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thomas73

Carlos Tavares (DG de Stellantis) touche 66 millions d'€ pour 2021

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Une petite fraction de ce montant exagéré aurait suffi à rendre notre application bien stable depuis longtemps, y ajouter la fin de charge programmée, etc.

(Je passe sur la R&D pour l'électricité, ou bien sûr les demandes salariales, moins mon problème...)

Exemple d'article de presse : https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/04/13/66-millions-d-euros-la-remuneration-de-carlos-tavares-directeur-general-de-stellantis-choque_6121965_3234.html

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Je connais, je bosse pour son concurrent français. C'est le genre de mec qui va t'expliquer que 2021 a été une année compliquée, que 2022 le sera aussi, et que donc il faudra se serrer la ceinture et accepter des augmentations de salaire proche de 0%. Mais qu'ayant effectué une réduction drastique des effectifs et des plannings de développement, il faudra bosser plus et plus vite, pour le même salaire. 

Forcément ça coince de lire ce genre d'info :)

 

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Le 13/04/2022 à 11:25, Dayday a dit :

Forcément ça coince de lire ce genre d'info :)

Malheureusement, c'est généralisé à la quasi-totalité des entreprises françaises.

Même certaines qui ont fait une année 2021 exceptionnelle...

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Le 13/04/2022 à 11:07, thomas73 a dit :

Une petite fraction de ce montant exagéré aurait suffi à rendre notre application bien stable depuis longtemps

Je pense que vous vous trompez : l'instabilité constante de cette application, n'est pas due à quelques lignes de code pour lesquels le groupe Stellantis n'aurait pas dépensé les quelques millions d'euros nécessaires, mais tout simplement au gigantisme des infrastructures réseaux et informatiques nécessaires pour faire fonctionner de manière fluide et sécurisée les transferts de données pour un parc toujours croissants de véhicules, avec l'exigence de temps de réponse immédiats. Et en plus je pense que c'est fondamentalement inutile, et voué à prendre d'autres formes dans l'avenir.

 

Le 13/04/2022 à 11:07, thomas73 a dit :

(Je passe sur la R&D pour l'électricité, ou bien sûr les demandes salariales

Pour les ordres de grandeurs voici ce que l'ont peut trouver :

 

1- "Après avoir réalisé un bénéfice record de 13,4 milliards d'euros en 2021, Stellantis a annoncé vouloir redistribuer 1,9 milliard aux salariés. Alors que les employés français doivent bénéficier d'un intéressement moyen de 4 300 euros, les américains toucheront jusqu'à 14 670 dollars."

 

2- Diviser le montant des avantages de Tavarès pour 2021 reviendrait à augmenter les primes de chaque employé de 234€

 

3- L'essentiel des rémunérations de Tavarès est représenté par des actions du groupe Stellantis, qui peuvent du jour au lendemain ne plus valoir grand chose, si par malheur la société revenait à moins bonne fortune ce qui dans un passé récent est arrivé au groupe Fiat comme au groupe PSA.

 

4- A eux 3, Mbappé, Neymar et Messi touchent plus de 100 millions d'€ (nets d'impôts) et visiblement ces sommes ne sont pas liés aux résultats de leur entreprise, car l'année prochaine ces sommes seront en forte augmentation...

 

5 - Dans son domaine Tavarès, est considéré comme un sorcier qui ferait le bonheur de n'importe lequel de ses concurrents, et beaucoup regrettent chez Renault que Carlos Ghosn ne lui ait pas cédé sa place après le redressement du groupe Renault-Nissan, il y a quelques années... Aujourd'hui le groupe Stellantis à la suite de PSA brille de mille feux alors que le groupe Renault est en pleine difficultés...

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Le 13/04/2022 à 12:10, Guzel a dit :

Aujourd'hui le groupe Stellantis à la suite de PSA brille de mille feux alors que le groupe Renault est en pleine difficultés...

Même quand Renault allait bien, j'ai jamais touché 4k€ de prime d'intéressement :D

 

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Le 13/04/2022 à 12:28, Dayday a dit :

Même quand Renault allait bien, j'ai jamais touché 4k€ de prime d'intéressement :D

 

En général c'est 1 salaire et demi quoi. Dépend du salaire 😜

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Le 13/04/2022 à 12:10, Guzel a dit :

4- A eux 3, Mbappé, Neymar et Messi touchent plus de 100 millions d'€ (nets d'impôts) et visiblement ces sommes ne sont pas liés aux résultats de leur entreprise, car l'année prochaine ces sommes seront en forte augmentation...

 

5 - Dans son domaine Tavarès, est considéré comme un sorcier qui ferait le bonheur de n'importe lequel de ses concurrents, et beaucoup regrettent chez Renault que Carlos Ghosn ne lui ait pas cédé sa place après le redressement du groupe Renault-Nissan, il y a quelques années... Aujourd'hui le groupe Stellantis à la suite de PSA brille de mille feux alors que le groupe Renault est en pleine difficultés...

Pour moi, la question n'est pas : "est-ce que Tavares, Mbappé, ..sont les meilleurs ?".

Mais, 

  • est-ce qu'être le meilleur mérite autant ? 
  • Est-ce que si on leur donnait moins, ils s'engageraient moins ?
  • Alors que la plupart des gens déclarent qu'il arrêteraient de travailler s'ils gagnaient à l'euromillions, eux arreteraient de travailler, s'ils ne gagnent pas à l'euromillions tous les ans ! Pourquoi l'argent est-il aussi important pour eux ?

 

Dans tous les cas, je trouverai normal que lorsque des organisations privées donnent autant d'argent à leur patron ou à leurs joueurs, elles aient la décence de ne pas demander des subsides à la puissance publique ou de ne pas jouer la concurrence fiscale entre pays. 

 

Modifié par yvanc

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Selon Le Monde:

Citation

Dans le détail, le dirigeant de 63 ans aura touché 19 millions d’euros au titre de la seule année 2021 [...], à quoi s’ajoutent 47 millions d’attribution d’actions gratuites et de rémunération exceptionnelle fondée sur la capacité de M. Tavares à transformer Stellantis, une grande partie n’étant pas touchée avant 2026-2028.

Vu l'explosion des volumes planifiée par Tesla d'ici 2026, et l'effondrement à venir des actions des constructeurs traditionnels, Carlos a du souci à se faire.

 

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Le 13/04/2022 à 14:06, yvanc a dit :
  • Pourquoi l'argent est-il aussi important pour eux ?

 

Vous inversez le processus, l'argent n'est pas ce qui les motivent... Mais les sociétés privées ont besoin de ces gens rares (qu'ils soient des footballeurs hors classe, où des managers qui réussissent) et en conséquence leur font un pont d'or pour qu'ils n'aillent pas exercer ailleurs... On sait par exemple que Carlos Ghosn a refusé la rémunération exceptionnelle que lui offrait General Motors (à posteriori on peut penser qu'il aurait évité beaucoup d'ennuis), mais je ne pense pas qu'il serait resté chez Renault pour le salaire d'un ouvrier...

 

J'ajoute que vous avez répondu vous même à la question "est-ce que les meilleurs méritent autant ?" en écrivant que pour ce montant la plupart ne reviendraient pas le lendemain... c'est peut-être le problème justement et un des éléments qui les distingue de ceux que les entreprises veukent recruter.

 

Le 13/04/2022 à 13:22, marcopomerol a dit :

Ce post n'a rien à voir avec la E208 .

Si puisqu'il suppose que le salaire de Tavarès serait mieux utilisé pour fiabiliser l'application, (premier argument du post initial)... et plus sérieusement : Elon Musk est infiniment plus riche que Carlos Tavarès, et cela ferait du bien à mon pays donc à mes enfants que ses entreprises soient françaises, et ce que sous-entend ce post rend cette perspective impossible... D'ailleurs les ennuis de Renault ont commencé avec l'intrusion de l'Etat dans la stratégie de l'entreprise à commencer par le salaire de son PDG, et donc cela me dérangerait qu'on arrive au même résultat sur Stellantis, m'obligeant un jour à rouler en Tesla, Kia, ou Hyunday, parce qu'un jour un ministre aurait décidé de la faire diriger par un énarque.

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Pour rester dans le sujet effectivement... (il vaut mieux car je ne serais pas à cours de contre-arguments :) pas forcément dans le milieu automobile cela dit).

 

Le 13/04/2022 à 12:10, Guzel a dit :

Je pense que vous vous trompez : l'instabilité constante de cette application, n'est pas due à quelques lignes de code pour lesquels le groupe Stellantis n'aurait pas dépensé les quelques millions d'euros nécessaires, mais tout simplement au gigantisme des infrastructures réseaux et informatiques nécessaires pour faire fonctionner de manière fluide et sécurisée les transferts de données pour un parc toujours croissants de véhicules, avec l'exigence de temps de réponse immédiats. Et en plus je pense que c'est fondamentalement inutile, et voué à prendre d'autres formes dans l'avenir.

au gigantisme des infrastructures réseaux et informatiques nécessaires pour faire fonctionner de manière fluide et sécurisée les transferts de données pour un parc toujours croissants de véhicules, avec l'exigence de temps de réponse immédiats : faut pas pousser... Anecdote, je suis en train de télécharger la MAJ de l'écran tactile, 5.86go j'en suis à 25% et 55 minutes restantes en me demandant si ce n'est pas bloqué, je ne pensais pas ne pas avoir le temps avant de prendre la route ce matin. Ce n'est pas la première fois et on est en 2022, c'est lamentable. Mes deux Macbook ont reçu leurs MAJ d'OS peu de temps avant, 2go en quelques minutes avec la même vitesse de téléchargement depuis des années (pas non plus à + de 100Mbits à vue de nez mais ça reste raisonnable). Ce n'est qu'un seul fichier statique... Ça coûterait réellement plus de 5 ou 6 chiffres pour qu'un gars l'envoie sur un petit cloud ad-hoc ?!

Je pourrais continuer sur le sujet de l'API, mais je passe pour l'instant (pas le temps !).

Et en plus je pense que c'est fondamentalement inutile, et voué à prendre d'autres formes dans l'avenir. -> peut-être qu'il y aura des changements lourds de leur datacenter avec de vieux serveurs ras-la-gueule vers le cloud Google... C'est ce que tu veux dire ? Là oui, 1 ou 2 millions tout compris n'y suffiront probablement pas. Mais en attendant cette impossibilité de faire évoluer franchement les perfs de cette API publique ou appli depuis deux ans, sans parler de nouvelle fonctionnalité est inquiétante. S'ils arrivent à les maintenir malgré la parc croissant... Bref...

 

(Nota : mon téléchargement s'est bien freezé...)

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Le 19/04/2022 à 07:11, thomas73 a dit :

vieux serveurs ras-la-gueule vers le cloud Google...

Pitié, non... on est au 21ème siècle ni serveur centralisé comme au siècle dernier, (à l'exclusion peut-être de la localisation du véhicule) mais pourquoi donc ne pas échanger directement (surtout pas via Google) via internet les données peu sensibles de mon véhicule, comme le niveau de batterie ou les commandes de charges ou de climatisation, et d'une manière générale tout ce que mon véhicule tient à ma disposition lorsque je suis à l'intérieur... Ce que je peux faire avec mes radiateurs électriques, je ne peux le faire avec mon véhicule ? c'est absurde...

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Le 20/04/2022 à 10:54, Guzel a dit :

Pitié, non... on est au 21ème siècle ni serveur centralisé comme au siècle dernier, (à l'exclusion peut-être de la localisation du véhicule) mais pourquoi donc ne pas échanger directement (surtout pas via Google) via internet les données peu sensibles de mon véhicule, comme le niveau de batterie ou les commandes de charges ou de climatisation, et d'une manière générale tout ce que mon véhicule tient à ma disposition lorsque je suis à l'intérieur... Ce que je peux faire avec mes radiateurs électriques, je ne peux le faire avec mon véhicule ? c'est absurde...

c'est tout le problème de la cybersécurité : on ne peut pas trier les données transmises selon des critères de criticité pour ensuite les transmettre de manière différente. Il ne faut pas proposer une brèche aux hackers, donc on sécurise tout et on l'envoie au même endroit, un serveur sécurisé.

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Le 13/04/2022 à 23:11, lexusdelta a dit :

retour à la 208 ? on ferme ce post ici . Direction les discussions générales ?

 

Effectivement, je déplace ce sujet, car non seulement il n'est pas lié à la 208 en particulier, mais surtout il s'adresse à la communauté dans son ensemble et va au delà des stratégies internes du groupe Stellantis.

 

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Tavares un manager exceptionnel? Sans doute, parce qu'il a passé son temps à cracher sur les VE et à mendier des subventions. Cette attitude peu glorieuse a pourtant été bonne pour le groupe, d'où les récompenses.

 

C'est aussi pourquoi j'ai toujours envie de vomir quand des multinationales font de la comm sur les "valeurs" de l'entreprise, le respect de l'environnement, des salariés et patati et pahtatha... La seule "valeur" qui compte est celle de l'action!

 

Là on parle automobile, mais dans big-pharma c'est, comment dire... 😬

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