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Jeric

Ce qui va changer en 2018 à Paris / Carte basse émission

Messages recommandés

https://www.paris.fr/actualites/ce-qui-va-changer-au-1er-janvier-2016-3228

- Stationnement : vous devrez entrer dans l’horodateur votre numéro d’immatriculation. Vos droits (résident, titulaire d’une carte Pro, visiteur) seront immédiatement reconnus, ce qui donnera lieu à l’application du tarif adapté à votre situation.

Il n’y aura plus de ticket à apposer derrière le pare-brise de son véhicule. Si vous avez payé avec Pmobile, vous serez directement alerté, via votre mobile, de la fin prévue du temps de stationnement, que vous pourrez ainsi prolonger.

Vous pourrez ainsi stationner jusqu’à 6 heures consécutives, contre 2 heures aujourd’hui.

Dépassement du temps prévu ou de non-paiement : forfait de post stationnement (FPS), d’un montant de 50 € en zone centre (arrondissements de 1 à 11) et de 35 € pour les arrondissements de 12 à 20.

Tous les horodateurs parisiens acceptent les CB et la Paris Carte.

PS : le "FPS" est une redevance permettant le stationnement de 6h (donc au moins, plus de risque d'avoir plusieurs fois l'amende ce qui arrivait avant...).

 

BONNES NEWS : je viens juste ce matin de recevoir un courrier de la mairie de Paris : avec le badge "basse émission", un VE ou VHR avait le droit à 2h de stationnement gratuit mais il faut avoir ce badge (possible même non parisien) et mettre son disque bleu.

Mais avec le nouveau système d'horodateurs, il n'y a plus besoin de mettre le badge "basse émission", juste mettre le "disque européen de stationnement" (disque bleu) qui permet un stationnent de 6h consécutives sur un même stationnement.

 

- Contrôle du stationnement par des agents assermentés employés par des opérateurs privés avec un terminal portable connectés.

 

- Tarifs stationnement :

> pour arrondissements de 1 à 11 : 1h:4 / 2h:8 / 3h:16 / 4h:16,80 / 5h:38 / 6h:50€

> pour arrondissements de 12 à 20 : 1h:2,40 / 2h:4,80 / 3h:9,60 / 4h16,80 / 5h:25,40 / 6h:35€

 

- Fourrières : nouveaux contacts pour les fourrières, voir le téléservice : https://teleservices.paris.fr/fourrieres/

 

- Modif passage permis de conduire : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A12126

A partir du 1er janvier 2018, lors de l'épreuve pratique de l'examen du permis de conduire de la catégorie B, les candidats devront notamment répondre à une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours. À ce titre, 1 point sera attribué au candidat si la réponse à cette question est correcte.

 

- Hausse prix du timbre : Au 1er janvier 2018, le tarif du timbre subira une nouvelle hausse: un timbre vert coûtera 0,80 euro tandis qu'un timbre prioritaire passera à 0,95 euro.

 

EDIT suite réception du courrier de la Mairie de Paris ce matin.

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Obtenir son badge basse émission : https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/deplacements-et-stationnement/stationnement/les-autres-offres-de-stationnement-2355#la-carte-vehicule-basse-emission-vehicules-electriques_13

Par courrier : en adressant une demande (sur papier libre) et une photocopie des pièces justificatives à:

Direction de la voirie et des déplacements - Section du Stationnement sur Voie Publique

15, boulevard Carnot - 75583 Paris cedex 12

Dès réception, votre demande sera instruite par les services de la Mairie de Paris. Dans la mesure où vous remplissez les conditions requises, la carte vous sera adressée par voie postale (envoi simple: gratuit, par lettre suivie : 1€, par lettre recommandée: 2€).

Sur RdV : https://teleservices.paris.fr/rdvssvp/jsp/site/Portal.jsp?page=appointment&view=getAppointmentFormFirstStep&id_form=9

Franchement c'est rapide, moins de 30min.

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Oui, je suis allé voir. Dommage pour les non-parisiens qu'on ne puisse le demander en ligne ?
Ben ça se fait par courrier !!!

Mais j'ai un doute que ce soit encore nécessaire, car avec le nouveau système, car avec le contrôle du stationnement par des agents ayant un terminal portable connectés, on peut penser qu'avec la plaque d'immatriculation cela suffit... la Com de la ville de Paris n'est pas assez précis sur ce point et tous n'est pas encore à jour sur les site d'info de la ville...

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J'ai reçu cette lettre également ce matin

C'est super ! Plus besoin de revenir toutes les deux heures pour tourner le disque !

(Compliqué quand on allait au cinema !)

 

C'est assez logique car ceux qui payent peuvent rester 6 heures en rechargeant par telephone.

Il fallait donc que pour les VE, on puisse rester aussi longtemps !

 

On rentre vraiment dans l'ère bigbrother !

Des véhicules bardés de caméras passeront dans les rues, liront les plaques, contrôleront informatiquement qui a payé, qui a droit à la gratuité, et qui est contrevenant. Et en fonction du nombre de contrevenants, cela dépêchera des agents pour verbaliser directement....

Il est donc indispensable de demander le badge pour les VE (même s'il n'est plus besoin de le poser derrière le pare brise)

 

@Jeric : je ne sais pas où tu as trouvé tes tarifs de stationnements en fonction des arrondissements.

Mais c'est surprenant !

Exemple arrondissements 1 à 11 : avant c'était 2h/8€

Ça ne change pas

Mais maintenant 3h/16€ et 4h/16.8€ (Ce ne serait pas 27€ plutôt ?), et 5h/38€, puis 6h/50€

(Même s'il y a une erreur pour les 4h), c'est bizarre, aucune linéarité.

Il vaut mieux (pour ceux qui payent) revenir au bout de 2 heures pour payer encore 8€ pour 2 heures supplémentaires et non pas 1 heure.

Très étrange comme mode de calcul, vous ne trouvez pas ?

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Mais j'ai un doute que ce soit encore nécessaire, car avec le nouveau système, car avec le contrôle du stationnement par des agents ayant un terminal portable connectés, on peut penser qu'avec la plaque d'immatriculation cela suffit... la Com de la ville de Paris n'est pas assez précis sur ce point et tous n'est pas encore à jour sur les site d'info de la ville...

 

Je pense que si !

Il est indispensable de demander le badge

Cela permet d'être dans la base de données de la ville de Paris.

Et alors les terminaux des agents (probablement directement connectés à cette base) peuvent savoir instantanément qui bénéficie d'un tarif résident (donc tarif different du tarif visiteur) et qui bénéficie du tarif véhicule basse émission (donc gratuité)

 

Sans ce badge, on n'est pas dans la base de données de la ville de Paris et ce sera verbalisation.

 

(Pour mon premier VE, j'y suis allé directement sur place faire la demande après prise de RV et obtenu le badge directement en 5 minutes. Pour mon second VE, j'ai préféré ne pas perdre mon temps en trajet (j'habite à côté de Versailles-le service est à l'est au bord du périphérique Porte d'Ivry je crois), j'ai envoyé par courrier les papiers demandés un vendredi, le mercredi d'après j'avais le badge dans ma boite aux lettres)

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@Jeric : je ne sais pas où tu as trouvé tes tarifs de stationnements en fonction des arrondissements.

Mais c'est surprenant !

Exemple arrondissements 1 à 11 : avant c'était 2h/8€

Ça ne change pas

Mais maintenant 3h/16€ et 4h/16.8€ (Ce ne serait pas 27€ plutôt ?), et 5h/38€, puis 6h/50€

(Même s'il y a une erreur pour les 4h), c'est bizarre, aucune linéarité.

Il vaut mieux (pour ceux qui payent) revenir au bout de 2 heures pour payer encore 8€ pour 2 heures supplémentaires et non pas 1 heure.

Très étrange comme mode de calcul, vous ne trouvez pas ?

Ben j'ai reçu un courrier de la mairie de Paris en même temps qu'un autre pour la carte basse émission ; ce courrier précise que le tarif des 2 premières heures ne changent pas mais qu'ils augment pour favoriser la rotation.

J'ai fait une petite erreur au 4h des arrondissements de 1 à 11.

- Tarifs stationnement :

> pour arrondissements de 1 à 11 : 1h:4 / 2h:8 / 3h:16 / 4h:24 / 5h:38 / 6h:50€

> pour arrondissements de 12 à 20 : 1h:2,40 / 2h:4,80 / 3h:9,60 / 4h16,80 / 5h:25,40 / 6h:35€

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@jerik : je n'ai pas reçu ce deuxième courrier avec les tarifs jusqu'à 6 heures consécutives

 

Si tu restes 2 heures, rien ne change - même tarif qu'avant

Au delà, ça devient violent au niveau tarif....

 

En effet depuis le premier janvier, une loi interdit que l'amende (FPS aujourd'hui : Forfait Post Stationnement) dépasse le montant correspondant à la durée maximale de stationnement

Ça aurait donc donné un FPS à 8€ (dans les quartiers les plus chers.....)

 

Pour contourner cela, la mairie de Paris a donc augmenté la durée maximale possible (6 heures maintenant) avec des tarifs exponentiels à partir de 2 heures pour atteindre 50€ comme paiement maxi pour 6 heures, et donc 50€ de FPS peuvent ainsi être demandé....

(50€ si aucun paiement du droit au stationnement, et 50€ moins les sommes déjà versées si durée dépassée)

 

Certaines municipalités usent d'autres stratégies durée-tarif pour avoir un FPS dissuasif et non pas totalement ridicule.

 

Mais je ne comprends pas ce qui empêchera de payer d'abord 2 heures, puis ensuite payer à nouveau 2 autres heures, et encore 2 autres heures (et cela directement depuis son smartphone sans aller à l'horodateur) soit un total de 24€ (dans les quartiers les plus chers) plutôt que de payer directement 50€ pour 6 heures consécutives

 

Toujours est-il que nous les conducteurs de VE, ca nous arrange bien cette mesure !

 

Mais jusqu'à quand cette gratuité pour les VE ? That is the question.....

On peut penser que bien avant 2030, les choses vont changer progressivement pour les VE en fonction de l'augmentation du nombre de VE dans Paris.

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Mais je ne comprends pas ce qui empêchera de payer d'abord 2 heures, puis ensuite payer à nouveau 2 autres heures, et encore 2 autres heures (et cela directement depuis son smartphone sans aller à l'horodateur) soit un total de 24€ (dans les quartiers les plus chers) plutôt que de payer directement 50€ pour 6 heures consécutives
Peut être, mais peut être que l'Appli prend en compte le fait qu'il y a déjà eu un paiement avec la même immatriculation...

Bref de tout façon, le VE ne sont pas concernés

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@ richard75012, tu parles du stationnement résidentiel d'un véhicule ayant une carte "basse émission" ? Ca me paraitrait logique pour faire la différence entre un stationnement de 6h gratuit et un stationnement résidentiel dans son quartier... Mais attention, faut avoir la carte jaune "résidentielle" qui précise la zone de son quartier...

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Oui tout à fait « résident » et « basse émission ».

Mais un courier daté du 21/12/17 précise « il n’est plus nécessaire d’apposer votre carte ... ». Aucune des 2 cartes en fait.

L’obligation de saisir le numéro ne me parait pas bien claire puisque de toutes façons les droits sont acquis.

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Je n'ai pas souvenir qu'il n'était plus nécessaire de ne pas mettre la carte résidentielle non plus.

Mais bon, ça me parait normal de dire au parcmètre quand a commencer la semaine, car en théorie la voiture doit bouger au moins tous les 7 jours.

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En tout cas déjà merci Jeric pour les infos, je viens de recevoir ces courriers de la vile de Paris... C'est vrai que ce n'est pas clim s'il faut aller au parcmètre ou pas pour se faire enregistrer... je crois que je vais faire comme d'habitude, donc au moins mettre mon disque mais avec un petit mot car je ne suis pas sûr que ces fameux "contractuels" vont bien comprendre la gratuités de 6h...

 

@ Agfa & Fge : ouvrez un sujet "Ce qui va changer en 2018 ailleurs qu'à Paris"...

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Oui tout à fait « résident » et « basse émission ».

Mais un courier daté du 21/12/17 précise « il n’est plus nécessaire d’apposer votre carte ... ». Aucune des 2 cartes en fait.

L’obligation de saisir le numéro ne me parait pas bien claire puisque de toutes façons les droits sont acquis.

Richard, je viens de vérifier sur le site de la mairie de Paris : "Pourquoi devrai-je saisir mon numéro d’immatriculation sur les horodateurs ?

La Ville de Paris a choisi de dématérialiser le titre de stationnement : le ticket papier, imprimé par l'horodateur et à placer derrière le pare-brise, est remplacé par un ticket virtuel, identifié par l’immatriculation du véhicule. Celle-ci permettra de vérifier que le véhicule dispose bien des droits résident, professionnel, véhicule basse émission valides au moment du paiement et que le ticket dématérialisé est valable au moment du contrôle."

https://www.paris.fr/stationnement

Donc oui, maintenant, en plus du disque bleu, il faut se faire enregistrer sur le parcmètre, crotte... mais bon, 6 h gratuites...

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J'ai bien reçu mon autorisation de stationner 6h gratuitement à Paris (carte dématérialisée rentrée dans la base de données) en tant que visiteur, très pratique pour un ex Parisien, dont les RDV sur les Multi-pôles professionnels sont souvent dans la capitale et démunis de parking attitrés.

Par contre hormis le fait d'apposer son disque, je trouvais sympa de rentrer l'identification du véhicule dans l'appli mobile, paybymobile, mais celle ci ne fait pas encore la distinction apparemment et me demande de m'acquitter des sommes prévues pour un véhicule lambda. Donc j'imagine que je dois surement encore aller dire bonjour à l'horodateur comme par le passé pour enregistrer mon véhicule ou bien le fait d'être juste enregistré dans un listing basse émission et d'apposer son disque suffit-il ?

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Bonjour,

pour moi, quand tu rentres ton véhicule dans l'application, elle te demande l’immatriculation de ce véhicule, ta voiture est censée être répertoriée VE et sera considérée ainsi par les appareils reliés des contrôleurs.

Il y a beaucoup d'erreur depuis la privatisation des amendes à Paris, tu obtiendras un remboursement en cas d'erreur, c'est chiant mais c'est comme ça. Pour éviter, précise bien qu'il s'agit d'un VE sur ton parebrise en plus de ton disque, ça devrait limiter les erreurs (des Bacs -4 qui mettent les amendes en crachant, fumant des pétards... )

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