Aller au contenu
Sebcestbien

Challenge n°1 éco-conduite Spritmonitor

Messages recommandés

Un truc que je m'amuse à faire, c'est énerver les jacky vroum-vroum en sortie agglomération. Quand j'en vois arriver un derrière moi en ville, je fais bien attention de ne surtout pas dépasser la limitation de vitesse (voir même rouler un peu en dessous) jusqu'au panneau, et là je lui met un gros vent.

En général il me rattrape bien vite en mode vénère pour me doubler comme un gros débile 😋... 1 point bonus quand les flics sont là avec les jumelles car à tous les coups le jacky il perd !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2020 à 12:05, Jerome86 a dit :

D'ailleurs j'ai une question entre les deux photos de Rozlou il indique dans la première une consommation de 11kWh/100km et prévoit 617km et dans la deuxième une consommation de 13 kWh/100km et prévoit 622 km. Je trouve ça étrange. Quelqu'un pour m'expliquer? Merci

Bonjour,

 

L'explication vient du fait que l'affichage de l'autonomie après une charge à 100% tient compte de l'historique "récent" de conduite et non de l'historique complet.

Pour mon score de 617 km obtenu en juin 2020, j'ai effectivement roulé les derniers 947 derniers kilomètres avec une consommation moyenne de 11.1 kWh/100km (certes à la vitesse moyenne de 26 km/h, du fait de mes trajets urbains pendant et juste après le confinement). Et si je recalcule la distance parcourue avec les derniers 64 derniers kWh avant cette recharge à 100%, j'obtiens 585 km (comment je fais ? Je fais une photo du tableau de bord après chaque trajet, et je traite régulièrement les données collectées sur Excel). 585 km effectués pour 64 kWh utilisés donne une consommation moyenne de 10.9 kWh/100km.

Et pour mon score de 622 km obtenu en juillet 2019, si je recalcule la distance parcourue avec les derniers 64 derniers kWh avant cette recharge à 100%, j'obtiens 626 km (soit une consommation moyenne de 10.2 kWh/100km). Les 13 kWh/100km affichés sur le compteur "Info accumulées" correspondent à la consommation moyenne sur les 8246 km effectués depuis la remise à zéro de ce compteur.

 

J'ai ainsi systématiquement noté les autonomies affichées lors de chacune de mes recharges à 100% depuis que j'ai mon e-Niro (fin janvier 2019).

En fonction des circonstances et des saisons, j'ai rencontré une valeur minimale de 401 km et une valeur maximale de 622 km.

Comme on ne connait pas précisément la fonction suivie (ni la période exacte considérée) pour déterminer l'autonomie affichée, j'ai choisi de comparer les valeurs d'autonomie affichée après chaque recharge 100%, avec la distance que je venais de parcourir avec les derniers 64 kWh, juste avant ladite recharge (distance calculée à partir des distances et consommations des différents trajets précédents).

 

En traçant ces deux grandeurs sur un même graphique en fonction du temps, cela donne la figure suivante :

Rozlou_Autonomie-Affichee-1_Juil20.thumb.jpg.cd4ad41e18c62ebb46c8ffb2f267d561.jpg

 

Dans la période (février 2019 - juillet 2020), j'ai effectué 54 recharges à 100%. L'autonomie affichée à chaque recharge 100% est représentée par les points rouges. La courbe bleue représente l'évolution de la distance parcourue avec les derniers 64 kWh (distance calculée régulièrement en fonction des différents parcours effectués et de leur consommation respective).

 

On voit bien la période de confinement pendant laquelle je n'ai pas eu à recharger à 100%, ne faisant que des trajets urbains.

 

On remarque une bonne concordance visuelle entre les deux courbes, avec une tendance à la surestimation de l'autonomie A par rapport à la distance D parcourue avec les derniers 64 kWh (c'est à dire qu'on constate que A > D, généralement, avec un écart A-D moyen de +33 km, et des écarts extrêmes de -15 et +98 km).

 

Pour cerner la corrélation entre ces deux grandeurs A et D, j'ai effectué une régression linéaire sur ces données. Cela est visualisé sur la figure suivante :Rozlou_Autonomie-Affichee-2_Juil20.thumb.jpg.88c134046f354dd0a5551b4296eb0f1b.jpg

 

On place les points (rouges) correspondant aux recharges à 100% effectuées, dans un plan où la distance D parcourue avec les derniers 64 kWh est en abscisse, et l'autonomie A affichée en ordonnée. Et on trace (en tirets noirs) la droite matérialisant la régression linéaire de cet ensemble de points.

 

La régression linéaire fait apparaître une fonction de correspondance approximative, dont l’équation est A = 0,77 x D + 147.

La qualité de l'approximation est bonne (R2 = 0,85), mais pas exceptionnelle. Les écarts maximaux en autonomie affichée par rapport à cette approximation linéaire sont de -45 km (écart maximal pour les points rouges situés au-dessous de la courbe en tirets noirs, cas correspondant à une sur-estimation de l'autonomie par la formule) et +53 km (écart maximal pour les points rouges situés au-dessus de la courbe en tirets noirs, cas correspondant à une sous-estimation de l'autonomie par la formule).

 

Enfin la formule a été écrêtée à 647 km car des champions de l'hypermiling (nommés Alergo et Hubi) ont montré lors de leurs essais sur Kona (qui possède la même chaîne de traction et la même électronique que le e-Niro) que l'affichage d'autonomie ne peut pas dépasser cette valeur : ainsi, même lors des recharges qui ont immédiatement suivi leurs exploits respectifs (945 km parcourus avec un plein de 64 kWh pour le premier, et 815 km pour le second), cet affichage d'autonomie n'a pas dépassé 647 km.

 

A bientôt !

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, je reviens avec Robert 2.

 

Début de l'exercice le 08/07 avec 15km au compteur, j'ai fait ma première RAZ ce matin. Vitesse moyenne 56.4km/h

 

2004477285_IMG_20200720_0801191.thumb.jpg.32f0f00771636cf4bc3d887e5f7937e4.jpg

 

Raz

1679390441_IMG_20200720_0801271.thumb.jpg.52e0aea27357a6350b1f3f0438dd25a1.jpg

 

toujours des consos plus élevées que vous qui correspondent à ma vitesse moyenne élevée, mais en plus j'ai un léger désavantage aérodynamique depuis samedi, j'ai une surface granuleuse 😥

 

27264030_IMG_20200718_2221371.thumb.jpg.a5e77b9569394aa9ce5dd5e80c42cdfd.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Foux72 4h de stationnement dans un petit port Breton, une place un peu petite avec le nez de la voiture qui dépasse légèrement sur une ruelle ou personne n'a à s'engager quand on connait les lieux... et on retrouve la voiture comme ça. J'attends des news de la municipale voir si une caméra à filmée qq chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Foux72 4h de stationnement dans un petit port Breton, une place un peu petite avec le nez de la voiture qui dépasse légèrement sur une ruelle ou personne n'a à s'engager quand on connait les lieux... et on retrouve la voiture comme ça. J'attends des news de la municipale voir si une caméra à filmée qq chose.

J’ai eu la même chose... mais mois fort que toi.... ça restera ainsi pour nous pour le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voie que vous arrivez à des autonomies très bonne, dixit le compteur

 

mais en réelle, sans ce baser sur l'autonomie du compteur, mais sur le nombre de kilomètres parcouru que vous avez fait entre 2 recharges

combien de kilomètres vous faites?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ca va dépendre de ce que l’on fait : autoroute, nationale, route de campagne, ville.

En gros quand il m’annonce 584km parce que je suis à 11kWh/100km, ben si le lendemain je fais le meme type de route a 11kWh/100km je ne me fais pas de soucis pour les 500 prochain km.

Cet affichage est une image du passé et ce n’est pas une vision de l’avenir , s’y fier les yeux fermer c’est s’exposer a une grosse désillusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si tu as un long parcour, il faut regarder ce compteur et soustraire le nombre de km restant de ton GPS (tous les 15min je dirais), le nombre que tu obtient est 'la marge'. Si tu vois qu'elle diminue dangereusement tu ralenti. Si tu vois que tu passe à l'aise tu peux accélérer.

Y a deux jour j'ai fait 400km autoroute à 110km/h compteur (105 réel) sans problème. (me restait 40km de marge)

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jpp59 a dit :

 

Y a deux jour j'ai fait 400km autoroute à 110km/h compteur (105 réel) sans problème. (me restait 40km de marge)

 

 

 

 

 

Merci

Combien de kilomètres maximum avez réalisé entre 2 recharge ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci
Combien de kilomètres maximum avez réalisé entre 2 recharge ?
 

Pour ma part 510km entre deux charges, mais encore une fois c’est selon l’usage, parfois ayant besoin d’une charge totale pour le lendemain je charge alors que je n’ai fait que 30km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien profiter des 200cv, donc je ne suis pas le bon exemple... D'autre ici ont atteint les 600km sans problème en ville en été.
Caradisiac à réussi 734km jusqu'à la panne en roulant sur le périphérique avec le kona, qui a le même moteur et batterie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d accord, mais  c est pour avoir un aperçu réelle des capacités de nos voitures
Pour le moment en fonction de vos retours, on est très loin des records affiché ici provenant du tableau de bord

Pas vraiment.... 510 pour 584 affiché sachant qu’on a une WLTP a 455 c’est pas mal ! Non ?
Avec encore de la batterie au moment de la recharge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Steedcott a dit :

Combien de kilomètres maximum avez réalisé entre 2 recharge ?

Bonjour,

Je n'attends jamais d'être à sec pour recharger... 😑  Dernièrement j'ai fait 420km essentiellement sur autoroute à 100km/h GPS, il me restait encore 16% de batterie quand j'ai rechargé. Le maximum que j'ai dû faire sur une charge compète est un trajet de 530km (avec encore 5% de batterie à l'arrivée).

 

Une façon de répondre à ta question est de te communiquer l'évolution de la distance que j'ai parcourue avec l'équivalent d'un plein (64kWh) depuis que j'ai mon e-Niro (fin janvier 2019). C'est la courbe en bleu sur le graphique ci-dessous :

Rozlou_Autonomie-Affichee-1_Juil20.thumb.jpg.d118df0fbb43ddf17d6df3b1afdd6002.jpg

Cette distance parcourue avec les derniers 64kWh tient compte des types de trajets que j'effectue, et elle est bien sûr fonction de la saison (effet de la température). Au maximum cette distance a été pour moi de 626km (en juillet 2019, série de trajets sur petites routes très tranquilles). Au minimum elle a été de 330km (en janvier 2020, autoroute avec chauffage et fort vent contraire).

 

Une autre façon encore de répondre à ta question est de te donner ma consommation moyenne globale de tous mes trajets, sur l'ensemble des 32820km que j'ai effectués : 14.2kWh/100km. Ce donne une autonomie moyenne équivalente de 451km pour un plein de 64kWh.

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième relevé, j'ai traîné un peu pour faire tomber le RAZ avec les congés. Je suis constant, toujours 13.9 de moyenne, vitesse moyenne 56.01 malgré 200km calé à 118km/h d'une traite.

1167910930_IMG_20200731_1317371.thumb.jpg.414bf7adc7659b89778ef8a8db291d9b.jpg

 

et le raz

 

218758101_IMG_20200731_1317421.thumb.jpg.f4d79bbd9b9605ac6d81a5cee9d5ab50.jpg

 

demain c'est traversé de la France par l'autoroute, la moyenne va grimper (enfin si ce n'est pas tout bouché)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,


Comme tous les 15 du mois, je rends compte ici de ma consommation.
Voici mon compteur "Info accumulées" au 14 août 2020 (je l'avais mis à zéro le 15 avril 2020) :

 

Rozlou_Challenge-Conso_15Aou20.thumb.jpg.d613ffa2a04b836a858a14b690cf2907.jpg

(Attention, pour la durée, lire 126 heures 45 minutes, ce compteur n'affichant pas les centaines d'heures)


Ma conso moyenne ressort donc à 12.8 kWh/100km pour les 6019 km effectués pendant ces quatre derniers mois, à la vitesse moyenne de 47.5 km/h. Avec le déconfinement et les mois d'été, j'ai à nouveau effectué des trajets plus longs, à vitesse routière et autoroutière, et ma consommation est remontée (ma vitesse moyenne aussi).

 

Voici pour info le graphique de consommation par blocs de 500 km depuis que j'ai mon e-Niro fin janvier 2019 :

 

Rozlou_Conso-Blocs-500km_15Aou20.thumb.jpg.cfe84100cf2ed71d88a4d24e0cf83df2.jpg

 

On voit bien l'effet du confinement (je n'ai que très peu roulé, que sur des petits trajets). On voit également l'influence des saisons qui reflète l'impact de la température sur la consommation (et l'utilisation du chauffage, je mets rarement en route la clim).


Au total, sur l'ensemble des 34613 km que j'ai parcourus depuis l'acquisition de mon e-Niro fin janvier 2019 (à la vitesse moyenne de 48.2 km/h), ma conso moyenne est de 14.1 kWh/100km.

 

A bientôt !

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par drol
      Bonjour a tous , 
       
      Ave ma Leaf et son becquet certain appareil de lavage automatique soulevait le becquet et la voiture.
      Il faillait donc en choisir de moins violent, déjà que je ne prend que ceux a rouleau doux pour la carrosserie (ex calinauto ) .
      Est-ce que le niro, dans toutes ces déclinaisons, et dans mon cas (futur) e-niro à le même soucis ?
       
      Merci d'avance aux heureux proprio de niro  .
    • Par didier_85
      Bonjour à tous,
      Je vais vous expliquer dans les lignes suivantes comment assembler un attelage sur l'e-Niro (voir certificat de conformité du véhicule, ici homologué pour le remorquage)
       

       
      L'objet en question a été acheté chez Attelage-Accessoire-Auto :
      https://attelage-accessoire-auto.com/3141-e-niro-electrique
       
      Pour info, l'attelage est similaire chez France attelage :
      https://www.france-attelage.com/kia/kia-niro/electrique-a-partir-d-aout-2018/attelage-kia-e-niro-0818-rdsov-46486
       
      Il s'agit donc d'un attelage à démontage vertical rapide, invisible.

      Au 04/01/22 :
      Attelage 315€ + port 15€. Délai 5 jours. (ce n'est déjà plus le même prix sur la photo ci-dessous, prise plus tard)
      Faisceau spécifique e-niro 128€ + port 15€. Délai 3 à 4 semaines car fabrication sur commande.
      Compte tenu des délais différents entre les 2 articles, j'ai préféré séparer les livraisons pour anticiper par le montage de l'attelage...
       


       
      A la réception.
       

       
      L'ensemble pèse 19kg (dont boule 4kg), un lest non négligeable pour nos VE...
       

       
      Grosso modo, le montage n'a rien d'insurmontable surtout avec toutes les infos que vous trouverez ci-dessous, elles vous feront certainement gagner quelques dizaines de mn. Le plus compliqué et délicat étant le démontage du pare-chocs.

      Évidemment, il faut un minimum d'outillage pour s’acquitter de la tâche, ainsi que pas mal de temps et de motivation.

      Nul besoin de débrancher la batterie pour cette opération (le contact doit être coupé tout de même !)
       
      Il faut commencer par enlever les 2 feux arrières pour accéder aux fixations supérieures du pare-chocs.
      Pour accéder aux fixations du feu, il faut enlever le cache en plastique en faisant levier (fort) dans une des 2 encoches du cache.
       

       
      Après avoir enlevé les 2 vis de fixation du feu, faire levier sur la partie supérieure du bloc optique.
       

       
      Tirer ensuite fermement sur l'optique pour dégager les 3 points de maintien.
      Enlever l'ampoule et le petit connecteur.
       
       

       
      Enlever ensuite le grand capot inférieur sous la voiture. 7 rivets démontables + 6 écrous de 10mm. Tirer au niveau des 2 écrous prisonniers au centre du cache (c'est bien foutu cette combine pour éviter de se prendre le cache sur le museau quand il n'y a plus d'éléments de maintien)
      Profitez de l'occasion pour admirer le beau plancher électrique de cette auto !
       

       
      Désolidariser ensuite les contre-ailes, 2 rivets démontables + 3 vis de chaque côté.
       

       
      Enlever les maintiens au niveau du feu AR, 1 vis + 1 rivet démontable de chaque côté.
      Enlever les 2 + 2 vis principales (13mm) de maintien du pare-chocs, sous la voiture.
       

       
      Là, si ce n'est déjà fait, faire une pause liquide de votre choix ! Le plat de résistance (ce n'est pas peu dire) arrive !
      Il s'agit de libérer latéralement et enfin définitivement le pare-chocs.
      Pour s'acquitter de la tâche sans dommage, je conseille de protéger la carrosserie à l'aide de scotch de masquage.
       

       
      Ensuite faire sauter les 2 clips supérieurs en introduisant verticalement un tournevis, exactement comme sur la photo suivante.
       

       
      Il va s'agir ensuite, délicatement, de faire sauter 1 à 1 tous les clips de maintien du bord du pare-chocs (x7 par côté). Il faut procéder de la partie basse en remontant vers le feu. Ecarter d'une main le pare-chocs et faire sauter chaque crochet avec un petit tournevis.
      Attention, pas de faux mouvement, la peinture est proche... C'est l'opération la plus ch. et là, c'est plutôt mal conçu.
       

       

       
      Une fois ceci fait (ouf) il faut tirer en arrière le pare-chocs en faisant levier avec un objet assez plat entre le pare-chocs et la carrosserie (à 2 endroits), après avoir enlevé une partie du joint d'étanchéité du hayon. C'est TRES costaud, ne pas hésiter à y aller comme un bourrin !
      Le pare-chocs étant libéré, il va être maintenu provisoirement en position intermédiaire, grâce à 2 tiges prévues (ça, c'est un vrai cadeau, merci Kia).
      Libérer le connecteur électrique principal du pare-chocs.
       

       

       

       
      L'objet est enfin à terre !
       

       
      Enlever ensuite la garniture de pare-chocs. pour ce faire, débrancher les 4 connecteurs de radar de recul, les 2 connecteurs de feux de brouillard et recul et les 2 connecteurs de feux de plaque.
      Libérer les 4 colliers de bridage du faisceau à l'aide d'une fine lame de couteau glissée sous le petit verrou du collier. Délicat mais faisable.
       

       
      Libérer la garniture en dévissant côté pattes de fixation après avoir enlevé les rivets démontables et en déclipsant à l'opposé.
      Le résultat.
       

       
      Enlever la patte centrale de la garniture.
       

       
      Tracer sur du scotch de masquage et scier à la scie sauteuse selon les dimensions de la notice. C'est hyper chaud ! Le plastique est très résistant et assez épais.
      Du coup, la fixation centrale disparait.
       

       

       
      Côté pare-chocs idem, scie sauteuse, tracé selon notice. Fastoche, le plastique est beaucoup plus fin.
       

       

       
      Découper également selon la notice, le capot inférieur. Vérifier avant sciage, la cohérence avec la découpe du pare-chocs.
       

       

       
      Bien ébavurer toutes ces découpes.
      Assembler maintenant de chaque côté du chassis les 2 supports attelage latéraux. Mettre du frein filet sur les vis mais ne pas les serrer.
       

       

       
      Assembler ensuite la barre d'attelage. Frein filet non indispensable car ce sont des écrous auto-freinés. J'ai quand même mis du FF...
       

       
      Serrer toutes les fixations au couples préconisés selon le type d'attelage. Le mien est de type E.
       

       

       
      Assembler le "Brink connector" avec du frein filet et serrer au couple préconisé (160Nm quand même !).
       

       
      Pas pû m'empêcher d'essayer la boule à ce moment là
       

       
      Remonter la garniture sur le pare-chocs (2 fixations inférieures et 2 maintiens supérieurs), rebrancher tous les connecteurs (x8) et serrer les câbles avec les 4 colliers.
      Remonter le pare-chocs sur la voiture, provisoirement sur les 2 tiges.
      Brancher le connecteur principal.
      VERIFIER A CE STADE LA FONCTIONALITE DE TOUS LES ELEMENTS ELECTRIQUES.
      Pousser le pare-chocs en position définitive au centre. Attention au bon positionnement côté feux AR.
      Reclipser les parties latérales. Oh que c'est simple dans ce sens !
      Visser les 4 vis inférieures de fixation du pare-chocs.
       

       

       
      Assembler ensuite le capot inférieur sous la voiture.
       

       
       

       
      Remonter les 2 feux AR et les caches respectifs.
      Replacer le joint d'étanchéité du hayon.
      Apposer la petite étiquette autocollante de rappel des références de l'attelage.
       

       
      Voilà ce que cela donne avec la boule.
       

       
      Et sans la boule, absolument invisible car le support prise est escamotable.
       

       
      C'est tout pour la partie mécanique. Je continuerais ce tuto avec l'installation du faisceau électrique dès réception de celui-ci.
      La notice indique 2h de montage. Pour ma part, partant de zéro + prise de notes et de photos, cela m'a pris environ 5h !
      Les différents tests routiers en configuration porte vélos (50kg) ou avec ma vénérable remorque, à vide (84kg), n'ont pas montrés la moindre défaillance.
       

       

       

       

       
      Petite vue avec la caméra de recul ou l'on peut constater qu'il subsiste une marge conséquente après la limite rouge...
       

       
      Ce kit est de très bonne qualité, une pochette de protection de la boule est même fournie.
      Bon bricolage et à bientôt.
    • Par Toug19
      Bonjour,
      Je me suis procuré un appareil nommé AAwireless qui permet d'avoir android auto sans fil. Cela fonctionne parfaitement, sauf la reconnaissance vocale qui reste sur celle de Kia lorsque j'appuie sur le bouton du volant. Cela fonctionnait avant (mais j'étais en android auto filaire).
      Est-ce qu'il y a un paramètre? J'ai rien trouvé.
       
    • Par JNow
      Bonjour,
      Petite présentation de rigueur avant de me lancer...
      49 ans, famille de 5, en zone périurbaine autour de Bourg en Bresse (01), nous sommes adeptes de l'électromobilité de longue date. Trajets vélotaf en VAE de 2009 à 2020 - hélas mon 2ème VAE a rendu l'âme juste avant le 1er confinement et j'ai eu quelques soucis de santé entretemps... mais je vais m'y remettre bientôt.
      Nous nous sommes "jetés" sur la Zoé à sa sortie en 2013 qui répondait parfaitement à nos cas d'usages (cf retour d'expérience sur forum Zoé). Il restait cependant le cas de la voiture familiale pour les longs trajets qui nous obligeait à conserver un Scenic diesel de 2007. Nous avons profité de la prime à la conversion améliorée, du bonus VE et de quelques ristournes pour le troquer contre un Kia e-Niro 64 kWh mi-2020 (livré le 10/10/20). Plus de 6 mois et presque 4000 km plus tard, j'en suis complètement satisfait et ne regrette pas du tout ce choix. Il me tarde de le mettre à l'épreuve des longues distances, ce sera pour cet été...
      Et sinon je suis administrateur du collectif Bresse Énergies Citoyennes. Notre but est de développer des installations d'énergies renouvelables locales par le financement citoyen, sans but lucratif (le produit de la vente d'électricité est réinvesti dans de nouvelles installations), avec une gouvernance participative. Déjà 6 centrales PV à notre actif soit 162 kWc et d'autres à venir. Plus d'infos sur notre site qui sera bientôt refait à neuf.
      Merci à la communauté et aux modérateurs de ce forum d'utilité publique !
      A bientôt,
      Jean-Noël
    • Par cevenol38
      Bonjour,
       
      Je viens d'acquérir un nouveau e-niro année 2021. Le weekend prochain je compte aller voir de la famille dans les environs de Lyon. Une borne de charge 7,5kw se trouve à 1 kilomètre du lieu de résidence et je compte mettre la voiture en charge pour la nuit.
      Étant nouveau sur ce site. Pouvez-vous me dire si il y a du vandalisme sur les voitures en charge en ville ? Câbles abimé ou trappe de charge abîmée?
      Merci par avance pour vos retours.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.