Aller au contenu
afterburner

Carlos Tavares, PSA-FCA, Mars 2020 : "Nous ne vendons nos VE qu'à des addict-écolos"

Messages recommandés

il y a une heure, Ohm a dit :

Je dirais même que c'est nous qui voyons l'automobile par le "petit bout de la lorgnette"

Entièrement d'accord avec toi. Surtout moi, qui en plus n'est pas un client PSA.
Difficile pour nous d'avoir une vue très complexe de l'ensemble du marché VT/VE/etc.
Ce qui est acquis depuis 2013 pour les fabricants est par contre simple : plus de VT à un horizon X.
Si le VE n'est pas une solution pour Tavares, que propose PSA pour ne plus avoir de VT ?!?

 

On m'a proposé de "découvrir" la e-208 et j'ai été conquis, c'est chouette comme bagnole... mais¹ :
* ce n'est pas un VE
* ça lague grave l'écran multimédia
* difficile d'imaginer un ingénieur faire une interface (HIM) style année "80".
Bref, j'ai l'impression d'être dans « l'ancien monde » et pourtant la e-208 est plus que sympa.
Par curiosité, je suis passé chez Citroën pour voir la DS3 électrique. Très belle voiture².
Belle réalisation, finitions très classe et beaucoup d'originalité. Et même remarques !

 

J'ai l'impression que le PDG Tavares est de « l'ancien monde » et qu'il freine les équipes projet de PSA. Ces déclarations publiques semblent confirmer que Tavares est un bon gestionnaire mais trop vieux pour voir l'avenir.

 

Bravo et bonne chance aux ingénieurs, techs, ouvriers de PSA, mais avec un PDG "d'jeun"...

 

 

¹) y a toujours un "mais" :)
²) je n'ai pas essayé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ares a dit :

plus de VT à un horizon X.
Si le VE n'est pas une solution pour Tavares, que propose PSA pour ne plus avoir de VT ?!?

La principale occupation de Tavares, c'est de travailler dur pour reculer X

 

Ça lui donne du temps pour réfléchir à une autre proposition (ou pour arriver à la retraite).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ohm a dit :

 

Je dirais même que c'est nous qui voyons l'automobile par le "petit bout de la lorgnette" => Holala, pour que les dinosaures survivent ils doivent immédiatement imiter le génial Musk sinon ils vont mourir et vite et ce sera bien fait pour eux nha ! 

 

Je laisse à l'avenir et aux historiens le travail de dire qui avait raison ou tort, j'essaie juste d'apporter une opinion qui est qu'un constructeur automobile de demain devrait (notez le conditionnel) :

 

1/ se préoccuper du réseau de charge tout autant que de manufacturer des voitures (j'ai évité d'utiliser le mot 'assembler' des voitures, trop réducteur mais qui correspond pourtant à la réalité).

2/ s'interroger sur les nouveaux usages et déplacements et proposer une offre en adéquation (en cela, bravo PSA pour la Citroen AMI)

3/ se projeter sur les futurs métiers de demain, et pas uniquement préserver les métiers d'aujourd'hui (surtout s'il veut vraiment préserver l'emploi)

 

Désolé mais pour moi, le rôle #1 d'un dirigeant d'une multinationale, c'est de définir une vision et un cap à 10 ans auxquels ses équipes mettent en oeuvre une stratégie et un programme pour y parvenir. Et à ce niveau-là, Carlos Tavarès apporte plus une logique de gestionnaire (réduction des coûts et des gammes, abandon de marchés et redéfinition des produits) que de visionnaire.

Dur de s'enflammer en tout cas pour sa vista à 10 ans.

 

Alors, oui, PSA va bien mieux grâce à lui et je suis heureux qu'un groupe qui emploie un bon nombre de salariés européen soit en bonne santé. Mais comme je le disais, face à un secteur en pleine révolution sur cette décennie,à mon sens (et vous pourrez m'objecter que je ne suis pas CEO d'une multinationale automobile, mais plutôt simple pékin du café du commerce) il faudra être agile et volontaire plutôt que lobbyiste et réfractaire.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ohm a dit :

Et je maintiens qu'aussi anti VE qu'il soit, il est à la tête du groupe qui vend quasiment le plus de modèle électrique au monde

 

Peugeot e-208

Peugeot e-2008

Citroën e-Berlingo

Citroën e-Mehari

Citroën C0

DS3 Crossback e-tense

Opel e-corsa

Fiat 500 

+ d'ici 6 mois 3 nouveaux utiltiaires

 

Qui dit mieux ? Ça fait beaucoup pour un anti VE primaire ...

 

Arrêtez donc de le critiquer sur des phrases épisodiques sans intérêt et soyez faire de votre industrie plutôt 

 

 

On parle de ventes ou de nombre de modèles ? Qu'un grand groupe européen ait un nombre raisonnable (parce que non, désolé mais ce n'est pas un grand nombre de modèles, surtout que tous sont très récents ou carrément arrêtés - coucou la e-Mehari), c'est bien mais pour moi ce sont les ventes qui sont un critère important.

Soyons clairs, je ne suis pas pro- ou anti- PSA, juste un citoyen qui aimerait bien que sa petite planète aille mieux, merci, et qui accessoirement, serait content qu'un constructeur employant un grand nombre de salariés européens aille bien.

 

Ah, et sinon, désolé mais non, PSA n'est pas mon industrie. C'est juste un fabricant de voitures, accessoirement employant un grand nombre de salariés français, mais loin de moi l'idée de me dire qu'il m'appartient, ou encore que c'est un fleuron français. Parce qu'un fleuron français qui produit un flagship d'une marque premium en Chine, j'appelle ça une oxymore plutôt.

 

 

 

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pahtath a dit :

Désolé mais pour moi, le rôle #1 d'un dirigeant d'une multinationale, c'est de définir une vision et un cap à 10 ans auxquels ses équipes mettent en oeuvre une stratégie et un programme pour y parvenir. Et à ce niveau-là, Carlos Tavarès apporte plus une logique de gestionnaire (réduction des coûts et des gammes, abandon de marchés et redéfinition des produits) que de visionnaire.

Dur de s'enflammer en tout cas pour sa vista à 10 ans.

Tout à fait d'accord sur la 1ère phrase
Et c'est d'ailleurs exactement ce qu'il fait depuis qu'il est arrivé

 

Il est arrivé en 2014 dans un groupe qui allait mal, il a tout redressé en 4 ans avec le plan "Back in the race"

Il est ensuite passé au plan "Push to Pass" 1ère partie puis 2ème parti depuis 2019
 

Chaque plan apporte son lot d'objectifs => 50% d’électrification en 2021 puis 100% en 2025, augmentation de 50% des ventes hors d'Europe, rajeunissement de la gamme à 3.5 ans, implantation dans le carsharing avec Free2move .... etc

 

Je pense que tu es trop accroché à ses petites phrases par ci par la et que tu ne vois pas ce qu'il fait au global et sur le long terme. Il est évident que lui quand il regarde au loin c'est minimum 2025 qu'il voit. Il est payé pour ça. Fermer des usines tout le monde peut le faire.
La conception d'un véhicule c'est 5 ans. Cela veut dire que sa 1ère décision en 2014 a été de lancer la e-208

il y a une heure, Pahtath a dit :

On parle de ventes ou de nombre de modèles ? Qu'un grand groupe européen ait un nombre raisonnable (parce que non, désolé mais ce n'est pas un grand nombre de modèles, surtout que tous sont très récents ou carrément arrêtés - coucou la e-Mehari), c'est bien mais pour moi ce sont les ventes qui sont un critère important.

De modèles. Une entreprise n'est pas responsable si on achète pas son produit

il y a une heure, Pahtath a dit :

Ah, et sinon, désolé mais non, PSA n'est pas mon industrie. C'est juste un fabricant de voitures, accessoirement employant un grand nombre de salariés français, mais loin de moi l'idée de me dire qu'il m'appartient, ou encore que c'est un fleuron français. Parce qu'un fleuron français qui produit un flagship d'une marque premium en Chine, j'appelle ça une oxymore plutôt.

Vaste débat, moi je trouve normal de produire sur ton 1er marché. On sait bien que la DS9 se vendra à 90% en Chine. Il serait écologiquement idiot de faire l'inverse

Modifié par Ohm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fender a dit :

tu surinterprètes parce que tu le détestes

Mais arrêtes donc de décider pour moi de qui j’aime ou je déteste. De ce que je comprends ou pas. Ce n’est pas Tavares que je déteste mais sa mauvaise foi pour expliquer le retard de  PSA pour l’électrique. Le train est parti plus vite que prévu, il vient de prendre un petit régional et se trouve en retard alors il se justifie comme il peut. À la prochaine gare espérons qu’il prendra et même pilotera un TGV.

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ohm a dit :

Vaste débat, moi je trouve normal de produire sur ton 1er marché. On sait bien que la DS9 se vendra à 90% en Chine. Il serait écologiquement idiot de faire l'inverse

 

Très juste, une usine en Chine pour un marché chinois est tout à fait écologiquement et économiquement raisonnable.

Maintenant, à l'inverse, pourquoi dans ce cas la proposer en Europe, et qui plus est importée de Chine ? Pourquoi ne pas avoir ouvert une ligne de production à Mulhouse ou ailleurs en Europe (pour un investissement de l'ordre de 10-20 millions d'euros) sachant qu'ils l'ont badgé en Europe avec le numéro 9, donc le modèle le plus premium ?

 

C'est là où Carlos applique une logique de gestionnaire, pas de visionnaire. Décréter une marque "premium", cela a un coût autre que purement marketing. Il faut reconnaitre à DS la volonté de proposer des intérieurs irréprochables (suffit de voir la vidéo POA en live) avec des vraies selleries haut de gamme, mais bon sang, pourquoi ne pas alors raccourcir les filières d'approvisionnement et monter la voiture en Europe ? 

Je veux pas forcément faire le parallèle avec un certain tchèque qui m'a vendu ma voiture, mais eux ont au moins le storytelling abouti : comme c'est le flagship de la marque, elle est produite en Tchèquie, et tant pis pour les ventes confidentielles.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ohm a dit :

Une entreprise n'est pas responsable si on achète pas son produit

ben si!

si le produit ne correspond pas a la demande, c'est qu'il n'a pas été bien conçu

c'est donc le constructeur qui en est entièrement responsable des méventes.

penser le contraire serais croire que les gens sont tellement stupides qu'ils achèterais n'importe quoi.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ohm a dit :

La conception d'un véhicule c'est 5 ans. Cela veut dire que sa 1ère décision en 2014 a été de lancer la e-208

Et il est facile de te répondre : quelle déception !
Cette e-208 a beaucoup d'atouts et bravo aux équipes Peugeot, mais c'est une bagnole de « l'ancien monde » comme son PDG Tavares.
Comment expliquer cette "colonne" du milieu aux places arrières dans ce VE ?!? Aucun ingénieur te dira que c'est « normal » ou « logique ».  Vestige paléolithique du thermique ?

Enfin merde ! Peugeot sait pas faire un VE en 2020 ! C'est un DAF de PSA qui décide ?!?
L'HIM c'est pas ça, en 2020 Mme Michu n'utilise plus son Minitel. Elle a son smartphone, Insta, Waze, etc. Peugeot connaît pas le "Ouaibe", etc ? Quand j'ai commencé, c'était la fin de l'analogique et même l'interface d'un copieur industriel¹ de "90" était mieux qu'une e-208.
Tout était déjà tactile". À l'intérieur de cette e-208, je vois mon môme qui me fait une poussée de boutons d’acnés.

Toujours des boutons/touches de « l'ancien monde», avec parfois des commandes en double !?!
Et pourtant, je ne regrette pas la découverte de cette e-208² qui a beaucoup de personnalité et d'originalité.
Mais quelle déception pour ce VE soit-disant du troisième millénaire. Simple avis perso... ne nous fâchons pas. 😋
 

Il y a 1 heure, Pahtath a dit :

Il faut reconnaitre à DS la volonté de proposer des intérieurs irréprochables (suffit de voir la vidéo POA en live)

Oups ! Merci Pahtath :)

POA est une chaîne YT, très original. C'est frais et montre une autre vision du tas de boulons.

Réalisé par des « bagnolards », faut aimer mais respect à l'équipe pour leur convivialité.

 

 

¹)> 800 000 impressions/mois

²) et en plus se vend bien, bravo.

Modifié par Invité
Oups ! Oubli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Ares a dit :

Cette e-208 a beaucoup d'atouts et bravo aux équipes Peugeot, mais c'est une bagnole de « l'ancien monde » comme son PDG Tavares.
Comment expliquer cette "colonne" du milieu aux places arrières dans ce VE ?!? Aucun ingénieur te dira que c'est « normal » ou « logique ».  Vestige paléolithique du thermique ?

Enfin merde ! Peugeot sait pas faire un VE en 2020 ! C'est un DAF de PSA qui décide ?!?
L'HIM c'est pas ça, en 2020 Mme Michu n'utilise plus son Minitel. Elle a son smartphone, Insta, Waze, etc. Peugeot connaît pas le "Ouaibe", etc ? Quand j'ai commencé, c'était la fin de l'analogique et même l'interface d'un copieur industriel¹ de "90" était mieux qu'une e-208.
Tout était déjà tactile". À l'intérieur de cette e-208, je vois mon môme qui me fait une poussée de boutons d’acnés.

Ancien monde, dinosaure, ce sont des poncifs, ça ne veut rien dire

Elon Musk est dans le futur et les autres de vieux bougons passéistes qui ne comprennent rien aux changements actuels ? Trop facile comme vision

 

La vie n'est binaire.

 

Pour la e-208 elle n'a rien de "l'ancien monde", elle st simplement faite avec les moyens de Peugeot. Et il se trouve qu'au vu du marché du VE en Europe Peugeot n'avait pas les moyens en 2014 de développer une plateformes 100 électriques qui répondrait à votre très très forte attente

 

D'ailleurs le problème c'est bien cette dernière selon moi. Votre (au sens large du forum) attente beaucoup trop forte de véhicule électrique et en total décalage avec les 95% de la population. On y passera bien à l'électrique, on est pas obligé de faire la transition en 5 ans seulement. C'est la dessus que ce bat Tavares, il veut gérer sa transition avec le moins de casse possible

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Ohm a dit :

D'ailleurs le problème c'est bien cette dernière selon moi. Votre (au sens large du forum) attente beaucoup trop forte de véhicule électrique et en total décalage avec les 95% de la population. On y passera bien à l'électrique, on est pas obligé de faire la transition en 5 ans seulement. C'est la dessus que ce bat Tavares, il veut gérer sa transition avec le moins de casse possible

Ce qui me fait sourire, c'est cette forme de compréhension que tu exprimes vis-à-vis de PSA et Carlos Tavares, mais que tu ne montres pas vis-à-vis de Volkswagen.

 

Pour moi, quelque soit le constructeur, je serai extrêmement reconnaissable à celui qui arrivera à briser le plafond de verre qui entoure l'adoption du VE et permettra sa démocratisation.

Rien qu'à ce titre, Tesla a gagné mon estime pour son côté disruptif. 

 

A l'inverse, je n'ai cure de constructeurs qui jouent gestionnaires et pour ne pas citer uniquement PSA, je regrette la profonde atonie de Toyota qui était pourtant un des pionniers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pahtath a dit :

 je regrette la profonde atonie de Toyota qui était pourtant un des pionniers.

Pionniers de l'hybride oui mais pas de l'électricité. Je pense que ceci explique cela, ils ont du investir massivement dans ma recherche pour développement leurs hrybrides et du coup ont moins de capacités financières pour opérer le virage du 100 % électrique. Mais je ne me fais pas de soucis. Quand ils seront prêts, ils vont produire du très très bon VE.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ohm a dit :

Pour la e-208 elle n'a rien de "l'ancien monde", elle st simplement faite avec les moyens de Peugeot.

Ok, que PSA n'est pas les moyens - j'en sais rien - et que PSA « fasse » selon ses moyens, c'est parfait.
Alors les propos du « psychopathe de la performance » comme Tavares aime à se définir dans les médias... PDG de PSA qui n'a plus trop les moyens... « pour atteindre les consommateurs grand public » (SIC). On a le droit de sourire ou de critiquer... Non ?
Les « autres copains » de Tavares semblent moins critiques sur le VE dans les médias.
Sans doute « pour atteindre les consommateurs grand public » de PSA laissés sans VE.  

 

Tu as essayé la e-208 Ohm ?

 

Il y a 1 heure, Ohm a dit :

Elon Musk est dans le futur et les autres de vieux...

Il manquait plus que lui ! Tu es allé voir la gamme thermique DS¹ ?

Je suis pas « bagnolard », mais c'est un monde entre une Tesla et la qualité proposé par DS. Non ?

 

¹) Sans doute que PSA attend le tarif bleu EDF avant d'électrifier 😋

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Ares a dit :

Tu as essayé la e-208 Ohm ?

Non, juste la Zoé comme éléctrique

il y a 24 minutes, Ares a dit :

Les « autres copains » de Tavares semblent moins critiques sur le VE dans les médias

Sauf que Carlos Tavares s'est longtemps exprimé comme le président de l'ACEA "European Automobile Manufactures Association"

Ce qui veut dire que quand il s'exprimait, c'était tous les autres dans le même panier

Il y a 1 heure, Pahtath a dit :

Ce qui me fait sourire, c'est cette forme de compréhension que tu exprimes vis-à-vis de PSA et Carlos Tavares, mais que tu ne montres pas vis-à-vis de Volkswagen.

Je n'ai aucune "compréhension" envers un constructeur ou un autre

Simplement sur ce forum c'est la mode de défoncer littéralement Carlos TAVARES tout en oubliant allègrement qu'il en fait plus pour l'électrique que Volkswagen qui endors les gens avec son marketing tout en ne produisant presque rien
Et ça fonctionne ! C'est ça qui est dingue

il y a 30 minutes, Ares a dit :

Il manquait plus que lui ! Tu es allé voir la gamme thermique DS¹ ?

Je suis pas « bagnolard », mais c'est un monde entre une Tesla et la qualité proposé par DS. Non ?

 

¹) Sans doute que PSA attend le tarif bleu EDF avant d'électrifier 😋

Pas sur de comprendre la remarque. Un autre monde, tu veux dire Tesla mieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ohm a dit :

il en fait plus pour l'électrique que Volkswagen qui endors les gens avec son marketing tout en ne produisant presque rien

N'as tu pas l'impression d'être subjectif sur ces points, ce qui était l'objet de mon précédent post ?

 

Je m'explique : je ne cherche pas à exonérer un constructeur par rapport à un autre, mais VAG fournit actuellement autant d'efforts que le groupe PSA : nouveaux modèles, partenariat Ionity, R&D, conduite autonome, etc.

 

Mais bon, encore une fois, je ne suis pas là pour distribuer les bons points entre constructeurs. Youpi pour PSA s'ils marchent bien à vendre du VE et après tout, ils ont parfaitement le droit de s'en cogner de mon opinion sur leur patron :D

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Ares a dit :

Je suis pas « bagnolard », mais c'est un monde entre une Tesla et la qualité proposé par DS. Non ?

On peut reprocher pleins de trucs à DS, mais la qualité est présente, l'intérieur a du style avec en bonus une très bonne finition et le p'tit truc en plus genre "haute couture". Avis perso d'un non « bagnolard ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Pahtath a dit :

N'as tu pas l'impression d'être subjectif sur ces points, ce qui était l'objet de mon précédent post ?

 

Je m'explique : je ne cherche pas à exonérer un constructeur par rapport à un autre, mais VAG fournit actuellement autant d'efforts que le groupe PSA : nouveaux modèles, partenariat Ionity, R&D, conduite autonome, etc.

Non pas l'impression 😋

C'est pour cela que je parle en nombre de modèles, qui est une référence simple. Le groupe VAG est un véritable monstre regroupant 10 marques.

En 2018 PSA gagnait 74 milliards quand VAG empochait 236 milliards ...

 

Et avec tout ce pognon ils vendent une vieille E-Golf et 3 citadines sur la même base. Et combien de grosses sportives ...

N'est ce donc pas le groupe Français qui en fait le plus avec ses moyens pour la transition écologique en 2020 ? Peut importe ce que peut raconter son PDG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ohm a dit :

Et avec tout ce pognon ils vendent une vieille E-Golf et 3 citadines sur la même base. Et combien de grosses sportives ...

N'est ce donc pas le groupe Français qui en fait le plus avec ses moyens pour la transition écologique en 2020 ? Peut importe ce que peut raconter son PDG

 

Magnifique biais cognitif qui rend gré des efforts d'un certain constructeur mais pas d'un autre en appliquant pourtant les mêmes critères (plateforme unique, sportivité).

 

Sinon, parler d'une multinationale à l'échelon national, c'est se méprendre sur les dynamiques du groupe, surtout avec l'acquisition de FCA à venir.

 

Bref, je le redis, que ce soit PSA, VAG, Tesla, Toyota, Ford (rajouter tout groupe auto que vous préférez) qui remporte la timbale, je m'en moque, tant que la transition vers le VE est enclenchée massivement. Mais je n'aurai pas de tendresse pour Carlos, c'est tout.

 

Bref, je me répète, je radote donc.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Pahtath a dit :

 

Magnifique biais cognitif qui rend gré des efforts d'un certain constructeur mais pas d'un autre en appliquant pourtant les mêmes critères (plateforme unique, sportivité).

Rien compris. Quel biais cognitif ? Je te prouve par A+B et tu me parles psychologie. 

 

PSA produit des V6 V8 V10 V12 ? Leur voiture la plus puissante c'est un 1.6 essence avec 200ch de moteurs électriques. Wahou

il y a 42 minutes, Pahtath a dit :

Sinon, parler d'une multinationale à l'échelon national, c'est se méprendre sur les dynamiques du groupe, surtout avec l'acquisition de FCA à venir.

Et donc, toutes les multinationales dont des entités sans nationalités ?

Je confirme que le groupe PSA est belle et bien français. Comme le groupe Renault 

Ou comme Total ou Carrefour. 

il y a 42 minutes, Pahtath a dit :

Mais je n'aurai pas de tendresse pour Carlos, c'est tout.

Le but de ce débat n'est pas de faire pleurer les gens sur Tavares. Mais entre avoir de la tendresse et le considérer comme un anti VE primaire dinosaure de la vieille école de l'ancien monde du siècle dernier il y a un juste milieu 

PSA fait largement son job pour développer l'accès aux VE. Dire l'inverse c'est se voiler la face 

Modifié par Ohm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Ohm a dit :

Sauf que Carlos Tavares s'est longtemps exprimé comme le président de l'ACEA "European Automobile Manufactures Association"

Ce qui veut dire que quand il s'exprimait, c'était tous les autres dans le même panier

Hé ben, c'est encore plus triste de s'exprimer ainsi sur cette mutation obligatoire et irrémédiable de la profession.
Tavares, avec ces nombreuses déclarations « ambigus » en tant que président de l'ACEA, la conclusion est simple.
Le vieux continent avec Carlos Tavares c'est le Elon Musk version mazout.
Vivement que l'on tourne la page.
Vous avez du "taf" les d'jeuns !

 

@Ohm

À l'occasion, va découvrir la e-208 & chez DS :)

La Zoé est bien, c'est un vrai VE. Seul défaut mauvais CX et plein de détails négatifs (avis perso).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woah j'ai déclenché une guerre de tranchée et m'en prends aussi plein la tronche par mes propos anti-Tavares, ainsi soit-il! Traitez moi de mauvaise foi et d'hypocrite, aucun souci avec ça je le revendique. Je suis juste pour une transition rapide du VT vers le VE, et je donne personnellement aucune excuse à des groupes qui ont pollué et triché (VW) pépère pendant +15 ans et dont certains PDG se permettent des propos dédaigneux sur une catégorie de leur propre acheteurs qui ont envie d'un véhicule différent et qui brise le status quo du VT. On peut parler aussi du PDG de Honda et Toyota qui crachent à la face des VE, c'est pareil. Tavares n'est pas une exception mais ça cristallise bien un mode de communication et un mode de pensée qui est dans le passé et qui est partagé par Honda et Toyota.

Bref j'ai hâte de voir le 1er janvier 2021 les annonces des amendes de l'UE et ce qu'il va se passer.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins on ne taxera pas Carlos Tavares de greenwashing...

 

Plus sérieusement, avant c'est avant, demain c'est demain. Ce qui s'est passé dans le passé (et y a pas que VW qui a mis la main dans le pot de miel NEDC) ne doit pas nous détourner du fait qu'il est important que TOUS les constructeurs doivent évoluer vers le VE (à titre perso, je considère la pile à combustible hydrogène une chimère, du moins pour les 4 prochaines décennies).

 

L'urgence est là et nous avons besoin de toutes les petites mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'attends toujours une réaction des constructeurs à l'arrêt du réseau corridor. Le Réseau de charge est le point fondamental du développement du VE, les VE tout le monde sait faire +/- bien mais sans réseau pas de salut!

Aucun constructeur Français actuel n'investi dans un réseau de charge rapide pour ses futurs VE cherchez l'erreur!

L'impact de l'arrêt du réseau corridor est vraiment la pire image pour le développement du VE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, tabar1 a dit :

j'attends toujours une réaction des constructeurs à l'arrêt du réseau corridor. Le Réseau de charge est le point fondamental du développement du VE, les VE tout le monde sait faire +/- bien mais sans réseau pas de salut!

Quel rapport ???

Les constructeurs historique font juste des VE pour baisser leur taux de CO2 et éviter les amendes.

ils veulent juste en vendre le minimum pour continuer de vivre grâce aux marges du business classique des VT.

Et cela avec un maillage européen , donc par exemple vendre 100% de VE dans le nord de l’Europe aux "addict-ecolo" et 100% de VT en France Italie Espagne. Un problème uniquement sur la France => RAF.

 

si les consructeurs réagissaient , ils devraient investir dans le réseau de borne.... coûteux et pas leur métier de base.

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, tabar1 a dit :

j'attends toujours une réaction des constructeurs à l'arrêt du réseau corridor. Le Réseau de charge est le point fondamental du développement du VE, les VE tout le monde sait faire +/- bien mais sans réseau pas de salut!

Aucun constructeur Français actuel n'investi dans un réseau de charge rapide pour ses futurs VE cherchez l'erreur!

L'impact de l'arrêt du réseau corridor est vraiment la pire image pour le développement du VE

 

On peut faire le parallèle avec le réseau US. Là bas, pays de V6 et V8, les constructeurs sont littérallement obligés de déployer eux-mêmes leurs infrastructures de recharge (et par exemple, VW y investit énormément), en l'absence de politique fédérale forte de subventionnement des IRVE.

 

C'est bien beau d'incanter l'aide des gouvernements et de l'UE pour gratter des subsides, mais il y a surtout un marché à développer qui ne se fera que si toutes les conditions sont réunies.

Et à ce niveau-là, PSA est clairement en retard, plus que Renault qui a réussi le tour de force de vendre *sa* norme ZE Ready et *ses* bornes AC Tri 22KW...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.