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Blackounet

Carrosserie fortement âbimée suite accident causé par un tiers - Conseils

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Bonjour,

J'ai récemment eu la mauvaise surprise d'être dérangé chez moi par une conductrice tête en l'air qui a confondu la route avec ma Model 3, alors que celle-ci était tranquillement stationnée devant mon domicile (pas de dépassement sur la voie, ce sont des places très larges) :

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J'ai pu faire un constat avec la personne et tout sera (bien sûr) pris en charge pas son assurance. J'ai également peur pour le parallélisme des roues arrière car le cul de voiture a été propulsé contre le trottoir à droite, donc je suis moyen chaud pour reprendre la route avec (je me fais peut-être des films pour rien ??).

 

Je me retrouve bien embêté, car les carrossiers agréés Tesla les plus proches sont à 100 km de chez moi (je vis dans le sud 77), et mon assurance ne couvre le remorquage que sur 25 km. C'est mon premier "gros accident" donc je ne sais pas trop quels sont mes droits et ce que je peux faire, je requiers donc quelques conseils de personnes plus avisées que moi :

  • Puis-je faire payer le remorquage vers le carrossier agréé par l'assurance du tiers responsable ? Comment ?
  • Le carrossier agréé Tesla n'est apparemment pas dans le réseau de mon assureur (Allianz), j'ai donc peur de devoir avancer les frais de réparation et ça risque de douiller sec. Même chose que ci-dessous, possible de tout faire payer en direct à l'assureur tiers ?
  • Faudra-t-il également que je fasse passer impérativement la voiture dans un ServiceCenter pour vérifier le parallélisme et la prise de recharge, ou bien tout pourra être fait chez le carrossier agréé ?

 

Questions subsidiaires : quid de la réparation chez un garagiste "lambda" non agréé par Tesla ? Quelqu'un a déjà fait faire des réparations de ce type ? Ils sont un mesure de commander des pièces de la bonne couleur sans l'agrément ? Quelqu'un en connaît-il des bons dans le sud Seine-et-Marne ?

 

Merci à tous.

 

P.S : nos Tesla c'est quand même des p***** de tank ! Les dégâts sur ma M3 sont très modérés par rapport à l'utilitaire de l'autre conducteur, dont tout l'avant était en morceaux. Tesla 1 - 0 Nissan 😁

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Je vais essayer de t’éclairer avec mes maigres connaissances.

 

  • Garage agrée Tesla ou non :

Vu l’état de l'aile en aluminium, cela nécessitera des soudures pour réparer et qui dit soudures sur une électrique dit précautions particulière si tu veux pas tout griller !

Niveau pièces, si non structurelle toi ou un garage peuvent les commander (mais faut expertiser pour voir, notamment si le pare-chocs en alu fixé au châssis derrière le pare-chocs peint est déformé ou pas).

Niveau peinture, pas de souci, tout carrossier peut faire.

 

  • Parallélisme :

Franchement pour l'avoir déjà vécu à l'avant de la mienne, c'est du costaud. Si tu n'as pas de défaut sur la voiture et que visuellement aucune pièce te semble cassée (démonter la(es) roue(s) pour regarder, les 100km en mode prudent c'est faisable...

Si ça à juste bougé, un bon centre auto peu corriger. Dans tout les cas l'expert demandera le parallélisme vu le choc (sinon insister pour le faire ajouter).

 

  • Remorquage et assurance :

Je ne suis pas assez compétant pour répondre. Je suis moi même dans une procédure de recours direct pour un accident non-responsable qui date de mars 2020..... Donc je peu te dire que faire payer les assurances des tiers identifiés responsables c'est pas simple !!!

 

Bon courage en tout cas !

Modifié par Neoseb

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Hello, navré d'apprendre ta mésaventure, concernant la limite des 25 kms, étant chez Allianz tes clauses sont différentes ? (la limite des 25 kms n'est -elle pas plutot la distance mini de ton domicile pour le dépannage si non suscription de l'option 'pack mobilité' ?)

image.thumb.png.5c32c0fcb608a11d8346643a9d28adf8.png

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Il y a 3 heures, Blackounet a dit :

parallélisme des roues arrière car le cul de voiture a été propulsé contre le trottoir à droite, donc je suis moyen chaud pour reprendre la route avec (je me fais peut-être des films pour rien ??).

S'il y a un problème de parallélisme, l'usure des pneus peut être accéléré. Il faut bien sûr corriger rapidement mais je ne pense pas que rouler comme ça quelques centaines de km soit très dangereux.

 

Il y a 3 heures, Blackounet a dit :

Puis-je faire payer le remorquage vers le carrossier agréé par l'assurance du tiers responsable ? Comment ?

Je pense que cela va être très compliqué. Si tu avances les frais, cela m'étonnerait que l'assurance adverse accepte de te rembourser sans un tour au tribunal...

 

Il y a 3 heures, Blackounet a dit :

Le carrossier agréé Tesla n'est apparemment pas dans le réseau de mon assureur (Allianz), j'ai donc peur de devoir avancer les frais de réparation et ça risque de douiller sec. Même chose que ci-dessous, possible de tout faire payer en direct à l'assureur tiers ?

J'amène ma voiture pour réparation aussi, le garagiste agréé Tesla accepte de prendre un chèque et d'attendre que je lui dise quand l'assurance aura fait le transfert d'argent avant d'encaisser le chèque.

Tu n'as aucune emprise sur l'assurance adverse. Abandonnes l'idée de les contraindre à quoique ce soit. Ta seule chance de négociation est avec ton assurance.

(Pour info, j'ai des dégâts similaires aux tiens, pas aussi graves / visibles mais les mêmes pièces touchées :  j'ai un devis pour 6000€.)

 

Il y a 3 heures, Blackounet a dit :

Faudra-t-il également que je fasse passer impérativement la voiture dans un ServiceCenter pour vérifier le parallélisme et la prise de recharge, ou bien tout pourra être fait chez le carrossier agréé ?

Si ce n'est qu'un carrossier sans doute pas. Il ne te coûte rien de leur demander s'ils ont la compétence pour ce sujet.

ODS à Gennevilliers fait la carrosserie mais aussi la mécanique, par exemple. Les carrossiers agréés Tesla ne sont pas toujours *que* des carrossiers.

 

Il y a 3 heures, Blackounet a dit :

Questions subsidiaires : quid de la réparation chez un garagiste "lambda" non agréé par Tesla ? Quelqu'un a déjà fait faire des réparations de ce type ? Ils sont un mesure de commander des pièces de la bonne couleur sans l'agrément ?

Oui, tous garages peuvent commander des pièces Tesla. Même toi, tu peux avoir les références nécessaires sur https://epc.tesla.com

Mais tous les garages ne sont pas habilités Véhicule Électrique.

Il y a une formation à suivre et même si ils sont techniquement capable de faire la correction, ils peuvent refuser de prendre le véhicule car s'il y a un problème durant la réparation, l'assurance du garage peut refuser de prendre en charge sur ce motif.

De plus s'il y a des soudures à faire : il faut mettre la voiture en sécurité électrique. Et apparemment, il faut de l'espace et plein de critères à remplir.

Agréé Tesla obligatoire = Non. Agréé Électrique obligatoire = Oui.

 

 

Il y a 3 heures, Blackounet a dit :

P.S : nos Tesla c'est quand même des p***** de tank ! Les dégâts sur ma M3 sont très modérés par rapport à l'utilitaire de l'autre conducteur, dont tout l'avant était en morceaux. Tesla 1 - 0 Nissan

Pareil  : on m'est rentré dans le cul. Sur ma Tesla qui était arrêté au feu, on ne voit pratiquement rien alors que l'autre voiture qui arrivait avec de la vitesse : elle a "perdu" son avant.

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Merci énormément à tous pour toutes ces réponses très enrichissantes ! Je vais étudier toutes les options qui s'offrent à moi et je vous tiendrai informés des évolutions, histoire de donner un retour d'expérience.

La Tesla est ma première voiture haut de gamme, et il vrai que sur le point des réparation c'est un inconvénient par rapport à la Dacia de M. et Mme Toutlemonde (je dis ça sans condescendance, j'ai aussi un Dacia à côté). Mais bon, les nombreux avantages les éclipsent bien vite. 🤗

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Il y a 7 heures, Blackounet a dit :

J'ai pu faire un constat avec la personne et tout sera (bien sûr) pris en charge pas son assurance. 

Même si cela ne changera rien à la prise en charge ni à ton bonus, il faut savoir que ce sera ton assurance qui paiera tes réparations, pas celle du tiers responsable.

Je ne te t'explique pas ici toute la salade et les arrangements entre assurances, mais c'est toujours ton assurance qui paye pour tes dégâts.

C'est d'ailleurs ce qui a motivé l'autorisation d'un assureur de pouvoir virer un client qui a eu plusieurs sinistres même sans responsabilités... 

Triste code des assurances en France.

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il y a 10 minutes, oxanou a dit :

Même si cela ne changera rien à la prise en charge ni à ton bonus, il faut savoir que ce sera ton assurance qui paiera tes réparations, pas celle du tiers responsable.

Je ne te t'explique pas ici toute la salade et les arrangements entre assurances, mais c'est toujours ton assurance qui paye pour tes dégâts.

C'est d'ailleurs ce qui a motivé l'autorisation d'un assureur de pouvoir virer un client qui a eu plusieurs sinistres même sans responsabilités... 

Triste code des assurances en France.

Et bien je viens d'apprendre quelque chose alors. J'avoue ne jamais m'y être vraiment intéressé avant, n'ayant (je touche du bois) pas été impliqué dans beaucoup de situation me demandant d'appeler mon assureur 😁. Je pensais que les deux assurances discutaient entre elles et que celle du responsable remboursait celle de la victime.
C'est malgré tout assez vache de pouvoir se faire virer par son assurance sans accident responsable !

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il y a 6 minutes, Blackounet a dit :

Et bien je viens d'apprendre quelque chose alors. J'avoue ne jamais m'y être vraiment intéressé avant, n'ayant (je touche du bois) pas été impliqué dans beaucoup de situation me demandant d'appeler mon assureur 😁. Je pensais que les deux assurances discutaient entre elles et que celle du responsable remboursait celle de la victime.
C'est malgré tout assez vache de pouvoir se faire virer par son assurance sans accident responsable !

Sans rentrer dans les détails, les assureurs ont remarqué qu'ils déboursent en gros des sommes comparables et que cela leur coute bien moins à régler chacun de leur coté qu'à s'embêter les uns les autres.

Ils font des demandes de recours à la partie adverse uniquement lorsque cela "vaut le coup", donc pas pour des simples ailes froissées ou portières enfoncées, en gros...

C'est transparent pour l'assuré, mais la contrepartie, c'est leur possibilité de nous "virer comme des malpropres" même en cas de sinistres non responsables. C'est pour cela qu'il est "conseillé" de ne pas faire fonctionner l'assurance pour des dégâts mineurs n'excédant pas beaucoup la franchise, au cas ou un plus gros sinistre surviendrait peu de temps après. 

Je me souvient, il y a 30 ans, d'un mec dans le "box" à coté de moi à la MAAF qui venait avec sa lettre de résiliation comprendre pourquoi on le virait pour 3 petits accrochages non responsables dans la même année, et expliquer qu'aucune assurance ne voulait l'assurer... C'est suite à cela que je m'étais renseigné et aussi pour cela que je privilégie depuis les agents plutôt que les gros cabinets, l'humain y est quand même plus présent, surtout dans une toute petite ville ou la réputation de l'agent d'assurance peut être facilement mis à mal...

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Petit retour de mon expérience d'il y a presqu'un an:

- effectivement, les quelques carrossiers agréés Tesla ne sont pas référencés chez les assureurs. Mais ça ne veut pas forcément dire que vous devrez avancer les frais. Ça veut dire en revanche qu'il faut faire un devis avant d'avoir l'acceptation de l'assureur. Et que vous renoncez sans doute aussi à une voiture de prêt de votre assureur pendant les réparations.

- ma Model 3 avait été emboutie à l'arrêt par une 208. Mon pare-choc arrière avait de grosses erraflures en apparence. Pas de déformation hormis un sonar légèrement déboité. La 208 avait son capot enfoncé, l'avant déformé. Remarque de la conductrice: "c'est solide, une Tesla!". Mais depuis, on m'a fait remarquer que l'avant des voitures est conçu pour se déformer afin d'amortir les impacts lors de collisions. Et de fait, la 208 a pu être réparée et roule encore. Donc en apparence, la tôle à l'avant donne une impression de choc plus violent que l'arrière d'une voiture qui a subi le même choc. Pas sûr qu'une Tesla soit plus solide à l'avant qu'une autre. Pas sûr qu'une autre soit moins solide à l'arrière non plus.

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il y a 49 minutes, vabohda a dit :

 Pas sûr qu'une Tesla soit plus solide à l'avant qu'une autre. Pas sûr qu'une autre soit moins solide à l'arrière non plus.

Mon retour d'expérience d'il y a 5 ans, les Tesla (seulement les Model S) étaient encore rares cependant à Genève, au volant de ma Mercedes de l'époque, le feu passé au vert est repassé très vite au rouge d'où un coup de frein de la file devant moi ... mais pas pour la Tesla Model S qui me suivait et était en pleine accélération.

Les appuie-têtes actifs se sont déclenchés la Mercedes a été projetée sur le Van Chrysler Voyager qui me précédait et j'ai alors constaté les dégâts : calandre de la Mercedes enfoncée, pare-choc arrière déboité et surtout déformation au niveau de la malle arrière de la Mercedes Classe C année 2012.

Quant à la Tesla d'un des rares vendeurs de l'époque, je n'ai même pas pu y voir une seule griffure, rien ! J'avoue que non seulement j'avais la rage de m'être fait rentrer dedans mais en plus j'étais vexé des dégâts sur la Mercedes réparés en concession pour plus de CHF4 000 (l'assurance m'a informé du montant de la facture prise en charge par l'assurance de Tesla Suisse) alors je peux dire qu'une Tesla est plutôt conçue pour une bonne résistance aux chocs...

Modifié par Francg

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Il y a 1 heure, oxanou a dit :

Même si cela ne changera rien à la prise en charge ni à ton bonus, il faut savoir que ce sera ton assurance qui paiera tes réparations, pas celle du tiers responsable.

Je ne te t'explique pas ici toute la salade et les arrangements entre assurances, mais c'est toujours ton assurance qui paye pour tes dégâts.

C'est d'ailleurs ce qui a motivé l'autorisation d'un assureur de pouvoir virer un client qui a eu plusieurs sinistres même sans responsabilités... 

Triste code des assurances en France.

 

Non ce n'est pas tout à fait ça.

 

Plus précisément, c'est vrai uniquement pour les sinistres jusqu'à 6 500 €, dans ce cas les frais sont à la charge de ton assureur.

 

Pour les sinistres au delà de 6 500 €, ton assureur peut former un recours contre l'assureur adverse pour se faire rembourser.

 

Un moyen d'éviter d'avoir un sinistre non responsable sur son relevé, est de faire un recours direct contre l'assureur adverse.

 

Dans ce cas tu demandes à te faire indemniser par l'assureur adverse, ça ne passe pas par ton propre assureur, qui n'enregistre donc pas de sinistre.

Modifié par camore

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Bonjour, les dégâts que tu présentes ressemblent furieusement à ce qui m’est arrivé il y a quelques semaines. J’avais cherché sur ce forum des recommandations de carrossiers non agréés dans le sud parisien, sans succès. Je me suis donc finalement adressé à la carrosserie Lecoq, seule agrée dans ma/ta(?) région. 
plusieurs retours : heureusement que l’assurance prenait en charge car le montant de la reparation est assez effrayant! Vu le nombre de choses qui ont été changées j’ai été rassuré que ce soit finalement un carrossier agréé. La qualité de la prestation a été parfaite. Lecoq m’a mis à disposition une (petite) voiture pendant les 3 semaines qu’ont duré l’expertise, l’approvisionnement des pièces et la réparation. Dans ton cas ce point sur le véhicule de remplacement serait donc réglé. Je pense qu’ils traiteraient l’intégralité des réparations Yc un éventuel défaut de parallélisme. Ça va faire un peu loin de chez toi et je n’ai pas d’avis sur le risque de faire rouler ta voiture donc peut être t’orienteras tu vers une autre solution mais j’espère que mon témoignage t’aidera !

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Il y a 13 heures, Blackounet a dit :

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J'ai pu faire un constat avec la personne et tout sera (bien sûr) pris en charge pas son assurance. J'ai également peur pour le parallélisme des roues arrière car le cul de voiture a été propulsé contre le trottoir à droite,

On n'est quand même pas sur un petit choc. On voit des marques sur le pneu arr gauche (est-ce que la jante est touchée??) et la projection de la voiture sur le trottoir de droite peut également avoir endommagé le train arr au niveau du côté droit.

Avant de rouler avec, ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil sous la voiture au niveau des triangles du train arr côté droit et gauche pour vérifier qu'il n'y ait pas de déformation de visible (le mieux étant de démonter les roues si tu as de quoi le faire).

Ensuite, tu roules quelques kilomètres avec la voiture (ne prends pas l'autoroute quand même😉, vitesse réduite et route dégagée au début) et tu pistes tout bruit suspect ou comportement étrange en ligne droite ou en virage. Si rien d'alarmant, je pense que tu peux envisager de faire les 100km jusqu'au garage. Et comme il y a eu choc sur le train arrière, exige a minima une vérification du parallélisme.

Tiens-nous au courant !

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Il y a 19 heures, Neoseb a dit :

Vu l’état de l'aile en aluminium, 

C'est un petit détail, mais l'aile concernée n'est pas en aluminium. C'est de l'acier, un simple aimant le confirmera.

J'apporte cette précision car il est des carrossiers qui usent de ce prétexte pour affirmer que la réparation sera compliquée et bien entendu plus chère.

Sinon tout à fait d'accord avec les spécifités liées aux interventions de ce type sur les véhicules électriques, une habilitation est nécessaire pour que le prestataire soit couvert par son assurance en cas de litige.

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      Si aucun sinistre n'est enregistré (vous pouvez avoir un sinistre mais ne pas faire jouer votre assurance) sur l'année, votre bonus gagne 5%, vous passez de 1 à 0,95 (et ainsi de suite) Pour chaque sinistre responsable votre malus prend 25% (ou 12.5% si torts partagés), il passe de 1 à 1,25 (ou 1,125) Pas d'évolution du BM si le sinistre est non responsable Une fois le bonus 0,5 obtenu, certains assureurs vous permettent de le conserver même en cas d'accident responsable. Attention prenez la peine de lire les conditions générales du contrat car dans ce cas l'ancienneté de votre bonus est parfois remise à zéro et cela peut jouer sur votre tarif (ou si vous démarcher la concurrence).
      A titre informatif, un conducteur de 18 ans qui s'assure pour al première fois devra patienter 13 ans sans déclarer aucun sinistre pour obtenir un bonus de 0,5.
       
      5. C'est quoi la sinistralité? ☠️
      La loi française prévoit que vos sinistres sont enregistrés pour 3 ans, ils apparaissent donc sur votre relevé d'informations de votre assurance pendant 36 mois. Ensuite ils sont "oubliés". Cette notion est très importante quand vous cherchez à changer d'assureur (ou négocier votre contrat). En effet dans la majorité des cas votre assureur actuel sera plus intéressant qu'un autre si vous avez des sinistres. Il faudra que la concurrence fasse un effort financier sans quoi vos antécédents couteront trop cher sur le nouveau contrat.
      La ou je veux en venir c'est que si vous avez un sinistre qui a 34 mois par exemple, attendez un peu pour qu'il n'apparaisse plus sur votre relevé d'informations et la vous serez probablement gagnant pour négocier votre contrat (ou démarcher la concurrence).
      N'oubliez pas que tous les sinistres déclarés apparaissent sur le RI. Responsable ou non. Même les bris de glace. Et ils vous pénalisent toujours. C'est pas forcément juste mais c'est comme cela que le système fonctionne, les assureurs n'y sont pour rien (donc soyez cool et n'allez pas agresser votre conseiller).
       
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      On arrive sur le cœur du problème
      Avant toute chose il faut comparer! Comparez les assureurs entre eux, faites plusieurs devis. Mais il y a quelques précautions à prendre :
      Ne mentez pas à votre assureur, la plupart des informations d'un conducteurs se retrouvent, et même si vous arrivez à le pipeautez vous risquez de prendre cher lorsqu'il s'en rendra compte (allant jusqu'à la résiliation pure et simple) Si vous comparez des devis, faites en sorte d'avoir les mêmes garanties des 2 côtés. Ce n'est pas toujours possible car toutes les assureurs ne proposent pas les mêmes options/garanties, mais tachez d'avoir la plus grande similarité entre 2 devis (franchises, assistance, kilométrage, etc ...) Pensez que votre assureur sera plus enclin à vous faire un tarif intéressant si vous avez plusieurs contrats chez lui (ce que j'appelle plus haut "l'environnement client") Profitez des offres commerciales, il y en a toute l'année donc guettez les promos Encore une fois je le redit il n'y a pas d'assurance idéale, définissez ce qu'il vous faut 7. La déclaration du/des conducteur(s) 🥇🥈🥉
       
      Vous le savez vous pouvez définir la ou les personnes qui vont conduire la voiture. Cela joue sur le tarif (vu plus haut) car votre profil détermine une base tarifaire. On aura tendance à mettre en conducteur principal d'un couple celui des 2 qui aura le meilleur bonus par exemple. Et c'est tout à fait logique.
      Mais faites bien attention, votre assureur n'est pas un imbécile (à priori). Si je reprend le cas d'un couple qui a 2 voitures une pour madame, une pour monsieur (ou madame/madame, monsieur/monsieur je ne suis pas homophobe hein!). Ne faites pas l'erreur de mettre le même conducteur en principal sur les 2 voitures. Même si votre assureur vous le valide vous pourriez avoir des problèmes en cas de sinistre car l'assurance vous questionnera sur le fait que c'est la même personne en conducteur principal (alors que dans la réalité ce n'est pas le cas).
       
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      quelqu’un a t’il rencontré ce problème sur sa Ioniq 5?  
       
      Gilles
    • Par Julien2mdm
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      J'ai sauvegardé la vidéo de l'accrochage .
       
      Je suis parti au commissariat et ils m'ont demandé de revenir lundi matin pour le dépôt de plainte.
       
      Je suis assuré chez LEOCARE et dans leur appli ils me demandent le constat, les photos des dommages et le procès verbal, ne pouvant fournir que les photos du sinistre  je leur ai demandé un entretien téléphonique mais nous sommes en weekend et personnes ne peut me joindre avant lundi matin. 
       
      J'aimerai savoir si c'est déjà arrivé à quelqu'un et surtout comment ça c'est fini, la video est elle bien recevable vis a vis de l'assurance et de la police ? 
      Aussi que faut il faire vis a vis de TESLA pour la réparation, c'est seulement des rayures profondes.
       
      Merci a vous !!
       
       



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Automobile Propre

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