 000 km et 6 ans pile). Les moteurs semblent enfin fiabilisés. Par contre je suis conscient que la batterie peut tomber en panne.

Lorsque la batterie a lâché, ça a été soudain : un matin la voiture ne pouvait pas rouler, plein d'erreurs. On ne parle pas de dégradation mais de panne.

@amiral_sub J'ai écrit ma réponse en parallèle de la tienne, mais on raconte bien la même chose.

Question : sais-tu quel pack a été monté par Tesla lors du dernier remplacement sur ta voiture ? As tu encore un ancien 85 KWh "400V" reconditionné ou l'un de ces nouveaux packs 85 KWh "350V" ?

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Merci à vous tous pour vos éclairages du week-end . J'ai pris ma decison ce matin. La raison l'emportera sur la passion. Je bascule sur un modèle 3 neuf avec garantie 8 ans sur moteur et batteries. J'ai vu vos témoignages et j'ai passé mon dimanche après-midi à analyser sur internet les différents avantages et inconvénients des deux formules : modèle S occasion Vs Modele 3 neuf. J'abandonne donc la S car j'ai vraiment la sensation de jouer à la roulette russe avec ce projet ( sans garantie).  Je ne peux me permettre de me retrouver avec une voiture à 35K€ qui me reste sur les bras et qui potentiellement pourrait me coûter entre 15 et 25K€ supplémentaires sur les deux éléments clés que sont les moteurs et batteries. La raison l'emporte donc !

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Le 21/11/2021 à 09:53, Dide a dit :

Merci pour ce retour. Je vise un véhicule de 2014 qui n'a parcouru ...que 108 000 km. Je me disais dans mon fond intérieur que si l'organe de propulsion était défectueux,  il aurait lâché avant. Je me suis donné quelques jours de réflexion et des retours d'expérience avant de valider cet achat.  

Bonjour

TMS Performance de 2014. Le moteur a laché à 175.000 me concernant. Pris en garantie mais le prix estimé était de 6K
Concernant la batterie, effectivement elle peut lacher du jour au lendemain mais c'est le jeu de la roulette. Avec les economies déjà réalisées depuis que je roule en electrique, je me console en me disant que le changement de batterie est déjà "un peu" amorti :)

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La Model S reste une voiture formidable, mais il ne faut pas oublier que Tesla n'avait pas beaucoup d'expérience lorsqu'ils ont produit les premières, en 2013-2014. De nombreux éléments ont été modifiés entre 2013 et 2016. 

 

Le meilleur rapport prestations - prix - fiabilité aujourd'hui si l'on veut une Model S reste sans doute une phase 2, 75 / 75D. 

Mais il faut quand même compter une mise de départ plus élevée. 

 

 

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Le 22/11/2021 à 09:59, anth89 a dit :

@amiral_sub J'ai écrit ma réponse en parallèle de la tienne, mais on raconte bien la même chose.

Question : sais-tu quel pack a été monté par Tesla lors du dernier remplacement sur ta voiture ? As tu encore un ancien 85 KWh "400V" reconditionné ou l'un de ces nouveaux packs 85 KWh "350V" ?

j'ai un pack reconditionné malheureusement (ça a eu lieu début 2020)

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Le 22/11/2021 à 09:47, anth89 a dit :

J'ai vu la malheureuse aventure de CMJ Solutions en France, mais le marché et le besoin sont là.

Le besoin, oui. Le marché, je suis plus circonspect.

 

Quand on le considère globalement, on a l'impression qu'il y a un grand nombre de VE concernés, mais dès qu'on tient compte du fait que chaque marque (voire parfois chaque modèle) nécessitera pour l'entreprise concernée un investissement du même ordre de grandeur (vu qu'il n'y a quasiment aucun point commun entre les modèles), on peut se demander comment ces entreprises rentabiliseront leurs investissements.

 

Et si le tarif est trop élevé, les clients rachèteront un modèle plus récent à la place...

 

 

Le 22/11/2021 à 09:47, anth89 a dit :

Quelqu'un saurait il par hasard si des initiatives équivalentes existent aux Pays Bas, en Norvège ou en Allemagne? Vu le nombre de VE croissants en circulation, et le fait que les premiers VE commercialisés sont maintenant hors garantie  constructeur, de telles initiatives devraient logiquement se multiplier dans les années à venir

Aux Pays Bas, il y a Muxsan qui s'est spécialisé dans les Nissan Leaf et eNV200.

Ils n'ont pas l'air d'en traiter des centaines par an non plus...

 

 

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Le 22/11/2021 à 11:07, Dide a dit :

Merci à vous tous pour vos éclairages du week-end . J'ai pris ma decison ce matin. La raison l'emportera sur la passion. Je bascule sur un modèle 3 neuf avec garantie 8 ans sur moteur et batteries. J'ai vu vos témoignages et j'ai passé mon dimanche après-midi à analyser sur internet les différents avantages et inconvénients des deux formules : modèle S occasion Vs Modele 3 neuf. J'abandonne donc la S car j'ai vraiment la sensation de jouer à la roulette russe avec ce projet ( sans garantie).  Je ne peux me permettre de me retrouver avec une voiture à 35K€ qui me reste sur les bras et qui potentiellement pourrait me coûter entre 15 et 25K€ supplémentaires sur les deux éléments clés que sont les moteurs et batteries. La raison l'emporte donc !

 

Je pense que tu fais le bon choix ;) 

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Quelqu’un pour me conseiller pour choisir entre batterie Tesla remanufactured ou neuve pour ma Model S don’t la batterie est a changer? Tesla me propose la 90Kw en remplacement ma 85kw.

merci

becou

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