Aller au contenu
PMalo

capacité utile batterie

Messages recommandés

Peugeot annonce une capacité utile pour la batterie de l'e 208 de 46kWh.

Or en faisant le bilan sur une dizaine de trajets de plus de 100 kms mixtes autoroute/routes RN ou CD sur la base du différentiel d'utilisation de la capacité de la batterie en pourcentage donné par MyPeugeot j'arrive à une capacité utile d'environ 42 kWh soit un delta de 8%.

Si je fais le même exercice en utilisant ABRP je trouve 45 kWh avec des pourcentages d'utilisation de la batterie identiques ou très proches.

Autre manière de le formuler: l'ordinateur de bord donne une consommation moyenne au 100kms plus faible que celle d'ABRP pour un niveau d'utilisation de la batterie similaire.

A noter que le simulateur de ChargeMap est plus notablement plus pessimiste.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La capacité utilisable de la batterie en kWh est une donnée qui prête à confusion. Tout dépend de comment on la mesure. Au niveau des cellules, on définit arbitrairement les états "plein" et "vide" par une tension (à courant nul). Par exemple (d'autres valeurs peuvent s'appliquer) plein = 4,15V et vide = 3,2V. Pour passer d'un état à l'autre, il faut faire transiter par une cellule (ou par la batterie entières, c'est pareil) une certaine quantité d'électricité, donc des coulomb ou des ampère-heures.

 

Ainsi on détermine de façon assez précise la capacité d'électricité (pas d'énergie) en Ah. Pour obtenir une énergie, il faut multiplier ces Ah par une tension (des volts), et la question est "quelle tension"?

 

Rigoureusement, il faudrait faire le calcul intégral de la somme de tous les U*I*dt pendant une décharge complète. Sauf que selon le courant de décharge la tension ne sera pas la même et l'énergie non plus.

 

En bref, plus tu roules vite (fort courant de décharge) et moins tu pourras obtenir de kWh de la batterie. De là à penser que la capacité officielle a été calculée ou mesurée en décharge lente (urbaine ou départementale tranquille), il n'y a qu'un pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.