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alexsos

capacités reelles du rex ? svp

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Bonsoir

 

Etant proprietaire d'une soul ev , qui est parfaite pour les trajets du quotidiens.

J'envisage potentiellement de remplacer mon vieux scenic . par une i3 rex premiere generation d'occasion. Pr le plaisir et pour une voiture plus autonome sur gde distance. Si c'est possible?

 

C'est pas tres claire dans les infos que je trouve par ci par là. .

 

Pour les utilisateurs de i3 rex

 

Peut on vraiment partir sur des long trajets sur autoroute ? En s'affranchissant des bornes de charges (Avec la contrainte de faire bc de plein ) ? Mais est ce que c'est vraiment possible avec certitude?

 

Et si c'est possible:

A qu'elle vitesse max pt on rouler avec le rex sur des long trajet ? 90km/h? , 110km/h? (pas 130km/h ca je pense l'avoir compris)

 

Le rex fournis 24kWh si j'ai bien compris ?

Avec mon soul ev qd je roule a 110km/h je consomme env 18-22 kWh/100 km

 

Gd merci a ceux qui prendront le temps de me repondre

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le rex permet de rouler à environ 110km/h, cependant il faut penser a mettre 9l tous les 100km environ.

l'avantage c'est qu'on peut rouler électrique temps qu'il y a des bornes, mais sans avoir à se poser la question de savoir s'il y en a, si elle sont fonctionnelles, si elles sont libres,... bref l'esprit serein.

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C'est pas exactement cela, pour avoir testé pendant 3 jours une version 60Ah (il y a 1 an), on peut rouler à 130km/h avec le Rex (même en électrique d'ailleurs) mais en restant 110/115km/h on maintient le niveau de charge de la batterie. Quand à l'autonomie, ben ça dépend de la vitesse comme d'hab, conso maxi d'env 7,9L/100 à 110km/h pour 9L de réservoir ça fait env 100km.

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tout à fait, mais c"était pour simplifier, en fait le rex permet de rouler sans la batterie jusqu'à 110 sur plat avec un vent modéré, évidement si c'est en descente ou avec le vent dans le dos on peut rouler au max (le rex limite la puissance disponible, pas la vitesse)

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Oui merci bc pour vos reponses

C'est bien ce que j'avais compris. On peut rouler a 130 ou plus ? Mais on consommera plus d electricite de la batterie que le rex ne fournira.

Pour maintenir la charge c'est env 110 km/h avec le rex ,mais c'est possible. C'etait ca ma question

 

Et dans ts les cas on roule qd meme elecrtique vu que le rex n'est que generateur dans l'affaire. .

 

Et evidement y a pas de mystere. .

Comment propulser 1400 kg de voiture +passagers + bagages. . avec un (gros) moteur de scooter.(650cc) . ??? En peinnant forcement .

 

Les premieres 4l avaient un moteur de 600 cc si je me trompe pas. . (23ch) et mes beau parents en avait une comme ca. Je peux confirmer que ca rame. .mais ca roulait qd meme (et c'est bc moins lourd que la i3. . . )

 

Et meme si le moteur de scooter dela i3 est un moteur moderne a injection et tt ce qu'on voudra. Il y a forcement des grosses pertes entre les chevaux qu'il va fournir et les kwh qui vont sortir in fine du generateur. . . .

Il est dit qu'il fait 34 chevaux = 25 kW

(Conversion tte simple, on parle de la meme chose)

 

Je pense comprendre que le rex arrive a sortir 25kW (34ch)d 'electricite qui sous entendrait qu'il est plus puissant en realite. .

(Un tmax 500 cc sort 43 ch )

Mais bon peu importe.

 

Comment faire rouler decemment une tonnes 1,6 . . avec 34 ch ?? C'est possible mais ca reste tendu non ?

 

(Alors que.les moteurs electriques de la i3 peuvent manger/fournir , 170 ch. . .

 

On parle bien des meme cheval je me trompe pas ?

 

(Oui je sais 170 c'est un max theorique pour les keke en mode course au demarrage au feu, elle ne mange/fourni pas 170 ch tt le temps))

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Bonjour,

Je ne comprend pas la question? La voiture est toujours propulsée par le même moteur (de 170 cv), le REX ne servant qu'à recharger la batterie: quand le moteur "tire" plus sur la batterie que le REX ne fournit de Watts, la capacité de celle ci descend, voilà tout non? Ou je me trompe...

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Puisque tu entres dans les détails en voici quelques-uns.

Le REX n'a réglementairement pas le droit de recharger la batterie. C'est pour cela que son régime est variable (dommage, ça lui fait perdre un peu de rendement), et qu'il s'arrête à chaque arrêt de la voiture. (Sauf si la batterie est trop déchargée pour garantir le redémarrage)

Sa puissance max est de 23,5kW électrique. (Il n'y a aucune perte mécanique, l'alternateur est monté en bout de vilebrequin, à la place de l'embrayage. L'alternateur travaille en moteur pour démarrer le moteur thermique, comme l'alterno-demarreur de Valeo.

Dans la voiture, on ne sent ni n'entend rien. Ce n'est pas le cas à l'extérieur...

En général, on l'enclenche dès que la batterie est descendue à 75% de charge. Ça permet de tirer sur la batterie la puissance que l'on désire (par exemple pour doubler ou monter une côte...), au prix d'une petite décharge de la batterie. Mais quand il reste 75% ça donne de la marge, à moins de craindre de ne trouver ni pompe à essence, ni borne de recharge.

 

Si tu veux des exemples de voyage en I3 REX, je crois me souvenir qu'il y a des récits de Paris-Nantes à Noël, ou de Suisse-Paris, sur le forum I3, fin 2014 début 2015. Il y avait aussi Romalian qui faisait régulièrement Belgique-Blois en toutes saisons.

 

Tu sembles avoir bien compris le système, et ses (petites) limitations. Alors tu es prêt à te lancer, tu ne regretteras pas.

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Bonjour,

Donc le REX fonctionne en parallèle de la batterie?

En quelque sorte, oui.

Pour faire (très) simple

Le REX fait tourner un alternateur qui fournit du courant à un chargeur qui fournit du courant continu à la batterie.

 

La batterie fournit du courant continu au système qui alimente le moteur.

 

Il me semble très difficile, si la batterie n'a pas à être chargée, d'interdire physiquement aux électrons venant du REX d'aller directement vers le système qui alimente le moteur.

 

Merci de ne pas taper si j'écris une bêtise, mais tous les systèmes de "floating" que je connais fonctionnent de cette façon :

- le courant va directement du producteur au consommateur ;

- la batterie prend, au passage et si possible, ce dont elle a besoin pour rester suffisemment chargée ;

- la batterie fournit, au passage, de l'énergie en cas de trop forte demande de puissance ;

- il n'y a pas, systématiquement, de transformation chimique des électrons entrants ni de re-transformation chimique des électrons sortants de la batterie.

(Cette double transformation chimique ferait, à l'évidence, chûter le rendement global).

Modifié par Invité

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Merci beaucoup pour la réponse: le courant créé par le REX, par l'intermédiaire d' un alternateur qui lui même fournit du courant à un chargeur, transite donc bien par la batterie, laquelle est reliée au moteur: c'est ce qu'il me semblait avoir compris du fonctionnement général

Peut être les subtilités concernant une "non recharge" de la batterie sont elles liées au fait d'être classé ou pas en hybride rechargeable: si tel est le cas je trouve personnellement cela ridicule, le REX étant incapable de propulser la voiture seul: il s'agit donc bien d'un VE pour moi (je précise que je n'ai aucune affection particulière pour BMW, si ce n'est que j'ai possédé plusieurs flat twin de la marque! )

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Peut être les subtilités concernant une "non recharge" de la batterie sont elles liées au fait d'être classé ou pas en hybride rechargeable: si tel est le cas je trouve personnellement cela ridicule, le REX étant incapable de propulser la voiture seul: il s'agit donc bien d'un VE pour moi (je précise que je n'ai aucune affection particulière pour BMW, si ce n'est que j'ai possédé plusieurs flat twin de la marque!
Sauf que l'i3 Rex est bien officiellement considéré comme un Véhicule Hybride Rechargeable (sur la carte grise et pour la vignette écolo qui est en "1" comme n'importe quel VT essence…) mais étrangement l'i3 REx est, comme toute VE, valable pour le bonus écolo… donc étrange, mais chuuut on ne dira rien sur ce dernier point.

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Non REM75 il te suffit de bien relire les explications trés claires de JEFF85 pour comprendre ............. Il faut adapter l'utilisation à ton déplacement . si tu as assez d'autonomie et possibilté de recharger tout électrique. Si ton déplacement est limite lorsque tu es sur exemple autoroute tu peux mettre en route le REX afin déconomiser ta batterie et le couper dés que tu es en ville. Si tu roules à 130 tu consommeras de l'essence et de la batterie ....... il vaut mieux l'utiliser avant que la batterie ne soit complétement vide car la voiture va se mettre en mode dégradée et limitera ta vitesse ........ (en résumé pour PARIS - MARSEILLE l'avion est plus pratique !)

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étrangement l'i3 REx est, comme toute VE, valable pour le bonus écolo… donc étrange, mais chuuut on ne dira rien sur ce dernier point.

Le bonus de 6.000 € n'est pas destiné aux VE, mais aux véhicules émettant moins de 20 grammes de CO2 au km.

L'i3 REX émet moins de 20g (selon le fameux NEDC !) elle a donc droit au bonus maxi.

Rien d'"étrange" là dedans.

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@ Alain,

C'est tout à fait ça. (A part la remarque sur Paris-Marseille. Qui est adaptable à n'importe quelle voiture d'ailleurs).

J'ai calculé que sur le trajet Vendée-Herault (j'ai un frère là-bas), je devrais perdre 2h. Il faut dire que depuis la retraite je roule plutôt à 110 ou 120km/h qu'à 130. Malheureusement ce voyage a été repoussé plusieurs fois et je ne suis pas encore passé à la pratique.

 

Pour confirmer ce qui est dit plus haut, le REX débite en // de la batterie, aux transitoires près. En gros il régule le niveau de charge.

Par exemple, quand il démarre il tourne au ralenti pendant un certain temps. On perd ainsi 1, 1,5 ou 2% de charge avant qu'il ait sa pleine puissance. Mais s'il y a une descente ou un ralentissement, ou une bonne récupération d'énergie la charge batterie remonte jusqu'aux environs de la valeur qu'elle avait à l'enclenchement du REX, si l'on reste dans la gamme de puissance qu'il est capable de fournir. Sinon, comme cela a été dit, la batterie fournit l'appoint et se décharge. C'est pour cela qu'on enclenche souvent le REX dès que possible (75%), sans attendre le démarrage automatique à 6,5%.

Ensuite, il faut juste gérer les 2 "réservoirs" et sa vitesse....

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Elle.... pourrait d'ailleurs être 0, puisque les cycles d'homologation sont, me semble t-il de 100km, qu'elle peut largement faire sans une goutte d'essence....

Non, c'est plus compliqué que ça.

Même avec 500 km d'autonomie EV, une hybride rechargeable n'aura jamais "zéro gramme au km" selon Saint NEDC.

Flemme de rechercher le lien vers la description complète des calculs NEDC : Gogol est ton ami.

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Peut être les subtilités concernant une "non recharge" de la batterie sont elles liées au fait d'être classé ou pas en hybride rechargeable: si tel est le cas je trouve personnellement cela ridicule, le REX étant incapable de propulser la voiture seul: il s'agit donc bien d'un VE pour moi....

Peux-tu développer ce que tu entends par "non-recharge de la batterie", stp ?

REX en fonctionnement, l'i3 est une hybride série.

Comme décrit plus haut, la batterie sert de "tampon".

Elle se décharge/recharge en fonction de la demande de puissance.

Si la demande de puissance est, en permanence (130 kmh, par exemple), trop forte, la batterie finira par être "vide".

Si la demande de puissance est raisonnable (110 kmh, par exemple), la batterie se rechagera dans les périodes de moindre demande (descente, par exemple) et se déchargera un peu lors des fortes demandes de puissance (côte, dépassement etc...).

Fonctionnement "hybride" classique.

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Bonjour

définition d'une hybride

les 2 moteurs, électrique et essence sont relié aux roues et font rouler la voiture en direct

le moteur essence peut aussi recharger la batterie

 

définition d'une électrique prolongateur d'autonomie

seul le moteur électrique est relié aux roues de la voiture

le moteur essence n'est qu'un "groupe électrogène"

 

Patrick

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Petites questions :

- y a t il un radiateur de refroidissement (je pense que oui) ?

- le REX chaud peut il profiter au chauffage de l'intérieur (donc d'autant plus utile en hiver quand l'autonomie est plus faible en VE) ?

- l'entretien du REX, c'est tous les 2 ans ou tous les 15.000km ou tous les X heures d'utilisation ?

- que se passe t il si l'on tombe (bêtement…) en panne d'essence ? Est compliqué à réalimenter ? Faut il agir sur la pompe ?

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Bonjour

définition d'une hybride.....

Source ?

 

J'en suis resté à : "Une automobile hybride électrique est une automobile faisant appel à deux stockages d'énergie embarqués distincts pour se mouvoir, dont l'un de nature électrique."

 

SOURCE.

 

Cet article décrit le fonctionnement "hybride série" :

"C'est le moteur électrique qui entraîne le véhicule, le moteur thermique entraîne une génératrice qui recharge les batteries ; le moteur thermique n'est pas relié aux roues et peut tourner à son régime optimal (de meilleure consommation spécifique). De plus, il y a moins de pertes mécaniques dans la transmission. Des batteries d'accumulateurs ou des supercondensateurs permettent de stocker l'énergie et de rouler en « tout électrique »........."

 

Différence avec le fonctionnement de l'i3 REX ???

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