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planetaire

Capacité de la batterie, éventuelle dégradation

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Suite à un post de @Tiberius : 

Je suis retourné voir l'application CarScanner.

Il y a eu une grosse màj en Novembre.

Elle gère autrement plus sérieusement les ID3/ID4 que la version d'avant.

On peut avoir la "Maximum energy content of the traction battery", dans mon cas 57000 Wh, dans la liste déroulante de "Tous les capteurs"

On a une Life, 58/62 kWh. On n'aurait droit qu'à 57 kWh ?

 

Il y a plein d'autres valeurs, le plus dur est de les interpréter. Il y a plein d'écrans avec cadrans.

On y a les températures, tensions des cellules etc...

 

Pour ceux qui ont un simple boitier odb/can, avec l'application CarScanner, quelle energy avez-vous dans votre ID3 ?

 

Pour l'instant voici trois pourcentages de baisse:

-La vidéo de Furkan (cf post de Tiberius) qui donne 74 kWh contre 77 soit 3,9% de moins

-La vidéo de battery life qui a 54,148 kWh contre 58 soit 6,6% de baisse

-Notre id3 (qui a un an) qui a 57 kWh contre 58 soit 1,7% de baisse

 

 

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Salut planetaire!

 

J'ai vérifié sur la mienne qui a un an aussi, à 2 reprises:

La première, j'étais en charge vers 95%. Valeur lue 55,6 kWh. J'ai chargé ensuite jusqu'à 99% avant de prendre la route pour un trajet de 800km.

Recharge lente jusqu'à 40% la nuit dernière. Valeur lue tout à l'heure: 55,85 kWh. Cela a donc légèrement augmenté.

 

A savoir que je n'ai fait qu'une vingtaine de recharges rapides en 1 an et que je ne recharge pratiquement jamais au dessus de 80%.

Je pense qu'il faut que je la recharge plus souvent à 100% pour recalibrer les cellules. (Bjorn Nyland en parlait dans une vidéo sur une Nissan Leaf).

 

Je referai la mesure après chaque recharge à 100% pour voir.

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Le 12/12/2021 à 22:10, Skull a dit :

Salut planetaire!

 

J'ai vérifié sur la mienne qui a un an aussi, à 2 reprises:

La première, j'étais en charge vers 95%. Valeur lue 55,6 kWh. J'ai chargé ensuite jusqu'à 99% avant de prendre la route pour un trajet de 800km.

Recharge lente jusqu'à 40% la nuit dernière. Valeur lue tout à l'heure: 55,85 kWh. Cela a donc légèrement augmenté.

 

A savoir que je n'ai fait qu'une vingtaine de recharges rapides en 1 an et que je ne recharge pratiquement jamais au dessus de 80%.

Je pense qu'il faut que je la recharge plus souvent à 100% pour recalibrer les cellules. (Bjorn Nyland en parlait dans une vidéo sur une Nissan Leaf).

 

Je referai la mesure après chaque recharge à 100% pour voir.

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Salut,

 

Je te conseille de rester dans la tranche 20/80 comme tu le fais le plus souvent. et après de faire une fois par mois du 10/100% (comme il y a un tampo sur les ID, pas de soucis de dégradation car tu ne seras pas vraiment à 100%).

Par contre une fois que tu l'as chargé à 100% laisse la se reposer entre 4 et 6h que le bms est le temps de faire son calcul. :)

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Merci, @Skull

 

SI on prend l'énergie la plus forte, 55,85 kWh cela fait une baisse de 3,7% à partir de la valeur (théorique) de 58 kWh.

J'ai fort peu d'exemple, mais c'est pour l'instant dans la moyenne et pour une première année.

58 kWh est théorique, il serait super intéressant d'avoir des valeurs de véhicules neufs.

 

C'est une bonne idée de tester selon le niveau de charge et de voir ce qu'un soc de 100% change.

Cela me parait plutôt logique qu'il y ait une légère augmentation après une recharge à 100%. Habituellement les équilibrages se font au niveau de tension/soc haut.

Cela peut s'expliquer par l'équilibrage qui ramène les cellules au même niveau de tension maxi.

Quand une ou plusieurs se décalent, la plage d'énergie utilisable diminue.

Mais après un an de vie il ne serait pas normal d'avoir un déséquilibre prononcé.

Je trouverai normal qu'on parle de millivolts, pas plus.

 

On va voir combien on peut avoir en pratique, pour ma part la valeur que j'ai donnée était avec 70% de soc, je vais recharger à 100% à faible puissance, cette semaine.

 

@VibeHD Et le 100%, quand on peut choisir, c'est plutôt quand il ne fait pas trop chaud et à utiliser sans trop attendre s'il fait "chaud". Je parle de température des accus, pas de l'air ambiant. Hors recharge rapide/roulage énergivore, la batterie faisant une masse de plusieurs centaines de kg et étant placée sous le chassis, elle a un gros retard avec l'air ambiant.

 

A+

Modifié par planetaire

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Le 13/12/2021 à 09:47, planetaire a dit :

@VibeHD Et le 100%, quand on peut choisir, c'est plutôt quand il ne fait pas trop chaud et à utiliser sans trop attendre s'il fait "chaud". Je parle de température des accus, pas de l'air ambiant. Hors recharge rapide/roulage énergivore, la batterie faisant une masse de plusieurs centaines de kg et étant placée sous le chassis, elle a un gros retard avec l'air ambiant.

 

A+

Si tu l'utilises de suite en suivant ton BMS n'aura pas le temps de faire un check de ses valeurs pour rééquilibrer le SoH.

Après j'ai pas parlé de chaleur parce que bon chez moi ça dépasse pas le 25 en été, et pour avoir tester la recharge la batterie monte pas au-dessus de 28 quand je la recharge à la maison en été pour faire le rééquilibrage en été.

Mais sinon oui je suis d'accord avec toi, mais dans ce cas le 100% servira juste pour ton trajet long et n'aura aucune utilité pour le calcul BMS.

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Bonjour

Je rencontre une dégradation rapide de la batterie d'une ID3 Pro (58 KW/H). Le véhicule à six mois (juin 2021) et il a parcouru 13 000 Km. Au départ, la batterie à 100% permettait de parcourir 410 Km. Maintenant, à 100%, l'autonomie est de 320Km tout au plus !

Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?

Merci.

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Le 14/12/2021 à 21:31, Laurent14 a dit :

Bonjour

Je rencontre une dégradation rapide de la batterie d'une ID3 Pro (58 KW/H). Le véhicule à six mois (juin 2021) et il a parcouru 13 000 Km. Au départ, la batterie à 100% permettait de parcourir 410 Km. Maintenant, à 100%, l'autonomie est de 320Km tout au plus !

Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?

Merci.

Ne t'en fais pas c'est uniquement les températures basses qui font baisser l'estimation d'autonomie. Ça remontera au printemps. 😉

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Le 14/12/2021 à 21:31, Laurent14 a dit :

Bonjour

Je rencontre une dégradation rapide de la batterie d'une ID3 Pro (58 KW/H). Le véhicule à six mois (juin 2021) et il a parcouru 13 000 Km. Au départ, la batterie à 100% permettait de parcourir 410 Km. Maintenant, à 100%, l'autonomie est de 320Km tout au plus !

Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?

Merci.

Je suis à 326 km théorique en ce moment à 90%😔. En été j'arrive à plus de 480 km en théorie à pratiquement 100%.

Bref cela reste de la théorie, mais j'ai pris facilement 4 à 5 kWh/100 km de plus à cause de la température car je fais beaucoup de cours trajets. Là c'est de la pratique 😉

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@Laurent14 Les indications du tableau de bord de l'ID3 ne permettent pas de connaître l'éventuelle dégradation de la batterie. Pour pouvoir se servir de l'autonomie estimée il faudrait connaître la consommation qu'à utilisée l'ordinateur de bord pour son calcul. Elle n'est pas connue. Elle dépend de la consommation du/des derniers trajets, mais on ne sait pas comment c'est calculé.

 

Pour connaître la dégradation, l'énergie disponible en kWh il faut:

-un petit boitier elm obd2, bluetooth par exemple. Il y en a plein sur le marché à très faible cout.

-un smartphone android ou ios

-Une application carscanner (gratuite si on accepte la pub sur la ligne du bas d'écran).

-On branche le boitier dans la prise diag située près de la jambe gauche du conducteur, on appaire le boitier avec le smartphone (en général on ne fait que confirmer le nombre qui s'affiche une fois pour toute), on choisit dans CarScanner le modèle ID3/ID4/ENYAQ/Q4 et on lit les capteurs (des centaines !). Après mesures penser à retirer le boitier, ils ne se mettent pas tous en veille sérieuse.

 

A ce jour les autres applications connues comme evnotify ou obdeleven (qui a son propre boitier obd2) ne permettent pas de connaître l'énergie disponible en kWh. On ne peut pas faire un calcul à partir des différents soc, parce qu'on ne sait pas comment ils sont calculés. Or avec les tampons hauts/bas plus la zone basse à puissance de décharge réduite dite "tortue" il est possible d'avoir plusieurs méthodes de calcul.

 

A partir de l'énergie appelée "Maximum energy content of the traction battery" on peut, en comparant aux 45/58/77 kWh disponibles officiellement, calculer une perte/un gain en kWh et en %.

L'idéal serait de lire cette valeur avec le véhicule neuf et de suivre l'évolution dans le temps de cette valeur.

 

D'autres ont-ils la possibilité de lire cette valeur ? Il serait intéressant de comparer l'évolution de différentes batteries.

 

CarScanner permet aussi de lire des centaines d'autres valeurs. Concernant la batterie HT on a aussi l'énergie totale qui est entrée et sortie, les 108 tensions (pour la batterie 58 kWh) et 18 températures. On a aussi des infos sur la batterie 12V, niveau de charge, perte de capacité, etc...Mais ce n'est pas le but de cette discussion, sinon elle sera illisible.

 

Pour les développeurs, j'ai trouvé des sources qui détaillent plein de capteurs (il y a des erreurs, sans doute à cause d'un copié collé malheureux) aussi bien pour ID3/ID4/ENYAQ mais IONIQ 5, e208 ... Toutes les infos circulent via le bus can (29b 500 kb/s). Le pid de l'énergie disponible y figure.

 

A+

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Le 15/12/2021 à 10:05, planetaire a dit :

@Laurent14 Les indications du tableau de bord de l'ID3 ne permettent pas de connaître l'éventuelle dégradation de la batterie. Pour pouvoir se servir de l'autonomie estimée il faudrait connaître la consommation qu'à utilisée l'ordinateur de bord pour son calcul. Elle n'est pas connue. Elle dépend de la consommation du/des derniers trajets, mais on ne sait pas comment c'est calculé.

 

Pour connaître la dégradation, l'énergie disponible en kWh il faut:

-un petit boitier elm obd2, bluetooth par exemple. Il y en a plein sur le marché à très faible cout.

-un smartphone android ou ios

-Une application carscanner (gratuite si on accepte la pub sur la ligne du bas d'écran).

-On branche le boitier dans la prise diag située près de la jambe gauche du conducteur, on appaire le boitier avec le smartphone (en général on ne fait que confirmer le nombre qui s'affiche une fois pour toute), on choisit dans CarScanner le modèle ID3/ID4/ENYAQ/Q4 et on lit les capteurs (des centaines !). Après mesures penser à retirer le boitier, ils ne se mettent pas tous en veille sérieuse.

 

A ce jour les autres applications connues comme evnotify ou obdeleven (qui a son propre boitier obd2) ne permettent pas de connaître l'énergie disponible en kWh. On ne peut pas faire un calcul à partir des différents soc, parce qu'on ne sait pas comment ils sont calculés. Or avec les tampons hauts/bas plus la zone basse à puissance de décharge réduite dite "tortue" il est possible d'avoir plusieurs méthodes de calcul.

 

A partir de l'énergie appelée "Maximum energy content of the traction battery" on peut, en comparant aux 45/58/77 kWh disponibles officiellement, calculer une perte/un gain en kWh et en %.

L'idéal serait de lire cette valeur avec le véhicule neuf et de suivre l'évolution dans le temps de cette valeur.

 

D'autres ont-ils la possibilité de lire cette valeur ? Il serait intéressant de comparer l'évolution de différentes batteries.

 

CarScanner permet aussi de lire des centaines d'autres valeurs. Concernant la batterie HT on a aussi l'énergie totale qui est entrée et sortie, les 108 tensions (pour la batterie 58 kWh) et 18 températures. On a aussi des infos sur la batterie 12V, niveau de charge, perte de capacité, etc...Mais ce n'est pas le but de cette discussion, sinon elle sera illisible.

 

Pour les développeurs, j'ai trouvé des sources qui détaillent plein de capteurs (il y a des erreurs, sans doute à cause d'un copié collé malheureux) aussi bien pour ID3/ID4/ENYAQ mais IONIQ 5, e208 ... Toutes les infos circulent via le bus can (29b 500 kb/s). Le pid de l'énergie disponible y figure.

 

A+

Bonjour, pour info il y a aussi un label qui s’appelle La Belle batterie qui pourra certifier avec un certificat officiel de l’état de dégradation de nos batterie (SOH)

 

Pour le moment les voiture ID.3 ne fond pas partie des véhicules compatible, pour avoir le certificat. Mais en janvier 2022 ça devrais bougé

 

https://www.labellebatterie.com/

 

 

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Le 16/12/2021 à 14:43, ID.3 a dit :

Bonjour, pour info il y a aussi un label qui s’appelle La Belle batterie qui pourra certifier avec un certificat officiel de l’état de dégradation de nos batterie (SOH)

Notons qu'ils ne font rien de plus que de lire le SOH présent dans le calculateur de la voiture, comme n'importe quel lecteur OBD2.

 

En cas de vente du véhicule, le fait de passer par une entreprise qui met un coup de tampon sur le rapport a un intérêt, mais si c'est seulement pour suivre l'évolution su SOH de sa voiture, ça n'apportera rien de plus.

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Le 16/12/2021 à 16:12, Remy a dit :

Notons qu'ils ne font rien de plus que de lire le SOH présent dans le calculateur de la voiture, comme n'importe quel lecteur OBD2.

 

En cas de vente du véhicule, le fait de passer par une entreprise qui met un coup de tampon sur le rapport a un intérêt, mais si c'est seulement pour suivre l'évolution su SOH de sa voiture, ça n'apportera rien de plus.

Justement, je leurs est proposer de peut être nous vendre un jour, cette solution, toute faite sans certificat et avec une lecture en live, pour le particulier comme nous, soucieux de leurs batteries.😉

 

Ils ont pas encore répondu, mais entre temps j'ai eu plus d'infos sur leurs soucis pour lire directement le SOH sur une ID.

 

Je fais aucune pub bien sur mais voici ce que j'ai comme infos pour le moment.

Voici le lien : La Belle Batterie

Modifié par ID.3

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Voici un document très détaillé officiel sur tout le circuit haute tension. C'est pour l'ID4 mais à mon avis c'est exactement le même pour les ID3.

On y lit que les cellules sont des LG 78 Ah. Page 34 indique 6,926 kWh par module, donc 62 kWh et 83 kWh (Et pas 82) selon la version. Sur une étiquette d'un module qui a été en vente en occasion il était indiqué 6,850 kWh.

 

On y voit aussi les stratégies de gestion de la température avec les seuils de 7,8°C, 15°C, 30°C (lors de la charge), et 35°C (en roulant)

 

Pour revenir à la dégradation des accus, sur un autre forum j'ai trouvé pour deux ID4:

au bout de 6 mois et 7000 km 79,35 kWh (neuf) -> 77,80 kWh soit 1,9% de perte

un autre ID4 xx mois, 13000 km 79 kWh (neuf) -> 75 kWh soit 5% de perte.

Oui, au début ils ont bien plus que 77 kWh !

 

A+

Modifié par planetaire

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Je me suis acheté cet OBD bluetooth sur amazonKPGU6JIs.png

J'ai fait deux mesures, une première à 70% il y a 4 jours, résultat 55700 Wh (-4%).

Et une deuxième aujourd'hui à 72% en ayant roulé entre les deux, résultat 56200 Wh (-3,1%).

 

La voiture a un an mais elle est restée 6 mois chez le garagiste (je doute qu'ils aient évité de rester à 100%).

Je l'ai récupérée au mois de juin et j'ai roulé 9000 km avec, en faisant 9 charges DC en 6 mois.

J'ai essayé au maximum de rester dans la plage 20-80, voire 40-80 au quotidien.

Modifié par Woka

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Recharge ce midi à 100%, avec préchauffage 16° de 30 minutes pour la fin de charge.

Je n'ai attendu qu'un quart d'heure avant de partir, pas plusieurs heures comme le préconisait @VibeHD

 

55,95 kWh max, mais c'est retombé à 55,90 kWh lorsque j'ai mesuré à nouveau vers 85% de charge.

Ce qui m'étonne le plus, c'est la valeur energy content à 52,4 kWh avec une charge à 100%.

Ne devrait-elle pas être plus proche de l'autre ?

 

Ou alors c'est l'effet du froid avec ce que peut fournir la batterie en réel.

Dommage de ne pas avoir les valeurs de cet été....

 

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Modifié par Skull

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Depuis le 9 déc je regarde la valeur de l'énergie max de temps en temps.

Elle a varié de -50 Wh à +200 Wh, soit 57200 Wh maxi.

Cela ne semble pas lié à une recharge à 100% qui n'a ajouté que 50 Wh, sans doute qu'avec 1 centième de volts de déséquilibre nos cellules d'accus sont considérées comme bien équilibrées. Car scanner ne donne que les centièmes.

Je n'ai pas vu de lien avec la recharge rapide qui dans notre cas n'a pas dépassé 65% de SOC avec 45 kW en moyenne.

On a fait surtout des recharges sur prise domestique, dont deux à 100%.

Ce qui est sur est que cette valeur est recalculée. 50 Wh est peut-être le pas du calcul. On verra si elle change avec la température.

En final 57200 comparé à 58000 Wh c'est à peine 1,4% de perte. Pas mal après un peu plus d'une année.

 

 

@Skull Parmi les soc on a deux principales valeurs.

Lors d'une recharge à 100%, la valeur dite "state of charge display" était 100%. Celle appelée "state of charge BMS" était à 96%. Soit 4% de différence.

Ce 96% est celui de la cellule avec le soc le meilleur. Celle avec le moins bon vaut 95% (Arrondi). Car Car Scanner affiche deux valeurs de soc dans le détail des cellules. Dans notre cas pour l'instant les numéros des meilleures/moins bonnes cellules change lors des différentes recharges. On a toujours ce 1% (1,2% avec une décimale) de différence.

 

Pour une autre valeur de niveau de charge, on a eu 87,2% de soc bms et 90,3% pour le display, soit 3,1% de différence.

Pour une autre valeur de niveau de charge, on a eu 75% de soc bms et 77% pour le display, soit 2% de différence.

Pour une autre valeur de niveau de charge, on a eu 61,6% de soc bms et 61,9% pour le display, soit 0,3% de différence.

 

On constate que plus le niveau de charge (soc) est élevé, plus il y a d'écart entre celui affiché et celui du bms.

Donc il vaut mieux éviter de faire des calculs en utilisant le soc affiché sur le tableau de bord.

 

A suivre

 

 

Modifié par planetaire

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Bonjour,

Vu la différence de valeurs affichées par Carscanner entre le ‘maximum energy content’ et le ‘energy content’ de de la batterie de Skull, voici celles que j’ai constaté sur la mienne  à 100% avant un grand déplacement: 74600 et 69625kwh.

Cela représente environ 6,5% d’écart pour les deux voitures, c’est un peu surprenant.

Quelqu’un aurait une explication à la différence entre ces deux valeurs? Je doute que cela soit les tampons hauts et bas puisqu’on a déjà 5kwh au dessus des 77. Je doute aussi que cela soit une réserve pour la régénération puisqu’on en a plus à 100% de charge.

 

Merci de vos retours.

 

 

20220422_120609808_iOS.jpg

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Le 25/04/2022 à 11:08, Rogalo a dit :

Bonjour,

Vu la différence de valeurs affichées par Carscanner entre le ‘maximum energy content’ et le ‘energy content’ de de la batterie de Skull, voici celles que j’ai constaté sur la mienne  à 100% avant un grand déplacement: 74600 et 69625kwh.

Cela représente environ 6,5% d’écart pour les deux voitures, c’est un peu surprenant.

Quelqu’un aurait une explication à la différence entre ces deux valeurs? Je doute que cela soit les tampons hauts et bas puisqu’on a déjà 5kwh au dessus des 77. Je doute aussi que cela soit une réserve pour la régénération puisqu’on en a plus à 100% de charge.

 

Merci de vos retours.

 

 

20220422_120609808_iOS.jpg

Tu as la température de la batterie des 2 véhicules ?

ça peut venir de là.

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Vu qu’il a été un peu question de batterie ces derniers temps j’ai profité d’un petit voyage pour essayer de calculer la dégradation de ma batterie.

j’ai eu ma 1st Édition en Octobre 2020 et je dois être à 17 000km (j’éditerai si je me suis trompé).

 

Dernier stop à une borne Ionity, ca tombait bien je me suis arrêté à 25% de charge (à 13.xx kw)

J’ai chargé jusqu’à 75%
Donc j’ai mis 50% de capa en plus 

La borne m’annonce avoir délivré 27.5kw

Donc ca voudrait dire que ma voiture a encore une capacité de 55kw, au lieu de 58 initiale.

Ça veut dire une perte 5.2% 

 

Ça me semble raisonnable 

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Je ne pense pas que ton calcul soit juste, les pertes de transfert entre la borne et la batterie apparaissent dans ces 27.5kwh, surement proches des 10%, ce qui ne ferait que 50 kwh, donc loin des 58. De plus, et pour s'approcher de la précision, il est nécessaire de faire la mesure sur une plage supérieure à 50%, minimum 75-80%, et utiliser la jauge de consommation de la voiture / aux kilomètres parcouru / au pourcentage utilisé.

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Et bien je referai mon test

Jai voulu regarder via l’application OBDEleven

Mais ce n’était pas évident…

En tout cas la valeur totale n’était pas calculée (comme ça peut être le cas au dessus)

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@Fox Stp, ce sont des kWh, pas des kw.

Sinon je l'ai pas obdeleven mais sur e-golf ils lisent la capacité de leur accu

Ils vont dans "live data". AVec ton ID3 tu ne peux pas avoir des infos là ? le fameux "maximum energy content"

 

Sinon, utiliser un delta de soc présente d'entrée une incertitude de +-1% soit une plage de 2% (Plus exactement +-0,99%)

Parce que l'ID3 n'affiche pas de décimale sur le soc.

De toute façon on ne sait pas si le soc affiché sur le tableau de bord est linéaire.

Je suis en train de comparer les différents soc que l'on peut avoir:

-soc affiché sur le tableau de bord

-soc affiché tel que l'indique carscanner

-soc calculé par le bms.

 

On a déjà environ 3% de différence à bas niveau de soc entre les 2 soc affichés.

Mais j'ai pas encore comparé sur toute la plage, car accu chargé à fond ils seront tous les deux à 100%. Il va bien falloir qu'ils convergent.

 

@RogaloD'où as-tu obtenu ce 10% de pertes ? Si cette valeur est juste, cela fait 4 kW à évacuer à 40 kW de puissance de charge, et c'est pas rien et 10 kW en début de charge à 100 kW, woua.

Il y a des pertes dans le câble, mais il ne chauffe pas, on ne s'y brule pas du tout les mains. Il faudrait qu'ils soient tous avec refroidissement liquide.

J'avais constaté, lors d'une charge dc que la puissance indiquée par la borne était celle indiquée par carscanner.

 

 

 

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10%, c’est une valeur approximative lue quelque part mais je ne sais plus où. En AC, certains véhicules affichent une perte supérieure encore, plus de 20% pour les pires. Lors de ma dernière charge Ionity, j’ai bien constaté environ 5-6kw de différence entre la puissance de la borne (125kw)et celle affichée sur CarScanner tout comme sur Tronity d’ailleurs. La chaleur doit être évacuée par le radiateur de l’ID3 qui ventile bien, tout comme la borne et l’armoire j’imagine.

Pour ce qui est de l’état du soc chargé à 100%, j’ai 4% de différence…

20220427_170228000_iOS.png

Modifié par Rogalo

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Intéressant, donc 5 kW pour 125 kW de charge, ça fait 4%. C'est à puissance maxi, ça ne dure pas longtemps. Oui, 5 kW il faut l'évacuer via le ventilo/radiateur de l'ID3.

A 60 kW de puissance de charge on a donc 1% de pertes (2 fois moins de courant). (Ok c'est vite dit, la résistance interne d'un accu augmente pendant la charge mais j'ai pas la datasheet LG)

Ce sont des pertes dus aux accus.

 

A ne pas comparer aux, non pas 20%, mais 8% de pertes dans le chargeur en AC d'une ID3 qui ne dépasse pas 11 kW injectés. A cette petite puissance les pertes dans les accus sont encore plus faibles. A petit soc cela fait en gros 10 fois moins de courant qu'à 125 kW, soit 100 fois moins de pertes joules...

 

Cela infirme ce chiffre de 10%.

 

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