Aller au contenu
Teirhy

Capacité de votre batterie (kWh)

Messages recommandés

Invité

Bonjour

au vu des observations et des mesures, avec les écarts constaté.

une raison qui pourrais expliquer pourquoi on n'est pas facturé au kWh mais au temps passé, ce sont ces erreurs qui ne sont pas compatibles avec les lois française sur la vente

les instruments de mesure devrais être homologué et controlé régulièrement pour être autorisé a faire une facture

le matériel embarqué dans les bornes actuelle ne sont la que pour donner une indication non garantie

qu'en pensez vous?

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que la pompe à essence (débitmêtre) est homologuée (sticker annuel) et que les constructeurs (de thermique) ne fournissent toujours pas un débitmêtre dans la susdite voiture thermique pour pouvoir comparer.

 

donc, les VE sont en avance.

on peut savoir ce qui rentre et ce qui sort de la batterie indépendamment de la pompe à électricité.

 

c'est beau le progrès.

DIQmJz.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

 

donc, les VE sont en avance.

on peut savoir ce qui rentre et ce qui sort de la batterie indépendamment de la pompe à électricité.

Bonjour

le problème pour la vente ,ce n'est pas ce qui est à bord de la voiture , mais le comptage de la borne

les erreurs (inévitables) de comptage , sont-elles compatible avec les lois Française sur la vente

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà démontré que sur les bornes DBT (et les autres sûrement) les kWh affichés sont comptés avant l'électronique car on trouve un rendement de 85-90% entre ce qui est affiché et ce qui peut réellement être emmagasiné par la batterie.

Quand la borne m'affiche 25kWh pour 1-83%, on est bien d'accord qu'il n'est pas rentré 25kWh dans la batterie, sinon ma batterie ferait 30kWh utile. Voilà pourquoi sur les forum tu vois des 28-29kWh

 

Moi ce qui m'intéresse c'est ce qui sort réellement de la batterie, les kWh utilisés.

 

Dommage que torque ne donne que les kWh globaux

Idéalement il faudrait que tu notes à combien de combien de kWh tu es, puis tu roule 100km et compare les kWh réellement utilisés et la conso histoire de voir si ça colle bien.

 

Pour le moment j'ai vraiment pas le temps, mais un de ces 4 faut vraiment que je m'installe torque pro.

 

 

Je viens de remplir le tableau avec les données de mon paris-bordeaux, c'est assez drôle de constater que sur les trois premières charges je suis à 25,8kWh et que sur les deux dernières 28,3kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une fois ..

la capacité sortie de la batterie ne sera exacte que lorsque le trajet sera fait sans régénération .

c'est a dire en montée uniquement .

et évidement la plus longue possible , avec éventuellement tout ce qui consomme le plus en marche .

feu de croisement , anti brouillard , clim a fond vitres ouvertes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je viens de remplir le tableau avec les données de mon paris-bordeaux, c'est assez drôle de constater que sur les trois premières charges je suis à 25,8kWh et que sur les deux dernières 28,3kWh

Bonjour

d'après tes données, lorsque la consommation moyenne augmente, la capacité calculée augmente aussi

 

j'ai aussi rempli quelques lignes ,comme prévisible, des écarts énormes sur les trajet très court, je n'en tiendrais donc pas compte dans ma moyenne

 

sur un long trajet de 100kms, j'ai ajouter des données (plus a droite sur le tableau)

kms compteur

force et direction du vent

température

météo

type de circulation: nulle, fluide, chargée, bouchon, etc

chauffage/clim en marche ou pas

si vous voyez d'autres données a ajouter , ne pas hésiter

merci

Patrick

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1LSXtaek0qb_zyRAR4_e7i_66wrn4ZVPj8KTypjIVfVg/edit?pli=1#gid=0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage que torque ne donne que les kWh globaux

 

il suffit de faire une capture d'écran (volume - et ON/OFF sur un téléphone Android) au début du trajet ... et à la fin.

 

l'intérêt du compteur présenté par Torque Pro est que les Wh de régénération sont séparés de ceux qui sont consommés.

 

c'est donc à vous de surveiller les 2 compteurs en fonction de votre trajet ... et le trajet, donc, n'a plus aucun intérêt en terme de conduite puisqu'il suffit de retrancher la partie régénération de la partie consommation pour obtenir une consommation réelle sans la régénération parasitaire.

 

vous pouvez vous amusez avec les LOG suivants (montagne, conduite dure) : http://www.mykiasoulev.com/forum/viewtopic.php?p=4705#p4705

 

ils sont au format LibreOffice.

http://up.sur-la-toile.com/i1hZS ( miroir = http://www.4shared.com/file/m68KImAEce/Kia-Soul-EV-Mountain-1000m-40k.html )

 

Colonnes à utiliser :

000_Cumulative Energy Charged(kWh)

000_Cumulative Energy Discharged(kWh)

 

Réponse :

8,50 kWh de régénération.

17,50 kWh de consommation brute.

Energie réellement consommée = 9 kWh pour 40km avec un dénivelé positif de 1000m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf erreur les feux fonctionnent avec la batterie 12 v???

 

pas quand la lumière de la voiture verte avec les flêches est allumée.

 

c'est directement le convertisseur DC-DC qui monte à 14,1v la tension de batterie (qui était à 12,6v avec les feux avant par exemple).

 

la batterie 12v auxiliaire joue le rôle d'un condensateur lors de la conduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denon, oui tu le répètes à chaque fois ^^ et dans l'absolue je suis d'accord avec toi, mais, normalement, si l'indication de conso/100 est juste, les kWh régénérés sont directement soustrait de ceux consommés, et donc on devrait avoir :

km x kWh/100 = km x ((kWh consommés - kWh régénérés) / km x 100) = kWh utilisés pour parcourir la distance.

Je suppose simplement que la jauge de %batterie n'est pas fiable, et que la conso n'est peut-être pas fiable non plus.

 

@soulev2016. Justement avec torque tu pourrai facilement vérifier la fiabilité de l'affichage de conso.

Avant ton prochain 100km ou +, screen kWh sortie/entré

A l'arrivée, re screen, et tu compares à ce qu'affiche le tdb.

 

(Car sympa de fournir tous tes logs, mais ça ne dit pas ce qu'annonçait le tdb en kWh/100)

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les Soulistes ! Je me permet d'intervenir brièvement. Je rejoint parfaitement ce que dit Teirhy. La régénération est bien incluse dans l'indication des kWh consommés. Suffit de faire le test en descente, la conso diminue bien plus vite qu'au point mort (la conso se réduit également au km, vu qu'on avance sans consommer). Maintenant, heureux de voir que cette préoccupation de capacité utilisable existe pour le Soul, je commence à désespérer pour en trouver pour la Fluence (on est pas nombreux non plus !!) et les Leafer se fient tous à leur app de lecture CAN. Or ces logiciels sont faux ! A la moindre mise à jour du logiciel interne du VE, les données changent complètement et il n'est pas rare de gagner de soit disant kWh comme par magie !! Donc un conseil: évitez de vous fier à ses logiciels, fussent ils pros ou pas !! Votre approche de vous baser sur l'estimation en % restant estimé est une mauvaise approche également ! On a testé sur Leaf, Fluence, Zoé, Smart, et à chaque fois, le % restant était bidon tout simplement !! A 25%, 50%, 75% déchargé, on n'arrive pas aux mêmes résultats, l'échelle est rarement linéaire ... sans parler de la réserve en fin de décharge non comprise dans cette indication ! Je n'ai trouvé qu'un moyen sûr et certain de connaitre sa capacité utilisable réelle: vider entièrement la batterie. Peu importe la façon de rouler, la régen, le temps, etc, on obtiendra systématiquement la capa réelle. Cf. mon sujet sur la Fluence pour le protocole facilement adaptable à n'importe quel VE:

renault-fluence-ze/test-de-capacite-totale-utilisable-t506.html#p5250

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que la jauge de batterie n'est pas assez fiable.

En fait il faudrait un wattmètre en sortie de batterie parceque même en déchargeant "presque" la batterie (1%) j'ai des résultats différents, je suppose que l'indication de conso n'est pas assez fiable non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonjour

Encore un bug ou une marge de sécurité bien cachée

A ce niveau de comsomation soulev2016 est un petit joueur à côté de toi

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dois indiquer que ce bug paraîtrait logique ... car depuis que je suis passé de 1,1kW au réglage 2,2kW, j'ai des consommations erratiques à la prise (il consomme moins sur grand trajet et beaucoup plus sur petit trajet ... comme s'il récupérait ce qu'il n'a pas chargé du grand trajet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous.

 

Petit bilan après une année en Soul EV.

 

Avant même d'avoir choisi mon VE, j'ai placé une prise de courant sur un circuit séparé, munie d'un compteur d'énergie indépendant. Le but étant de suivre la capacité de la batterie de mon futur VE.

L'idée étant que, si je charge le VE de 50 % à 100 % avec x kwh, la capacité de la batterie sera :

x *100 /50* rendement du chargeur.

J'ai effectué une moyenne mobile sur les 10 derniers résultats.

Après 9500 km de prises de données, voici quelques résultats.

Ce en % des 27 Kwh annoncés par le constructeur.

La première moyenne mobile donne 99,92 %.

Après 5000 km la moyenne mobile est de 94,24 %.

Après 9500 km la moyenne mobile est de 92,75 %.

 

Le VE a uniquement été chargé avec l'adaptateur KIA d'origine.

Le soc min a été de 31 %.

La consommation affichée min = 11,1 kwh/100, max = 20,3 kwh/100

La moyenne des consommations affichées est de 13,7 kwh/100

Le compteur indépendant a été comparé au compteur du distributeur d'énergie, la différence est inférieure à 1 %.

La moyenne mobile est la somme des 10 dernières valeurs divisée par 10, soit:

Valeurs de 1 à 10 pour 1èr moyenne.

Valeurs de 2 à 11 pour 2ème moyenne. Etc, etc...

Aucune information sur les bonnes pratiques de charge ne m'a été dispensée par le garage vendeur.

 

Merci à Thierry d'avoir ouvert ce sujet.

Merci à SoulEV2016 pour les données sur le rendement du chargeur.

 

Bonne route à toutes et tous.

 

Silence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

utilise tu torques ?

si oui y a t'il corrélation entre détérioration min max

et les 92.75% (donc 7.25% de pertes ???)

bref quelles sont les valeurs détérioration min et max dans torque

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et tous.

 

Petit bilan après une année en Soul EV........

 

Merci beaucoup pour ce retour.

 

 

j'attend mon passage au garage lors de la révision des 30 000 (un peu en retard) pour avoir un état de la batterie officiel.

 

je voulais faire comme toi et mesurer la batterie, mais finalement, .. la flemme ..

par contre j'attends que les températures remontent pour comparer sur mon trajets habituel de 185km, car la dernière fois que je l'ai fait, dans le brouillard et par 2° j'ai du rouler vraiment tout doux pour arriver (avec 3%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...