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bobjouy

Capacité de conduite entièrement autonome : mensonge à la commande ?

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Bonjour, 

 

Tout le monde voit bien la même chose sur le site de Tesla quand on configure la Model 3

 

image.thumb.png.38731a95dbcb23d7d0ba32af0b348dc6.png

 

Si je lis correctement, en prenant l'option "Capacité de conduite entièrement autonome", on a aujourd'hui : 

 

Citation
  • Navigation en Autopilot : conduite automatisée de la voie d'insertion jusqu'à la sortie d'autoroute, y compris sur les échangeurs et pour dépasser des véhicules plus lents.
  • Parking Auto : stationnement en créneau et en bataille.
  • Sortie Auto : depuis son stationnement, votre véhicule viendra à votre rencontre, où que vous soyez sur le parking. Vraiment.

Hors, aujourd'hui, à part "Parking Auto", nous n'avons rien de ces 3 points.

 

Comment est-ce légal de laisser ça sur le configurateur en ligne ?

Discutons...

 

EDIT : 10 jours après, Navigation Autopilot est disponible (01/06/2019) pour nous. Ne manque que "Sortie Auto", mais qui est déjà partiellement disponible. Donc tout va bien.

Modifié par bobjouy

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Bonjour

C'est vrai que cela semble abusif, d'autant plus qu'il n'est fait mention nulle part des fonctions inactives pour l'instant.

C'est pour ça que je n'ai pas pris cette option quitte à la payer plus cher plus tard si j'en vois l'utilité.

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il y a 5 minutes, bobjouy a dit :

Comment est-ce légal de laisser ça sur le configurateur en ligne ?

Les fonctions y sont bien, mais désactivées pour cause de législation ?

 

Le cas échéant il y a peut être un flou qui ne rend pas leur annonce illégale (hypocrite, mais pas illégale).

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à l’instant, Mitch31 a dit :

Les fonctions y sont bien, mais désactivées pour cause de législation ?

 

Le cas échéant il y a peut être un flou qui ne rend pas leur annonce illégale (hypocrite, mais pas illégale).

Mmmm. 

Smart summon ça n'y est pas pour sûr.

 

NoA, ça y est pour certains pays d'Europe mais pas d'autres, pas par législation car je crois que ça c'est au niveau Européen et pas discriminé par pays. C'est juste qu'ils n'ont pas la cartographie/les infos nécessaires.

 

On voit clairement qu'ils ont privilégié les plus gros marchés en premier (Allemagne, Norvège, Pays-Bas). Et je ne pense pas que l'Allemagne soit très souple sur la réglementation pour laisser Tesla déployer le NoA.

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Je m'étais effectivement posé cette question...

Le problème c'est qu'ils les annoncent dans la liste de ce qui est déjà disponible, sans les mettre dans la catégorie "à venir" par rapport à la restriction en fonction du territoire (ou alors c'est activé chez quelques personnes partout en Europre, mais ça m'étonnerait, on aurait eu au moins un témoignage en France).

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il y a 7 minutes, bobjouy a dit :

Mmmm. 

Smart summon ça n'y est pas pour sûr.

 

NoA, ça y est pour certains pays d'Europe mais pas d'autres, pas par législation car je crois que ça c'est au niveau Européen et pas discriminé par pays. C'est juste qu'ils n'ont pas la cartographie/les infos nécessaires.

 

On voit clairement qu'ils ont privilégié les plus gros marchés en premier (Allemagne, Norvège, Pays-Bas). Et je ne pense pas que l'Allemagne soit très souple sur la réglementation pour laisser Tesla déployer le NoA.

C'est vrai que leur com est calamiteuse.

Pas de mention de la fonction summon alors qu'elle est présente.

Je me rend compte que pour la fonction sortie auto ils emploient le futur!!

Modifié par fc56

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il y a 5 minutes, bobjouy a dit :

Et je ne pense pas que l'Allemagne soit très souple sur la réglementation pour laisser Tesla déployer le NoA.

Apparemment en Allemagne ils ont déjà une réglementation assez avancée pour la conduite (semi-)autonome, donc peut-être que le NoA est déjà conforme à ce qui est permis...

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C’est clair qu’à la fin de l’année je fais valoir mon droit au remboursement. La plupart des fonctionnalités promises sont absentes.
Les problèmes légaux sont de leur côté pas du nôtre. Nous n’achetons pas une capacité technique à faire quelque chose qui n’est pas légal.
S’ils étaient moins affirmatifs dans les capacités du FSD, en utilisant du conditionnel par exemple, on prendrait sans doute des décisions différentes.
Par contre pour annoncer la roadmap des évolutions réelles et programmées des véhicules il n’y a visiblement pas autant d’empressement et d’affirmation (cf. l’attelage).

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il y a 17 minutes, bobjouy a dit :

pas par législation car je crois que ça c'est au niveau Européen

Il me semble pour info que chaque état membre a le droit d'appliquer des lois au delà de la réglementation européenne sur des arguments sécuritaires, notamment en sécurité routière.

C'était le cas pour la loi des 100 chevaux en moto qui a fini par sauter, faute de preuve d'arguments (on se tue autant avec 100cv qu'avec 150...)

Peut être que c'est pour la même raison.

 

C'est un peu HS, mais sur la légalisation futur du FSD, il faut penser aussi qu'il va y avoir le fort lobby des sociétés de transports qui préfèreraient des camions à conduite autonome que des camionneurs qu'il faut payer pour les conduire....

 

Il n'y a pas une discussion sur la législation, autopilote, et conduite autonome ?

Peut être créer une discussion spécifique sur l'état de la législation des autopilotes ?

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il y a 22 minutes, Rano a dit :

Si on voyage jusque dans un pays ou c'est autorisé, est-ce que ça s'active ?

Oui.

 

il y a 13 minutes, gatzou a dit :

Et quand on consulte la notice, même le régulateur adaptatif est une fonctionnalité « bêta » ?

Même les essuie-glace auto.

 

il y a 4 minutes, dockyz a dit :

Il me semble pour info que chaque état membre a le droit d'appliquer des lois au delà de la réglementation européenne sur des arguments sécuritaires, notamment en sécurité routière.

Intéressant, mais je ne pense pas que ce soit ça la raison là. On voit clairement les marchés plébiscités par Tesla (NOR, ALL, NED) et les autres qui représentent pas grand monde.

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il y a 27 minutes, Rano a dit :

Si on voyage jusque dans un pays ou c'est autorisé, est-ce que ça s'active ?

Pas d'après ce que j'ai vu, Tesla l'active sur les voitures immatriculées dans un pays autorisé puis ça se désactive temporairement quand tu es dans un pays non-autorisé.

Aheum j'avais mal vu visiblement !?

Modifié par Redox

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à l’instant, dockyz a dit :

Il me semble pour info que chaque état membre a le droit d'appliquer des lois au delà de la réglementation européenne sur des arguments sécuritaires, notamment en sécurité routière.

C'était le cas pour la loi des 100 chevaux en moto qui a fini par sauter, faute de preuve d'arguments (on se tue autant avec 100cv qu'avec 150...)

Peut être que c'est pour la même raison.

 

C'est un peu HS, mais sur la légalisation futur du FSD, il faut penser aussi qu'il va y avoir le fort lobby des sociétés de transports qui préfèreraient des camions à conduite autonome que des camionneurs qu'il faut payer pour les conduire....

 

Il n'y a pas une discussion sur la législation, autopilote, et conduite autonome ?

Peut être créer une discussion spécifique sur l'état de la législation des autopilotes ?

Je rejoins @bobjouy, on ne parle pas de l'évolution de la règlementation (qu'on ne connaissait même pas jusqu'à peu) mais de l'attitude (mensonge?) de Tesla et de ses affirmations visant à vendre de l'option vaporware. On en est au point de relire les pages du manuel pour vérifier ce qui y apparait... C'est dingue quand on y pense.

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à l’instant, bobjouy a dit :
il y a 24 minutes, Rano a dit :

Si on voyage jusque dans un pays ou c'est autorisé, est-ce que ça s'active ?

Oui.

Ah ? J'avais vu le contraire sur reddit ! Donc si nous on va en Allemagne ça s'active ?

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il y a 1 minute, Redox a dit :

Ah ? J'avais vu le contraire sur reddit ! Donc si nous on va en Allemagne ça s'active ?

 

 

Exemple quand NoA était pas dispo en Norvège mais qu'il l'était aux Pays-Bas.

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il y a 3 minutes, bobjouy a dit :

Même les essuie-glace auto.

Ceci dit à l'usage c'est vraiment en bêta les essuie-glace auto. Tout comme les phares. On est loin des standards du genre de type matrix led. Ca nous rappelle qu'une fonction ça va, ça vient...

Modifié par denisvic

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il y a 4 minutes, Redox a dit :

Ah ? J'avais vu le contraire sur reddit ! Donc si nous on va en Allemagne ça s'active ?

Après il se peut que tu aies bon, mais j'ai bien souvenir de Bjorn qui est allé aux Pays-Bas pour ça notamment.

Faudrait qu'un Frontalier aille faire le test au cas où.

Il est vrai que comme les menus sont différents, il faut aller activer NoA et c'est possible que ce menu n'apparaisse pas comme par magie à la frontière.

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il y a une heure, bobjouy a dit :

Comment est-ce légal de laisser ça sur le configurateur en ligne ?

Si on lit sans interpréter ce texte (présent dans les configurations de tous les modèles).

Cela donne :

-          Capacité de conduite entièrement autonome : voila ce que techniquement le FSD est capable de faire ;

-          A venir cette année : voila ce que la législation vous permettra d’avoir.

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il y a 2 minutes, MatriX a dit :

Si on lit sans interpréter ce texte (présent dans les configurations de tous les modèles).

Cela donne :

-          Capacité de conduite entièrement autonome : voila ce que techniquement le FSD est capable de faire ;

-          A venir cette année : voila ce que la législation vous permettra d’avoir.

Euh, je suis pas du tout d'accord.

 

Déjà pour le "à venir cette année", autant rêver : jamais cette année on aura de conduite en ville ici.

Ensuite pour le "voilà techniquement ce que FSD est capable de faire", ce n'est pas ça qu'on achète. On paye pour ce qui est décrit, à savoir NoA, AutoPark, Summon.

 

Tu dis "si on lit sans interpréter" mais tu interprètes pour dire "voilà techniquement ce que FSD est capable de faire".

Et ensuite à dire "voilà ce que la législation vous permettra d’avoir", ça veut dire que tu imagines (ici en France) qu'on aurait la conduite auto en ville avant NoA.

 

Mais si tu prends le configurateur UK ou Allemand ou Pays-Bas, ils ont le même texte, mais ont déjà NoA par exemple.

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Déjà il faudrait que Tesla clarifie ce qu'ils entendent par « capacité de conduite entièrement autonome ». Du niveau 5, du niveau 4 ou seulement du niveau 3 ? Pour moi c'est le niveau 5 qu'ils vendent 6300 €, mais pour l'instant on en est loin, meme avec le NoA qu'on a pas encore. Donc oui il y a potentiellement tromperie, mais je ne suis pas juriste.

 

Modifié par Phil63

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il y a 6 minutes, bobjouy a dit :

Après il se peut que tu aies bon, mais j'ai bien souvenir de Bjorn qui est allé aux Pays-Bas pour ça notamment.

Faudrait qu'un Frontalier aille faire le test au cas où.

Il est vrai que comme les menus sont différents, il faut aller activer NoA et c'est possible que ce menu n'apparaisse pas comme par magie à la frontière.

Il faudrait que j'aille faire l'essai... Je vais devoir demander à mes amis s'ils veulent aller à Europa Park ! ?

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