Aller au contenu
Sebcestbien

Challenge n°1 éco-conduite Spritmonitor

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici mon petit compte rendu mensuel habituel, relatif aujourd'hui à ma consommation au 15 décembre 2020.

Ci-dessous mon compteur "Info accumulées" que j'avais remis à zéro le 15 octobre 2020.

Rozlou_Challenge-Conso_15Dec20.thumb.jpg.b533f98950aac4f48b659333ab5bd04d.jpg

En deux mois j’ai donc consommé en moyenne 14.6kWh/100km, pour une distance parcourue de 1986km à la vitesse moyenne de 49.0km/h.

 

Bilan en matière de consommation (vue de la voiture) depuis que j'ai mon e-Niro (fin janvier 2019) : 14.1kWh/100km, pour une distance totale parcourue de 42456km à la vitesse moyenne globale de 49.6km/h

 

Voici maintenant, issu de mes relevés de consommation pour les quelques 540 trajets effectués en presque deux ans, les courbes des consommations min et max par semaine (chaque trajet considéré est un trajet en boucle ou au différentiel de dénivelé négligeable) :

Rozlou_Min-Max-Conso-Par-Semaine_Jan19-Decl20.thumb.jpg.71ff38df3ad6abb7ec771e39f3b8ecc3.jpg

 

L'écart entre mes consommations hebdomadaires min et max tourne autour de 4 kWh/100km, quelle que soit la saison (sauf dans les périodes où je n'ai pas eu l'occasion de faire de longs trajets à vitesse un peu élevée, comme les semaines de confinement par exemple).

L'écart été/hiver pour mes consommations hebdomadaires min est de l'ordre de 2kWh/100km.

L'écart été/hiver pour mes consommations hebdomadaires max est plus élevé, il est aussi plus dispersé car l'impact de la météo est assez fort sur les trajets correspondants (chauffage ou non pour les petits trajets en ville, sens et vitesse du vent pour les parcours longue distance sur autoroute).

 

A la prochaine !

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2020 à 13:51, Pascal35 a dit :

Pouvez-vous m'indiquer votre region geographique ?

Bonjour,


Je suis en région parisienne, et je voyage essentiellement dans la moitié nord de la France. Mes trajets se composent de trajets en ville ou campagne tranquille pour environ 40%, de trajets sur route pour environ 20%, et de trajets sur autoroute ou voie rapide pour environ 40% (les % données ici sont en nombre de kilomètres effectués et non en nombre de trajets ni en durée de roulage).


Sur le e-Niro, j’ai adopté un style de conduite type écoconduite : vitesse modérée, anticipation maximale, élimination autant que possible des accélérations inutiles et freinages inutiles (même régénératifs). Bien sûr la conduite est un compromis, et il faut parfois mettre un bémol sur l’écoconduite en fonction de la circulation.


Je roule en « mode Eco », avec la régénération la plupart du temps au « niveau zéro » de façon à profiter au maximum de l’inertie de la voiture, en particulier sur le plat (un peu comme on roule en vélo). Je gère les ralentissements indispensables essentiellement avec les palettes, avec le pied au-dessus de la pédale de frein pour être prêt à ralentir plus rapidement ou plus fortement en cas de besoin.


Sur voie rapide et sur l’autoroute, je roule au régulateur calé à une vitesse jamais au-dessus de 110km/h, avec le régulateur adaptatif en fonctionnement (distance de suivi réglée sur 4 « bâtons »). Quand vient le moment de doubler un véhicule plus lent, il m’arrive d’accélérer jusqu’à 120 ou plus pour mieux m’insérer dans la file de gauche. Je retourne ensuite sagement dans la file de droite à ma vitesse de croisière.


Je recharge ma voiture à 80% au domicile (sur Wallbox 7kW), et pour 20% sur bornes externes (Izivia, Ionity, des bornes de syndicats départementaux, et à l’hôtel). Avant chaque départ où je prévois une utilisation de bornes publiques je consulte leur disponibilité sur les sites Chargemap et Izivia et je prépare un « plan de vol » avec plan A, plan B et plan C (il m’est arrivé plus d’une fois que le plan A ne fonctionne pas, plus rarement que le plan B ne fonctionne pas non plus).
A+
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2020 à 17:15, Rozlou a dit :

Je roule en « mode Eco », avec la régénération la plupart du temps au « niveau zéro » de façon à profiter au maximum de l’inertie de la voiture, en particulier sur le plat (un peu comme on roule en vélo). 

Je pense comme toi que 0 est le meilleur niveau de régénération. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu à la bourre ce mois ci, mais mieux vaut tard que jamais 🤣.

Ma conso est bien en hausse ce mois ci. Mais je me suis fait un peut plaisir avec les accélérations 😀.

Une conso de 16,7 kW/h au 100km sur une distance de 2048,4 km en 37h21 soit une moyenne de 54,85 km/h

La photo :

20201220_172457.thumb.jpg.ad1c62a54790ac71166d3b9cd2090162.jpg

 

et le RAZ

20201220_172548.thumb.jpg.63823dd771b9f280da256feaf1645263.jpg

 

 Pour le mois prochain on va essayé d'être raisonnable 🤣. Mais un dilemme se pose à moi : est ce raisonnable d'être raisonnable avec une voiture aussi géniale 😂. (Vous avez deux heures 😆).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici mon petit compte rendu mensuel habituel, relatif aujourd'hui à ma consommation au 15 janvier 2021.

Ci-dessous mon compteur "Info accumulées" que j'avais remis à zéro le 15 octobre 2020.

 

Rozlou_Challenge-Conso_15Jan21.thumb.jpg.4004e3cb1027401aca02c4edcfb5408f.jpg

 

En trois mois d'hiver j’ai donc consommé en moyenne 15.5kWh/100km, pour une distance parcourue de 4598km à la vitesse moyenne de 53.9km/h.

 

Bilan en matière de consommation (vue de la voiture) depuis que j'ai mon e-Niro (fin janvier 2019) : 14.2kWh/100km, pour une distance totale parcourue de 45068km à la vitesse moyenne globale de 50.0km/h

 

Voici maintenant, issu de mes relevés de consommation pour les 560 trajets effectués en deux ans, les graphiques montrant les corrélations entre les consommations et d'une part la vitesse, et d'autre part la température (chaque trajet considéré est un trajet en boucle, ou au différentiel de dénivelé négligeable).

 

Rozlou_Correlation-Conso-Vitesse_Jan19-Jan21.thumb.jpg.2d57e6c9517a3e20fa6abbcf022043b2.jpg

 

Le graphique ci-dessus montre la corrélation entre la consommation (en ordonnée) et la vitesse (en abscisse). Chaque trajet est représenté par une bulle dont la surface est proportionnelle à la distance parcourue pendant le trajet. On remarque que la consommation minimale est obtenue pour des trajets parcourus à une vitesse moyenne proche de 30km/h. La consommation à vitesse plus élevée est bien sûr plus importante. La consommation remonte aussi quand les trajets sont effectués à très basse vitesse. Les grands trajets (grosses bulles) effectués pour partie sur autoroute ou voies rapides sont parcourus à vitesse moyenne plutôt élevée (normal !). Les petits trajets (petites bulles) correspondent à des trajets ruraux ou urbains, à vitesse moyenne plus réduite ou franchement faible.

Ma consommation moyenne générale correspond à la moyenne de l'ordonnée des points pondérée par la distance de chaque trajet. L'évaluation visuelle de cette moyenne pondérée (les coefficients de pondération étant ici les surfaces des bulles correspondant aux trajets) permet de retrouver l'ordre de grandeur de cette moyenne générale calculée, à savoir 14.2kWh/100km sur les deux ans.

 

Rozlou_Correlation-Conso-Temperature_Jan19-Jan21.thumb.jpg.3a285313561564d0c4bad2460f3aba49.jpg

 

Le graphique ci-dessus montre la corrélation entre la consommation (en ordonnée) et la température (en abscisse). Chaque trajet est représenté par une bulle dont la surface est proportionnelle à la distance parcourue pendant le trajet. On remarque que la consommation minimale est obtenue pour des trajets effectués quand la température extérieure est située autour de 20° et au-delà. La consommation à température basse est bien sûr plus importante. A température donnée, les grands trajets (grosses bulles) parcourus à vitesse moyenne plutôt élevée présentent bien sûr une consommation supérieure à celle des petits trajets (petites bulles) qui correspondent aux trajets ruraux ou urbains.

La aussi l'évaluation visuelle de la moyenne pondérée des consommations (les coefficients de pondération étant également les surfaces des bulles correspondant aux trajets) permet de retrouver l'ordre de grandeur de 14.2kWh/100km correspondant à ma consommation moyenne générale sur deux ans.

 

A la prochaine !

 

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici mon petit compte rendu mensuel habituel, relatif aujourd'hui à ma consommation au 15 février 2021.

Ci-dessous mon compteur "Info accumulées" que j'avais remis à zéro le 15 octobre 2020.

 

Rozlou_Challenge-Conso_15Fev21.thumb.jpg.ef8e2538339b07c0ed321cc0fec029a5.jpg

Note : Pour la durée, lire 130:59h, ce compteur n'affichant pas les centaines.

 

Durant ces quatre derniers mois, j’ai donc consommé en moyenne 15.7kWh/100km, pour une distance parcourue de 7177km à la vitesse moyenne de 54.8km/h.

 

Bilan en matière de consommation (vue de la voiture) depuis que j'ai mon e-Niro (fin janvier 2019) : 14.3kWh/100km, pour une distance totale parcourue de 47647km à la vitesse moyenne globale de 50.3km/h

 

Voici maintenant, ma consommation mensuelle cumulée sur ces deux dernières années. Ce sont les consommations pondérées par les distances parcourues dans chaque type de mois.

 

Rozlou_Conso-Mensuelle_Jan19-Jan21.thumb.jpg.1333c66d68d22e9beee72ce37dbc3411.jpg

 

Par rapport à ma consommation moyenne globale (14,3kWh/100km), ma consommation dans les mois chauds est inférieure d'environ 2kWh/100km, et ma consommation dans les mois froids est supérieure d'environ 2 à 2.5kWh/100km.

 

Pour info, je fais à peu près les mêmes types de trajets dans les différentes saisons.

 

A la prochaine !

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici mon petit compte rendu mensuel habituel, relatif aujourd'hui à ma consommation au 15 mars 2021.

Ci-dessous mon compteur "Info accumulées" que j'avais remis à zéro le 15 octobre 2020.

 

Rozlou_Challenge-Conso_15Mar21.thumb.jpg.e1280fd20cc1fad08184a373309b013a.jpg

Note : Pour la durée, lire 168:20h, ce compteur n'affichant pas les centaines.

 

Durant ces cinq derniers mois, j’ai donc consommé en moyenne 15,4kWh/100km, pour une distance parcourue de 9110km à la vitesse moyenne de 54,1km/h.

 

Bilan en matière de consommation (vue de la voiture) depuis que j'ai mon e-Niro (fin janvier 2019) : 14,3kWh/100km, pour une distance totale parcourue de 49580km à la vitesse moyenne globale de 50,4km/h

 

Je souhaite partager avec vous les deux graphiques suivants qui retracent l'évolution de l'état de charge de la batterie de mon e-Niro sur un an (depuis le 15 mars 2020), d'abord (en bleu) au fil de la distance parcourue, puis (en rouge) au fil du temps.

 

Rozlou_Evolution-Charge-Batterie-Vs-Distance_Mar20-Mar21.thumb.jpg.91dd16495a8c84059ff6ef32ec8651fb.jpg

 

 

Rozlou_Evolution-Charge-Batterie-Vs-Temps_Mar20-Mar21.thumb.jpg.c1c6e70156a42e4240066f67577afbd2.jpg

 

Durant ces 12 derniers mois, j'ai été amené à effectuer une quarantaine de charge à 100% (avant chacun de mes trajets de plus de 300km). Mon % batterie n'est jamais descendu en dessous de 11%. En temps normal (hors grand trajet), je maintiens le niveau de ma batterie entre 40 et 80%.

Sur le premier graphique (celui relatif à la distance), chaque remontée (verticale) correspond à une recharge, chaque descente à du roulage, la pente des descentes (en bleu, donc) correspondant à la consommation des trajets correspondants.

Sur le deuxième graphique (celui relatif au temps, avec les tracés rouges), on remarque les périodes de faible roulage où le % batterie change assez lentement en fonction du temps (typiquement durant les confinements de mars-avril et novembre-décembre), et les périodes de roulage plus intense, où la batterie peut être amenée à faire des cycles de grande ampleur sur une journée ou plusieurs jours de suite.

 

A la prochaine !

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste pour remercier Rozlou et les autres pour ce thread, et notamment la belle analyse des consommations au dessus, c'est très éclairant.

Ça m'a pris quelques temps avant de comprendre comment je pouvais moi aussi atteindre des scores de consommation assez bas. Meilleur score pour le moment : 540km (avec des déplacements en local, et des températures clémentes).

Modifié par marmot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, marmot a dit :

 

Ça m'a pris quelques temps avant de comprendre comment je pouvais moi aussi atteindre des scores de consommation assez bas.

Moi aussi

Voici mes conclusions :

il faut habiter à côté d un endroit qui est mal équipé en infrastructures routières 

par chez moi, n importe ou ,ou je souhaite aller,  j ai de la 4 voie, à 110km/h( bas Finistère )

Et je le ressent très bien quand j arrive sur mes lieux de vacances,  mais consommation remonte en flèche,  route à 80km/h, village,....

 

Modifié par leafvsniro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas faux :D

J'habite à la campagne, donc oui ça joue.

En grand déplacement je remonte vite à 15 ou 16 kWh/100, alors qu'au quotidien, je suis à 12.9 ou 13.

Mais bon je fais 90% de mes kilomètres en local, donc ça va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cela fait maintenant deux ans que je rends compte mensuellement sur ce fil de discussion de la consommation de mon e-Niro.

Le message ci-dessous, rapportant et commentant ma consommation arrêtée au 15 avril 2021 va venir clore ma contribution sur ce sujet dans ce fil de discussion.

Ci-dessous mon compteur "Info accumulées" que j'avais remis à zéro le 15 octobre 2020.

 

Rozlou_Challenge-Conso_15Avr21.thumb.jpg.e7118bd25a57af2478343f76ac47fa80.jpg

 

Note : Pour la distance, lire 11028km (ce compteur n'affiche pas les dizaines de milliers) et pour la durée, lire 208:32h (ce compteur n'affiche pas les centaines).

 

Durant les six derniers mois, j’ai donc consommé en moyenne 15,2kWh/100km, pour une distance parcourue de 11028km à la vitesse moyenne de 52,9km/h.

 

Le tableau ci-dessous regroupe les consommations que j'ai réalisées au cours de ces deux dernières années, par périodes de six mois débutant en avril (semestre "chaud") et en octobre (semestre "froid").

 

Rozlou_Conso-Moyenne-Avr19-Avr21.thumb.jpg.ccf34d6e87d789524a0e96791e11cac3.jpg

 

Ma consommation moyenne en semestre froid est supérieure à celle en semestre chaud de 2 à 3kWh/100km.

Mes trajets les moins consommateurs ont été obtenus en mois chaud, sur des parcours tranquilles en campagne.

Mes trajets les plus consommateurs ont été obtenus en mois froid, soit en ville avec désembuage intensif, soit sur autoroute avec chauffage et vent contraire.

Au total ma consommation moyenne globale sur deux ans pleins (avril 2019 à avril 2021) ressort à 14.2kWh/100km, pour 46000km effectuées à une vitesse moyenne globale de 50.6km/h.

 

Voici enfin mes résultats en matière d'autonomie d'affichée après charge à 100%.

Entre avril 2019 et avril 2021, j'ai effectué 90 recharges à 100%. Voici ci-dessous l'histogramme des valeurs d'autonomie affichées après ces 90 recharges.

 

Rozlou_Histogramme-Autonomie_Avr19-Avr21.thumb.jpg.e6a0fa3168ede5cffc6e569fd2d3358f.jpg

 

La moyenne des 90 autonomies affichées est de 495km.

78% des autonomies affichées sont situées au-dessus de la valeur officielle WLTP de 455km.

Les valeurs extrêmes que j'ai obtenues sont 401km en janvier 2020, et 622km en juillet 2019.

 

Commentaires ou remarques bienvenus.

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas prendre en ideal ce type de consommation 

Ce type de consommation ne reflète pas la grand majorité des propriétaires de Niro, car des que tu roules sur les voies rapides, ta consommation augmente,  si tu utilises ta clim/chauffage aussi

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non justement ,c est un usage tronqué 

Il ne faut pas ce mettre dans la tete d avoir ces consommation,  tu pourrais etre déçue, trompé,...

On est très nombreux ici à avoir des autonomie,  de l ordre de 380/420km

 

Pour mon cas, qui roule en tout confort,  chauffage /clim allumé en permanence réglé à 21°C, et ayant un excellent réseau routier( voie rapide,  dans toute les directions à partir de mon domicile )

Je suis actuellement à 380km, et avec le kona 400km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2021 à 19:46, chgros1 a dit :

Tu changes de VE ?

Bonjour,

Non non, je suis toujours très content de mon e-Niro après 2 ans et 50000km.

Je continue toujours à consolider ma base de données issue de mes infos de conduite.

Simplement, je ne compte plus alimenter ce fil de messages "Challenge...".

Je continuerai à présenter mes analyses, mais dans d'autres fils de discussion.

Voir par exemple le fil que je viens de créer sur l'impact de la régénération sur la consommation :

 

A+

Modifié par Rozlou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rozlou pour le partage de ton expérience E-Niro.

Bien utile.

As-tu remarqué une évolution sur la capacité de la batterie depuis ses premiers jours ?

à moins que tu réserves un graphique pour un autre fil...😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par drol
      Bonjour a tous , 
       
      Ave ma Leaf et son becquet certain appareil de lavage automatique soulevait le becquet et la voiture.
      Il faillait donc en choisir de moins violent, déjà que je ne prend que ceux a rouleau doux pour la carrosserie (ex calinauto ) .
      Est-ce que le niro, dans toutes ces déclinaisons, et dans mon cas (futur) e-niro à le même soucis ?
       
      Merci d'avance aux heureux proprio de niro  .
    • Par didier_85
      Bonjour à tous,
      Je vais vous expliquer dans les lignes suivantes comment assembler un attelage sur l'e-Niro (voir certificat de conformité du véhicule, ici homologué pour le remorquage)
       

       
      L'objet en question a été acheté chez Attelage-Accessoire-Auto :
      https://attelage-accessoire-auto.com/3141-e-niro-electrique
       
      Pour info, l'attelage est similaire chez France attelage :
      https://www.france-attelage.com/kia/kia-niro/electrique-a-partir-d-aout-2018/attelage-kia-e-niro-0818-rdsov-46486
       
      Il s'agit donc d'un attelage à démontage vertical rapide, invisible.

      Au 04/01/22 :
      Attelage 315€ + port 15€. Délai 5 jours. (ce n'est déjà plus le même prix sur la photo ci-dessous, prise plus tard)
      Faisceau spécifique e-niro 128€ + port 15€. Délai 3 à 4 semaines car fabrication sur commande.
      Compte tenu des délais différents entre les 2 articles, j'ai préféré séparer les livraisons pour anticiper par le montage de l'attelage...
       


       
      A la réception.
       

       
      L'ensemble pèse 19kg (dont boule 4kg), un lest non négligeable pour nos VE...
       

       
      Grosso modo, le montage n'a rien d'insurmontable surtout avec toutes les infos que vous trouverez ci-dessous, elles vous feront certainement gagner quelques dizaines de mn. Le plus compliqué et délicat étant le démontage du pare-chocs.

      Évidemment, il faut un minimum d'outillage pour s’acquitter de la tâche, ainsi que pas mal de temps et de motivation.

      Nul besoin de débrancher la batterie pour cette opération (le contact doit être coupé tout de même !)
       
      Il faut commencer par enlever les 2 feux arrières pour accéder aux fixations supérieures du pare-chocs.
      Pour accéder aux fixations du feu, il faut enlever le cache en plastique en faisant levier (fort) dans une des 2 encoches du cache.
       

       
      Après avoir enlevé les 2 vis de fixation du feu, faire levier sur la partie supérieure du bloc optique.
       

       
      Tirer ensuite fermement sur l'optique pour dégager les 3 points de maintien.
      Enlever l'ampoule et le petit connecteur.
       
       

       
      Enlever ensuite le grand capot inférieur sous la voiture. 7 rivets démontables + 6 écrous de 10mm. Tirer au niveau des 2 écrous prisonniers au centre du cache (c'est bien foutu cette combine pour éviter de se prendre le cache sur le museau quand il n'y a plus d'éléments de maintien)
      Profitez de l'occasion pour admirer le beau plancher électrique de cette auto !
       

       
      Désolidariser ensuite les contre-ailes, 2 rivets démontables + 3 vis de chaque côté.
       

       
      Enlever les maintiens au niveau du feu AR, 1 vis + 1 rivet démontable de chaque côté.
      Enlever les 2 + 2 vis principales (13mm) de maintien du pare-chocs, sous la voiture.
       

       
      Là, si ce n'est déjà fait, faire une pause liquide de votre choix ! Le plat de résistance (ce n'est pas peu dire) arrive !
      Il s'agit de libérer latéralement et enfin définitivement le pare-chocs.
      Pour s'acquitter de la tâche sans dommage, je conseille de protéger la carrosserie à l'aide de scotch de masquage.
       

       
      Ensuite faire sauter les 2 clips supérieurs en introduisant verticalement un tournevis, exactement comme sur la photo suivante.
       

       
      Il va s'agir ensuite, délicatement, de faire sauter 1 à 1 tous les clips de maintien du bord du pare-chocs (x7 par côté). Il faut procéder de la partie basse en remontant vers le feu. Ecarter d'une main le pare-chocs et faire sauter chaque crochet avec un petit tournevis.
      Attention, pas de faux mouvement, la peinture est proche... C'est l'opération la plus ch. et là, c'est plutôt mal conçu.
       

       

       
      Une fois ceci fait (ouf) il faut tirer en arrière le pare-chocs en faisant levier avec un objet assez plat entre le pare-chocs et la carrosserie (à 2 endroits), après avoir enlevé une partie du joint d'étanchéité du hayon. C'est TRES costaud, ne pas hésiter à y aller comme un bourrin !
      Le pare-chocs étant libéré, il va être maintenu provisoirement en position intermédiaire, grâce à 2 tiges prévues (ça, c'est un vrai cadeau, merci Kia).
      Libérer le connecteur électrique principal du pare-chocs.
       

       

       

       
      L'objet est enfin à terre !
       

       
      Enlever ensuite la garniture de pare-chocs. pour ce faire, débrancher les 4 connecteurs de radar de recul, les 2 connecteurs de feux de brouillard et recul et les 2 connecteurs de feux de plaque.
      Libérer les 4 colliers de bridage du faisceau à l'aide d'une fine lame de couteau glissée sous le petit verrou du collier. Délicat mais faisable.
       

       
      Libérer la garniture en dévissant côté pattes de fixation après avoir enlevé les rivets démontables et en déclipsant à l'opposé.
      Le résultat.
       

       
      Enlever la patte centrale de la garniture.
       

       
      Tracer sur du scotch de masquage et scier à la scie sauteuse selon les dimensions de la notice. C'est hyper chaud ! Le plastique est très résistant et assez épais.
      Du coup, la fixation centrale disparait.
       

       

       
      Côté pare-chocs idem, scie sauteuse, tracé selon notice. Fastoche, le plastique est beaucoup plus fin.
       

       

       
      Découper également selon la notice, le capot inférieur. Vérifier avant sciage, la cohérence avec la découpe du pare-chocs.
       

       

       
      Bien ébavurer toutes ces découpes.
      Assembler maintenant de chaque côté du chassis les 2 supports attelage latéraux. Mettre du frein filet sur les vis mais ne pas les serrer.
       

       

       
      Assembler ensuite la barre d'attelage. Frein filet non indispensable car ce sont des écrous auto-freinés. J'ai quand même mis du FF...
       

       
      Serrer toutes les fixations au couples préconisés selon le type d'attelage. Le mien est de type E.
       

       

       
      Assembler le "Brink connector" avec du frein filet et serrer au couple préconisé (160Nm quand même !).
       

       
      Pas pû m'empêcher d'essayer la boule à ce moment là
       

       
      Remonter la garniture sur le pare-chocs (2 fixations inférieures et 2 maintiens supérieurs), rebrancher tous les connecteurs (x8) et serrer les câbles avec les 4 colliers.
      Remonter le pare-chocs sur la voiture, provisoirement sur les 2 tiges.
      Brancher le connecteur principal.
      VERIFIER A CE STADE LA FONCTIONALITE DE TOUS LES ELEMENTS ELECTRIQUES.
      Pousser le pare-chocs en position définitive au centre. Attention au bon positionnement côté feux AR.
      Reclipser les parties latérales. Oh que c'est simple dans ce sens !
      Visser les 4 vis inférieures de fixation du pare-chocs.
       

       

       
      Assembler ensuite le capot inférieur sous la voiture.
       

       
       

       
      Remonter les 2 feux AR et les caches respectifs.
      Replacer le joint d'étanchéité du hayon.
      Apposer la petite étiquette autocollante de rappel des références de l'attelage.
       

       
      Voilà ce que cela donne avec la boule.
       

       
      Et sans la boule, absolument invisible car le support prise est escamotable.
       

       
      C'est tout pour la partie mécanique. Je continuerais ce tuto avec l'installation du faisceau électrique dès réception de celui-ci.
      La notice indique 2h de montage. Pour ma part, partant de zéro + prise de notes et de photos, cela m'a pris environ 5h !
      Les différents tests routiers en configuration porte vélos (50kg) ou avec ma vénérable remorque, à vide (84kg), n'ont pas montrés la moindre défaillance.
       

       

       

       

       
      Petite vue avec la caméra de recul ou l'on peut constater qu'il subsiste une marge conséquente après la limite rouge...
       

       
      Ce kit est de très bonne qualité, une pochette de protection de la boule est même fournie.
      Bon bricolage et à bientôt.
    • Par Toug19
      Bonjour,
      Je me suis procuré un appareil nommé AAwireless qui permet d'avoir android auto sans fil. Cela fonctionne parfaitement, sauf la reconnaissance vocale qui reste sur celle de Kia lorsque j'appuie sur le bouton du volant. Cela fonctionnait avant (mais j'étais en android auto filaire).
      Est-ce qu'il y a un paramètre? J'ai rien trouvé.
       
    • Par JNow
      Bonjour,
      Petite présentation de rigueur avant de me lancer...
      49 ans, famille de 5, en zone périurbaine autour de Bourg en Bresse (01), nous sommes adeptes de l'électromobilité de longue date. Trajets vélotaf en VAE de 2009 à 2020 - hélas mon 2ème VAE a rendu l'âme juste avant le 1er confinement et j'ai eu quelques soucis de santé entretemps... mais je vais m'y remettre bientôt.
      Nous nous sommes "jetés" sur la Zoé à sa sortie en 2013 qui répondait parfaitement à nos cas d'usages (cf retour d'expérience sur forum Zoé). Il restait cependant le cas de la voiture familiale pour les longs trajets qui nous obligeait à conserver un Scenic diesel de 2007. Nous avons profité de la prime à la conversion améliorée, du bonus VE et de quelques ristournes pour le troquer contre un Kia e-Niro 64 kWh mi-2020 (livré le 10/10/20). Plus de 6 mois et presque 4000 km plus tard, j'en suis complètement satisfait et ne regrette pas du tout ce choix. Il me tarde de le mettre à l'épreuve des longues distances, ce sera pour cet été...
      Et sinon je suis administrateur du collectif Bresse Énergies Citoyennes. Notre but est de développer des installations d'énergies renouvelables locales par le financement citoyen, sans but lucratif (le produit de la vente d'électricité est réinvesti dans de nouvelles installations), avec une gouvernance participative. Déjà 6 centrales PV à notre actif soit 162 kWc et d'autres à venir. Plus d'infos sur notre site qui sera bientôt refait à neuf.
      Merci à la communauté et aux modérateurs de ce forum d'utilité publique !
      A bientôt,
      Jean-Noël
    • Par cevenol38
      Bonjour,
       
      Je viens d'acquérir un nouveau e-niro année 2021. Le weekend prochain je compte aller voir de la famille dans les environs de Lyon. Une borne de charge 7,5kw se trouve à 1 kilomètre du lieu de résidence et je compte mettre la voiture en charge pour la nuit.
      Étant nouveau sur ce site. Pouvez-vous me dire si il y a du vandalisme sur les voitures en charge en ville ? Câbles abimé ou trappe de charge abîmée?
      Merci par avance pour vos retours.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.