Aller au contenu
David CM

Caractéristiques et tarifs

Messages recommandés

Le 20/04/2021 à 09:00, Erwan22 a dit :

On ne se comprend pas. Je parle de la distance parcourable entre 2 bornes de recharge très rapide.

Dans le cadre d'un long voyage, on utilise la plage de batterie 80%->10% pour éviter d'arriver en stress à la borne et pas non plus passer 1 heure à charger à 90%~95%.

Donc 70% de batterie utilisable entre 2 bornes: soit 0.7x52kwh=36.4kwh

On peut estimer une conso avec le q4 sportback à 130km/h par 20° temps sec de 23kwh/100, donc entre 2 bornes il faut max 158km.

D’après ce que je constate sur un trajet qui m'interresse, il y a une borne ionity tous les 90~100km. Donc avec le pack 52 il faut s’arrêter a chaque borne (tous les  90~100km) car il n'y a pas assez pour sauter une borne ( et faire 180~200km).

Le 1er tronçon peut être plus long car tu parts avec 100%.

Après si tu rajoutes de la pluie, du vent, une dizaine de degrés en moins ( sans la PAC sur le modele de base), par expérience la conso va monter sérieusement.

Meme principe pour la 77kwh. 0.7x77=54kwh utilisables entre 2 bornes.

Soit avec une conso de 24kwh (car plus lourde), 225km. il faut s’arrêter toutes les 2 bornes de charge (180~200km) car pas assez pour atteindre la suivante ( et faire 270~300km).

 

Dans les 2 cas( 52 ou 77), lors de long trajet avec des bornes tous les 100kms on utilise  pas la plage de batterie 80%->10% mais plutôt ~55%->10% ( pour la 52) ou ~70%->10% (pour la 77).

 

Bien sur sans considérer les situations rééel de voyage, a 130km/h on peut estimer

  • que la 52 est capable de faire 210km sur un 100%->5%
  • que la 77 est capable de faire 305km sur un 100%->5%

J’espère que mon propos est plus clair.

 

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les gens ne pensent pas au fait qu'on utilise que 70% de la batterie pour être confort.

C'est là que l'électrique arrive à ses limites sur des longs trajets.

Ou il va falloir re-voyager comme avant, par les nationales ! Ca a son charme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, BesanconAuto a dit :

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les gens ne pensent pas au fait qu'on utilise que 70% de la batterie pour être confort.

C'est là que l'électrique arrive à ses limites sur des longs trajets.

Ou il va falloir re-voyager comme avant, par les nationales ! Ca a son charme

Justement je trouve que les limites sont entrain de sauter avec les nouvelles VE, mêmes pour les longs trajets, à condition que les bornes soient présentes et d'accepter de faire des pauses plus longues.

 

J'ai un long trajet de 830km que l'on réalise quelques fois, en thermique on met 8h30 avec les pauses

Les pauses c'est en générale:

  • un repas de 40 min au bout de 4h
  •  2 pauses intermédiaires de 15min pour toilettes et changement de conducteur

J'attends prochainement un EQA, qui est capable de faire 200km à 130km/h sur la plage 85-10%.

D’après ABRP, pour ce trajet, en EQA on va s’arrêter 3 fois chez Ionity ( on a de la chance l'axe brest-strasbourg est bien couvert)

  • 1er arrêt 30 min: donc 15 minutes de plus qu'en thermique
  • 2em arrêt 33 minutes, pile dans l'aire de service ou on s’arrête pour le repas ( donc pas de temps en plus)
  • 3em arrêt 34 minutes: donc 20 minutes de plus qu'en thermique.

Donc mon trajet est réalisable par autoroute en marquant les mêmes arrêts qu'en thermique, sauf qu'il va prendre 35 minutes de plus. C'est 35 minutes en famille, à discuter, jouer, prendre l'air.

Bref rallonger de 35 min un trajet qui prend de toute façon 8h40 en thermique c'est pas insurmontable, sachant que ca arrive pas souvent.

Avec une voiture qui charge plus vite comme les Kia/Hyundai en 800v on gagne certainement 15-20 minutes sur le trajet.

Pour revenir au sujet Q4 etron-ID4: en 77kwh, on va être sur le même schéma mais sur la plage 75-10%.

 

Pour mettre en perspective ces 35 minutes (1h10 pour l'aller-retour), je me demande combien de temps on passe par an à une station essence puante pour faire le plein de diesel si on roule en thermique???? Et la on est pas en famille pour jouer/discuter, on est seul, parfois dans le froid, les pieds dans le gras des hydrocarbures, la main toute poisseuse, et on se fait délester de 1,4€ par litre...

 

Pour moi, l'avenir des longs voyages en VE c'est pas les nationales, c'est des aires d'autoroutes avec des bornes très haute puissance en nombre et fiable.

Reste a voir si la majorité des automobilistes va accepter de faire des pauses plus longues, lors des quelques long trajets annuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Erwan22 a dit :

Justement je trouve que les limites sont entrain de sauter avec les nouvelles VE, mêmes pour les longs trajets, à condition que les bornes soient présentes et d'accepter de faire des pauses plus longues.

 

J'ai un long trajet de 830km que l'on réalise quelques fois, en thermique on met 8h30 avec les pauses

Les pauses c'est en générale:

  • un repas de 40 min au bout de 4h
  •  2 pauses intermédiaires de 15min pour toilettes et changement de conducteur

J'attends prochainement un EQA, qui est capable de faire 200km à 130km/h sur la plage 85-10%.

D’après ABRP, pour ce trajet, en EQA on va s’arrêter 3 fois chez Ionity ( on a de la chance l'axe brest-strasbourg est bien couvert)

  • 1er arrêt 30 min: donc 15 minutes de plus qu'en thermique
  • 2em arrêt 33 minutes, pile dans l'aire de service ou on s’arrête pour le repas ( donc pas de temps en plus)
  • 3em arrêt 34 minutes: donc 20 minutes de plus qu'en thermique.

Donc mon trajet est réalisable par autoroute en marquant les mêmes arrêts qu'en thermique, sauf qu'il va prendre 35 minutes de plus. C'est 35 minutes en famille, à discuter, jouer, prendre l'air.

Bref rallonger de 35 min un trajet qui prend de toute façon 8h40 en thermique c'est pas insurmontable, sachant que ca arrive pas souvent.

Avec une voiture qui charge plus vite comme les Kia/Hyundai en 800v on gagne certainement 15-20 minutes sur le trajet.

Pour revenir au sujet Q4 etron-ID4: en 77kwh, on va être sur le même schéma mais sur la plage 75-10%.

 

Pour mettre en perspective ces 35 minutes (1h10 pour l'aller-retour), je me demande combien de temps on passe par an à une station essence puante pour faire le plein de diesel si on roule en thermique???? Et la on est pas en famille pour jouer/discuter, on est seul, parfois dans le froid, les pieds dans le gras des hydrocarbures, la main toute poisseuse, et on se fait délester de 1,4€ par litre...

 

Pour moi, l'avenir des longs voyages en VE c'est pas les nationales, c'est des aires d'autoroutes avec des bornes très haute puissance en nombre et fiable.

Reste a voir si la majorité des automobilistes va accepter de faire des pauses plus longues, lors des quelques long trajets annuels.

Avec 4 bornes Ionity par station, tu vas passer beaucoup plus que 35 mn d’attente. On peut retourner le problème dans tout l’essence 😀 pour faire de la route en électrique il n’y a à ce jour que tesla de viable. Une modèle 3 long range a 600 kms d’autonomie donc 300 a 400 sur autoroute 

Modifié par Lamarmotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, BesanconAuto a dit :

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les gens ne pensent pas au fait qu'on utilise que 70% de la batterie pour être confort.

C'est là que l'électrique arrive à ses limites sur des longs trajets.

Ou il va falloir re-voyager comme avant, par les nationales ! Ca a son charme

 

Il y a 17 heures, BesanconAuto a dit :

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les gens ne pensent pas au fait qu'on utilise que 70% de la batterie pour être confort.

C'est là que l'électrique arrive à ses limites sur des longs trajets.

Ou il va falloir re-voyager comme avant, par les nationales ! Ca a son charme

 

Ta as raison mais temps de parcours x2, la cible client de l’electrique a ce jour c’est les retraités 

Modifié par Lamarmotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Erwan22 a dit :

Justement je trouve que les limites sont entrain de sauter avec les nouvelles VE, mêmes pour les longs trajets, à condition que les bornes soient présentes et d'accepter de faire des pauses plus longues.

 

J'ai un long trajet de 830km que l'on réalise quelques fois, en thermique on met 8h30 avec les pauses

Les pauses c'est en générale:

  • un repas de 40 min au bout de 4h
  •  2 pauses intermédiaires de 15min pour toilettes et changement de conducteur

J'attends prochainement un EQA, qui est capable de faire 200km à 130km/h sur la plage 85-10%.

D’après ABRP, pour ce trajet, en EQA on va s’arrêter 3 fois chez Ionity ( on a de la chance l'axe brest-strasbourg est bien couvert)

  • 1er arrêt 30 min: donc 15 minutes de plus qu'en thermique
  • 2em arrêt 33 minutes, pile dans l'aire de service ou on s’arrête pour le repas ( donc pas de temps en plus)
  • 3em arrêt 34 minutes: donc 20 minutes de plus qu'en thermique.

Donc mon trajet est réalisable par autoroute en marquant les mêmes arrêts qu'en thermique, sauf qu'il va prendre 35 minutes de plus. C'est 35 minutes en famille, à discuter, jouer, prendre l'air.

Bref rallonger de 35 min un trajet qui prend de toute façon 8h40 en thermique c'est pas insurmontable, sachant que ca arrive pas souvent.

Avec une voiture qui charge plus vite comme les Kia/Hyundai en 800v on gagne certainement 15-20 minutes sur le trajet.

Pour revenir au sujet Q4 etron-ID4: en 77kwh, on va être sur le même schéma mais sur la plage 75-10%.

 

Pour mettre en perspective ces 35 minutes (1h10 pour l'aller-retour), je me demande combien de temps on passe par an à une station essence puante pour faire le plein de diesel si on roule en thermique???? Et la on est pas en famille pour jouer/discuter, on est seul, parfois dans le froid, les pieds dans le gras des hydrocarbures, la main toute poisseuse, et on se fait délester de 1,4€ par litre...

 

Pour moi, l'avenir des longs voyages en VE c'est pas les nationales, c'est des aires d'autoroutes avec des bornes très haute puissance en nombre et fiable.

Reste a voir si la majorité des automobilistes va accepter de faire des pauses plus longues, lors des quelques long trajets annuels.

ps: sur Ionity tu vas avoir toutes les hyundai 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour arrêter le HS je propose de continuer sur un thread dédié ici:

 

 

il y a une heure, Lamarmotte a dit :

 

Ta as raison mais temps de parcours x2, la cible client de électrique a ce jour c’est les retraités 

Houla tu es de Marseille? "temps de trajet X2", faut pas abuser quand même

 

@Lamarmotte, on est au moins d'accord sur le fait qu'on est pas d'accord 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Erwan22 a dit :

J'attends prochainement un EQA, qui est capable de faire 200km à 130km/h sur la plage 85-10%.

D’après ABRP, pour ce trajet, en EQA on va s’arrêter 3 fois chez Ionity ( on a de la chance l'axe brest-strasbourg est bien couvert)

  • 1er arrêt 30 min: donc 15 minutes de plus qu'en thermique
  • 2em arrêt 33 minutes, pile dans l'aire de service ou on s’arrête pour le repas ( donc pas de temps en plus)
  • 3em arrêt 34 minutes: donc 20 minutes de plus qu'en thermique.

 

Je vais faire très bientôt l'essai de l'EQA, c'est un très bon produit je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Erwan22 a dit :

Pour moi, l'avenir des longs voyages en VE c'est pas les nationales, c'est des aires d'autoroutes avec des bornes très haute puissance en nombre et fiable.

Reste a voir si la majorité des automobilistes va accepter de faire des pauses plus longues, lors des quelques long trajets annuels.

J'espère sincèrement que quand c'est présenté aussi objectivement, calmement, et pertinemment que tu le fais, nombreux sont ceux qui accepteront en effet!

Et ce d'autant plus qu'on économise beaucoup de temps le reste de l'année, à charger chez soi (quand on le peut en tout cas), plutôt que d'aller à la station.

 

@BesanconAuto: EQA et Q4 ont tous 2 une version "d'appel" à moins de 45k€ pour bénéficier du bonus. Dans le cas de l'EQA, il est même impossible d'y rajouter des options, afin de verrouiller le bonus max....sauf qu'on peut quand même changer les jantes et la peinture (la concession fera sûrement une petite réduc pour rester sous les 45k€ dans ce cas).

Après, est-ce la peine de prendre un premium qui ne sera dans les faits pas un premium? A chacun sa réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AKM74 a dit :

Après, est-ce la peine de prendre un premium qui ne sera dans les faits pas un premium? A chacun sa réponse

Oui a chacun sa réponse et ses choix.

Les arguments du premium, c'est pour moi:

  • la qualité des matériaux.
  • le soin des assemblages
  • la durabilité de l’expérience ( pas d'apparition de bruit de mobilier dans le temps)
  • l'isolation phonique (très important sur un VE)
  • le confort de roulage ( accueil des sieges, suspension)
  • et quand même un minimum d'options pratiques dans la vie de tous les jours.

Les fonctions technologiques ne sont pas limités aux véhicules "premium". Assistances de niveau 2, keyless, assistant vocaux, cameras 360,parking auto, toit pano... sont dispos chez la majorité des généralistes.

 

Je vais me séparer d'un break de la marque à l’hélice, qui n'a pas toutes ces options techno modernes donc ça va pas nous manquer. Mais après 8 ans, 160k km et beaucoup de soin, l’intérieur en cuir est impeccable, le moteur ronronne comme au 1er jour et elle est plus confortable et silencieuse ( a 110km/h) que la IONIQ elec que nous avions.

C'est ca pour moi le premium, en plus d'une valeur de revente qui ne s'effondre pas trop avec l'age😀

 

Après l'audi q4 etron de base (pour avoir le bonus Max) présente quand même des lacunes :

  1. en tant que VE : petite batterie de 52kwh quand même pénalisant pour les trajets un peu long, pas de pompe a chaleur
  2. en tant que premium: siège tissu, pas de camera de recul, pas de hayon elec,..
Modifié par Erwan22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Erwan22 a dit :

Oui a chacun sa réponse et ses choix.

Les arguments du premium, c'est pour moi:

  • la qualité des matériaux.
  • le soin des assemblages
  • la durabilité de l’expérience ( pas d'apparition de bruit de mobilier dans le temps)
  • l'isolation phonique (très important sur un VE)
  • le confort de roulage ( accueil des sieges, suspension)
  • et quand même un minimum d'options pratiques dans la vie de tous les jours.

Les fonctions technologiques ne sont pas limités aux véhicules "premium". Assistances de niveau 2, keyless, assistant vocaux, cameras 360,parking auto, toit pano... sont dispos chez la majorité des généralistes.

 

Sur le principe, je suis d'accord.

Mais le Q4 étant un clone du VW ID4, je ne suis pas sûr du tout qu'il apporte beaucoup plus en termes de durabilité et confort. La qualité des matériaux, oui, mais moins sur un modèle d'appel. Reste donc l'isolation phonique.

 

Quant à la durée de vie, je ne suis pas si sûr que les premium récents durent tellement plus longtemps que les généralistes. On manque d'études à ce sujet, et tout est donc affaire de ressentis. Ma megane 3 avait très bien vieilli après 9 ans pour ce qui est de l'intérieur et du moteur. Un coin de porte était devenu bruyant, mais son remplacement aurait coûté 150€ tout compris, pas la mer à boire.

 

Pour travailler avec de nombreux fournisseurs du domaine, le génie du premium est principalement:

- matériaux de ressenti de meilleure qualité: au toucher, au son pour l'isolation phonique. Ce alors même qu'ils sont peu couteux. Pourquoi les généralistes ne le font pas plus me dépasse....

- hauts de gamme technologiques et sportifs permettant des logiques de halo sur la gamme, avec par ex diffusion souvent en premier des dernières innovations technologiques. Allant de l'essentiel comme les ABS, à l'inutile comme les commandes par mouvements

 

Pour les valeurs de revente, pas photo, c'est vrai. Vrai aussi d'ailleurs car les premium font moins de ristournes à l'achat que les généralistes. Ladite mégane avait été achetée à -23% chez un mandataire.

 

Un point qui devient très important et explique l'arrivée fulgurante de Tesla est l'intégration software entre batterie, trains roulants, cabine, infotainment. Tesla n'est pas une marque premium, mais techno.

Il va être intéressant de voir ce que les clients privilégient au final.

 

Plus il y a de choix, mieux c'est! Et vivement que Audi, BMW et consorts nous sortent de beaux et bons breaks...électriques :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, AKM74 a dit :

Plus il y a de choix, mieux c'est! Et vivement que Audi, BMW et consorts nous sortent de beaux et bons breaks...électriques

En phase, les breaks permettront de concilier capacité familiale et efficience. Les SUV partent avec un handicap coté Cx et surface frontale.

L'approche sportback du Q4 semble une bonne piste aussi, pour intégrer les batteries et avoir la ligne fuyante pour réduire le Cx (0.28->0.26). Reste a réduire la hauteur pour faire baisser la surface frontale.  On s'approchera alors des berline coupé à hayon mais un peu sur-élevé, genre A5 sportback en mode tout chemin ( deja un Cx de 0.25 avant optimisation pour du 100%elec).

Quand on voit l'EQS avec un CX de 0.20.... c'est clairement cette direction qu'il faut suivre pour avoir de l'autonomie à vitesse élevé (cad la ou ça compte).

On me soufle que BMW a une I4 dans les cartons,.....  mais depuis le temps qu'elle y est, il y a trop de poussière dessus pour l'en sortir :-).

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Erwan22 a dit :

En phase, les breaks permettront de concilier capacité familiale et efficience. Les SUV partent avec un handicap coté Cx et surface frontale.

L'approche sportback du Q4 semble une bonne piste aussi, pour intégrer les batteries et avoir la ligne fuyante pour réduire le Cx (0.28->0.26). Reste a réduire la hauteur pour faire baisser la surface frontale.  On s'approchera alors des berline coupé à hayon mais un peu sur-élevé, genre A5 sportback en mode tout chemin ( deja un Cx de 0.25 avant optimisation pour du 100%elec).

Quand on voit l'EQS avec un CX de 0.20.... c'est clairement cette direction qu'il faut suivre pour avoir de l'autonomie à vitesse élevé (cad la ou ça compte).

On me soufle que BMW a une I4 dans les cartons,.....  mais depuis le temps qu'elle y est, il y a trop de poussière dessus pour l'en sortir :-).

 

 

 

 

Le problème est aussi que les SUV génèrent des marges bien supérieures aux berlines dont ils sont issus (et donc aux breaks).

Et, c'est une opinion personnelle, je trouve les SUV coupés très laids. Tant qu'à améliorer le CX, autant commencer par baisser la voiture plutôt que de baisser le toit.

L'EV6 est actuellement le seul VE qui se rapproche d'un break.

 

Les profils fastback sont plutôt sympa, mais encore faut-il alors avoir un hayon pour que l'accès soit assez pratique. Je me contente du coffre de ma TM3, mais le hayon me manque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sauriez-vous me dire si en terme d'équipement les Q4 e-tron sont identiques aux VW ID.4 ? 

 

Perso, je vise un modèle d'entrée de gamme, avec la plus grosse batterie + remise pour passer sous les 45 K€ . Il faut rallonger un peu le budget pour passer chez audi. Je vois ce qu'on y gagne au niveau de la présentation intérieur et extérieur, revente peut-être, mais je crains de perdre des fonctionnalités.

 

J'étais sur le point de prendre la liste des fonctionnalités de chacune pour comparer, mais comme c'est une tâche un peu longue et fastidieuse, j'aimerais savoir si d'autres s'y sont collés, histoire de ne pas faire cela inutilement. 

 

L'ID.5 devrait être dans des tarifs proches de celle-ci et sera un peu plus efficace, donc il y aura de quoi réfléchir. (si toute fois je ne suis pas attiré par les "sirènes coréennes")

 

Modifié par José_67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2021 à 12:54, AKM74 a dit :

Le problème est aussi que les SUV génèrent des marges bien supérieures aux berlines dont ils sont issus (et donc aux breaks).

Et, c'est une opinion personnelle, je trouve les SUV coupés très laids. Tant qu'à améliorer le CX, autant commencer par baisser la voiture plutôt que de baisser le toit.

L'EV6 est actuellement le seul VE qui se rapproche d'un break.

 

Les profils fastback sont plutôt sympa, mais encore faut-il alors avoir un hayon pour que l'accès soit assez pratique. Je me contente du coffre de ma TM3, mais le hayon me manque

 

C'est aussi parce qu'ils sont pratiques qu'ils ont du succès... c'est pas juste un effet de mode :-) Ca peut aussi être laid et pratique :-)

 

On colle le nom "SUV" à un peu n'importe quoi de toutes façon. Kia a par exemple rangé son EV6 dans la gamme SUV. Elle se rapproche plutôt  d'une berline c'est vrai (pas du tout d'un break vue le profil de l'arrière type "coupé).

 

Faut dire que le Cx, qui était un paramètre dont on parlait pas mal sur la décénie 1985/1995 était passé aux oubliettes depuis. Les constructeurs ne communiquaient plus trop dessus, dés lors qu'ils ont commencé à sortir des trucs un peu moins "fins".  

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, José_67 a dit :

 

C'est aussi parce qu'ils sont pratiques qu'ils ont du succès... c'est pas juste un effet de mode :-) Ca peut aussi être laid et pratique :-)

 

On colle le nom "SUV" à un peu n'importe quoi de toutes façon. Kia a par exemple rangé son EV6 dans la gamme SUV. Elle se rapproche plutôt  d'une berline c'est vrai (pas du tout d'un break vue le profil de l'arrière type "coupé).

 

Faut dire que le Cx, qui était un paramètre dont on parlait pas mal sur la décénie 1985/1995 était passé aux oubliettes depuis. Les constructeurs ne communiquaient plus trop dessus, dés lors qu'ils ont commencé à sortir des trucs un peu moins "fins".  

 

 

Oui largement d'accord dans l'ensemble...si ce n'est que les suv coupes sont moins pratiques que les suv. Qui sont eux-mêmes moins pratiques que les monospaces.

 

Et perso, je range clairement l'ev6 dans la catégorie "break" ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un EV6 avec coffre de 400l....pas tres break ca . En cause justement l'arrière tres berline 5P . Le coffre fait environ 1mx1m à la base x 40cm de hauteur sous tablette ( d'ou le environ 400l reel car entre les 80cm de profondeur à hauteur du haut du dossier arrière et les 120cm de largeur derrière les passages de roues...bref je compte sur 400l reel plus un peu de place en dessous ).

Chez Audi c'est en fait pareil . Un Q4 étron annonce 535l de coffre mais en reel on sera à peine au dessus des 400l la aussi. Meme cause meme effet.  Bcp de constructeurs aiment bien "tricher" pour les volumes de coffre en incluant le volume au dessus de la plage arrière dans la mesure annoncée . Bref chargement jusqu'au toit . Toyota faisait pareil depuis le début avec la Prius puis sur la 4 c'est ravisé en donnant les 2 chiffres (343l sous cache bagage donc j'appel ca reel ) ...puis a de nouveau supprimer le chiffre reel  ( 502l est la valeur actuelle largement fausse donc la aussi )!

Modifié par lexusdelta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.