Aller au contenu
afterburner

Carlos Tavares, PSA-FCA, Mars 2020 : "Nous ne vendons nos VE qu'à des addict-écolos"

Messages recommandés

il y a 45 minutes, Enreflexion a dit :

jusqu'à la e208, mais qui n'est pas une pure plate forme VE

Rhaaaaaaaaaah ! Quel dommage, car ce VE est super.

P.tain ! Pourquoi ces deux pack batteries, compliqué à assembler, plus cher au montage avec en bonus un risque de panne ou d’anomalie double !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnants comme certains commentaires manquent d'honnêteté voir d'objectivité vis à vis de Tavares et PSA. Oui effectivement, j'ose le dire, je peux et j'ai changé d'avis. J'ai été assez obtus vis à vis de la propagande que racontait Tavares pour ne pas perdre ses clients chez la concurrence.... Ca m'a beaucoup énervé à l'époque.... Mais pas au point de ne pas savoir lire ce qu'il dit et de le déformer pour lui faire dire le contraire de sa pensée actuelle !!
Et même si pendant la phase ou la Zoé a pris le marché, PSA n'a rien produit en électrique et était donc en retard, ils commencent à bien se rattraper. Ils ont perdu probablement des sous en arrivant trop tôt en 1995 avec les 106 élec. Refroidis alors, je comprends leur difficulté à s'y remettre. Parfois il vaut mieux ne pas arriver trop tôt...
Peut-être que leur situation économique ne permettait pas de consacrer autant d'argent à l'électrique quand Renault engrangait de gros bénefs en faisant travailler les roumains de Dacia. Il ne faut pas l'oublier ce petit détail.

Pendant ce temps Peugeot était au bord de la banqueroute... La prudence a été j'imagine alors de distribuer la géniale Mitsu I miev en les rebadgant pour conserver une offre électrique plutot que de prendre le risque industriel de faire de la recherche pour un marché naissant. Puis la E-Mehari- une bonne idée à priori- est arrivée en 1996 a été une catastrophe commerciale. Arretée deux ans après.
Aujourd'hui, entre la E 208, la E-corsa, la DS Crossback et la bonne surprise de l'Ami, PSA commence à être bien présent quand même...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ares a dit :

Woooooooooooooooooooooooouah ! Super 🙃

C'est pas beau de se moquer des pionniers : sans les tentatives de Clément Ader, il n'y aurait pas d'Airbus aujourd'hui.

 

Il y a 11 heures, Ares a dit :

Peugeot leader du VE qui nous fait en plus du "retrofit" avant l'heure !
Et sinon ta des infos sur le plan business "ravitaillement" de la 106 Peugeot, après 90km ?!?

Un truc genre Suc Tesla ?!?

Et une Lotus Elise électrifiée (*) c'était pas du "rétrofit" avant l'heure ?

En 2008-2012, ledit roadster se rechargeait sur un truc genre réseau SuC Tesla ?

 

(*) arrivée13 ans après la 106, quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gégé a dit :

C'est pas beau de se moquer des pionniers (...)

 

Et une Lotus Elise électrifiée (*) c'était pas du "rétrofit" avant l'heure ?

En 2008-2012, ledit roadster se rechargeait sur un truc genre réseau SuC Tesla ?

 

(*) arrivée13 ans après la 106, quand même !

Je ne suis pas historien et c'est pas le sujet du Topic !
Tesla n'a pas inventé le VE. Et les propos du PDG de Tesla ne semble pas s'adresser qu'a une clientèle « accros à l’écologie ». N'étant pas client de Tesla, c'est à eux de le dire.
Perso, je ne suis pas un « accros à l’écologie », le premier VE que j'ai conduit était une Nissan. J'ai été ravi de cet essai. Plus de cinq après cet essai, plus les infos du "Ouaibe", nous avons décidé de passer au VE en 2019.

Il y a 16 heures, Ares a dit :

Elle est ou la gamme électrique Citroën, Peugeot, Opel « pour atteindre les consommateurs grand public » ?

Nada ! En 2019, PSA ne proposait aucune gamme de VE ! Même pas un VE familial !
Alors peut importe la rémunération de Tavares, ces propos anti VE, contre l'UE, les gouvernements, Hidalgo, etc
Depuis 2013, PSA ne propose rien pour remplacer un VT par un VE. Je ne suis pas idéaliste, juste réaliste.
Je veux bien perdre du temps pour recharger, mais pas au bout de 100km en m'étant gelé sur 100km.
En 2019 je peux faire plus de 300km en VE sans problème et c'est pas une Tesla¹... ni malheureusement une Peugeot ou Citroën ! Perso j'espère que le Calife de PSA comblera ce retard, car y a pas que des « accros à l’écologie » parmi les clients de PSA.

 

¹) Perso une Tesla M3 est "ma" Joconde sur 4 roues, mais j'ai pas les brouzoufs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant je trouve les propos de Tavarés décalés voire déplacés, autant je félicite Peugeot pour sortir une e208 qui donne une image "normale" à l'électrique et même mieux une image assez sexy.

Je ne supporte juste pas les arguments utilisés pour justifier le retard, il serait plus honnête de dire que Peugeot n'était pas prêt plutôt que de sortir des inepties du genre : on a peur des fluctuations du cours de l'électricité.

Je souhaite un énorme succès à la e208 ! .... et même à la Zoé de Renault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ares a dit :

Elle est ou la gamme électrique Citroën, Peugeot, Opel « pour atteindre les consommateurs grand public » ?

Nada ! En 2019, PSA ne proposait aucune gamme de VE ! Même pas un VE familial !

Depuis 2013, PSA ne propose rien pour remplacer un VT par un VE. Je ne suis pas idéaliste, juste réaliste.

Quelques éléments de réflexion :

- en 2013, Peugeot était en "quasi-banqueroute" (voir mon post plus haut) : vraiment le moment pour investir massivement ?

 

- en 2019, que proposaient comme  "gamme de VE", ou de "VE familial"  VW, Toyota, GM, Ford, Honda, FIAT-Chrysler (*) ?   

Ta frustration est parfaitement compréhensible, mais pourquoi en vouloir plus à Carlos qu'aux autres ??

 

- s'il n'y avait pas, en 2019, de "gamme électrique Citroën, Peugeot, Opel « pour atteindre les consommateurs grand public »", la réponse est peut-être à chercher dans l'interview de Carlos : le grand public ne s'intéressait pas, à l'époque, au VE.

Pourquoi, dans ces conditions, développer, vers 2013-2017 (en pleine période de sauvetage de la boîte), une gamme de produits vouée à être déficitaire ?

L'horizon 2025, avec les premiers produits disponibles dès 2020, me semble une approche prudente de "bon père de famille".

 

(*) toutes marques classées devant Peugeot au hit-parade des constructeurs mondiaux :

 

19813.jpeg.jpg.968e7b561531d73305d41a41da3853ef.jpg  

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Gégé a dit :

Ta frustration est parfaitement compréhensible, mais pourquoi en vouloir plus à Carlos qu'aux autres ??

Non... sérieux !!!! Quel est le titre du Topic !!!!
Je n'ai aucune animosité personnel contre Carlos Tavares, PSA ou les salariés de l'entreprise.
J'ai pas choisi KIA parce que le PDG n'a pas fait une Sexe Tape, ou se balade dans une malle en allant au Japon, ou autre... Si PSA veut élever un autel à la gloire de Tavares, aucune objection perso. 😋

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2020 à 09:08, Laurent73 a dit :

en tout cas l'analyse de prix accessible PSA en terme de quadricycle lourd c'est que le prix + la locbat de Renault a tué la Twizzy dans l'oeuf et leur Ami à 6 k risque bien de faire un carton sur son créneau.

Concernant l'argument sur l'incertitude sur le prix de l'électricité:


#Fender: j'ai lu ( mais ne trouve plus la source) il y a quelques temps que l'électricité augmentera de 5 % par an pour cause de provisionnement actuellement insuffisant pour le démantèlement des centrales nucléaires. Je me trompe ?
 

Je pense aussi que plus grand monde ne fait confiance en la stabilité des éléments maitrisés par l'état. Enfin ce qui reste de l'état. On sent bien que l'idéologie de l'Europe libérale c'est la privatisation de toute société publique, en particulier les grands réseaux. Et on sait fort bien que la privatisation c'est la certitude d'une augmentation des prix. En ce sens Tavares a aussi bien compris que les consommateurs ce qui nous menace.

il y a plein de raison pour que l'électricité augmente et on y coupera malheureusement pas.

Tu as cité effectivement le démantèlement, mais il y a aussi que l'introduction d'une fausse concurrence qui n'est aujourd'hui pas assez rentable pour les acteurs qui ne produisent rien et ne vendent que de la facture donc aimeraient bien que le tarif bleu d'EDF augmente pour pouvoir augmenter le leur tout en restant en-dessous du tarif bleu. Il y a la réseau à faire évoluer pour pouvoir augmenter le renouvelable dans le mix énergétique (smart grid/stockage), et tout simplement le marché (c'est un peu lié au système de la fausse concurrence) qui pousse la France à converger vers le prix moyen en europe (plus cher).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2020 à 13:49, afterburner a dit :

Les propos de Tavares sont maintenant repris dans la presse VE anglo-saxonne, les commentaires des journalistes et des lecteurs sont unanimes sur le coté péjoratif des mots utilisés, mais pas de soucis, que certains lecteurs français continuent de lui trouver des excuses (dans les commentaires anglais aussi d'ailleurs, ça me fait rire). Ça doit être le coté un peu chauvin...

 

https://insideevs.com/news/402234/carlos-tavares-selling-evs-to-green-addicts/

 

https://electrek.co/2020/03/06/peugeot-chief-says-only-green-addicts-buy-evs-due-to-lack-of-charging-stations/

2 commentaires de lecteurs dans le premier lien, aucun dans le deuxième et aucun commentaire journalistique sur le côté désobligeant du terme, je persiste, tu es de mauvaise foi :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2020 à 15:35, Francg a dit :

je connais ce rapport, je pense que tu n'as pas compris son but. il liste des pistes et des propositions au législateur et aux décideurs, il n'indique en rien la réalité future du marché, il ne représente pas du tout une lecture de l'avenir, mais des conseils...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pahtath a dit :

Merci les Nums pour la trad française qui clarifie le ton et qui montre l'ineptie de son propos sur la charge rapide :

https://www.lesnumeriques.com/voiture/pour-le-pdg-de-psa-la-voiture-electrique-n-interesse-que-les-accros-a-l-ecologie-n148061.html

 

 

tu parles de cette phrase : "on rappellera à Carlos Tavares qu’il ne tient qu’à PSA d’intégrer le consortium Ionity, réseau de bornes rapides à travers l’Europe..."

Parce que bon, on ne connait pas les conditions d'intégration, on ne sait pas s'ils ont autre chose de prévu, et par ailleurs, ionity tout seul, ça reste pas grand chose à l'echelle du territoire, donc on ne peut pas dire qu'il a tort sur l'état de la recharge rapide quoiqu'il en soit.

Par ailleurs, il ne me semble pas que les constructeurs automobiles de 1900 aient eu à construire leur propre réseau de station service... ce n'est pas le même mêtier de construire des voitures et de vendre de l'électricité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fender a dit :

je pense que tu n'as pas compris son but.

Le but du rapport est d'indiquer que la transition vers le tout électrique ne déclenchera pas la pénurie tant annoncée d'électricité.... Parce que c'est possible de gérer.

Le graphique historique des prix de l'électricité par rapport aux autres énergies en montre une progression moins erratique que le carburant : peut être que c'est ce que tu n'as pas compris.

Je pense de mon côté que tu as tendance  à prendre quiconque te contredit de très haut "mec".

Tavrès n'es pas parfait et ce n'est pas grave tant que Peugeot fait de bonnes voitures comme la 208 et arrive à les vendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2020 à 09:08, Laurent73 a dit :

 on sait fort bien que la privatisation c'est la certitude d'une augmentation des prix. 

..... comme dans la téléphonie mobile, le transport aérien etc...

 

Le prix de l'électricité va inéluctablement augmenter, privatisation ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/03/2020 à 23:51, Laurent73 a dit :

 Puis la E-Mehari- une bonne idée à priori- est arrivée en 1996 a été une catastrophe commerciale. Arretée deux ans après.

 

Si ils avaient mis une "vraie" batterie plutôt que celle de Bollore, le résultat aurait été différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Francg a dit :

Le but du rapport est d'indiquer que la transition vers le tout électrique ne déclenchera pas la pénurie tant annoncée d'électricité.... Parce que c'est possible de gérer.

Le graphique historique des prix de l'électricité par rapport aux autres énergies en montre une progression moins erratique que le carburant : peut être que c'est ce que tu n'as pas compris.

Je pense de mon côté que tu as tendance  à prendre quiconque te contredit de très haut "mec".

Tavrès n'es pas parfait et ce n'est pas grave tant que Peugeot fait de bonnes voitures comme la 208 et arrive à les vendre.

Tavares a parlé de pénurie ?

Il a juste rappelé, ce que tout le monde sait, que l'électricité va augmenter et que la plupart des gens s'en doutent sans savoir de combien, ça ne veut pas dire que c'est un argument "rationnel" car effectivement, les autres énergies risque de faire pareil, mais c'est ce que des gens pensent (ie la clientèle) et donc ce qui influence la vente des VE. T'as qu'à voir la circulation des hoax autour du linky qui moucharderait la consommation de ton VE pour faire payer la TIPP sur l'électricité et autres joyeusetés :lol:

 

tu surinterprètes parce que tu le détestes, comme d'autres, moi je ne comprends pas cette animosité particulière envers ce patron plutôt qu'un autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gégé a dit :

..... comme dans la téléphonie mobile, le transport aérien etc...

 

Le prix de l'électricité va inéluctablement augmenter, privatisation ou pas.

c'est vrai mais c'est vrai aussi qu'une bonne partie des augmentations depuis 2011 sont étroitement liées à la libéralisation du marché de l'électricité (il faut rendre les concurrents rentables, un comble)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fender a dit :

 

tu surinterprètes parce que tu le détestes, comme d'autres, moi je ne comprends pas cette animosité particulière envers ce patron plutôt qu'un autre...

 

Juste qu'il a multiplié les sorties anti-VE en mode 'à l'insu de mon plein gré' alors qu'il n'a pas (encore?) saisi que cette décennie sera charnière pour l'évolution automobile, entre les technologies (motorisation, conduite semi-autonome) qui explosent, les métiers qui changent (l'IT prend désormais une place prépondérante), les nouveaux entrants avec des business models disruptifs et les réglementations qui évoluent (LOM entre autres).

 

Là, j'ai plutôt l'impression qu'il voit ces changements par la petite lunette du "c'est Bruxelles qui me l'impose" alors que la vague disruptive va bien au delà d'un simple contexte réglementaire changeant.

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Pahtath a dit :

 

Juste qu'il a multiplié les sorties anti-VE en mode 'à l'insu de mon plein gré' alors qu'il n'a pas (encore?) saisi que cette décennie sera charnière pour l'évolution automobile, entre les technologies (motorisation, conduite semi-autonome) qui explosent, les métiers qui changent (l'IT prend désormais une place prépondérante), les nouveaux entrants avec des business models disruptifs et les réglementations qui évoluent (LOM entre autres).

 

Là, j'ai plutôt l'impression qu'il voit ces changements par la petite lunette du "c'est Bruxelles qui me l'impose" alors que la vague disruptive va bien au delà d'un simple contexte réglementaire changeant.

 

je ne le lis pas tout à fait comme ça, oui, il y a un phénomène de contrainte qui a l'air un peu de lui déplaire, mais par ailleurs, on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas pris le virage correctement depuis un bon moment (la plateforme ne s'est pas développée en 6 mois) et par ailleurs, il ne faudrait pas balayer certains de ses arguments trop vite à cause de ce qu'on pense de lui : sur la recharge surtout, il a malheureusement raison totalement, et les "drames" izivia, et ionity renforcent fortement son argument.

Par ailleurs, dans ce qu'il dit aujourd'hui, il y a aussi une prise de responsabilité, quand il dit qu'il faut faire des véhicules élec moins chers pour qu'ils deviennent "mainstream", il parle à son entreprise et à ses confrères.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pahtath a dit :

 

Juste qu'il a multiplié les sorties anti-VE en mode 'à l'insu de mon plein gré' alors qu'il n'a pas (encore?) saisi que cette décennie sera charnière pour l'évolution automobile, entre les technologies (motorisation, conduite semi-autonome) qui explosent, les métiers qui changent (l'IT prend désormais une place prépondérante), les nouveaux entrants avec des business models disruptifs et les réglementations qui évoluent (LOM entre autres).

 

Là, j'ai plutôt l'impression qu'il voit ces changements par la petite lunette du "c'est Bruxelles qui me l'impose" alors que la vague disruptive va bien au delà d'un simple contexte réglementaire changeant.

 

Je pense que cet homme possède une vision bien plus nette de l'avenir que n'importe qui sur ce forum

Je dirais même que c'est nous qui voyons l'automobile par le "petit bout de la lorgnette" => Holala, pour que les dinosaures survivent ils doivent immédiatement imiter le génial Musk sinon ils vont mourir et vite et ce sera bien fait pour eux nha ! 

 

Lui il communique directement avec les décideurs ! Son avis est entendu et peut influencer. Il sait très bien de quoi est capable son groupe, de quoi il sera capable en 2025, vers ou va la concurrence, ce qu'il faut sortir et quand il faut le sortir pour dépenser le moins possible ... etc

 

C'est pas Joe le claudo le Carlos, c'est un industriel à la tête d'un groupe qu'il a redressé de manière impressionnante et qu'il a fait doubler de taille en l'espace de 5 ans.
Bizarrement j'ai plus confiance en lui qu'en vous.

Modifié par Ohm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je maintiens qu'aussi anti VE qu'il soit, il est à la tête du groupe qui vend quasiment le plus de modèle électrique au monde

 

Peugeot e-208

Peugeot e-2008

Citroën e-Berlingo

Citroën e-Mehari

Citroën C0

DS3 Crossback e-tense

Opel e-corsa

Fiat 500 

+ d'ici 6 mois 3 nouveaux utiltiaires

 

Qui dit mieux ? Ça fait beaucoup pour un anti VE primaire ...

 

Arrêtez donc de le critiquer sur des phrases épisodiques sans intérêt et soyez faire de votre industrie plutôt 

 

Modifié par Ohm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque tu regroupes toutes les marques du groupe, on peut faire pareil pour Renault-Nissan-Mitsubishi :

 

Twizy

Zoe

Kangoo ZE

Master ZE

Leaf

e-NV200

iMiev

 

+ d'ici un an une Twingo ZE et une Dacia ZE.

 

Finalement, PSA ne fait que la même chose que les autres (ce qui n'est pas si mal) avec 5 ou 6 ans de retard.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Remy a dit :

Puisque tu regroupes toutes les marques du groupe, on peut faire pareil pour Renault-Nissan-Mitsubishi :

 

Si on veut rentrer la dedans, il ne s'agit pas d'un groupe mais d'une Alliance, le Twizy est un quadrycle et non une voiture, la iMiev ne semble plus vendu (plus visible sur le site Français), le Dacia ne sera vendu avant au moins 2021 alors que mes exemples étaient en tous en 2020

 

Mais bonne remarque, qu'ils sont décidément bon ces Français en élécrique !

Si on inclut Smart à Hambach en Moselle on produit même beaucoup de VE chez nous

 

 

 

 

Modifié par Ohm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ohm a dit :

Si on veut rentrer la dedans

Si on veut chipoter, la fusion PSA-FCA n'est pas encore effective (ce sera probablement courant 2021), la e-208 et e-corsa sont la même voiture et pour la disponibilité en 2020, il vaut mieux ne pas regarder ce qui était livrable en janvier 😋

Modifié par Remy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Remy a dit :

Si on veut chipoter, la fusion PSA-FCA n'est pas encore effective (ce sera probablement courant 2021), la e-208 et e-corsa sont la même voiture et pour la disponibilité en 2020, il vaut mieux ne pas regarder ce qui était livrable en janvier 😋

Pas faux 😁

 

Bon l'idée est la, on peut ne pas apprécier les sorties politiques du président de PSA, derrière ça bosse dur quand même et nous ne sommes pas si en retard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.