Aller au contenu
PAPS53

calcul autonomie

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Arceneceefe a dit :

Il faut considérer cela comme un aide :

- je prépare mon voyage, trajet : nombre de km /3 = % de batterie  nécessaire

- au cours de mon trajet je vérifie que je suis soit en dessous soit au dessus de la règle 1% = 3 km.

Du moins je le conseille.

 

Et si on pouvait fixer l'autonomie à 300km à la place de l'autonomie EPA, ça éviterait de diviser soi-même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un sujet qui revient régulièrement cette histoire d'autonomie, et moi le premier je me suis gratté la tête avec ça...

Une bonne âme pour nous faire un joli résumé ou pointer sur un post qui résume bien la chose ? C'est d'une complexité sans nom...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, FredTM3 a dit :

On espère tous ou presque tous avoir un jour l’autonomie réelle affichée plutôt que la norme EPA irréaliste en conditions normales sans devoir aller consulter l’information dans l’onglet énergie. 

Euh non. Il s’agit de l’expression d’une valeur énergétique permettant accessoirement de présager du SoH de la batterie. Pas besoin d’un guess-o-meter ne voulant pas dire grand chose comme chez tous les autres constructeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, FredTM3 a dit :

Quand je lis les essais du Taycan, les conducteurs sont quand même ravis d’avoir affiché une autonomie qui s’approche vraiment de la réalité et qui est même pessimiste dans certains cas. 

Cela rassure les anxieux de l’autonomie typiquement les néo convertis à l’électrique. Une estimation d’autonomie est tout aussi inutile que dans un VT.

 

En Tesla on programme son trajet (on peut à la limite aller sur ABRP avant pour se rassurer) et on se laisse guider.

 

J’espère vraiment que Tesla ne fera jamais disparaître le typical range bien utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arceneceefe a dit :

Il faut considérer cela comme un aide :

- je prépare mon voyage, trajet : nombre de km /3 = % de batterie  nécessaire

- au cours de mon trajet je vérifie que je suis soit en dessous soit au dessus de la règle 1% = 3 km.

Du moins je le conseille.

 

Il faut plutôt compter 1% POUR 5km sur les grands trajets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, STSUKX a dit :

Euh non. Il s’agit de l’expression d’une valeur énergétique permettant accessoirement de présager du SoH de la batterie. 

C'est vrai mais c'est particulièrement tordu. Pour connaitre l'état de la batterie :

1) relever les km affichés à 100%

2) aller sur le site US de l'EPA pour consulter le score de ton modèle

3) convertir les miles en km

4) diviser la valeur du 1) par la valeur du 3), multiplier par 100 et retirer de 100: c'est la dégradation de la batterie

 

Pourquoi la voiture n'affiche pas cette valeur ou encore mieux directement l'énergie contenue dans la batterie ?

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

Je pense que c'est un sujet qui revient régulièrement cette histoire d'autonomie, et moi le premier je me suis gratté la tête avec ça...

Une bonne âme pour nous faire un joli résumé ou pointer sur un post qui résume bien la chose ? C'est d'une complexité sans nom...

 

Je veux bien essayer, en plus ça me permettra de vérifier si j'ai bien compris. Je poste ça dans le "pour les nuls" ?

Modifié par MrFurieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 4 minutes, MrFurieux a dit :

Pourquoi la voiture n'affiche pas cette valeur ou encore mieux directement l'énergie contenue dans la batterie ?

Tesla n’a simplement pas envie que les propriétaires aient facilement accès à cette information trop angoissante pour la plupart. Et je les comprends.

 

Les utilisateurs avertis eux sauront la retrouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, STSUKX a dit :

 

Tesla n’a simplement pas envie que les propriétaires aient facilement accès à cette information trop angoissante pour la plupart. Et je les comprends.

 

Les utilisateurs avertis eux sauront la retrouver.

Si c'est ça l'explication, il faudrait qu'ils révisent leurs cours de psychologie: le pire pour un angoissé est de sentir qu'on lui cache des choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, MrFurieux a dit :

C'est vrai mais c'est particulièrement tordu. Pour connaitre l'état de la batterie :

1) relever les km affichés à 100%

2) aller sur le site US de l'EPA pour consulter le score de ton modèle

3) convertir les miles en km

4) diviser la valeur du 1) par la valeur du 3), multiplier par 100 et retirer de 100: c'est la dégradation de la batterie

 

Pourquoi la voiture n'affiche pas cette valeur ou encore mieux directement l'énergie contenue dans la batterie ?

Non ce calcul n’a rien a voir avec la degradation d’une batterie, si l’evaluation etait aussi simple cela fait bien longtemps que l’on saurait gerer la duree de vie d’une batterie quelle soit litium, nimh etc

Ce calcul repose toujours sur l’estimation du BMS de la voiture ...

Donc en Sr+ en moyenne 1% = 3 km, il suffit de pratiquer, vous verrez, meme a 130.

Pour une LR 1%  = 4 km, en moyenne.

Et donc comme on exploite pas 100% de la batterie, cela prends trop de temps a charger, on a jamais un kilometrage d’epa, wltp etc ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Arceneceefe a dit :

Non ce calcul n’a rien a voir avec la degradation d’une batterie, si l’evaluation etait aussi simple cela fait bien longtemps que l’on saurait gerer la duree de vie d’une batterie quelle soit litium, nimh etc

Ce calcul repose toujours sur l’estimation du BMS de la voiture ...

...qui lui-même repose sur la capacité de la batterie, ou bien j'ai raté un épisode ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, FredTM3 a dit :

Quand je lis les essais du Taycan, les conducteurs sont quand même ravis d’avoir affiché une autonomie qui s’approche vraiment de la réalité et qui est même pessimiste dans certains cas. 

La page "Energie", pour un trajet avec gps donne une vue assez précise quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, pistache a dit :

La page "Energie", pour un trajet avec gps donne une vue assez précise quand même.

Justement! Pourquoi ne pas l’intégrer directement dans l’autonomie affichée sur l’écran de gauche. A partir du moment où on doit faire des calculs du pourcentage x 3 ou x4 pour obtenir le nombre de km pourquoi ne pas avoir une vision plus réaliste? Quel est celui d’entre nous qui a réussi à réaliser la même autonomie que le range EPA affiché? Voir cette jauge fondre km après km est anxiogène. Et oui je viens comme la plupart de vous tous du monde des thermiques et je trouve cette autonomie majorée de 20% complètement ridicule. Sur mes autres véhicules thermiques cette estimation de l’autonomie était beaucoup moins farfelue. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La page "Énergie" ne donne pas l'autonomie estimée restante et elle ne pourra jamais le donner puisque cela dépend du trajet que tu comptes faire dans le futur.

Par contre, il affiche l'autonomie selon ta conso des X derniers km... qui correspond rarement à ton trajet futur (éventuellement ok si tu fais que de l'autoroute) ou il t'affiche ton SOC à l'arrivée du trajet que tu as rentré dans ton GPS et ça c'est super fiable.

Quand tu sais que les infos données par le GPS sont fiables, ce n'est plus du tout anxiogène de voir fondre ton SOC. Et si sur ta route, des éléments ont pu faire dévier le calcul initial (vent, pluie, détour,...), en 5 secondes tu jettes un œil sur la page Energie->Trajet. Ce serait d'ailleurs pratique un affichage plus direct du SOC à l'arrivée.

 

 

Modifié par lesommer35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc les indications GPS sont fiables alors? Si tel est le cas, me voici rassuré car je n’utilise pas la totalité de l’autonomie disponible au quotidien et je charge toutes les nuits sur bornes donc c’était plutôt pour les longs trajets que je trouvais cela anxiogène. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Je pense que c'est un sujet qui revient régulièrement cette histoire d'autonomie, et moi le premier je me suis gratté la tête avec ça...

Une bonne âme pour nous faire un joli résumé ou pointer sur un post qui résume bien la chose ? C'est d'une complexité sans nom...

 

Je propose plutôt de centraliser des données via le site toute simple :

- voiture, année, batterie, % de départ, % fin et nb de km.

Chacun donne une info et ensuite on pourra en tirer une règle de principe passe partout, plutôt que de faire des choses compliquées.

Ensuite l'affichage en énergie de la voiture est très instructif comme le dise les posts ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne comprends pas l'intérêt de connaitre cette information.

(Au delà de la gymnastique intellectuelle...)

En thermique je ne me suis jamais posé cette question lorsque je rentrais dans la voiture. 

En plus en electrique,  on repart tout les matins avec le "plein" (80% hein..).

Combien de fois dans l'année allons nous faire plus de 300km dans la journée ...

Et si vraiment un jour y a un imprévu, les bornes de recharges sont quand même nombreuses et la voiture suffisamment intelligentes pour nous aider..

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FredTM3 a dit :

Donc les indications GPS sont fiables alors? Si tel est le cas, me voici rassuré car je n’utilise pas la totalité de l’autonomie disponible au quotidien et je charge toutes les nuits sur bornes donc c’était plutôt pour les longs trajets que je trouvais cela anxiogène. 

C'est parfaitement fiable si tu respectes les limitations de vitesse et ne conduit pas trop fun. Le truc c'est que c'est super dur de respecter les deux dernières conditions. 😄

 

Mais une fois, sous stress car deux bornes étaient HS, et que je me retrouvais 50kms plus loin que prévu en rase campagne, j'ai même réussi à consommer beaucoup moins que ce qui était calculé (eco-conduite <100w/km). Ce fut la seule fois en 25000kms mais c'est tout à fait faisable donc. Et la peur de la panne rendait l'eco-conduite presque palpitante. 

Modifié par Rodgeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Magic Nikos a dit :

Perso, je ne comprends pas l'intérêt de connaitre cette information.

(Au delà de la gymnastique intellectuelle...)

En thermique je ne me suis jamais posé cette question lorsque je rentrais dans la voiture. 

En plus en electrique,  on repart tout les matins avec le "plein" (80% hein..).

Combien de fois dans l'année allons nous faire plus de 300km dans la journée ...

Et si vraiment un jour y a un imprévu, les bornes de recharges sont quand même nombreuses et la voiture suffisamment intelligentes pour nous aider..

 

 

Le point important, c'est de savoir si on arrive à destination...

Avec une LR neuve, pas trop de soucis aujourd'hui : grosse batterie, superchargeurs en nombre suffisant. Dans 10 ans, avec le même véhicule, on peut supposer que même avec une batterie dégradée à 50%, on pourra faire les trajets du quotidien et que, pour les longs trajets, avec des superchargeurs encore plus nombreux ou un réseau public plus étoffé, on pourra traverser la France en ne  s'arrêtant que quelques fois de plus.

Quand on demandait à ROLLS ROYCE la puissance de ses voitures, la réponse était : suffisante...

On pourrait dire la même chose pour TESLA : quelle est l'autonomie de ces voitures? Suffisante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/03/2021 à 11:53, Magic Nikos a dit :

Combien de fois dans l'année allons nous faire plus de 300km dans la journée ...

Dans notre cas, à la louche 50 fois.

Tout le monde n'a pas la même utilisation 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WLTP, EPA, tout ca c'est de la merde, des conditions non tenables. Comme les consommations sur les thermiques annoncées par les constrructeurs

 

Une semaine que j'ai ma performance, 1700 bornes réalisées environ, consommation 21kWh / 100 kms, en gros je fais à peine 400 kms avec le "plein". Mais ca me suffit, avec ma clio RS je faisais 380 kms a tout casser (avec surconsommation éthanol) avec moins de performanes et un cout au km 5 fois plus élevé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est vrai que ça peut être flippant de voir l’autonomie restante quand ton % affiche 70% et que tu vois ça sur la page énergie....

 

FA34F56A-9D99-4940-81E0-D633ACEAD8AA.thumb.jpeg.d0f4c49d6d075e27f630aa76a9cf18c5.jpeg

 

par chance a la descente, tu récupères 999km d’autonomie ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/03/2021 à 08:42, chris59 a dit :

Je remonte le poste pour éviter d'en créer un autre.

Et ce que d'après vous on peut se fier à la valeur de conso à 110 sur abrp pour une sr+ 2021 ? Comme il est indiqué bêta...

Pour moi pas réellement, car sur ma LR, la proposition de ABRP n'est pas correcte... J'ai du mettre in fine 160 pour avoir des résultats corrects. Test avec ton véhicule, seule solution...
À mon avis, pour les modèles 2021, c'est pas encore fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par nfkb
      Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Arrivé grâce aux excellentes vidéos YT de Maxime. 
      Je me suis présenté sur le forum ad hoc là : 
       
      Ma question concerne les amis du vélo, cyclotouristes, coursiers ou triathlètes. J'aime le vélo, et je suis enclin à transporter régulièrement mon vélo de course pour des compétitions ou des we cyclotouristes. 
      Sur ma vieille diesel (bouh) je transportais les vélos sur une boule de remorquage. S'il y avait une surconsommation, l'impact pratique sur l'autonomie du véhicule n'existait pas pour moi. 
       
      J'envisage d'acheter une Model Y, et j'imagine que ça n'est pas la même mayonnaise. 
       
      En terme de cout, il me parait clair que mettre le vélo sur le toit à l'aide de barres de toit ou d'un système type TreeFrog est le bon choix. Surtout que je n'ai pas besoin de remorquer quoi que ce soit. (coût attelage important chez Tesla)
      En terme aéro et donc d'autonomie, je pense qu'un vélo moderne bien aligné sur le toit devrait moins impacter l'autonomie que sur un porte vélo sur une boule d'attelage. (Surface frontale moindre et zone de turbulence à l'arrière du véhicule)
      Avez-vous des données sur votre autonomie en ayant transporté un ou des vélos ? pour m'aider à guider mon choix... 
       
      Merci
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!
    • Par ArtEc
      Bonjour à tous,
      Je suis nouveau dans la démarche des forums, veuillez m'excuser si je n'ai pas tous les codes...
      Je me présente :
      Arthur, 32 ans, Parisien pour le moment mais originaire de Bretagne, région vers laquelle je vais pratiquement tous les week-end en voiture (soit Rennes (370km), soit dans le Morbihan (490km)). J’ai toujours roulé en thermique et je n’ai jamais eu l’habitude de faire des pauses sur ces trajets…
      Nous attendons avec ma femme notre première naissance dans les prochains mois.
      J'ai actuellement la possibilité de choisir une voiture de fonction :
      - ID 4 (finition Pro Business), 77kWh, sièges/volant chauffants, pas de PAC, intérieur très basique en terme de finition.
      - XC40 (Recharge 231 PLUS), bref les finitions que l'on connaît sur le site.
      J'ai étudié à peu près toutes les vidéos d'internat et une bonne partie des forums !
      Bref j'arrive un peu au bout de mon comparatif mais j'aurais aimé un retour d'expérience sur ces voitures pour faire des trajets très réguliers entre Paris et la Bretagne ! L'ID4 semble offrir une autonomie nettement plus élevée que le XC40 (Autoroute : 80% -> 10% : 255km pour l'ID4 contre 194km pour le XC40 (source : lachaineev)).
      Depuis le début mon cœur penche pour le XC40 (même si je dois payer un peu de ma poche pour bénéficier de cette voiture (2.000€)) qui est l'une des plus belles voitures du moment selon moi, mais l'ID4 remporte pas mal de point avec l'autonomie... (et je débourserais 0€ pour celle-ci...)
      Bref, quelqu'un pourrait me donner son avis sur les trajets Paris-Bretagne en XC40 ou ID4 ???
      Merci !!!


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.