Aller au contenu
fge

Ces aménagements routiers qui énervent...

Messages recommandés

On en a tous des exemples, j'en suis sûr !

 

Je vais commencer par citer quelques-uns de mes "favoris"...

 

Les feux rouges désynchronisés. Palme d'or ! On dirait que c'est une spécialité française. Qui n'a pas vécu la situation où, en démarrant à un feu et en respectant la limitation de vitesse avant le feu suivant, il nous passe au rouge devant le nez ? À moins de jouer à la chicane mobile et d'énerver encore plus de monde, ou bien d'aller bien au-delà de la limitation, aucune chance d'avoir le suivant au vert... Avec les influences que l'on sait sur la consommation qui devient inutilement élevée à cause des arrêts et redémarrages incessants...

 

Les dos d'âne urbains. Et en plus, ça pousse comme des champignons. Ralentissements et réaccélérations inutiles donc consommation énergétique en hausse, sollicitations inutiles des suspensions, inconfort... Tout faux.

 

Les stop sur les voies les plus circulantes. Encore une fois, ralentissements et réaccélérations inutiles. Dans une certaine petite ville de région parisienne dont j'ai oublié le nom, il y a six stop dans une même rue qui est clairement plus circulante que toutes les autres qu'elle croise. Débile.

 

Les places de parking "spécial slalom". Trois places à droite, trois places à gauche, passer à deux de front requiert une adresse au volant que très peu de conducteurs possèdent... Quand ce n'est tout simplement pas possible si un véhicule encombrant, bus ou autre, a à négocier "l'obstacle", avec pour résultat un ralentissement qui pourrait être facilement évité : pourquoi pas un parking à la place ?

 

Les ronds-points injustifiés. Exemple 1 : une rue circulante, une rue annexe ; avant, un stop ou cédez le passage pour la rue annexe, après, un rond-point... Exemple 2 : un carrefour parfaitement sain et circulant devient un rond-point où dans un sens de circulation au moins, si ce n'est les deux, on a à contourner un obstacle digne d'une chicane. Et en plus ça coûte cher ces conneries. En parlant de ça...

 

Les "oeuvres d'art" sur les ronds-points... Qui cachent la circulation venant des autres voies ! Particulièrement dangereux quand le diamètre du rond-point est étroit et quand on le contourne, on doit ralentir en plein milieu parce qu'un véhicule s'insère leeentement depuis une autre voie (ben oui, il ne vous avait pas vu)... J'aimerais vraiment connaître les motivations de ceux qui décident de tels aménagements...

 

Les chicanes artificielles. But : réduire la vitesse. Effet réel : décélération, passage de la chicane, réaccélération. Et donc dépense d'énergie inutile. Et ça vaut cher. Quand ce n'est pas carrément dangereux si cette chicane est en sus décorée d'un "monument" qui empêche de voir ce qui arrive en face.

 

J'en oublie certainement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, même si clairement la plupart sont là pour forcer les gens à ralentir. Mais je préférerai mille fois des radars à 30km/h que tous ces dos d'âne. (Et à mon avis il ne doit pas y avoir une grande difference de prix)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

surtout qu'on ne disent pas que c'est compliquer de synchroniser les feux, il y à plus de 40 ans , dans la région de Bayonne, ils savaient déjà le faire, et la technologie de l'époque c'étais juste de l'électromécanique câblée, très compliquée à mettre en oeuvres, de nos jours , avec l'informatique communicante , c'est ultra simple

pour les rond point,d' après une étude, cela facilite la circulation en remplacement de feux ou de stops, mais ils oublient toujours de refaire l'étude à l'endroit prévus, c'est pour cela qu'ils en mettent partout

dans les rues principales ou il y a beaucoup de stops , de dos d'ânes ou de chicanes, c'est fait pour casser la vitesse, à cause de certains qui on des comportement d'assassins en agglomération, nous en sommes tous victimes, la surconsommation et la pollution (qui cause aussi la mort) n'on pas été pris en compte

pour les radars fixe, je pense que les assassins prendrais la solution de la doublette et le problème resterais

comment imaginer d'autres solutions ???

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'accord pour les radars, mais il faut savoir que pour en obtenir un (pour une commune) c'est un vrai parcours du combattant: http://www.caradisiac.com/Radars-mais-qui-decide-et-sur-quel-critere-d-en-mettre-86515.htm . Et il est tout aussi interdit de placer des "faux" panneaux... Ne reste que les panneaux radars indicateurs de vitesse, qui eux coutent une fortune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les feux rouges désynchronisés il faut essayer de les prendre dans l'autre sens pour voir ce que ça donne. Si on peut synchroniser les feux dans un sens dans l'autre c'est plus dur.

Je connais un endroit ou il y a cinq feux qui ce suivent et tous équipés d'un ralentisseur. Heureusement la synchronisation fonctionne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.