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Christian B

Forum • capacités batteries / autonomies NEDC

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Bonjour,

Je me suis amusé à un petit calcul: pour chacun des 10 VE les plus cités sur ce forum, j'ai divisé la capacité des batteries par l'autonomie NEDC (pour avoir la même référence pour tous): ce qui est censé me donner l'efficacité pure des uns par rapport aux autres. Voici le résultat:

Zoé 41 41 / 400 = 0.10

Ioniq 28 / 280 = 0.10

Imiev 16 / 160 = 0.10

Leaf 30 27 / 250 = 0.11

E up 18 / 160 = 0.11

Ampéra E 60 / 500 =0.12

Golf E 24 / 190 =0.12

Soul EV 27 / 212 =0.12

I3 33 27 / 200 =0.13

Tesla 70D 70 / 442 =0.15

Il ne s'agit pas bien sur d'un critère d'achat!!! Mais le résultat est amusant

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Une chose est sûre, c'est que les 212km annoncés en NEDC pour le Soul EV ne sont pas usurpés. En été sur départementale, je peux viser les 200km.

Une autre chose me paraît sûre, avec une Zoé 31kWh, j'imagine que je serais loin des 400km annoncés

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je plussois, les 212km en soul tout le monde peut les atteindre, les 212km en zoe, c'est déjà moins évident (alors je parle même pas des 240....)

bref, il y a les constructeur honnêtes, et ceux qui optimisent les test .....

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En fait je suis assez d'accord avec ces remarques, d'autant que conducteur d'une leaf 30 je n'ai jamais pu dépasser les 200 km d'autonomie... Mais je ne comprend pas: la norme NEDC est gérée en France par l' UTAC qui certifie les véhicules pour leur homologation, tous avec les mêmes tests. Comment pourrait on donc avoir des voitures avec des résultats plus réalistes que d'autres???

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Bonjour

 

on retombe tout le temps sur les mêmes polémique pour la consommation et valeur NEDC.

 

les tests se font à 50 km/h stabilise par 20 °

 

donc dans la vrai vie c'est pas possible .

 

il faudrait prendre en reference la consommation moyenne des véhicules .

 

pour ma part entre 14kw et 15 l’été et 15kwet 16kw l’hiver . je roule normalement sans me priver de chauffage .

 

quand j'ai besoin je baisse ma vitesse, et le chauffage

 

sur la 24 kw je suis entre100 et 140 km

sur la 30 kw je suis entre 150 et 180 km

 

Erwan

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Bonjour,

Je me suis amusé à un petit calcul: pour chacun des 10 VE les plus cités sur ce forum, j'ai divisé la capacité des batteries par l'autonomie NEDC (pour avoir la même référence pour tous): ce qui est censé me donner l'efficacité pure des uns par rapport aux autres. Voici le résultat:

Zoé 41 41 / 400 = 0.10

Ioniq 28 / 280 = 0.10

Imiev 16 / 160 = 0.10

Leaf 30 27 / 250 = 0.11

E up 18 / 160 = 0.11

Ampéra E 60 / 500 =0.12

Golf E 24 / 190 =0.12

Soul EV 27 / 212 =0.12

I3 33 27 / 200 =0.13

Tesla 70D 70 / 442 =0.15

Il ne s'agit pas bien sur d'un critère d'achat!!! Mais le résultat est amusant

C'est une comparaison intéressante, et clairement objective (pas réaliste car nous ne ferons jamais cela, mais les VE sont évalués grâce à un protocole scientifique et reproductible). N'y aurait il pas corrélation avec la masse du VE, et le SCx ?

Cela pourrait apparaître clairement pour la Tesla (15 kWh/100km) par rapport aux "petits" VE.

Masse Tesla S70D 2100kg

Masse Leaf 30kWh 1525kg

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Bonjour,

Suite aux remarques j'ai refait les calculs avec la norme EPA: à noter que pour la zoé c'est une estimation, et pour le soul on est à 150 km! Donc il y a bien un problème avec ce dernier, si l'on considère que cette norme est unanimement reconnue comme la plus fiable...

Zoé 0.137 (186 m)

Ioniq 0.14 (124 m)

Leaf 30 0.157 (107 m)

Bolt 0.157 (238 m)

I miev 0.16 (62 m)

I 3 94 A 0.173 (97 m)

E up 0.178 (63 m)

Golf E 0.179 (83 m)

Soul EV 0.181 (93 m)

Tesla 70 D 0.181 (240 m)

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Bonjour,

Suite aux remarques j'ai refait les calculs avec la norme EPA: à noter que pour la zoé c'est une estimation, et pour le soul on est à 150 km! Donc il y a bien un problème avec ce dernier, si l'on considère que cette norme est unanimement reconnue comme la plus fiable...

Zoé 0.137 (186 m)

Ioniq 0.14 (124 m)

Leaf 30 0.157 (107 m)

Bolt 0.157 (238 m)

I miev 0.16 (62 m)

I 3 94 A 0.173 (97 m)

E up 0.178 (63 m)

Golf E 0.179 (83 m)

Soul EV 0.181 (93 m)

Tesla 70 D 0.181 (240 m)

ça manque d'unités pour mieux comprendre. Mais l'écart entre la Zoé et les VW ou Soul ne sont pas crédibles à mon avis

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Tableau avec unités, normes EPA, classé par autonomies. On peut discuter tant qu'on veut mais les chiffres restent les chiffres, et les normes EPA, reconnues comme fiables, sont établies par un organisme fédéral et contrôlées par les associations de consommateurs ...

 

558535Capture.png

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Bonsoir,

 

joli calcul qui a mon avis ne veut strictement rien dire... car le résultat obtenu c'est quoi? De quelle unité parle-t-on?

 

J'aurais fait la division inverse, je diviserais l'autonomie théorique, dans le système choisi NDEC ou EPA par la capacité de la batterie et j'obtiendrais le nombre de km parcourus avec 1 kWh, ce qui donne l'efficacité "réelle" de la voiture.

 

A vous de calculer et vous obtiendrez le classement dans l'ordre de l'efficacité du véhicule.

 

Cordialement.

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Bonjour,

Le classement figure dans mon message initial et ne sera de toute évidence pas modifié par le sens de la fraction...

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Bonsoir,

 

votre réponse c'est n'importe quoi, il n'y a aucune évidence!

 

Cordialement.

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Eh bien si c'est évident: parce que d'une fraction à l'autre les membres (numérateurs comme dénominateurs) sont décroissants: donc quel que soit le sens de cette fraction le classement restera le même (mais pas avec les mêmes valeurs bien entendu!!!)

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Bonsoir,

 

votre coefficient quel nom a-t-il?

 

dans votre message initial, vous classez la Zoe devant la Ioniq et la I-miev, alors que les deux dernières parcourent 10 km avec 1 kwh et la Zoe pour être en tête de classement devrait parcourir 410 km avec 41 kWh de capacité, certainement un problème d'arrondi et de logique.

 

Cordialement.

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concernant les test, certains constructeurs livrent des véhicules totalement optimisé, (pneu spécifique et surgonflé, réglages moteur différents, ....)

 

et en plus, les laboratoires effectuant les tests se font concurrence auprès des constructeurs d'après leur capacité à optimiser les résultats de leurs tests en faveur d'une consommation la plus faible possible, on comprend donc que suivant les labo, le même véhicule pourrait obtenir des résultats différents.

 

je suppose que kia, n'ayant pas d'objectif de vente VE, a livré un soul classique avec les pneu nexen d'origine sous gonflés ....

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C'est vrai que l'autonomie, aussi bien NDEC que EPA, ne correspond pas aux remontées de ses utilisateurs dans le forum. Je l'assimilais jusque là à la leaf 30... Bizarre, puisqu'il n'y a pas d'anomalies flagrantes sur les autres modèles (du moins ceux connus bien entendu!). Mais encore une fois ce calcul fait sur le coin d'une table ne prétend pas juger ou classer les VE, mais souligner l'importance des facteurs autres que batteries et moteurs: c'est en fait le phénomène ioniq qui m'avait poussé à y regarder de plus près !

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le résultat obtenu c'est quoi? De quelle unité parle-t-on?

 

kWh/km

 

(capacité nominale de la batterie / autonomie homologuée)

 

Pour plus de précision, il faudrait partir de la capacité réellement disponible, je pense.

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votre réponse c'est n'importe quoi

 

Bonjour,

 

Il est inutile d'être désagréable en proférant des attaques personnelles quand on n'a pas compris. Il suffit de dire "désolé, je n'ai pas compris".

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Bonjour,

 

je suis effectivement vraiment désolé de ma réponse.

 

Le coefficient indiqué par Christian est ce que répond Kratus à ma question. Il suffisait de le multiplier par 100 pour obtenir la consommation moyenne du véhicule en kWh pour 100 km, valeur que les forumeurs ont l'habitude d'utiliser pour indiquer leur consommation. Rien de neuf sous le soleil.

 

Cordialement.

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.../...

on retombe tout le temps sur les mêmes polémique pour la consommation et valeur NEDC.

les tests se font à 50 km/h stabilise par 20 °

.../...

 

Non, pas tout a fait, le test ( NEDC ) dure seulement 20 minutes

environ 12 minutes, tu as 4 accelerations a 50km/h, puis une a 70 et une a 120 ..... ET C EST TOUT !

difficile dans la vraie vie d avoir cette régularité.

 

le seul avantage c est que tout els véhicules subissent le meme test, donc cela facilite les comparaisons, meme si la base est fause.

 

.../...

donc dans la vrai vie c'est pas possible .

il faudrait prendre en reference la consommation moyenne des véhicules .

pour ma part entre 14kw et 15 l’été et 15kwet 16kw l’hiver . je roule normalement sans me priver de chauffage .

.../...

 

Là aussi, les conditions sont différentes d un utilisateur à l autre ,

sur ma Leaf24, je tourne aux environs de 13 l eté , mais 17,5 l hiver ....

dans les parametres a prendre en compte tu as :

taille des pneus ( acenta en 16", tekna en 17" ) , marque et pression ( ma leaf etait livrée a 4 bar ! )

type de routes , temperature, temps ( pluie ? ) ,style de conduite ( eco/sport )

et un truc con, le poids transporté ( entre le conducteur, ses passagers, et le tas de cables dans le coffre , ça change tout )

 

si vous voulez faire un tableau comparatif, il faudrait rajouter la capa batterie utilisable ( 21,5 pour la LEaf24 ) et faire une moyenne des conso des utilisateurs .... cela pourrait donner une idée.

Avec ma Leaf, généralement j'annonce 120km l hiver, 150 l'eté , mais forcement si je fait de l autoroute a 130km/h, j ai QUE 100km d autonomie

Apres en conditions idéale ( 60km/h, l eté , pas de ralentissement ) , je suis sur que la valeur NEDC est atteignable .... mais c est pas réaliste

 

il faudrait normaliser tout ça , c est prévu avec le WLPT , mais il me semble que les constructeur sont authorisé a avoir 10% de marge .....

je pense aussi que ces tests devraient etre fait avec des voiture de série, et non celels optimisées par les constructeurs ....

 

note: Renault malgres un gros 400km sur la capot de la Zoé annonce bien 300km en conditions normales , c est donc clair que la norme n est plus adaptée

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je plussois, les 212km en soul tout le monde peut les atteindre, les 212km en zoe, c'est déjà moins évident (alors je parle même pas des 240....)

bref, il y a les constructeur honnêtes, et ceux qui optimisent les test .....

Renault, avec les émissions réelles de ses véhicules diesel, a clairement choisi son camp.

Les émissions du Captur en conditions réelles dépassent les capacités de mesure des capteurs. Supérieures à 12 fois la norme je crois.

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Ah ah ah, ils ont compris ... pour pas aller dans les normes, il faut les dépasser (et bien vers le haut).

 

Quelle bande de pourris.

 

Vivement que les CT installent leurs nouveaux appareils : http://www.auto-moto.com/actualite/environnement/ecologie-controle-technique-la-revolution-ecodiagnostic-nature-et-decouverte-38316.html (désolé pour la source, j'ai pas cherché plus loin).

 

Ce changement entrera en vigueur le 1er janvier 2017. À cette date, la nouvelle procédure de mesure de la pollution concernera aussi bien les modèles essence que diesel. Elle consistera en une analyse thermodynamique de 5 gaz, qui donnera une image de la “capacité respiratoire” du moteur. En d’autres termes, elle permettra de mesurer le niveau d’encrassement de l’admission et/ou de l’échappement.

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